L'uomo in più (L'homme en plus)
    3,1
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'uomo in più (L'homme en plus) ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juin 2014
    Quelquefois les réalisateurs trouvent en certains acteurs leur alter ego à l'écran qui leur permet d'exprimer leurs propres émotions intérieures profondes. Fellini a fait de Mastroianni son double dans l'expression bigarrée de ses fantasmes, Jean-Pierre Léaud était pour Truffaut le vecteur idéal de sa biographie romancée cachée derrière les aventures d'Antoine Doisnel. Paolo Sorrentino a choisi Toni Servillo pour traduire ses interrogations et doutes sur les étapes d'une vie, l'abandon, les blessures jamais refermées de l'enfance, le temps qui passe, la vacuité de l'existence face à l'issue fatale. "L'uomo in più" est leur première collaboration et aussi le premier film de Sorrentino qui par la suite retrouvera Servillo trois fois pour autant de films magnifiques qui démontrent que l'alliance de ces deux là n'est surtout pas un vain hasard. Le suivi en parallèle du destin de deux homonymes nommés "Antonio Pisapia", l'un footballeur professionnel, l'autre chanteur à minettes style Umberto Tozzi, de leur sommet au déclin est d'une noirceur sans fond sur les ravages de l'oubli une fois que la carrière se termine ou qu'un accroc entache l'image iconique de la vedette. Que l'un soit d'une pureté presque virginale, jamais vraiment sorti de l'enfance qui court en vain après une carrière d'entraineur ou l'autre un chanteur infatué qui maltraite son entourage ne différenciera en rien leurs destins respectifs. La société du spectacle est impitoyable et broie aussi vite et fort qu'elle a encensé. Comme souvent chez les réalisateurs italiens la charge sociale n'est jamais très loin derrière la comédie la romance ou le drame humain. Sorrentino s'en prend directement à deux institutions sacrées de la société italienne, le football et la télévision. D'un côté le football corrompu pour lequel les joueurs ne sont que les pions d'un système qui les dépasse, de l'autre la télévision et la variété, symbolisées depuis plus de vingt ans par Silvio Berlusconi, qui maintiennent tous les trois le peuple dans l'ignorance des vrais enjeux. Servillo qui démontre ici son goût pour le transformisme est confondant de dérision tout comme Andrea Renzi qui donne une naïveté tragique à son personnage de footballeur trop tendre pour un milieu dopé à la culture de la gagne. Pour parvenir à ses fins dramatiques Sorrentino a sans aucun doute travesti la réalité mais la maitrise dont il fait preuve dans la vraisemblance de la gémellité des deux destins affirme dès son premier essai la naissance d'un grand cinéaste.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 février 2024
    Pour son premier film, Sorrentino dresse dans un ton tragi-comique déjà bien à lui, le destin parallèle et contrarié de deux célébrités homonymes que tout oppose à Naples dans les 80's, interprétés par l'excellent duo Toni Servillo/Andrea Renzi.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 février 2012
    Resté inédit en France jusqu’à cette année, L'homme en plus (2001) est le premier long-métrage de Paolo Sorrentino, à qui l’on doit l’excellent Il Divo (2008) et le décevant This Must Be the Place (2011). Le film met en scènes deux personnages que tout oppose, deux homonymes qui connaîtront tous deux un destin tragique. Le premier, un crooner condamné pour détournement de mineure cuisine pour passer le temps alors que le second, star du football se retrouve relégué au banc de touche suite à une blessure. Paolo Sorrentino dépeint avec justesse deux individus diamétralement opposés dont on n’attend qu’une chose, que leur route se croisent enfin. Si Toni Servillo fait comme à son habitude des merveilles, pour le reste, il faut bien avouer que le film (trop linéaire) a le don de finir par ennuyer.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 février 2012
    Plutot interessant, on suit les personnages avec interet et c'est passionnant.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 27 janvier 2016
    C'est l'histoire, racontée en parallèle, de deux vies d'hommes malmenés par une vie professionnelle qui les détruit petit à petit : un chanteur de charme en perte de vitesse, et un footballeur, qui fut très bon mais qui, à cause d'un accident, ne peut plus jouer et veut alors devenir entraîneur. Le manager du chanteur professionnel le délaisse ou ne l'emploi que dans des petits spectacles minables, et de l'autre côté, le patron du footballeur refuse de l'employer comme entraîneur, spoiler:
    ce qui amènera celui-ci à se suicider; et le chanteur, apprenant cela, tuera le patron responsable du suicide, et ainsi finira ses jours... en prison. spoiler:

Très bon film de Sorrentino. Scénario très original, une réalisation parfois recherchée. C'est très bien racontée avec les deux vies en parallèle, maintenant, même s'il y a une forte critique du système grâce auquel les deux "héros" subsistent, l'assassinat final arrive un peu comme une soupape idéologique pour satisfaire le spectateur.
