Les Hommes du Président
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 octobre 2014
    "All the President's Men" est une passionnante immersion dans l'affaire du Watergate et du monde journalistique. On suit cette histoire à travers les yeux de Carl Bernstein et de Bob Woodward (Hoffman et Redford impressionnants), les deux principaux hommes qui vont faire éclater un des plus gros scandales de la politique américaine du XXème siècle. Le film retrace à la fois la difficulté de l'enquête et l'abnégation des deux journalistes pour la mener à bien. Quant à la mise en scène de Alan J. Pakula, elle est d'une efficacité redoutable et accroît constamment la nervosité ambiante. Certains détails nous échappent, mais le nécessaire est exposé clairement, ce qui permet au spectateur d'être pleinement captivé devant ce film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, troublant mélange s'accordant parfaitement à une affaire qui ne l'est pas moins.
    Thomas E.
    Thomas E.

Publiée le 25 décembre 2013
    Très franchement une déception de taille car le rythme du film est cruellement lent et on ne frémit que très rarement. La mise en scène est extrêmement classique et c'est donc la force de la complicité entre les deux journalistes interprétés par Dustin Hoffman et Robert Redford qui galvanise un ensemble un peu trop plat. A voir quand même pour le sujet de base assez bouillonnant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 avril 2013
    A peine quatre ans après le scandale du Watergate et deux ans après la parution du livre de Bob Woodward et Carl Bernstein, Alan J. Pakula continue sur la lancée d'un sujet brûlant et réalise l'un des meilleurs films d'investigation journalistique jamais vus. Il faut dire qu'il a tout pour lui : un sujet fort, inspiré d'une histoire vraie qui l'est encore plus et qui met en cause les plus grandes organisations américaines ainsi que le Président lui-même. Pakula met en scène avec son regard aiguisé toute la recherche qu'effectuent Woodward et Bernstein où la moindre information, le moindre non-dit compte. Ils recherchent une vérité dont tout le monde se moque sauf ceux qui risquent d'être mis en cause et fouillent là où ils ne devraient pas. Si l'on peut être perdus devant cet enchevêtrement d'informations qui se regroupent pour former la vérité, on ne peut qu'admirer le travail minutieux effectué sur le film et sur son scénario. Et puis comme tête d'affiche, on n'aurait pas pu rêver mieux que Robert Redford et Dustin Hoffman, tous deux parfaits dans leurs rôles et bourrés de charisme.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 29 juillet 2013
    "Les Hommes du Président" se repose essentiellement sur le tandem Redford/Hoffman, sur la mise en scène et sur l'intérêt véhiculé par le scandale du Watergate. Le fond ne suit malheureusement pas. L'histoire, elle, est tour-à-tour brouillonne et répétitive. Le travail redondant des journalistes (confirmations/infirmations d'informations) n'est pas des plus passionnants à suivre malgré le sujet accrocheur. A mon avis, il y a avait matière à faire bien mieux.
    Publiée le 19 janvier 2016
    L'affaire du Watergate, on la connait tous, la façon dont elle a été résolue beaucoup moins (enfin pour la part). Les hommes du président décide donc de suivre Bob Woodward et Carl Bernstein, les deux journalistes du Washington Post qui ont enquêté sur l'affaire et mis à jour les tricheries électorales du gouvernement. Ce film est plutôt tourné à la manière d'un thriller, et il est très efficace : on sent le danger de l'État partout et les rebondissements ne manquent pas, même si on se perd parfois dans tous ces noms américains liés à l'affaire. L'interprétation est impeccable et la réalisation, bien qu'académique est sans faille. Un film très intéressant et bien foutu. À voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 septembre 2013
    Et voici, malheureusement, un classique que je n'ai certainement pas apprécié a sa juste valeur! Car oui il s'agit d'un bon film, sans aucun doute, les interprètes sont parfaits, le scénario construit correctement points par points, mais je trouve personnellement, que le rythme, trop mou, ralentit encore un film d'enquête policière déjà lent, alors qu'un peu de vitesse n'aurait pas été a proprement néfaste pour l'intrigue! Donc voilà un classique indéniable, pour une histoire intéressante, réaliste, tendue, mais qui ne m'a pas convaincue et qui m'a presque ennuyée!
