Bird
Votre avis sur Bird ?

Pauti

Publiée le 29/03/2007
Portrait trop sage d'un génie du jazz qui aurait gagné à être inclus dans une intrigue plus explosive, moins prévisible, avec des noeuds narratifs plus originaux. Car si le classicisme brut, marque de fabrique d'Eastwood, donne des merveilles dans des mélodrames, des westerns ou même des comédies, le biopic n'était pas un terrain très recommandé, car déjà bien trop défriché par moult hommages pesants et conventionnels. Résultat, le montage en forme de flash-backs et de retours au présent est rien moins qu'ordinaire, et les éléments aussi passionnants que dramatiques ayant jalonné l'existence de Charlie Parker (toxicomanie, perte d'un enfant, glissement vers le "has-been") apparaissent davantage comme des passages obligés que de véritables pivots d'émotion... Bon OK je charge la barque, et quelques scènes sont réellement poignantes, mais le film est long au lieu de n'être que lent, et à mon sens le genre délicat et surexploité du biopic ne sort du convenu un peu démonstratif qu'en tombant dans une certaine forme d'outrance décalée (Aviator, Ed Wood-le-meilleur-trop-bon...). Ici, la performance de Whitaker est époustouflante, mais on n'en attend pas moins de lui, la photo enfumée, sombre et urbaine est très réussie, la musique est, cela va sans dire, magnifique, mais l'impression finale est mitigée, coincée quelque part entre frustration, soulagement, émotion et ennui.

Publiée le 16/03/2009
Pianiste de jazz lui-même, Clint Eastwood fait partager sa passion pour Charlie Parker, saxophoniste rèvolutionnaire! Un surdouè autodestructeur que ses amis surnommaient "Bird" parce que sa musique semblaient voler librement, au mèpris des lois de la pesanteur! Afin de donner à l'oeuvre une parfaite qualitè sonore, il charge le musicien Lennie Niehaus d'isoler les solos de Parker grâce à un procèdè èlectronique et fait rèenregistrer l'accompagnement par des jazzmen contemporains! Ce qui vaut à la bande musicale d'obtenir à Cannes le prix de la commission supèrieure technique! Le même soin est apportè à l'image, volontairement sombre pour crèer un effet de noir et blanc en couleurs! Ainsi qu'au choix des interprètes dèlibèrèment peu connus! D'une prèsence physique imposante, Forest Whithaker donne à Charlie Parker la stature d'un gèant aux allures d'enfant! Par ailleurs, il apprend rèellement à jouer du saxo alto et rencontre de nombreuses personnes ayant connu Bird! Sa performance est couronnè à Cannes par un prix d'interprètation mèritè! Un excellent Eastwood...
sword-man

Publiée le 08/04/2012
Non pas que je n'ai pas aimé "Bird", Forest Whitaker est saisissant et la réalisation m'a semblé bonne, l'ambiance aux couleurs sombres et peu de lumières fonctionne, seulement le jazz est un univers que je ne connais pas du tout et Clint Eastwood ne fait pas grand chose pour que ce soit accessible au non initié. Je n'ai rien contre, c'est son choix, il a fait le film qu'il a souhaité en tant que passionné de jazz pour des passionnés de jazz. Seulement beaucoup de gens passeront à côté de ce qu'il a voulu dire sur cette figure de la musique américaine. De plus la narration n'est pas toujours claire et difficile à suivre donc ceux qui ne connaissent rien à Charlie "Bird" Parker seront paumé.
reymi586

Publiée le 31/01/2012
Un des meilleurs films de Clint Eastwood, ce biopic est parfait. Forest Whitaker est incroyable dans ce rôle.
heathledgerdu62

Publiée le 15/08/2013
Un chef d'œuvre sur Charlie Parker , le pionnier du jazz détruit par la drogue , l'alcool et la mort de sa petite fille Pree interprété par Forest Whitaker éblouissant dans son rôle . Une très beau Biopic. Aussi magnifique que Hontykonk Man et Inside Llewyn Davis.
fred-peteuil

