Le Cerveau
    7782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 6 septembre 2010
    Les images sont superbes et soignées. Le budget est certes conséquent mais chose rarissime (surtout de nos jours) dans le cinéma français, il se voit à l’écran !!! Le train plombé, les wagons, la statue de la liberté de 13 mètres de haut et de deux tonnes, le dessin-animé, les voies ferrées fournies par la SNCF, un tournage en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Angleterre, les hélicoptères et tous les véhicules de pompiers et de police, le casting international : David Niven, Eli Wallach, Bourvil et Belmondo... tout est réuni pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un véritable Chef d'Oeuvre...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 25 novembre 2014
    L'indulgence du temps est de mise avec cette comédie de Gérard Oury. Le cerveau met en scène un casting 4 étoiles pour l'époque, chacun sert au mieux (mais de manière beaucoup trop surjouée à mon goût) les intérêts d'une histoire de vol de billets de banque dans un train se rendant à Bruxelles. Le film semble avoir mal vieilli, les gags sont moyens et l'ensemble piétine rapidement.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 novembre 2012
    Un très petit Oury, qui a fait nettement mieux, cela va sans dire. Le duo formé par Belmondo et Bourvil ne fonctionne pas tellement, et les gags non plus d'ailleurs. La durée du film, bien trop longue à mon goût, est punitive à ce niveau-là. Point positif : une bande son pas mal pour l'époque du film, et une fin bien foutue.
    WilliVanHen
    WilliVanHen

Un film bourré de cascade (le fil de TV est ma favorite) et d'humour (Bourvil est au sommet de son art). Mais il y a quelque problème de réalisation mais il faut avoir l'oeil sinon le film mérite 4 étoiles.
    Publiée le 4 avril 2008
    Certains passages du film ont mal vieilli et l'alourdissent mais dans l'ensemble c'est une bonne petite comédie qui bénéficie d'un gros casting.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 avril 2007
    Le vol du siècle, ca fait rêver n'importe qui. Gérard Oury le emt en scène de manière magnifique avec un quiproquo réjouissant, source de la plupart des scènes comiques. le personnage du cerveau est l'autre atout du film, Oury sort la palette complète de tous les gags possibles sur la particularité de la tête de ce personnage. L'ensemble fait souvent mouche et bénéficie de gros moyens pour l'époque. Surtout, ce film est ambitieux: la partie de l'organisation du vol en dessin animé est une excelente idée, et l'association Bourvil/Jean-Paul Belmondo, le premier dans un rôle plutôt comique, le deuxième plus dans l'action, est d'une efficacité redoutable. Une comédie pas aussi en verve que les meilleurs Oury mais très distrayante.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 29 novembre 2011
    Une comédie culte qui est encrée dans le patrimoine du cinéma Français.

C'est drôle et divertissant et surtout comment passer à côté de l'association Belmondo-Bourvil qui forme un duo mythique!
    Publiée le 13 juin 2011
    Un classique du genre, avec un Bébel et un Bourvil au sommet de leur forme Initials BB ?
    Ah, sans oublier Eli Wallach et David Niven, formidables.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 avril 2010
    Une comédie très drôle et distrayante réalisé par Gérard Oury, qui 2ans après "La Grande Vadrouille" nous montre qu'il n'a pas encore sorti tout l'arsenal comique, bien au contraire. Le film est très rythmé avec de la comédie mais aussi un peu "d'action" même si celle-ci reste second degré. Les personnages sont assez attachants, le duo formé par Belmondo et Bourvil est extrêmement sympathique et dans l'ensemble, le casting "européen" est une réussite. L'histoire est distrayante et se suit avec plaisir avec quelques quiproquos et des situations inattendues, rocambolesques et drôles. Les répliques sont aussi très amusantes et les gags dont sympas. L'archétype de la comédie française parfaitement maîtrisée et réussie !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 février 2014
    Pour moi ce n'est pas la meilleure comédie de Gérard Oury, il nous en a offert de bien meilleure mais surtout plus prenante. Cela dit on passe un bon moment en compagnie de ses joyeux compères enchaînant les gags, les maladresses et les situations burlesques. Le casting est très bon, on retrouve en duo Jean-Paul Belmondo et Bourvil, vraiment sympas, qui n'est sans rappelé les grandes années. Le scénario est pas mal, avec une histoire prenante, qui nous fait rire et on se demande bien qui va réussir à emporter le pactole. Je suis toujours friande des comédies françaises de l'époque, celle-ci ne déroge pas à la règle et reste cela dit sympathique. A voir et à revoir sans ménagement.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 septembre 2023
    Ils ont mis beaucoup de moyens dans ce film ! Beaucoup d'effets spéciaux. Je n'ai pas accroché à l'histoire mais le duo reste sympathique
    3/5
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Gérard Oury a su réunir quelques stars dans le casting de cette bonne comédie. Bourvil, Jean-Paul Belmondo, David Niven, Eli Wallach, …. Rien que ces noms nous donnent envie de voir le film, qui est une réussite. Vous ne risquez pas de vous ennuyer devant cette comédie, que j’ai vraiment apprécié.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 8 juillet 2018
    Gérard Oury s'inspire du fameux vol du train postal Glasgow-Londres pour signer une comédie policière très plaisante qui n'atteint cependant pas le niveau comique de la Grande vadrouille et même du Corniaud, mais qui reste un des très bons films français de cette époque. Fidèles à eux mêmes, Belmondo est énergique et virevoltant tandis que Bourvil est l'éternel acolyte attachant par sa naïveté. Ce duo vedette est accompagné par le très british David Niven et par Eli Wallach, ce qui est remarquable pour un film français de cette époque !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 octobre 2014
    Une comédie à gros budget calibrée pour un public international, avec des acteurs français, italiens, britanniques, américains, et même un générique bilingue, qui comporte une musique interprétée par un groupe d'outre-atlantique. Influencé par les événements du moment – attaque mythique du train Glasgow-Londres (1963), retrait de la France du commandement intégré de l'OTAN (1966)...le film semble en revanche bien loin des mouvements de mai 1968, pourtant en cours au moment du tournage. Un film divertissant, sans plus, qui vaut surtout pour le plaisir de retrouver le duo Jean-Paul Belmondo – Bourvil.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 13 octobre 2010
    ce n'est pas la meilleure comédie de Gérard Oury, mais elle fait parti de mes préférés parce que je rigole beaucoup quand je le regarde, un film pour tout la famille quant on a envie de rire.