Un mauvais fils
    852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un mauvais fils ?

Christophe R
    Christophe R

Publiée le 8 octobre 2023
    Le film explore les thèmes de l'aliénation, de la rédemption et de la quête d'amour et de compréhension. Sautet capte magistralement les émotions brutes à travers des performances puissantes, en particulier celle de Patrick Dewaere, qui incarne avec une intensité saisissante le protagoniste en proie à ses démons intérieurs.

L'atmosphère sombre et poignante du film est habilement mise en valeur par la réalisation sobre de Sautet, qui privilégie l'authenticité et la profondeur des interactions humaines. La complexité des relations familiales est dépeinte avec une justesse remarquable, montrant les conflits et les liens qui unissent les membres d'une famille dysfonctionnelle.

Cependant, la progression de l'histoire peut parfois sembler lente, ce qui peut réduire l'engagement du spectateur. Malgré cela, "Un Mauvais Fils" reste un exemple de maîtrise cinématographique, soulignant la détresse émotionnelle et le désir de rédemption qui résident au cœur de chacun de nous.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 août 2023
    Sautet aborde ici un milieu social différent de ses grands succès, un film tout en nuances, mais sans la flamboyance d'un Montand, la présence d'un Piccoli ou le magnétisme d'une Schneider. En revanche, il recèle une part d'autobiographie qui le rend attractif.
    Dewaere est excellent comme d'habitude, dommage que le scénario soit un peu court, et aurait mérité plus de développement autour de la relation père-fils entre deux taiseux et une mère dont on ne saura rien. La sensibilité et fragilité extrême de Dewaere colle parfaitement à ce Bruno, incarcéré pour trafic de drogue en Amérique. En face, Yves Robert joue un homme de chantier, un bosseur, une vie simple mais cassée par le veuvage prématuré.
    L'environnement des personnages ne présente aucun intérêt photogénique, Sautet consacre sa mise en scène à l'illustration de rapports familiaux tendus, mais aussi de mettre en avant de réels altruistes comme ce libraire anar (Dufilho) qui accueille des anciens toxicos. La tirade de désespoir de ce dernier quant à sa propre situation est un petit joyau: "on est tous au fond du trou, je suis homo, fauché, alors il faut continuer mon gars à y croire".
    spoiler: Fossey, un junkie surprenante mais crédible, n'arrivera pas à suivre ce conseil laissant le père et le fils chercher au final ce qui les rapproche encore.

Il reste à Dewaere deux ans à vivre. Et cherchait déjà la sortie qu'il prendrait. TV2 - aout 23
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 3 juin 2023
    Film mou, ennuyeux, qui ne m'a provoqué aucunes émotions. Des scènes inutiles trop longues, au détriment des sujets qui n'ont pas été abordés à fond. Les acteurs jouent bien, Yves Robert et Jacques Dufilho en particulier.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 31 mars 2023
    Une nouvelle fois un grand film de Claude Sautet. Patrick Dewaere est une fois de plus époustouflant dans ce rôle exigeant dans lequel on voit petit à petit toutes les fêlures. Yves Robert est également parfait dans le personnage du père qui rend responsable son fils de la mort de la mère. Un beau film sur les relations fragiles en général.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 juin 2022
    Un très beau film . Patrick Dewaere qui sort de prison des États-Unis revient en France et n'a d'autre choix que d'aller chez son père. La relation est très étouffante entre les deux personnes, sachant que sa mère est décédée entre temps . Il va décider de reprendre sa vie en main. J'ai beaucoup aimé ce film plein de bon cœur, de bonne intention alors que la vie est très difficile pour lui . La présence de la magnifique Brigitte Fossey et du très bon Jacques Dufilho ( césar du meilleur second rôle) va bouleverser sa vie . Encore une fois Sautet met en valeur ses acteurs et ses personnages.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 9 mai 2022
    Ce film est d'une belle densité. Densité dramatique, avec chacun des personnages qui sont des êtres humains, pas des clichés ou des stéréotypes. Chacun d'eux contribue à cette histoire, simple, mais riche, dense, où la famille, les amis, les amoureux contribuent à produire une belle dramaturgie. Patrick Dewaere revient de prison aux USA; il retrouve son père, Yves Robert, qui pourrait donner le titre de "un mauvais père" au film, même si nous le comprenons. La police aide Patrick Dewaere à se réinsérer. Il croise alors le chemin de Brigitte Fossey (très belle performance), elle aussi en réinsertion suite à son addiction à la drogue. Il croise aussi Jacques Dufilho, qui va l'aider à se réinsérer.
    Le film pourrait s'appeler une belle histoire, avec de beaux personnages, poignante par moment, mais prenante, qui accepte que chacun ait de bons cotés, ou des faiblesses, et qui sont capables de de les surmonter, ou pas. Le scénario mêle aussi, sans condescendance ni jugement l'univers du père, travailleur dans les travaux publics, et l'employeur pour la réinsertion, Jacques Dufilho, qui est libraire et mélomane. Ces univers s'articulent via le personnage de Patrick Dewaere.
    Dans son genre, un film parfait, qui ne laisse pas indifférent, qui noue l'estomac du spectateur.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 25 octobre 2021
    Avec Un mauvais fils, Claude Sautet quitte son duo fétiche Michel Piccoli-Romy Schneider, et s’intéresse à l’histoire d’un jeune homme paumé, incarné avec brio par Dewaere. Bruno, trentenaire, arrive tout juste de New-York où il vient de purger une peine de cinq ans de prison pour trafic de drogue. Sa peine encourue, il retourne chez son père René (Yves Robert) dont il n’avait plus de nouvelles depuis longtemps. La scène de la rencontre est poignante d’intensité et résume parfaitement la situation en sachant que les deux acteurs sont d’excellents amis en dehors des plateaux de tournages. On ressent le désarroi d’un père surpris par ces retrouvailles inattendues et l’appel à l’aide d’un fils détruit par la vie et qui espère renouer les liens. On dirait que le rôle a été taillé sur mesure pour Dewaere, il apporte une émotion qui lui est propre et tente de retrouver le goût de vivre. Sautet fait une analyse très fine des rapports humains et familiaux. Sa rencontre avec Catherine (Brigitte Fossey), une libraire droguée avec qui il partage la difficile lutte contre l’addiction, marque un bouleversement dans sa vie, c’est un nouveau départ inespéré pour les deux. Avec Un mauvais fils, Sautet touche au cœur et gratifie son statut d’un des plus grands réalisateurs du cinéma français.