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 10 novembre 2012
    Quelle déception pour ma part à la fin de ce film. Pourtant l'affaire du Watergate est certainement l'une des plus fascinantes avec l'assassinat de Kennedy, qui a marqué l'histoire de la présidence américaine. C'est à l'époque un sujet brulant pour les Etats-Unis, un grand traumatisme et en s'attelant au projet Alan J. Paluka sait qu'il ne pourra pas décevoir ses concitoyens sur la restitution des faits. Là n'est pas le problème puisque les faits sont clairement abordés et plutôt bien d'ailleurs, sauf que c'est long, c'est difficile à comprendre pour quiconque ne connait pas l'histoire dans les détails. Un autre problème avec ce film c'est qu'il ne restitue les faits que jusqu'à la ré investiture de Nixon en 1972, autrement dit le film occulte complètement la fin de l'affaire, n'y faisant allusion que très vaguement sur la fin. Pourquoi ? Pourquoi ne pas parler de l'affaire du début à la fin au lieu de ne parler que de 7 mois d'enquête ? C'est décevant, vraiment très décevant et pas forcément compréhensible. C'est bien dommage car le sujet avait de la profondeur et est finalement plutôt bien traité par Paluka, le début du film est franchement intéressant mais la suite se perd dans un bavardage incessant. Décevant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Classique dans la forme mais efficace dans la démarche : difficile pour moi de ne pas me laisser prendre par cette référence du cinéma d’investigation made in USA. Le petit plus qui fait en plus de ce film un petit régal, le casting cinq étoiles qui fait passer ce film comme du petit lait. Des classiques de ce type là, j’en redemanderais encore.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 octobre 2016
    Je suis un peu déçu, pas que ça soit mauvais, mais je trouve ça un peu mou et long pour pas grand chose car je me branle pas mal de l'histoire en elle-même et le film ne parvient pas à m'y faire m'y intéresser outre mesure. C'est sans doute lié au fait que le film fourmille de noms et qu'on n'a pas forcément de visage à mettre dessus, qu'on regarde deux types piétiner pendant deux heures, donc forcément ça ne me passionne pas. Surtout que si ceux qui savent parlaient tout de suite au lieu de faire leur mijaurée ça serait bien mieux. Un autre problème est que je n'ai toujours rien compris au scandale du Watergate... que je ne vois pas trop (avec le film) en quoi c'est un complot grave, etc. Reste que malgré ça, et son côté redondant le film n'est pas chiant, que le casting est bon, mais surtout que la mise en scène arrive à proposer quelque chose d'intéressant et ne pas être juste dans un champ contre champ (contrairement à Spotlight) en créant le suspens, une atmosphère, ce qui permet d'avoir malgré une certaine sobriété un sens du spectacle. L'écriture n'est pas mauvaise non plus vu qu'on se focalise sur l'enquête et que tout est dit sur les personnages au travers de cette enquête, ce qui est appréciable, reste juste que le film ne me marquera pas, mais que je pense que j'aime vraiment Redford.