    Publiée le 7 février 2012
    Comme le laissent suggérer la bande-annonce et le manque de notoriété du film, il est effectivement daté, même si c'est son but d'être un brin vintage. Sorrentino y fait ses gammes, comme une espèce de puceau du cinéma, dont l'avenir prouva qu'il en fut un bon amant. Et bien dans ce coup-ci, L'uomo in più, on voit qu'il avait déjà le fluide sacré au fond de lui. Souvent ça se cherche, au long des effets esthétiques, mais ça se trouve, et une dense cohérence couronne la curiosité aimable et la patience du spectateur, pas venu pour rien. A la lecture du pitch on pouvait s'attendre à une thématique quasi fantastique à la manière de "La double vie de Véronique" de Kieslowski, mais non, on suit juste le destin de deux stars au rabais portant le même nom de famille, au gré de leurs hasards, et lorsque cela se télescope ce n'est pas en fabuleux moment de cinéma portant message, non, l'un voit l'autre à la télé dans une émission de télé-réalité aussi conne que les autres et il se sent proche comme on peut l'être au visionnage d'une de ces débilités, où un gars/une fille de chez nous, le brave peuple, est mis dans une situation où on s'identifie à ses mouvements d'humeur, de manière plus intime qu'avec un proche de sang ou de coeur, par le mystère de la tv et de nos illusions... Toni Servillo était lui aussi déjà un killer de chez killers, et s'il faut aller voir ce film c'est surtout pour lui. Il y incarne la faconde et le génie torve napolitain avec un brio universel comme seul peut l'être le local enraciné. Au final un souffle latin nous gonfle l'esprit au-delà de la salle de cinoche, sans rien demander en échange, nous soumettant à sa gratuité classique et inimitable. Même si le manque d'unité nationale a mis Mario Draghi la vampire américain à la tête de la plus belle botte du monde, ce n'est pas à ces roublards amalfitains qu'il va faire le catéchisme.

Publiée le 11 avril 2021
    Ayant vu d'autres films de Paolo Sorrentino je m'attendais à la même réalisation raffinée ainsi qu'à un sujet original et à des acteurs convaincants. Si ce dernier point est bien présent dans L'uomo in più (L'homme en plus) grâce surtout à Toni Servillo j'ai trouvé l'ensemble de l'intrigue décevante et une réalisation plutôt standard. De plus quelques personnages sont grossièrement esquissés et ils sont présentés au cours de l'intrigue mais disparaissent quelques scènes plus tard. Ajoutez à cela un manque de rythme général et une imbrication banale entre football et musique pleine de clichés. Comme le mauvais manager entouré de filles nues, le vieux manager de football entraînant un jeune près de l'autoroute pour n'en citer que quelques-uns et vous obtenez un film à la fois trop court et trop lent. Regardez les autres titres de Sorrentino ils sont de loin meilleurs que celui-ci...
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 1 mars 2016
    Deux vedettes du star-system se retrouvent broyées par lui. L'un est trop gentil, l'autre se comporte comme un salaud mais leur attitude différente n'empêche pas leur chute. Ce film inaugure une collaboration fructueuse avec Tony Servilio et une critique voilée du berlusconisme mais le film manque de punch.
    Publiée le 7 février 2012
    Premier fil de Paolo Sorrentino, L'uomo in più révèle ce qui fait la force et la beauté de son cinéma : images léchées mais pleines de vie, scénario ambitieux, malicieux et riches en rebondissements, ironie politique. Il s'agit sûrement d'une des voix les plus originales et les plus satisfaisantes du cinéma actuel, que l'uomo in più annonce de superbe façon. Le cinéma italien n'est pas encore mort.
    Publiée le 21 mars 2008
    Les destins croisés de deux vedettes, l'une dans la chanson, l'autre dans le football, qui portent le même nom et sont nés le même jour.
    Le film est bien fait, montrant deux histoires parallèles avec sobriété et justesse.
    Néanmoins, je m'interroge encore sur le sens philosophique ou sociologique que le réalisateur a voulu donner à son film. Sans vouloir dévoiler la fin, je ne confirme pas le fait que les echecs de l'un servent de leçons à l'autre, par exemple, car je ne vois pas qu'un des deux destins soit vraiment meilleur que l'autre.