Le Gendarme se marie
    2,7
    5250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme se marie ?

Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 20 août 2009
    Ce troisième épisode de la saga n'est pas marrant, il est seulement souriant.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 5 avril 2014
    La saga continue avec ce troisième opus, encore plus centré sur Cruchot. Le film a connu le deuxième plus gros succès de tous les "Gendarme", après le premier film "Le Gendarmé à Saint-Tropez". C'est pas spécialement mon préféré, mais il reste évidemment un incontournable.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Second volet du gendarme le plus connu du cinéma français et aussi bien marrant que le premier. Un plaisir de retrouver Louis de Funes dans son rôle de gendarme, ainsi que le reste du casting et d'une actrice pas mal. Dans ce film, l'acteur principal devient fou car il tombe amoureux de la veuve d'un colonel de gendarmerie dont il voulait donner une contravention. En plus de ses grimaces, Louis de Funes se perds dans son problème de relation d'amour entre ses collègues et sa fille, ce qui est bien marrant pendant une bonne totalité du film. Le réalisateur ne s'est pas limité pas ce problème, il a ajouté en plus un criminel qui veut se venger de Louis de Funes pour son emprisonnement. Bonne course-poursuite avec la sœur de religion qui est un bon ingrédient. On admire les décors de Saint-Tropez autant que les scènes d'humour. Les costumes sont comme ceux du premier. Un second volet aussi bien que les deux précédents.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 février 2007
    Moins réussi que les deux précédents épisodes de la saga des gendarme, ce film reste très drôle et plaît encore ne serait ce que parce qu'il sent bon le charme d'un "sixties" (années 60) idéalisé.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 24 février 2013
    La suite du gendarme à saint tropez, avec la même équipe. C'est une suite un peu convenue, dont on retiendra la poursuite en moto et l'ambiance des années 60 à saint-trop. L'histoire est peu inventive et a mal vieillie. De funes et Galabru sont excellents mais ne créent rien de neuf par rapport au film précédent.
    Il faut noter l''excellente contribution de Claude Gensac. Une comédie sympathique.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 juillet 2009
    L'un des meilleurs avec le premier. L'alliance de De Funès avec C. Gensac est si naturelle...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 janvier 2017
    Le Gendarme se Marie demeure sans doute le meilleur de la saga et aussi l'un des meilleurs films de Louis de Funès en dehors de ses comédies avec Gérard Oury. Le célèbre acteur et Claude Gensac forment un merveilleux couple. Et le film contient bien évidemment son lot de passages drôles notamment la scène où Cruchot roule avec la soeur complètement hystérique dans le side-car à la poursuite de Josepha enlevée. Bref, un très bon film qui nous replonge avec nostalgie dans l'époque du bon vieux cinéma comique français.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 mai 2008
    Un vrai délice de gags.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 septembre 2010
    Un peu de légèreté apporté par l'histoire d'amour. Sinon, toujours autant de gags du même type. Ce quoi distraire la famille avec une jolie illustration de bons acteurs du cinéma français.
    Publiée le 25 octobre 2008
    Bon je crois que c’est le moins bon de la saga celui-là. Pourquoi Cruchot amoureux ? Ça laisse place a des moments ennuyeux et peu comiques remplacés par du « romantisme ». Bon ça ne gâche quand même pas les interprétations des acteurs toujours aussi bons. Le scénario se fait un peu moins bon que les autres, ce qui gâche un peu le film dans sa généralité. Bref vous voyez pourquoi je suis plus déçu que les autres volets, mais cependant je ne me souviens plus trop de ce film, j’en ai vu d’autre entre temps c’est sûr. Bref un poil déçu de ce volet dans son intégralité.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un bon gendarme comme on les aime, avec un Louis de Funes sadique au debut en forcant les automobilistes a le doubler et comettre une infraction, un Galabru marrant quand il a peur de se faire piquer sa place (et a la fin quand il veut faire une pétanque avec Cruchot mais ce dernier ne veut pas et Galabru comprend pas pourquoi) et une Claude Gensac exceptionnelle. Un bon film rigolo.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 28 février 2023
    C'est sans aucune hésitation le meilleur opus des six Gendarmes (avec le premier). Je trouve le scénario particulièrement bien fourni avec diverses intrigues qui ammène pas mal de quiproquos et de situations comiques très efficaces. Louis de Funès est toujours aussi génial, sa rivalité avec l'excellent Michel Galabru fonctionne à la perfection et son duo avec Claude Gensac rafraichissant. Les gags et les scènes cultes se succèdent (la chasse aux touristes, le cours de danse, les examens pour monter en grade, le coup de foudre très électrique, la poursuite avec la religieuse..). Jean Girault mène son film sans aucun temps mort, la BO signé Raymond Lefebvre est excellente, l'ambiance du Saint Tropez des années 60 est toujours aussi agréable à l'écran. Un très bon film comique que je prend toujours plaisir à revoir.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Excellent episode, Cruchot rencontre la colonelle Josepha
    Publiée le 14 septembre 2013
    Dans la série des gendarmes, ce n'est pas le plus honteux, loin de là. Même si la deuxième partie est trop longue et se résume à une succession de sketches, l'ensemble se tient plutôt bien grâce forcément à Louis de Funès mais aussi à l'intégralité du casting où rien n'est à jeter. Après, quand on voit comment de Funès se démène pour faire de ce film un succès, on comprend ses problèmes de santé quelques années plus tard. Dernière chose que j'allais oublié, la bonne soeur est toujours là et elle dépote.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 février 2024
    Le petit vaudeville sentimental auquel se prête le chef Cruchot est le fil rouge d'un scénario bric-à-brac, sans unité. Sur la bluette entre le gendarme de Saint-Tropez et "Madame la colonel" (Claude Gensac fait son apparition) se greffent quelques sketches déliés nés de l'imagination médiocrement comique des auteurs.
    Car, d'un épisode à l'autre, le contexte est toujours le même: un humour laborieux et une mise en scène indigente. Pourtant, "Le gendarme se marie" n'est peut-être pas le plus mauvais opus de la série. Simplement par ce que Louis de Funès y fait un numéro plus amusant que précedemment et que les péripéties grotesques de la comédie lui permettent néanmoins d'afficher toute la gamme de son comique.
    Nontons la bande-annonce qui précède le film, rendant un hommage hypocrite, et sans doute contraint, à un corps, la Gendarmerie, certes ridiculisé, mais certainement pas atteint par le degré d'imbécillité d'une telle caricature.