Les Hommes du Président
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

Gouchou
    Gouchou

Publiée le 1 juin 2016
    Un film qui a suscité bien des vocation, Les hommes du président est un film culte qui a ouvert la voie à des long métrages comme Spotlight et tout ceux qui traitent du travail de journalistes qui ont mis à jour des scandales. Les hommes du président est inspiré du livre écrit par Bob Woodward le célébrissime journaliste du Washington Post dont l'enquête a permis la destitution de Richard Nixon. Les hommes du président nous plonge au cœur du scandale qui a fait trembler les institutions politiques américaines. En 1972, 5 hommes sont arrêtés par la police pour effraction dans le building du Watergate où se trouvait le siège du parti démocrate. Arrêtés alors qu'ils étaient en train de poser des micros dans les locaux des démocrates, les 5 hommes passent alors en jugement. Pour couvrir cette affaire, Bob Woodward, un jeune journaliste du post est envoyé. Rapidement, il comprend qu'il se passe quelque chose et qu'une enquête est indispensable. Le journaliste commence alors à rechercher la vérité sur cette effraction, il est rejoint par un confrère Carl Bernstein. Tous les deux vont se confronter à la loi du silence, mais leur persévérance va finir par payer. Avec Dustin Hoffman dans le rôle de Carl Bernstein et Robert Redford dans celui de Bob Woodward, Les hommes du président est un incontournable du cinéma. Il dévoile les dessous d'une enquête journalistique et nous présente l'Amérique des années 70. Réalisé par Alan J. Pakula, ce film est un exemple du film à suspens. Il tient toutes ses promesses et nous permet de nous replonger dans l'un des plus grands scandales politiques du XXème siècle. Le duo Dustin Hoffman et Robert Redford fonctionne parfaitement bien, les deux acteurs crèvent l'écran. Les dialogues sont excellents et l'intrigue est intéressante, ces deux éléments combinés expliquent le succès de ce film et pourquoi aujourd'hui encore il est aussi agréable à regarder. Seul point un peu négatif, l'histoire est un peu complexe, le film balance un certain nombre de noms qui étaient connus à l'époque mais ne le sont plus vraiment aujourd'hui. Il manque donc des explications.
    Bastien C.
    Bastien C.

Publiée le 1 janvier 2015
    Film lent si l'on n'est pas initié à la politique américaine. Toutefois les jeux d'acteur de R Redfort et de D Hoffman restent très bons.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 13 octobre 2008
    Les hommes du président relate avec talent et determination l'épopée de deux journalistes s'attelant à l'affaire du Watergate.La réalisation de Pakula est volontairement conventionnelle et terne parfois méme cubique.Les dialogues sont vraiment bien fichues et le film se regardent comme on lit une dissertation avec une structure bien précise.Ce qui est pas forcément mauvais puisque les faits sont évoqués de facon trés romancée mais tout étant fort politique.Le film n'hésite pas à prendre un parti ce qui est légitime mais hélas un peu trop prononcé.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 décembre 2010
    Un vrai classique du genre sur un sujet très intéressant, passionnant de bout-en-bout. Redford, Hoffman au sommet de leur gloire et Pakula derrière la caméra qui maitrise totalement son sujet.
    Cinemax77
    Cinemax77

Publiée le 29 octobre 2012
    Je ne connais pas cette histoire sur le bout des doigts mais elle semble fidèle à la réalité. Content de voir le duo Redford-Hoffman. Par contre, j'aurais aimé que la pression soit plus présente. A l'exception des gens qui refusent de parler, on ne ressent pas vraiment une atmosphère pesante. Il manque quelques coups de théâtres mis en scènes par une musique angoissante. Sinon c'est un bon film où on suit l'enquête des journalistes du début à la fin.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 30 août 2012
    On sens l'influence qu'a eut Fincher pour réaliser Zodiac dans ce film. Oeuvre novatrice dans sa conception, les hommes du président met en scène deux énormes acteurs que sont Dustin Hoffman et Robert Redfort qui interprètent les deux journalistes qui révélèrent le Watergate. Ce film a été réalisé seulement quelques années après le scandale et on sens véritablement que ce fut une vraie difficulté que de le réaliser ! Véritable coup de poing face à la belle image des Etats Unis, ce qui fut intéressant dans ce film est toute l'importance qu'accorde les deux journalistes aux recoupement d'informations. Extrêmement intéressant, extrêmement riche, bien joués et bien réalisé, c'est tout simplement un film rare et essentiel.
    Sim182
    Sim182

Publiée le 25 juin 2009
    Un très grand film sur le scandale du Watergate. On suit l'enquête comme un vrai polar. le film est passionnant de bout en bout et, même s'il lache un peu de pression vers la fin, il est impossible de lacher son attention de l'écran. Les acteurs sont formidables et la réalisation soignée, bref un grand film qui a marqué un genre qui donnera quelques années plus tard son meilleur film: Zodiac.
    mister
    mister

