Le Juge et l'Assassin
    1351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Juge et l'Assassin ?

Zarah Bismuth
    Zarah Bismuth

Publiée le 3 avril 2021
    Ce film est lamentable. Dans tous ses films, Philippe Noiret reste Philippe Noiret. Galabru me fait pitié, il joue très mal, ce rôle n'est pas pour lui.
    Publiée le 28 décembre 2008
    Un film poignant qui doit beaucoup à la confrontation Noiret Galabru . Une grande intensité se dégage de ce film dramatique à la mise en scène soignée . Superbe .
    Justine P
    Justine P

Publiée le 5 novembre 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film! Galabru joue très bien et comme d'habitude, Noiret est superbe! Tantôt aimés et tantôt détestés, les personnages du film sont assez ambigus et on ne sait pas quoi en penser.
    Publiée le 28 août 2010
    Un film audacieux, sans peur de juger, socialement en avance pour son époque et sans dérangeant au moment de sa sortie. De la belle ouvrage française.
    Stjust
    Stjust

Publiée le 4 mars 2007
    Une oeuvre magistrale !

Avec une prestation de Michel Galabru, il ne joue pas Bouvier, il est Bouvier, il réussi à créer une chose rare: une empathie réelle avec son personnage, malgré la monstruosité du personnage, on s'y attache, et on prends partie pour l'assassin,

Belle description aussi du milieu Nationaliste Français de l'époque, ce mélange de vieilles badernes et d'impitoyables représentants de l'ordre, tout un pan de l'histoire souvent oublié.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 22 octobre 2013
    Comme d'habitude chez Tavernier, du cinéma honnête et courageux, engagé sans oublier pour autant le plaisir du spectateur.
    Le film est histoire d'oppositions, entre les splendides extérieurs ardéchois dans lesquels évoluent le tueur et les intérieurs feutrés des notables, entre la violence aveugle et folle et le système "répressif" qui condamne aveuglément. Ici, la justice cherche à minimiser la folie de Bouvier pour mieux en faire un exemple d'anarchisme pernicieux.
    Enfin, opposition entre Galabru, étonnant et habité, et le toujours impeccable Noiret. Un homme ambitieux et policé, mais dont les pulsions peuvent ressortir à tout moment.
    Tavernier, comme à son habitude, soigne le contexte historique, laissant une (trop) large place à l'atmosphère anti-dreyfusard, et conclut son film par une envolée socialisante un peu chargée, dont lui-même a reconnu qu'elle était ratée. Le carton final, qui fit beaucoup parler, est audacieux. Loin de minimiser les meurtres de Bouvier, il rappelle qu'une autre violence était tout aussi présente, la violence de l'Etat et de la société en cette fin du 19ème siècle
    Mike M
    Mike M

Publiée le 5 novembre 2019
    Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l'armée à cause de ses excès de violence. Suite à ce renvoi, l'homme s'attaque à sa fiancée et tente de se suicider, en vain. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Joseph ressort de cet endroit encore plus enragé et décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Non loin de là, le juge Rousseau, passionné par l'affaire, prend part à l'investigation et se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c'est le début d'une chasse à l'homme..
    fooker95
    fooker95

Publiée le 18 août 2018
    Attention aux âmes sensibles, ce film est particulièrement effrayant même s’il ne recèle pas d’image choquante. La scène du chant de Jean René Caussimont (pas certain de l’orthographe...) est absolument magnifique. A côté de Galabru, Hannibal Lecter paraît mignon.
    Pierre-Damien B.
    Pierre-Damien B.

Publiée le 15 janvier 2016
    En Hommage à Galabru j'ai regardé hier soir "Le juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier...et bien hier soir j'ai vu un Chef d'Oeuvre du 7éme Art, pas un chef d'oeuvre du cinéma français mais un chef d'oeuvre du 7éme Art.

D'une profondeur inouïe, ce film a mis en avant les talents d'acteurs de Galabru qui a reçu, à l'époque, un césar pour sa prestation du sergent Joseph Vacher, renommé Bouviet pour le Film, le Jack l'éventreur français.
    Auparavant cantonné aux films, semi nanars, comiques (que j'affectionne énormément), dans lesquels il incarnait des personnages à l'humour potache, Galabru est juste A.HU.RISSANT dans ce film, j'en ai même était glaçé et subjugé par moment.
    Lui qui pour moi rimait avec bidonnade, ici, il m'a littéralement mortifié. Personnage absolument fascinant dans sa démence, dans sa profondeur et son sens. Reflet Morbide et éclatant de son époque, il en devient presque "beau". Romanesque. Quelle performance. Inoubliable.

