Le Gendarme se marie
    2,7
    5249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme se marie ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 26 février 2024
    « Le Gendarme se marie » est un film qui évoque avec humour les mésaventures sentimentales et professionnelles de l'adjudant Cruchot. Malgré un scénario parfois lourd et une réalisation peu inspirée de Jean Girault, le film reste divertissant grâce au talent de Louis de Funès et Michel Galabru. L'arrivée de Claude Gensac apporte un charme certain et relance un peu l'intérêt de cette suite. Les gags, bien que inégaux, font sourire, et la musique restitue bien l'ambiance des années 60. Toutefois, certains effets spéciaux paraissent dépassés et la mise en scène manque parfois de dynamisme. « Le Gendarme se marie » offre un moment de détente sympathique, mais sans égaler la qualité du premier film de la saga. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 février 2024
    Le petit vaudeville sentimental auquel se prête le chef Cruchot est le fil rouge d'un scénario bric-à-brac, sans unité. Sur la bluette entre le gendarme de Saint-Tropez et "Madame la colonel" (Claude Gensac fait son apparition) se greffent quelques sketches déliés nés de l'imagination médiocrement comique des auteurs.
    Car, d'un épisode à l'autre, le contexte est toujours le même: un humour laborieux et une mise en scène indigente. Pourtant, "Le gendarme se marie" n'est peut-être pas le plus mauvais opus de la série. Simplement par ce que Louis de Funès y fait un numéro plus amusant que précedemment et que les péripéties grotesques de la comédie lui permettent néanmoins d'afficher toute la gamme de son comique.
    Nontons la bande-annonce qui précède le film, rendant un hommage hypocrite, et sans doute contraint, à un corps, la Gendarmerie, certes ridiculisé, mais certainement pas atteint par le degré d'imbécillité d'une telle caricature.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 3 février 2024
    Amusant pour les enfants, ça c'est certain, car quand on est gosse, on prend tout au premier degré et on y croit vraiment. En revanche, pour les adultes, c'est limite. On est quand même assez loin des films de Gérard Oury. Mais ce n'est pas pour autant un mauvais film : il est divertissant, gai et enjoué.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 septembre 2023
    Ce troisième volet est une formidable comédie. C'est pour moi le plus réussi de la série des gendarmes. L'arrivée de Claude Gensac est un énorme plus. La rencontre entre De Funès et Claude Gensac demeure un moment extrêmement drôle. Le film enchaîne les situations drôles et De Funès est véritablement au sommet de son art. Il est parfait. Bref une comédie familiale qui n'a rien perdu de sa forme comique et qu'on prend plaisir à voir ou revoir.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 15 juillet 2023
    Un très bon opus que ce Gendarme. Louis de Funès est au sommet de son art et l'introduction de Claude Gensac est réussie. L'intrigue (Cruchot trouve sa biche) est convaincante, les gags s'enchaînent et De Funès rabaisse les faibles et fait de la lèche auprès des grands comme jamais.
    De la bonne comédie donc, un classique du genre.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 13 mars 2023
    Le Gendarme se marie est pour moi l'un des meilleurs de la saga le Gendarme si ce n'est le meilleur le film est super drôle, passe vite et est rempli de rebondissements [ Spoiler] Nicole qui se déguise en une petite fille par exemple [ fin du Spoiler].
