Les Hommes du Président
    6028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

ned123
    ned123

Publiée le 23 mars 2014
    J'ai vu un film... qui a marqué l'histoire du film de "Presse" avec ce duo magnifique interprété par Dustin Hoffman et Robert Redford... J'ai adoré la réalisation d'Alan J. Pakula, avec ses longs plans séquences et ses travellings longs comme le bras... On rentre dans cette sacrée intrigue du Watergate qui finira par provoquer la démission du Président des Etats-Unis, en rentrant par la petite porte, et en comprenant la portée du système d'espionnage mis en oeuvre par les caciques du Parti Républicain... Le film nous emmène dans les méandres de la politique américaine, en suivant cette enquête menée par 2 débutants au Washington Post. La reconstitution de l'époque était déjà à l'époque intéressante, et je trouve que l'on ressent le "voyage dans le temps" dans ce film... Notamment sur le rythme qui prend son temps, sur les échanges téléphoniques... Et je n'ai pas pu penser à un ou deux moments à la "Classe américaine" lorsque que les conversations téléphonique durent un peu longtemps, et où on sent que l'anglais est une langue plus brève que le français et que les doublures prennent le temps d'émettre des sons... Mais, bon au-delà de ça, on prend beaucoup de plaisir à suivre cette enquête et la déflagration qu'elle causa à la présidence des Etats-Unis.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 4 août 2019
    Du grand film d'espionnage rondement mené. Une enquête crédible, fidèle et prenante sur un scandale aux tenants et aboutissants complexes. C'est le genre de films, ceux qui n'ont pas besoin d'en faire des caisses (notamment dans les faux semblant pour captiver le spectateur) que j'aime beaucoup . Le jeu d'acteur, avec ce duo mythique, frise quant à lui la perfection. À ne pas louper.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 2 octobre 2013
    Film culte des années 70, "Les Hommes du Président" relate le scandale du Watergate du point de vue des deux journalistes du Washington Post qui déterrèrent toute l’affaire. Nous y suivons effectivement Bob Woodward et Carl Bernstein (brillamment interprétés par Robert Redford et Dustin Hoffman) à travers cette investigation qui révéla au monde entier cette affaire impliquant Richard Nixon alors Président des Etats-Unis, une courageuse quête de vérité qui mit en jeu leurs carrières et à un certain point leurs vies. Sorti dans la foulée desdits évènements, le film d’Alan J. Pakula a d’autant plus de mérite qu’il décortique les faits avec la plus grande minutie tout en évitant les pièges du documentaire ou du biopic trop zélé. Et ce qui en découle s’avère être une œuvre extrêmement passionnante et d’une sobriété très appréciable. Car, en effet, le scénario de William Goldman reposant sur l’ouvrage écrit par les deux journalistes est le principal atout de film. Partant de là, le travail du réalisateur était grandement simplifié mais Alan J. Pakula sort lui aussi une grande partition, par sa mise en scène fluide et passionnée il offre ses lettres de noblesse au métier de journaliste.A la fois complexe et captivant, "Les Hommes du Président" restera l’un des films les plus marquant de l’histoire du cinéma et une source indéniable d’inspiration.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 août 2017
    En revenant sur l'affaire du Watergate, peut-être le plus gros scandale de l'histoire de la politique américaine, le réalisateur Alan J. Pakula signe là son oeuvre la plus fameuse et par la même occasion l'un des meilleurs thrillers politiques que j'ai vu à ce jour. Un film au rythme assez lent pour une plongée extrêmement documentée, complexe à suivre, une enquête fastidieuse néanmoins passionnante à suivre. Une mise en scène très consciencieuse, solide sans trop de longueurs à défaut d'être exceptionnelle. Un casting de taille porté par Robert Redford et Dustin Hoffman avec de très bons seconds rôles de la stature de Jason Robards ou Hal Holbrook. Peut-être pas un chef d'oeuvre mais un long-métrage vraiment intéressant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 janvier 2015
    Un film intéressant sur un évènement qui a marqué fortement l'histoire des États-Unis. Même si Les Hommes du Président n'est pas toujours très facile à suivre si on ne connait que très basiquement le scandale du Watergate (au moment de la sortie du film , la démission de Richard Nixon n'avait eu lieu que 2 ans auparavant et l'affaire était donc toute fraiche dans l'esprit des spectateurs), le parcours des journalistes pour essayer de révéler la vérité est décrit d'un manière très documentée et l’œuvre d'Alan J. Pakula est donc à voir pour toute personne s'intéressant à cette affaire.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 juillet 2016
    Bien que l'on ne comprenne pas la moitié du film (politique américaine), le film reste intelligent et prenant, mené par son duo de stars Redford et Hoffman. Ce film reste le plus pionnier du cinéma d'investigation.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 4 août 2013
    Contrairement à beaucoup, j’ai trouvé ce film certes intéressant mais pas pour autant génialissime. De plus pour nous occidentaux, c’est vrai qu’on a déjà entendu parler du Watergate dans certains livres d’histoire ou par quelques anecdotes ou allusions dans d’autres films… Et ce n’est pas forcément une histoire très importante pour nous. Après, j’ai été déçu car le film je m’attendais à un film avec plusieurs points de vue et non pas qu’un point de vue unilatéral des journalistes. Le film est en fait une glorification du métier de journaliste. On comprend d’ailleurs pourquoi il est montré en école de journaliste. Donc du coup, le film peut sembler vite ennuyeux… Malgré le fait que le sujet traité reste tout de même intéressant. Après, forcément au niveau des acteurs, le niveau est très élevé ayant Robert Redford et Dustin Hoffman en tête d’affiche ! De plus, je ne sais pas si cela c’est vraiment déroulé comme le montre le film, mais si c’est le cas, franchement cela fait passer les américains pour des idiots car les "pièges" ou les bourdes des témoins et assistants sont tellement flagrants et incongrus qu’on a du mal à y croire tout de même. Donc voilà, en gros une petite déception pour ce film qui se révèle ne pas être aussi bon que ce que l’on dit.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Le scandale du Watergate est ici, expliqué en détail, grâce au film Les Hommes du Président (1976), il offre ainsi au spectateur un thriller historique savamment bien dirigé !
