Le Cerveau
    7799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 24 novembre 2014
    Ce film est vraiment énorme, j'y suis énormément attaché! Je trouve le scénario sympathique et les acteurs sont drôles tout en jouant très bien. Il n'a pas pris une ride et dispose d'un humour vraiment excellent. David Niven et Eli Wallach sont juste énormes, un film à voir et à revoir!
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Comédie commerciale à gros budget bénéficiant d’une super distribution, utilisant sans vergogne tous les clichés (siciliens, britanniques…) et se terminant en apothéose avec la statue de la Liberté et le paquebot France.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 26 juillet 2010
    Une autre comédie hilarante de Gérard Oury, avec un excellent casting dont Belmondo en pleine forme.
    Publiée le 16 février 2014
    Une fiévreuse course-poursuite qui fait la part belle aux cascades d' un Belmondo en pleine forme. Le reste du casting : Bourvil ( " Le corniaud") , David Niven ( " Thé pink panther") et Éli Wallach ( " Thé good , thé bad and thé ugly") est formidable ! La réalisation est bien mené par Gérard Oury (" La grande vadrouille") ....seul hic : certains gags trop sophistiqués peuvent nuire au récit.....mais il en reste un très bon film.
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 8 juillet 2020
    Désolé de casser l'ambiance, mais non, franchement ce film paraît maintenant en 2020 assez ringard. Ça passe pour des gamins de 10 ans, sinon dur, dur.
    Bourvil ne passe plus non plus. Ce côté benêt en permanence est assez pénible. Et puis beaucoup de situations apparaissent aujourd'hui très poussives.
    Gérard Oury a fait ses meilleurs films avec Louis de Funès.
    SociN
    SociN

Publiée le 24 septembre 2015
    Une bonne comédie qui est restée moins célèbre que le Corniaud (du même Gérard Oury), bien qu'elle la vaille. Ce film permet également de retrouver avec plaisir le trop rare David Niven. Belmondo et Bourvil s'en donnent à cœur joie !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 16 décembre 2020
    3 étoiles - Le cerveau

Film sympa. Il y a une inventivité comique vraiment plaisante ! C'est sur ce point que repose tout le charme de ce film. La mise en scène est plutôt fine et le scénario est bien construit, SAUF (gros bémol) lors des dernières 20 minutes : il est regrettable que durant cette partie finale l'inspiration ait été ... terne ; on ne trouve plus l'atout comique qui alimentait tout le reste du film. Dommage ...
    Publiée le 24 février 2009
    Un cerveau qui mérité réflexion. A la fois une histoire allant de l'avant sans prendre attention à la structure du film, à la fois du sérieux sans trop de convictions. On se souvient facilement de ces repères visuels, Paris toujours, le soleil et l'humour, Belmondo et Bourvil... Bref, un beau mélange qui sera nous satisfaire dans la limite de la comédie bébête de ces années lointaines.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Après les inoubliables "Corniaud" et "Grande Vadrouille", Gérard Oury revient avec un nouveau tandem d'acteurs formé par Belmondo-Bourvil.... et c'est une réussite même si pour ce dernier la puissance comique de son duo avec De Funés s'est perdu.... "Le Cerveau" c'est avant tous un pur divertissement à grand spectacle, maitrisé de bout en bout, une trés bonne comédie policière d'aventure à la française, qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir.... Pas mal de gags, un scénario bien mené, une mise en scène soigné, de trés beaux décors, des moyens énormes pour l'époque, pas mal de bonne idées, on ne s'ennuie jamais, les seconds rôles sont excellents (David Niven, Eli Wallach, Sylvia Monti...).. La musique "The Brain" vous restera longtemps ancré dans votre tête apres le film.... Bref impossible de ne pas passer un super moment avec ce "Cerveau". Enorme succès pour cette excellente comédie qui apelle déjà "La Folie des Grandeurs" ou l'on retrouvera l'excellent duo Louis de Funès-Yves Montand pour une comédie qui s'avéra encore plus génial et inventif !!!!!!!!
    falex
    falex

Publiée le 25 mai 2007
    Après "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille" Gérard Our, alors roi de la comédie populaire alliant aventure et humour, s'offre un casting international 4 étoiles: Belmondo, Bourvil, Niven et Wallach. C'est sympathique, bon enfant avec un scénario correct et c'est surtout porté par 4 fabuleux acteurs (ici avec notamment la classe de Niven et la bonhomie de Bourvil), il n'en faut pas plus pour faire un bon film. L'humour du film est cependant un brin moins réussi que dans les 2 précédents films d'Oury. Mais bon, on passe un agréable moment et puis ça fait toujours plaisir de le voir.
    Publiée le 17 mars 2015
    Excellent film français de Gérard Oury. Dans ce film il y a tous ce qu'il faut : de l'action, de l'humour, des acteurs talentueux, une bonne intrigue et une bonne qualité des images filmés. Le cerveau (David Niven) veut voler les finances de 14 pays de l'OTAN. Pour cela il se fait passer pour un colonel et organise l’arrêt du wagon dans lequel se situe l'argent. Tout se serait passé au mieux s’il n'y avait pas eu deux petits voleurs et la mafia... Du grand divertissement surtout grâce à Belmondo, Bourvil et Niven et la qualité des scènes filmés (caméras embarquées pour les poursuites en voiture). Un classique à voir.
    Publiée le 31 décembre 2009
    grand classique du cinema francais .
    Funkarim
    Funkarim

Publiée le 9 janvier 2011
    Un film parfait ! Tout y est ! Comique ,action , et aventure !Gerard Oury ,l'un es plus grand réalisateur francais de tout les temps !
    Menée par le quatuor Bourvil-Belmondo-Niven-Wallach !On a pas le temps de s'ennuyer ! La scene ou Belmondo alias Arthur Lespinasse lutte avec la panthere lol !Trop bon !Un film Francais comme on n'en fait plus ,malheuresement !Mais ou est la reléve?De nos jours ,il faut montrer son c.l pour attirer les spectateurs ,c'est ridicule !
    Publiée le 11 octobre 2012
    Une bonne petite comédie de Gérard Oury bien sympa. On passe un bon moment, le duo marche bien et on est content de voir quelques grands aceurs étrangers comme Eli Wallach. J'aime beaucoup le personnage de Bourvil. Après, ce n'est pas non plus le meilleur film que chacun des acteurs principaux a pu faire. Les gags sont parfois surenchéris et les situations assez improbables.
    Publiée le 24 septembre 2011
    "Le Cerveau" réalisé par Gérard Oury (à qui l'on doit de très bonnes comédies françaises telles que La Grande Vadrouille, Le Corniaud, La Folie des Grandeurs ou encore Les Aventures de Rabbi Jacob) est une comédie sympathique et agréable à regarder pour passer un bon moment. Cependant ce n'est pas le meilleur du réalisateur (les films cités au dessus appartiennent tout de même à une classe supérieure), le scénario est banal et les gags sont assez bons mais demeurent un peu trop simple à mon goût. Le film est à voir mais n'est certainement pas indispensable.