Publiée le 06/09/2011
Un chef d' œuvre! Que dire de plus ... Un film extraordinaire sur le jazz et sur Parker ,un forest Whiteker magnifique et bouleversant ! A voir absolument et a écouter aussi...
wesleybodin

Publiée le 21/05/2011
Une œuvre magnétique qui nous entraîne sur les traces d'une légende intemporelle : Charlie Parker. Forest Whitaker est formidable dans ce rôle où les couches de lectures se multiplient, la bande originale est ce que l'on faisait de mieux à cette époque et aux commandes, Clint Eastwood est simplement irréprochable.
mac guffin

Publiée le 12/11/2010
Je ne suis personnellement pas un fan de Clint Eastwood réalisateur, mais Bird reste à l'heure actuelle le plus beau film sur le jazz que j'ai jamais vu. Alors que Coppola avait signé en 84 un "Cotton Club" tout en apparences et en paillettes rétro, Eastwood, lui-même musicien, nous offre une œuvre respirant la musique de Charlie Parker, dans son rythme et dans sa couleur. Il y a d'abord cet immense acteur qu'est Forest Whitaker. No comment. Et puis une vraie sensibilité, une vision à la fois experte et poétique (le symbole de la cymbale qui vole est très beau), un véritable hommage sans tomber dans l'hagiographie, ni dans la caricature. Certes, on évoque beaucoup les problèmes de drogue du Bird, mais sans tomber dans l'excès comme le fera Oliver Stone à propos de Jim Morrison. Ce qui reste ici, c'est la musique; la musique est tout (la décision de faire rejouer les solos de Parker en post-synchronisation par des musiciens contemporains fut discutée, mais elle ne choque finalement que les puristes) et ce film demeure le sommet de l'histoire d'amour entre jazz et cinéma.
Julien B.

Publiée le 18/09/2010
Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout tellement je me suis ennuyé! Aucune progression, confusion des époques, difficile d'accrocher aux personnages qui ne font qu'apparaître... On entrevoit un déchirement de Parker entre l'alcool, la drogue, l'amour et la musique. Mais c'est bien confus. J'ai le sentiment qu'Eastwood a voulu montrer son attachement à ce musicien mais sans savoir vraiment quoi dire... Il faudra que j'essaie de le voir en entier, un jour.
vvalenou

Publiée le 16/08/2008
"Bird" est une évocation de la vie de Charlie Bird Parker, virtuose du saxo alto et inventeur du be-bop. Plus que la simple biographie d'un musicien de jazz, "Bird" irradie de la passion avec laquelle Clint Eastwood retrace l'itinéraire chaotique et dramatique d'un personnage solitaire et inspiré. Derrière de mythe du génie autodestructeur, le cinéaste perce le mystère du grand jazzman brillamment joué ici par Forest Whitaker, qui a obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes en 1988, dévoilant les forces et les faiblesses d'un génie créateur, rongé par l'alcool et la drogue. Avec ce film qui bénéficie d'une photographie magnifique et d'une bande son à la hauteur de son sujet, Clint Eastwood se révéla l'un des auteurs les pus personnels et les plus talentueux de sa génération.
MC4815162342

Publiée le 24/04/2013
la catégorie Best Film of the world présente: Bird Eastwood retrace dans les grandes lignes la carrière et la vie personnel de Charlie Parker, Forest Whitaker est impeccablement magistral dans une histoire touchante et impressionnante, Clint réalise une fois de plus un parfait chef d'oeuvre, les jeux d'ombres et de lumières sont carrément époustouflant ! Sans oublier la musique, évidement elle fait partie intégrante du film et surtout de l'histoire !
Benjamin A