    Petit éclaircissement : Le scandale du Watergate ou l’affaire du Watergate a vu le jour en 1972 avec un cambriolage dans les locaux du Parti Démocrate (dans l'immeuble du Watergate) à Washington, juste avant la réélection de Richard Nixon. Suite à l’arrestation des cambrioleurs, deux journalistes du Washington Post (Carl Bernstein & Bob Woodward) vont mettre la lumière sur de sombres manigances qui n’avaient pas lieu d’être.
    A la réalisation, on retrouve Alan J. Pakula, à qui l’on doit entre autre : L'Affaire Pélican (1994) et dans les rôles principaux, un excellent tandem : Dustin Hoffmam & Robert Redford.
    Ensemble ils vont mener une enquête éprouvante, les menant à côtoyer divers personnes, tous ayant un lien direct ou non avec l’affaire. Même des indics (devenus depuis célèbres) les ont aidé dans leur lourde tâche, on retiendra le plus connu d’entre tous, le célèbre et mystérieux « Gorge Profonde », l’homme des parkings souterrains !
    Pour la petite anecdote, le film fut réalisé en 1975, alors qu’un an auparavant, c’est le président des Etats-Unis (Richard Nixon) qui donnait sa démission suite à cette affaire, soit deux ans plus tard. Autant dire que Alan J. Pakula n’a pas perdu son temps en réalisant cette sombre histoire.
    Les Hommes du Président (1976) est un thriller très intéressant mais assez complexe, vu le nombre d’intervenants qui apparaissent dans le film, ainsi, pour une meilleure appréciation du film, mieux vaut le voir une seconde fois pour mieux s’en imprégner !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Les Hommes du Président avait tout pour être un chef d'oeuvre. Un réalisateur talentueux ( Alan Pakula, auteur du brillant The Parallax View ), un scénario intéressant ( l'enquête de deux journalistes sur l'affaire Watergate ) et un casting de choc ( Robert Redford, Dustin Hoffman mais aussi Jason Robards ou encore le trop rare Ned Beatty...). Malheureusement, il s'affirme rapidement comme une enquête manquant de punch. Pakula a choisi de traiter le complot de manière périphérique : Bob et Carl effectuent un travail de recherche assez rébarbatif, d'autant plus que leur enquête évolue en grande partie entre les murs d'un journal. Le film possède d'indéniables qualités : Pakula réussit à crédibiliser son décor ( la reconstitution précise du Washington Post en témoigne ) et le traitement des deux protagonistes est soigné ( d'un côté Bob, le débutant ; de l'autre Carl, journaliste confirmé ). Mais son défaut majeur réside en son unité de lieu qui devient très vite lassante. Un film un tantinet mou du genou, mais qui se regarde avec intérêt. Assez bon au final...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 décembre 2016
    Modèle du film politique et engagé réalisé par un A. J. Pakula au mieux de sa forme, servi par des acteurs au sommet de leur art et bénéficiant d'un scénario fluide mais complexe, cette oeuvre interpelle et nous montre le quotidien de 2 journalistes aux tempéraments opposés qui vont collaborés afin de sortir un scandale qui plus tard, obligera le président Nixon à démissionner, entraînant une flopée de chutes d'autres cadres politiques. Le travail de journaliste, dans toute sa noblesse, est içi montré avec précision, on voit comment les 2 hommes obtiennent leurs infos, les recoupent, les couchent sur papier, ils se démènent tandis qu'autour d'eux, les rédacteurs sont pour la plupart perplexe et le grand public ignore royalement ce que ce scandale concerne. Méticuleux, complexe à suivre (une litanie de noms, des pratiques parfois occultes pour le commun des mortels) mais une mise en scène impeccable, brillante, aux cadres précis et un casting en or massif (D. Hoffman, R. Redford, H. Holbrook, J. Robards) font de ce film un vrai classique. D'autres critiques sur
    Publiée le 23 avril 2018
    All the President's Men est une véritable leçon de journalisme, prêcher le faux pour avoir le vrai, surtout quand on sait que nous avons la bonne info mais que nous ne savons pas dans quel cadre et quelle juridiction elle peut être publiée... On voit parfaitement que ce film à inspirer le préquel de Spielberg, the post, mais celui-ci de 1976 lui est en tout point supérieur. Redford et Hoffman, même si ce n'était pas évident de les voir faire équipe, parviennent à envoyer du très lourd. J'approuve forcément !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 octobre 2017