Tiré de l'histoire vraie de Jospeh Vacher dit l'éventreur de Berger, la réalisation de Tavernier pour nous conter cette histoire est juste parfaite.
    Comme d'habitude, il filme la nature comme personne, elle en devient un personnage à part entière, personnage dessinant la topographie mentale de cet assassin, parcourant ces campagnes françaises faites de cols abîmés, de ruines, de champs vides et vivants, de descentes raides et périlleuses.
    La prestation de Brialy est elle aussi très bonne, son personnage est d'une richesse passionnante et perturbante. Ce personnage pourrait faire l'objet d'un film à lui tout seul.
    Noiret toujours impeccable, il interprète de manière très juste ce juge à la fois humain, sympathique, vil, calculateur, ambitieux et finalement monstrueux....

Historiquement riche, plein de sens sur son époque et profondément cynique (époque dreyfus où l'antisémitisme était de rigueur, époque où l'anarchisme était un crime, le socialisme une marginalisation), Le juge et L'assassin joui d'une bande son et de chansons extraordinaires (mention spéciale pour "la complainte de bouviet", chantée par Caussimon. Magnifique).
    Elles renforcent cette ambiance hors du temps, glaciale, morbide mais à la fois chaude et chaleureuse, profondément humaine.
    Rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est effroyable et beau, tout est nuancé d'un panel de couleurs chaudes et froides.. le spectateur passe par une alternance de ressentiment impressionnante.

Film politique, plaidoyer social, sociétal, polar noir, enquête policière, profilage, film psychologique...Rare sont les films d'une telle richesse, Tavernier est vraiment unique.

Bref hier soir j'ai découvert un chef d'oeuvre, j'ai pris une bonne claque dans le chiko, une bonne décharge du fion jusqu’au rachis. Chapeau.
    Publiée le 30 avril 2016
    Un film d'une intelligence rare inspiré d'une histoire vraie. Galabru est brillant dans le rôle de ce vagabond torturé, très justement récompensé par le César du meilleur acteur.
    Publiée le 17 mai 2007
    Très bon film sur la solitude du juge d'instruction. Comment instruire ? Applique t-il la bonne méthode ? Reste t-il objectif ? Pilippe Noiret est une nouvelle fois remarquable dans ce rôle. Mentions spéciales à la réalisation de Bertrand Tavernier et à l'interprétation phénoménale de Michel Galabru. Du grand art !
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 19 juillet 2014
    Avec « Le Juge et l'Assassin », Michel Galabru démontre qu’il fait partie des plus grands comédiens du XXème siècle. Quelle interprétation magistrale ! Il est complètement habité par son rôle et il arrive parfaitement à retranscrire toute la complexité psychologique de son personnage (assassin mystique), qui restera toujours un mystère pour nous (on dépasse la problématique du fou/pas fou pour entrer dans une autre réalité). Il alterne moments de tendresses mystiques avec des saillies violentes (« C’est encore trop bien pour vous ! Sales petites putes ! Vous avez de beaux petits culs mais c’est les bourgeois qui en profiteront ! Et Bouvier, macache bono bezef ! », « Vous n’êtes bon qu’à excommunier ceux qui manifestent le 1er mai ! Curé de riches ! », « Bandes de charcut-chrétiens ! De traine la mort ! Bourgeois de mes couilles ! Je suis l’anarchiste de Dieu ! », « La République est moins que rien ! Ceux qui nous gouvernent sont des canailles et des curés ! Vive l’anarchie ! Vive Ravachol ! »). Philippe Noiret joue très bien, mais Michel Galabru éblouit ! Le climat de la fin du XIXème siècle ou l’Église se défend contre la sécularisation de la société et où les socialistes et les anarchistes s'activent est très bien rendu.
    Bucarestboy
    Bucarestboy

Publiée le 14 avril 2018
    tres beau jeu d'acteur et textes superbes...
    NOIRET BRIALY et GALABRU sont excellents dans leur rôle...
    Publiée le 5 novembre 2019
    Pourquoi avoir transformé un formidable jeu d acteurs en un message politique artificiel. La conclusion en forme de comparaison des crimes commis par un détraqué et les enfants morts dans les usines gâche tout et révèle une analyse anachronique et subjective. Si Galabru et Noiret sont remarquables, le jeu de Brialy récompensé par un Oscar paraît fort pauvre... On est passionné pendant les 3/4 du film et déçu par la fin en eau de boudin. À voir une fois par culture cinématographique ...