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 janvier 2023
    Dans la lignée des gendarmes de Saint Tropez ... un classique avec De Funès, des petits éclairs qui me sont restés en mémoire. Sympathique
    J31frites
    J31frites

Publiée le 25 septembre 2022
    Mon gendarme préféré, c'est drôle, original, Louis de Funes est toujours aussi bon, et les séquences musicales aussi. Pas plus d'étoile que les autres gendarmes cependant car le film devient un peu ennuyeux ou ridicule par moments. Mais le coup de foudre entre Claude Gensac et Louis de Funes me fera toujours rire !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 août 2022
    3ème épisode de la série du gendarme devenue incontournable. Et, cette fois l'arrivée tonitruante de C. Gensac bouscule bien des certitudes et est prétexte à des séquences d'anthologie ; de même que le "méchant" de service, M. David. Toujours aussi plaisant et la franche rigolade s'impose tout comme les 1ères scènes du film liées au rush de début des vacances d'été...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 novembre 2021
    Tourné pendant les événements de mai 68, “Le Gendarme se marie” est le troisième volet de la saga de Jean Girault. Le maréchal des logis-chef Cruchot est chargé de traquer et verbaliser les chauffards pressés de partir en vacances. Mais son opération se transforme en course poursuite avec une conductrice en Forg Mustang décapotée. Cette femme est en fait la veuve du colonel de gendarmerie Lefrançois. Face à elle, c’est littéralement le coup de foudre pour Cruchot. “Le Gendarme se marie” décrit les aventures amusantes autour de la relation amoureuse, mais également du rapport avec la fille du maréchal et enfin, la concurrence avec son collègue pour préparer le concours d’adjudant-chef. “Le Gendarme se marie” n’est pas le meilleur épisode, mais le personnage de De Funès ne pouvait pas être éternellement célibataire.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 12 juillet 2021
    L’essor comique, surtout aidé par le couple culte Louis de Funès et Claude Gensac, est là pour pallier à l'inconsistance du scénario.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 28 février 2023
    C'est sans aucune hésitation le meilleur opus des six Gendarmes (avec le premier). Je trouve le scénario particulièrement bien fourni avec diverses intrigues qui ammène pas mal de quiproquos et de situations comiques très efficaces. Louis de Funès est toujours aussi génial, sa rivalité avec l'excellent Michel Galabru fonctionne à la perfection et son duo avec Claude Gensac rafraichissant. Les gags et les scènes cultes se succèdent (la chasse aux touristes, le cours de danse, les examens pour monter en grade, le coup de foudre très électrique, la poursuite avec la religieuse..). Jean Girault mène son film sans aucun temps mort, la BO signé Raymond Lefebvre est excellente, l'ambiance du Saint Tropez des années 60 est toujours aussi agréable à l'écran. Un très bon film comique que je prend toujours plaisir à revoir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Excellent avec sait mimiques j adores louis un plaisir chaque fois de le regarder et chaque fois autant de rire à n importante qu'elle âge
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 janvier 2023
    En 1968, Jean Girault réalise ce troisième volet de la célèbre saga du « Gendarme ». Il s’agit certainement du meilleur épisode, en raison notamment de la variété des intrigues et de l’interprétation plus subtile de Louis de Funès. Ce dernier connaît ici une romance avec Claude Gensac, sa partenaire attitrée au grand écran. Cela donne lieu à des gags dont lui seul avait le secret. Bref, une douce comédie bien française.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 mai 2020
    Sans doute le plus connu des films de la saga du gendarme (avec peut-être le gendarme et les extra-terrestres et le gendarme et les gendarmettes), on observe une petite amélioration en termes d'humour et de qualité. C'est un poil plus drôle que les deux précédentes volets (ce qui est encourageant pour la suite de la saga)
    Cela est sans doute dû à l'arrivée de Claude Gensac qui deviendra par la suite la principale complice à l'écran de Louis de Funès, et déjà dans ce film, le couple fait des étincelles. Louis de Funès s'amuse et en fait des tonnes, mais on ne peut pas trop le blâmer là-dessus. Le reste du casting est bien (Geneviève Grad, Michel Galabru) même si les personnages comiques des autres gendarmes sont toujours aussi peu remarquables (au point de ne pas vraiment se souvenir de qui est qui). Les gags marchent un peu mieux et l'histoire est plus attrayante.
    Ça passe bien, mieux que les deux films précédents (et heureusement d'ailleurs tant il y avait pas grand chose de très galvanisant pour l'instant).