Les Hommes du Président
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

Thomas E.
    Thomas E.

Publiée le 25 décembre 2013
    Très franchement une déception de taille car le rythme du film est cruellement lent et on ne frémit que très rarement. La mise en scène est extrêmement classique et c'est donc la force de la complicité entre les deux journalistes interprétés par Dustin Hoffman et Robert Redford qui galvanise un ensemble un peu trop plat. A voir quand même pour le sujet de base assez bouillonnant.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 octobre 2014
    "All the President's Men" est une passionnante immersion dans l'affaire du Watergate et du monde journalistique. On suit cette histoire à travers les yeux de Carl Bernstein et de Bob Woodward (Hoffman et Redford impressionnants), les deux principaux hommes qui vont faire éclater un des plus gros scandales de la politique américaine du XXème siècle. Le film retrace à la fois la difficulté de l'enquête et l'abnégation des deux journalistes pour la mener à bien. Quant à la mise en scène de Alan J. Pakula, elle est d'une efficacité redoutable et accroît constamment la nervosité ambiante. Certains détails nous échappent, mais le nécessaire est exposé clairement, ce qui permet au spectateur d'être pleinement captivé devant ce film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, troublant mélange s'accordant parfaitement à une affaire qui ne l'est pas moins.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 avril 2013
    A peine quatre ans après le scandale du Watergate et deux ans après la parution du livre de Bob Woodward et Carl Bernstein, Alan J. Pakula continue sur la lancée d'un sujet brûlant et réalise l'un des meilleurs films d'investigation journalistique jamais vus. Il faut dire qu'il a tout pour lui : un sujet fort, inspiré d'une histoire vraie qui l'est encore plus et qui met en cause les plus grandes organisations américaines ainsi que le Président lui-même. Pakula met en scène avec son regard aiguisé toute la recherche qu'effectuent Woodward et Bernstein où la moindre information, le moindre non-dit compte. Ils recherchent une vérité dont tout le monde se moque sauf ceux qui risquent d'être mis en cause et fouillent là où ils ne devraient pas. Si l'on peut être perdus devant cet enchevêtrement d'informations qui se regroupent pour former la vérité, on ne peut qu'admirer le travail minutieux effectué sur le film et sur son scénario. Et puis comme tête d'affiche, on n'aurait pas pu rêver mieux que Robert Redford et Dustin Hoffman, tous deux parfaits dans leurs rôles et bourrés de charisme.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 10 novembre 2012
    Quelle déception pour ma part à la fin de ce film. Pourtant l'affaire du Watergate est certainement l'une des plus fascinantes avec l'assassinat de Kennedy, qui a marqué l'histoire de la présidence américaine. C'est à l'époque un sujet brulant pour les Etats-Unis, un grand traumatisme et en s'attelant au projet Alan J. Paluka sait qu'il ne pourra pas décevoir ses concitoyens sur la restitution des faits. Là n'est pas le problème puisque les faits sont clairement abordés et plutôt bien d'ailleurs, sauf que c'est long, c'est difficile à comprendre pour quiconque ne connait pas l'histoire dans les détails. Un autre problème avec ce film c'est qu'il ne restitue les faits que jusqu'à la ré investiture de Nixon en 1972, autrement dit le film occulte complètement la fin de l'affaire, n'y faisant allusion que très vaguement sur la fin. Pourquoi ? Pourquoi ne pas parler de l'affaire du début à la fin au lieu de ne parler que de 7 mois d'enquête ? C'est décevant, vraiment très décevant et pas forcément compréhensible. C'est bien dommage car le sujet avait de la profondeur et est finalement plutôt bien traité par Paluka, le début du film est franchement intéressant mais la suite se perd dans un bavardage incessant. Décevant.
    Publiée le 19 janvier 2016
    L'affaire du Watergate, on la connait tous, la façon dont elle a été résolue beaucoup moins (enfin pour la part). Les hommes du président décide donc de suivre Bob Woodward et Carl Bernstein, les deux journalistes du Washington Post qui ont enquêté sur l'affaire et mis à jour les tricheries électorales du gouvernement. Ce film est plutôt tourné à la manière d'un thriller, et il est très efficace : on sent le danger de l'État partout et les rebondissements ne manquent pas, même si on se perd parfois dans tous ces noms américains liés à l'affaire. L'interprétation est impeccable et la réalisation, bien qu'académique est sans faille. Un film très intéressant et bien foutu. À voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 septembre 2013
    Et voici, malheureusement, un classique que je n'ai certainement pas apprécié a sa juste valeur! Car oui il s'agit d'un bon film, sans aucun doute, les interprètes sont parfaits, le scénario construit correctement points par points, mais je trouve personnellement, que le rythme, trop mou, ralentit encore un film d'enquête policière déjà lent, alors qu'un peu de vitesse n'aurait pas été a proprement néfaste pour l'intrigue! Donc voilà un classique indéniable, pour une histoire intéressante, réaliste, tendue, mais qui ne m'a pas convaincue et qui m'a presque ennuyée!