    C'est en 1976 qu'Alan J. Pakula atteint une véritable consécration avec son oeuvre la plus réputée et sûrement la plus aboutie et engagée: Les Hommes du Président. Un film au risque énorme de se consacrer sur l'enquête de Bob Woodward et Carl Bernstein du Washington Post sur le Scandale du Watergate alors même que ses lourdes répercussions politiques ont eu lieu il y a à peine 2 ans. Pakula comprend que la sensibilisation envers ses personnages est superflu à côté de l'affaire qui les dépasse, dépassement parfaitement représenté par ses choix de cadres les écrasant sous le décor au milieu du gigantesque réseau de bureaux du Washington Post en intérieur ou par les fréquents zooms arrières en extérieur passant d'un plan large au plan en altitude, révélateurs de l'ampleur nationale de leur enquête. Woodward et Bernstein tout deux incarnés avec sobriété par Robert Redford et Dustin Hoffman bénéficient d'une grande confiance de leur auteur qui les place dans des plans-séquences maîtrisés d'une main de maître quand il ne les dirige pas dans des scènes plus classiques mais plus étirées en longueur afin d'en retirer toute la complexité du système dont ils cherchent à éclairer les zones d'ombres. Ils ne sont que journalistes, le seul moyen qu'ils ont pour mener leur enquête n'est rien de moins que leur plus grand obstacle, les personnes ayant les moyens de fléchir la conspiration doivent seulement trouver le courage de témoigner face au pouvoir en place en pleine lumière car les informations voilées ne valent rien du tout, l'occasion pour les deux protagonistes d'user de toute leur finesse pour tout délier révéler l'une des plus grandes conspirations de l'histoire des Etats-Unis. Le film le plus rythmé et sans doute le plus réussit d'Alan J. Pakula.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 1 octobre 2012
    Un très bon thriller journalistique, un hommage au journalisme d'investigation souvent critiqué mais qui soulève des vérités essentielles. Centré sur le plus mythique scandale politique américain, le scénario retrace l'enquête de deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, qui vont révéler a la face des Etats-Unis le grand complot du Watergate qui entraina la démission de Richard Nixon, un scandale raconté avec la passion et la tension d'une vraie investigation, que ce soit les obstacles, les fausses pistes ou encore les personnalités particulières et contradictoires du duo. Totalement plongé dans leurs personnages, le duo surprenant et excellent Dustin Hoffman/Robert Redford est une boule d'énergie journalistique, deux types qui vont changer la face de l'Amérique avec leur conviction et leur curiosité, et cette sincère énergie se ressent aussi dans les seconds rôles. Dans un souci de réalisme, Alan J.Pakula reste dans la simplicité mais offre une mise en scène truffé de plans sensé et qui apporte un plus a cet excellent scénario et cette passionnante histoire.
    Un thriller journalistique passionnant, énergique et porté par un duo d'exception.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 avril 2023
    Au-delà de la minutieuse enquête journalistique sur le scandale politique du Watergate, que vaut réellement ce film d’Alan J. Pakula ? Difficile de répondre car finalement on a surtout l’impression de suivre un documentaire sur cette affaire qui conduira à la démission du président des Etats-Unis Richard Nixon. Le rythme est très lent avec une multitude de scènes répétitives. Même les deux acteurs principaux (Dustin Hoffman et Robert Redford), qui incarnent les journalises ayant réellement mené les investigations, semblent cantonnés dans des rôles de façade sans relief. Alors il est vrai que cette œuvre sortie en 1976, soit moins de quatre ans après les faits, possède le courage de la dénonciation mais cela ne suffit pas. Bref, un récit très didactique et sans émotion.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Film très fournis en informations que ce soit sur le scandale du Watergate ou sur l'univers du journalisme.