Publiée le 23 octobre 2021
    Les films de Claude Sautet sont toujours riches en réflexions introspectives qu'il s'agisse de la fragilité de l'existence de l'amour inconditionnel d'un homme envers une femme qui veut sortir d'une relation (César et Rosalie) ou des luttes quotidiennes pour s'en sortir dans des existences ordinaires (Vincent, François, Paul et les autres). Dans Un mauvais fils Patrick Dewaere est paradoxalement une bonne personne qui a pris de très mauvaises décisions mais qui veut maintenant s'amender et avoir une vie meilleure alors que son père est toujours en deuil de la mort de sa femme. Remarquablement alors qu'il est généralement cantonné dans des rôles de perdant Dewaere se rachète du statut de perdant pour devenir un bon fils un travailleur fiable et un soutien solide pour sa petite amie toxicomane. Il est vraiment dommage que nous ayons perdu cet acteur prodigieux trop tôt luttant lui-même contre la dépendance et la dépression...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 août 2021
    J'ai vraiment trouvé le temps long devant ce film, c'est interminable, monotone et ça souffre d'un gros manque de rythme. Le beau Patrick Dewaere fait de son mieux, mais malgré son charisme indéniable, cela a été très difficile pour moi d'accrocher au film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juin 2021
    Drame intimiste de Claude Sautet sur un sujet fort et sensible. Patrick Dewaere est toujours aussi juste et fait face aux excellents Yves Robert et Jacques Dufilho alors de Brigitte Fossey, à l’image par son personnage, apparaît un peu fragilisée en comparaison à ce trio.
    Nath4217
    Nath4217

Publiée le 26 mars 2021
    Très beau film, très touchant. On sent bien la complexité de la relation entre un père distant et son fils tentant de se réinsérer. Patrick Dewaere et Yves Robert sont très bons dans ces rôles. Le rythme est assez lent mais ça n'est en rien dérangeant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 mars 2021
    Une œuvre sensible et émouvante, à l'image de tout le cinéma de Claude Sautet, et où Patrick Dewaere démontre toutes les finesses et les subtilités de son jeu, lui qui a souvent été réduit dans l'inconscient populaire aux rôles d'écorché vif "brut de décoffrage". Le face-à-face avec Yves Robert est d'une justesse de ton impeccable, les seconds rôles au diapason des premiers, et Sautet décortique sans fard le dialogue de sourds entre père et fils et les trentenaires, génération angoissée. Un film fin et incisif.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 13 janvier 2022
    Mon Sautet préféré...Et c'est fou comme on y revient à ce film-là. Car il est rempli de tout une espèce de vibration bienveillante qui anime les personnages et en premier lieu, ceux joués par Patrick Dewaere et Yves Robert. "Un Mauvais fils" est l'entreprise la plus sensible de Sautet parce que la plus sobre, la plus réaliste...C'est sans doute pourquoi la puissance d'identification au personnage de Bruno est totale mais aussi au personnage de René, le père, à tous en fait...Dans le cinéma de Sautet, cette première incursion dans le monde ouvrier à une évidente valeur biographique, introspective. D'ou une mise en scène qui isole les acteurs en huis clos, rompant avec la logique de groupe des précédents Sautet. Ici, les champs contre champs à deux personnages sont tout plein rempli d'intensité et de retenue, le tout dans une lumière qui n'est ni froide ni chaude mais simplement approprié au regards, aux silences...Le rapport père/fils, qui est le moteur du film, passe admirablement dans ce filtre du conflit de génération mais aussi de la confrontation des points du vue familiaux et personnels. Il est aidé en cela par une écriture d'une justesse infinie et encore une fois par justement ce subtil sentiment de bienveillance qui fait que le film travaille la tête et le coeur encore bien longtemps après...Et puis les acteurs sont tous exceptionnels, Patrick Dewaere en tête, bien sur. C'est aussi un des plus beaux rôles de Brigitte Fossey. Un film indémodable et sensible, un des plus précieux du cinéma français.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 15 mars 2021
    ou plutôt: "Un mauvais Père" .....
    J’aime la complexité psychologique, la relation Père- Fils, au centre du film.
    Le non-dit aussi important que les dialogues…..
    Le cinéma de Sautet reste très actuel et nous parle….
    Le regard des jeunes sur le comportement des adultes….
    La chaleur humaine, au coeur du cinéma de Claude Sautet.
    C’est un cinéma très sensible et plein d’humanité.
    typiquement français, dans le bon sens du terme……
    40 ans plus tard, on en redemande
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    … ou mauvais père ? Car si le fils a fait des bêtises et veut se ré-insérer, le père est loin d’être irréprochable. Une mise en scène efficace sur un scénario qui en fait peut-être un peu trop, prétexte à une analyse psychologique passionnante de personnages bien campés. Dewaere est à son top-niveau habituel et Dufilho étonnant en libraire homosexuel passionné d’opéra (remarquable scène d’écoute de la Bohême, tirade sur l’homosexualité…). Excellent.