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 29 juillet 2013
    "Les Hommes du Président" se repose essentiellement sur le tandem Redford/Hoffman, sur la mise en scène et sur l'intérêt véhiculé par le scandale du Watergate. Le fond ne suit malheureusement pas. L'histoire, elle, est tour-à-tour brouillonne et répétitive. Le travail redondant des journalistes (confirmations/infirmations d'informations) n'est pas des plus passionnants à suivre malgré le sujet accrocheur. A mon avis, il y a avait matière à faire bien mieux.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 octobre 2016
    Je suis un peu déçu, pas que ça soit mauvais, mais je trouve ça un peu mou et long pour pas grand chose car je me branle pas mal de l'histoire en elle-même et le film ne parvient pas à m'y faire m'y intéresser outre mesure. C'est sans doute lié au fait que le film fourmille de noms et qu'on n'a pas forcément de visage à mettre dessus, qu'on regarde deux types piétiner pendant deux heures, donc forcément ça ne me passionne pas. Surtout que si ceux qui savent parlaient tout de suite au lieu de faire leur mijaurée ça serait bien mieux. Un autre problème est que je n'ai toujours rien compris au scandale du Watergate... que je ne vois pas trop (avec le film) en quoi c'est un complot grave, etc. Reste que malgré ça, et son côté redondant le film n'est pas chiant, que le casting est bon, mais surtout que la mise en scène arrive à proposer quelque chose d'intéressant et ne pas être juste dans un champ contre champ (contrairement à Spotlight) en créant le suspens, une atmosphère, ce qui permet d'avoir malgré une certaine sobriété un sens du spectacle. L'écriture n'est pas mauvaise non plus vu qu'on se focalise sur l'enquête et que tout est dit sur les personnages au travers de cette enquête, ce qui est appréciable, reste juste que le film ne me marquera pas, mais que je pense que j'aime vraiment Redford.
    vince113
    vince113

Publiée le 19 avril 2010
    Le film vaut pour deux choses : comme témoignage d'une époque où hollywood n'hésitait pas à faire un "gros" film sur une enquête incompréhensible et absolument non dramatique (des gens au téléphone) et comme la rencontre au sommet de deux grands acteurs, qui rivalisent d'intensité dans leur interprétation. Leur duo fonctionne à merveille et c'est grâce à la subtilité de leur jeu que le film trouve sa complexité (ils sont d'avantage obsédés par leur enquête qu'animés d'idéaux démocratique et leurs méthodes - harcèlement et manipulation - sont loin d'être des modèles d'intégrité journalistique). Sur l'affaire en elle-même, mieux vaut lire le bouquin car le film souffre de l'ultra condensation des innombrables évènements qui la jonchèrent (plus de 2 ans d'enquête en 2h de film, ça fait mal). Quand à la mise en scène, elle est très (trop ?) classique et beaucoup la tête dans le guidon (les faits, les faits, les faits). Au final, plus une curiosité qu'un grand film.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 14 février 2011
    Reconstitution culte et mythique de la fameuse affaire du Watergate, le film est remarquablement conçu et tout aussi bien dirigé du début à la fin. L’enquête minutieuse des deux jeunes journalistes du Washington Post (magistralement interprétés par les deux monstres de l’écran que sont Robert Redford et Dustin Hoffman) est exposée avec un souci obsédant du détail sans que jamais la dimension du spectacle soit oubliée. On découvre, on apprend, on assiste ébahi à cette énorme machination qui se dévoile peu à peu sous nos yeux et qui déroule son développement implacable jusqu’à la conclusion connue de tous, la démission du Président Nixon, mis à bas par des valeurs essentielles à l’Amérique éternelle, les droits de l’homme et la liberté de la presse. Du très bon cinéma, solide et efficace.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 4 août 2013
    Contrairement à beaucoup, j’ai trouvé ce film certes intéressant mais pas pour autant génialissime. De plus pour nous occidentaux, c’est vrai qu’on a déjà entendu parler du Watergate dans certains livres d’histoire ou par quelques anecdotes ou allusions dans d’autres films… Et ce n’est pas forcément une histoire très importante pour nous. Après, j’ai été déçu car le film je m’attendais à un film avec plusieurs points de vue et non pas qu’un point de vue unilatéral des journalistes. Le film est en fait une glorification du métier de journaliste. On comprend d’ailleurs pourquoi il est montré en école de journaliste. Donc du coup, le film peut sembler vite ennuyeux… Malgré le fait que le sujet traité reste tout de même intéressant. Après, forcément au niveau des acteurs, le niveau est très élevé ayant Robert Redford et Dustin Hoffman en tête d’affiche ! De plus, je ne sais pas si cela c’est vraiment déroulé comme le montre le film, mais si c’est le cas, franchement cela fait passer les américains pour des idiots car les "pièges" ou les bourdes des témoins et assistants sont tellement flagrants et incongrus qu’on a du mal à y croire tout de même. Donc voilà, en gros une petite déception pour ce film qui se révèle ne pas être aussi bon que ce que l’on dit.