Publiée le 26 août 2007
    Sorte de thriller politique, Les Hommes du président est une très grande réussite du genre. Captivant de bout en bout, l'excellent Alan J. Pakula nous offre ici une oeuvre d'une grande intelligence, preuve d'un savoir-faire profond et grand, celle du réalisateur d'A cause d'un assassinat. Reprenant la très mouvementée du Watergate, le film se double d'une sorte de documentaire sur le métier de journalistes, magnifiquement renforcés par le brillant tandem Hoffman-Redford, et par des seconds roles plus impeccables les uns que les autres. Bref, vous l'aurez compris, Les Hommes du président est une réussite totale, une grande oeuvre d'action et politique. Un sommet.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 30 janvier 2011
    Le scandale du Watergate est ici, expliqué en détail, grâce au film Les Hommes du Président (1976), il offre ainsi au spectateur un thriller historique savamment bien dirigé ! Petit éclaircissement : Le scandale du Watergate ou l’affaire du Watergate a vu le jour en 1972 avec un cambriolage dans les locaux du Parti Démocrate (dans l'immeuble du Watergate) à Washington, juste avant la réélection de Richard Nixon. Suite à l’arrestation des cambrioleurs, deux journalistes du Washington Post (Carl Bernstein & Bob Woodward) vont mettre la lumière sur de sombres manigances qui n’avaient pas lieu d’être. A la réalisation, on retrouve Alan J. Pakula, à qui l’on doit entre autre : L'Affaire Pélican (1994) et dans les rôles principaux, un excellent tandem : Dustin Hoffmam & Robert Redford. Ensemble ils vont mener une enquête éprouvante, les menant à côtoyer divers personnes, tous ayant un lien direct ou non avec l’affaire. Même des indics (devenus depuis célèbres) les ont aidé dans leur lourde tâche, on retiendra le plus connu d’entre tous, le célèbre et mystérieux « Gorge Profonde », l’homme des parkings souterrains ! Pour la petite anecdote, le film fut réalisé en 1975, alors qu’un an auparavant, c’est le président des Etats-Unis (Richard Nixon) qui donnait sa démission suite à cette affaire, soit deux ans plus tard. Autant dire que Alan J. Pakula n’a pas perdu son temps en réalisant cette sombre histoire. Les Hommes du Président (1976) est un thriller très intéressant mais assez complexe, vu le nombre d’intervenants qui apparaissent dans le film, ainsi, pour une meilleure appréciation du film, mieux vaut le voir une seconde fois pour mieux s’en imprégner !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mars 2014
    Film de journalisme d'investigation autour du "scoop du siècle" et mis en scène par Alan J. Pakula séduit par l'intelligence qu'on y voit et est un thriller captivant bien qu'il repose sur des faits connus et dont la conclusion ne fait aucun doute. Après un cambriolage dans les bureaux du Watergate, le reporter du Washington Post Bob (Robert Redford) assiste à la mise en accusation discrète des casseurs. Défiant ceux qui fréquentent les allées du pouvoir, Bob et son confrère Carl (Hoffman) vont mettre la lumière sur les coups tordus de la campagne électorale et les conduira jusqu'à la maison blanche et Richard Nixon. Les interprétations sont sans failles, et la réalisation impeccable. Très intéressant et captivant, brillant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Les Hommes du Président avait tout pour être un chef d'oeuvre. Un réalisateur talentueux ( Alan Pakula, auteur du brillant The Parallax View ), un scénario intéressant ( l'enquête de deux journalistes sur l'affaire Watergate ) et un casting de choc ( Robert Redford, Dustin Hoffman mais aussi Jason Robards ou encore le trop rare Ned Beatty...). Malheureusement, il s'affirme rapidement comme une enquête manquant de punch. Pakula a choisi de traiter le complot de manière périphérique : Bob et Carl effectuent un travail de recherche assez rébarbatif, d'autant plus que leur enquête évolue en grande partie entre les murs d'un journal. Le film possède d'indéniables qualités : Pakula réussit à crédibiliser son décor ( la reconstitution précise du Washington Post en témoigne ) et le traitement des deux protagonistes est soigné ( d'un côté Bob, le débutant ; de l'autre Carl, journaliste confirmé ). Mais son défaut majeur réside en son unité de lieu qui devient très vite lassante. Un film un tantinet mou du genou, mais qui se regarde avec intérêt. Assez bon au final...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film très intéressant d'Alan J. Pakula avec deux des plus grands acteurs américains : Dustin Hoffman et Robert Redford. Alan J. Pakula s'intéresse encore à la politique en adaptant l'enquête qui a conduit au scandale du Watergate.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mai 2008
    La description minutieuse de l'investigation journalistique sur l'affaire du Watergate. Quand je dis minutieux, c'est un euphémisme. Encore un peu et le réalisateur nous aurait montré les deux journalistes allant faire caca. Du coup le film est chiant, surtout au début. Et ce malgré la très belle prestation de Robert redford et Dustin Hoffman.