Publiée le 20/05/2017
Fan de Jazz et de Blues depuis sa plus tendre enfance et ayant été notamment marqué par un concert de Charlie Parker en 1946, Clint Eastwood, lui-même pianiste, met en scène à la fin des années 1980 la vie de celui-ci, entre sa musique, ses addictions, ses maladies et sa vision de la vie et du Jazz. Dès les premières secondes, on sent toute la passion et la sincérité de Clint Eastwood derrière cette oeuvre, il met en scène l'alternance entre le génie musical de Charlie Parker, ainsi que les innovations qu'il apporta à la musique, et sa face sombre, sa vie privée qui fut un enfer et ses penchants pour la drogue. Eastwood met en scène une ambiance totalement immersive, donnant l'impression d'être au cœur des boîtes de jazz, mais surtout assez sombre, mélancolique et désenchantée, où l'on ressent les envolées jazzy, les vapeurs d'alcool et la fumée de cigarette. Il bénéficie d'un très bon script, sachant aussi mettre en avant les seconds rôles et tous ceux qui ont joués un rôle important dans la vie de Parker, tandis qu'il gère à merveille la narration, usant de flash-back pour une parfaite construction du récit. Il arrive à donner une véritable dimension bouleversante et magnétique à son oeuvre, sachant faire preuve de justesse tout en faisant ressortir toute l'émotion des personnages et enjeux. La musique est un des points forts de l'oeuvre, surtout si on est amateur d'excellents Jazz. Le metteur en scène d'Un Monde Parfait a récupéré les prises originales de Charlie Parker pour les remixer avec une nouvelle orchestration, et c'est tout simplement remarquable et bien utilisé. Forest Whitaker livre une immense prestation et devient Charlie Parker, permettant à Eastwood de réaliser une très belle histoire d'amour entre la musique et le cinéma. Portrait d'un génie autodestructeur, Bird permet à Clint Eastwood de mettre en scène sa passion pour le Jazz et notamment pour Charlie Parker, à travers une oeuvre mélancolique et bouleversante, portée par la magnifique musique du Bird...
I'm A Rocket Man

Publiée le 04/02/2016
Biopic fort intéressant dans l'esprit mais incroyablement long et ennuyeux ! Trop de scènes dans l'obscurité, de drogues, de tournées et voilà un résultat mitigé et frustrant. Certains passages relèvent le niveau mais la dernière heure est chiante à mourir il faut l'avouer. A moins d'être un fan inconditionnel de Jazz Bebop, sachez-le ! En revanche Forest Whitaker est comme à son habitude impérial ! Il est impressionnant dans le rôle de Parker ! Le plus grand incontestablement !
Régis L.

Publiée le 17/09/2015
Un chef d'oeuvre sur Charlie Parker , le pionner du jazz interprété par Forest Whitaker éblouissant dans son rôle. Un beau biopic. Aussi magnifique que que Hontykonk Man et Inside Llewyn Davis. L'un des meilleurs films de Clint Eastwood tant que réalisateur.
Alain D.

Publiée le 13/07/2015
New York dans les années 40, Charlie Parker le saxophoniste rencontre le trompettiste Dizzy Gillespie qui deviendra son ami pour toujours, mais les débuts sont difficiles. Ce Biopic nous montre la rencontre de sa future femme Chan, ses relations avec la drogue, son addiction à l'alcool jusqu'a son décès prématuré à l'âge de 35 ans. La bande son est évidemment très importante, nous distillant des musiques originales de concerts à New York, Chicago, Paris... A juste titre récompensée à Cannes (Palme d'or 1988), l'interprétation magistrale (comme toujours) de Forest Whitaker dans le rôle du "Bird", très bien entouré de Diane Venora (Chan Parker), Samuel E. Wright (Dizzy Gillespie), et de Michael Zelniker pour le rôle de Red Rodney le trompettiste chanteur. Malgré quelques longueurs et une narration allant en s'essoufflant quelque peu, une bonne réalisation de Clint Eastwood, César du Meilleur film étranger en 89.