Publiée le 21 janvier 2018
    le film est remarquable car il arrive à capter l'attention et l'intérêt tout au long des 2 heures que dure le film sans aucune scène d'actions et en parlant d'une affaire extrêmement retorse. Le mérite en revient au réalisateur, aux acteurs Hoffman et Redford et à l'incroyable affaire du Watergate elle-même. Je viens de revisionner le film après avoir regarder "Secret Man" , le Biopic sur Deep Throat, l'informateur de Bernstein et Woodward ("Woodstein" comme les appellent dans le film,Ben Bradlee, le rédacteur en chef du Washington Post) ,et "Pentagon Papers" qui relate l'histoire de la publication en 1971 des documents secrets sur la guerre du Viêt-Nam par le même Ben Bradlee et par Kathy Graham la propriétaire du Post. Ces deux films permettent de mieux comprendre beaucoup de dialogues, d'allusions et de sous-entendus "Des Hommes du Président". Robert Redford est vraiment étonnant d'authenticité dans ce film et Dustin Hoffman apporte une touche d'Humour bienvenue. Le film explique très bien comment l'espionnage du bureau démocrate du bâtiment Watergate n'était que la partie immergée d'un immense iceberg qui avait industrialisé la délation et la mise sur écoute de milliers de personnes à des fins politiques (une sorte de prélude à ce qu'est la NSA aujourd'hui). Mais on retiendra du film sa très grande rigueur et sa description presque documentaire du travail du journalisme d'investigation de cette époque, sans internet et sans informatique (la scène du tri des fiches de lectures dans la bibliothèque).
    chucknorris66
    chucknorris66

Publiée le 15 juin 2008
    Le film d'investigation qui donna à ce genre toutes ses lettres de noblesse. Réalisation à la fois sobre et soignée, interprétation impeccable et un sujet encore brûlant au moment de la sortie du film (en 1976, soit un an après la démission de Nixon). Seul (gros) bémol : le film est extrêmement complexe, et il faut le voir au moins deux fois si ce n'est plus pour tout comprendre. Il y a beaucoup de noms de personnages que l'on a du mal à identifier car ils n'apparaissent jamais à l'écran (on suis le point de vue des journalistes et on voit ce qu'eux voit. Procédé interressant mais peu dynamique.) Dommage car si le réalisateur avait utilisé la technique du flashback, le film aurait gagné en lisibilité et en dynamisme. En 1991, Oliver Stone, pour son "JFK" utilisera cette technique et fera un film plus réussi car plus compréhensible.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Ce film est intéressant car l'histoire, bien que réelle, est vraiment digne d'un film d'espionnage. Il pâtit cependant de quelques longueurs, ainsi que d'une intrigue qui se révèle par moments compliquée à suivre.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 mai 2019
    Un film qui retrace l'affaire du watergate et l'enquête des journalistes du Washington post. Si le scénario est intéressant, il manque singulièrement de rythme. Le film est beaucoup trop lent pour le rendre passionnant. C'est dommage car le casting et l'histoire promettait un grand film. Je suis resté sur ma faim.
    Antonio V
    Antonio V

Publiée le 18 avril 2014
    Un vrai thriller politique, dans un réel contexte historique qu'est l'affaire du Watergate; on suit l’enquête mené par Carl Bernstein (Dustin Hoffman) et Bob Woodward (Robert Redford), deux reporters du Washington Post, qui révéla au grand jour le scandale du Watergate et aboutit à la démission du président Richard Nixon. Le réalisateur Alan J. Pakula maitrise le film, l'ambiance est très prenante, sans aller dans le Too Much cote paranoïa et suspense, ce qui met l'accent sur la crédibilité de l'histoire; on se laisse facilement captivé par la quête de vérité mené par ces 2 journalistes qui ne lâchent rien face aux politiques et homme de pouvoir. Dustin Hoffman et Robert Redford jouent superbement, on pourrait même croire a un documentaire tellement qu'on y croit !! Al final, un grand thriller-politique-historique, même si on en connait la fin on reste complétement captivé par le déroulement de l’enquête !!
    falex
    falex

Publiée le 20 octobre 2008
    Un film passionnant sur l’affaire du Watergate. Construit comme une investigation journalistique, le film n’a pas les codes du suspense que l’on connaît maintenant mais il compose par une ambiance d’époque et par une interprétation du duo Redford/ Hoffman excellente. Du coup on a un film plus cérébrale qu’haletant et habilement mené. Surtout, ce film a une portée historique non négligeable.
    ping wu
    ping wu

Publiée le 31 mai 2012
    Si ce film n'était pas basé sur une histoire réelle,il aurait été encore plus ennuyeux ....Un film creux ou l'on voit Hoffman et Redford courrir et téléphonner a droite et a gauche.
    Spec-Omega
    Spec-Omega

Publiée le 15 octobre 2011
    L'affaire du Watergate, du point de vue des 2 journalistes du Washington Post qui ont dévoilé l'affaire et mené l'enquête. Le duo d'acteurs est excellent, on n'en attendait pas moins avec une telle affiche. La réalisation est soignée, très années 70, mais manque un peu de fluidité. L'histoire est compliquée mais on arrive à suivre.