Publiée le 26 août 2007
    Sorte de thriller politique, Les Hommes du président est une très grande réussite du genre. Captivant de bout en bout, l'excellent Alan J. Pakula nous offre ici une oeuvre d'une grande intelligence, preuve d'un savoir-faire profond et grand, celle du réalisateur d'A cause d'un assassinat. Reprenant la très mouvementée du Watergate, le film se double d'une sorte de documentaire sur le métier de journalistes, magnifiquement renforcés par le brillant tandem Hoffman-Redford, et par des seconds roles plus impeccables les uns que les autres. Bref, vous l'aurez compris, Les Hommes du président est une réussite totale, une grande oeuvre d'action et politique. Un sommet.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 janvier 2015
    Un film intéressant sur un évènement qui a marqué fortement l'histoire des États-Unis. Même si Les Hommes du Président n'est pas toujours très facile à suivre si on ne connait que très basiquement le scandale du Watergate (au moment de la sortie du film , la démission de Richard Nixon n'avait eu lieu que 2 ans auparavant et l'affaire était donc toute fraiche dans l'esprit des spectateurs), le parcours des journalistes pour essayer de révéler la vérité est décrit d'un manière très documentée et l’œuvre d'Alan J. Pakula est donc à voir pour toute personne s'intéressant à cette affaire.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 30 janvier 2011
    Le scandale du Watergate est ici, expliqué en détail, grâce au film Les Hommes du Président (1976), il offre ainsi au spectateur un thriller historique savamment bien dirigé ! Petit éclaircissement : Le scandale du Watergate ou l’affaire du Watergate a vu le jour en 1972 avec un cambriolage dans les locaux du Parti Démocrate (dans l'immeuble du Watergate) à Washington, juste avant la réélection de Richard Nixon. Suite à l’arrestation des cambrioleurs, deux journalistes du Washington Post (Carl Bernstein & Bob Woodward) vont mettre la lumière sur de sombres manigances qui n’avaient pas lieu d’être. A la réalisation, on retrouve Alan J. Pakula, à qui l’on doit entre autre : L'Affaire Pélican (1994) et dans les rôles principaux, un excellent tandem : Dustin Hoffmam & Robert Redford. Ensemble ils vont mener une enquête éprouvante, les menant à côtoyer divers personnes, tous ayant un lien direct ou non avec l’affaire. Même des indics (devenus depuis célèbres) les ont aidé dans leur lourde tâche, on retiendra le plus connu d’entre tous, le célèbre et mystérieux « Gorge Profonde », l’homme des parkings souterrains ! Pour la petite anecdote, le film fut réalisé en 1975, alors qu’un an auparavant, c’est le président des Etats-Unis (Richard Nixon) qui donnait sa démission suite à cette affaire, soit deux ans plus tard. Autant dire que Alan J. Pakula n’a pas perdu son temps en réalisant cette sombre histoire. Les Hommes du Président (1976) est un thriller très intéressant mais assez complexe, vu le nombre d’intervenants qui apparaissent dans le film, ainsi, pour une meilleure appréciation du film, mieux vaut le voir une seconde fois pour mieux s’en imprégner !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 novembre 2012
    Voici donc un film sur le fameux scandale du Watergate. Deux vedettes Robert Redford et Dustin Hoffman qui sont tous les deux impeccables. C'est bien mené, on ressent de la tension et on est admiratif du combat et du courage des deux journalistes qui risquaient leurs vies pour faire éclater la vérité. Le film manque malheureusement de souffle. C'est très bavard et au final on a pas toujours la sensation d'avoir tout compris.