L'Avare
    Votre avis sur L'Avare ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 janvier 2013
    J'adore De funes....Mais c'est surement le film qu'il a fait que j'aime le moins.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    De Funès, encore et toujours… Pour qui aime bien ses cabotinages, la machine peut encore fonctionner, mais bon, pour les autres, c’est encore et toujours les mêmes lourdeurs. Alors quand on sait que le film entend en plus se coltiner le poids d’une adaptation moliéresque, on est en droit de fuir la chose comme la peste de l’ennui.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 novembre 2012
    Le théâtre, surtout celui dit classique, et le cinéma généralement se marient très mal ; et "L'Avare" version de Funès en est malheureusement un très bel exemple. De l'excellente pièce de Molière, l'acteur, et réalisateur pour l'occasion avec l'aide de son yes man Jean Girault, malgré quelques efforts visuels pour essayer d'aérer le tout, n'en arrive qu'à en faire un film poussif et pénible en rien arrangé par une direction d'acteurs lourdement théâtrale, le jeu des jeunes notamment est atroce. Quelques grimaces du comédien, beaucoup plus à l'aise dans ses autres films, et les parties avec la bonne-sœur parviennent à faire sourire mais le spectacle est plus lassant que drôle.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 6 décembre 2009
    Un grand grand classique et une adaptation réussie. A montrer dans les collèges de France. Néanmoins, pas LE film que je retiendrais de la carrière de Louis de Funès.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 22 août 2008
    Cette adaptation de la célèbre pièce de Molière n'est pas toujours convaincante, mais Louis de Funès arrive à nous amuser dans le rôle de l'avare.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Quand De Funès se la joue vieu radin, ça fait forcément rire!
    Publiée le 9 septembre 2007
    Pratiquement aucun film de Louis de Funès m'a déçu.Même si le film est mauvais Louis réussit toujours à sauver le film.Mais l'Avare n'est pas un mauvais film(loin de la...).Le film nous emporte au temps de Molière ou on retrouve un Louis de Funès avare et plus méchant que jamais,Michel Galabru et Claude Gensac viennent compléter cette très bonne comédie!
    Publiée le 9 novembre 2012
    Le film ne réstitue pas pleinement l'univers de Molière. Dommage.
    so13
    so13

Publiée le 1 décembre 2009
    Très très bien avec un grand Louis De funès!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 11 juin 2013
    Ce rôle va comme un gant au grand Fufu ! (ou l'inverse). De quoi réconcilier les élèves avec l'incontournable (mais à l'époque barbant) Molière.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 décembre 2013
    Une comédie qui bizarrement me faisait un peu peur au début, il faut dire que je ne la sentais pas vraiment bien, mais j'ai quand même décidé de la voir juste pour Louis De Funès, et finalement le film est très sympathique à regarder. Il s'agit bel et bien d'une adaptation de la pièce de theatre de Molière à la sauce de Louis De Funès. Et il ne m'a pas déçu, au contraire, j'ai adoré sa prestation, il est énorme dans le rôle d'un avarice. De plus, le film respect vraiment bien la pièce de theatre de Molière, que ce soit au niveau des caractères des personnages, ou de leurs répliques. Comme tous les films avec Louis De Funès, il nous faut de l'humour, pour que ces films aient du charme, et c'en est le cas pour celui-ci. En effet, certains gags ne faisants pas partis de la pièce ont été rajoutés, et ça marche très bien. Ce qui est bien, c'est que cette pièce date de 1668, à cette époque, les gens parlaient le français d'une autre manière, et ils ont su très bien l'adapter dans ce film, donc on peut avoir affaire à des dialogues d'époques. Les personnages sont bien travaillés, surtout celui d'Harpagon, l'avare. Non seulement, il est bien travaillé, mais il est aussi très bien interprété par Louis De Funès qui livre une prestation parfaite de notre personnage avare. On voit vraiment que Louis De Funès était l'acteur parfait pour ce rôle, en effet, ce rôle était vraiment fait pour lui. Grâce à la prestation de De Funès, le film nous offre une bonne dose de rire, grâce aux gags offerts par Louis De Funès. Michel Galabru et Claude Gensac sont amusants eux aussi. Malgré ces points positifs, le film souffre aussi de défauts, et demeure imparfait. A mon goût, il y a des passages, où le film peut parfois devenir lent décoller, et quelques fois, quelques scènes humoristiques deviennent un petit peu agaçantes. spoiler: Harpagon, un riche veuf, vit avec ses enfants, Cléante et Élise. Avare à l'extrême, il a enterré, dans son jardin, une cassette pleine d'or et soupçonne perpétuellement son entourage de vouloir la lui voler. Il souhaite que ses enfants réalisent de beaux mariages d'argent et, pour lui-même, caresse un projet de secondes noces qui devra ne rien lui coûter. Il ignore que Cléante est amoureux de Marianne, (la jeune femme de condition modeste qu'Harpagon compte épouser), et qu'Élise aime Valère, l'intendant de la maison. Tous deux n'osent avouer leur inclination à leur père. Pourtant, le temps presse. C'est ce soir même qu'Harpagon s'apprête à signer son contrat de mariage.
    En conclusion, '' L'Avare '' est une comédie très sympathique qui se laisse regarder. Un très bon film, 4/5.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 12 juillet 2021
    Je n'ai pas vraiment apprécié. Certes Louis de Funes est bon dans son rôle mais il y a des passages où juste 2 personnes se parlent pendant 10min pour au final se dire un truc qu'ils auraient pu se dire en 3 phrases mais juste pour faire durer le film et j'ai trouver ça ennuyant
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Un classique repris par un acteur classique, pas beaucoup de surprise en bref.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 décembre 2011
    L'avarice.Un défaut de mesquinerie,de rapacité.L'un des 7 pêchés capitaux.Assurément,"L'Avare"(1979)était un rôle taillé pour Louis de Funès,un rêve qu'il co-réalisa lui-même avec son complice Jean Girault,reprenant ainsi la pièce culte de Molière.Il y incarne donc Harpagon,un veuf fortuné,qui a des oursins dans sa poche,qui veut marier ses enfants à bons partis,lui-même épouser en secondes noces une jeune fille sans le sou,sans se soucier évidemment du bien-être des uns et des autres,hormis les autres.Du De Funès pur sucre,qui semble s'amuser dans une nouvelle variation de son personnage radin,grimaçant et comploteur.Malheureusement,son film,suivant de bien trop près la pièce originale,est trop bavard,avec un langage qui n'a rien de cinématographique(d'autant plus,étalé sur 120 minutes),et les décors en carton-pâte n'ont rien d'attirant.Hormis les percées d'idioties de Michel Galabru,le cocher/cuisinier,pas grand chose à se mettre sous la dent.Molière s'adapte mieux sur les planches,voire sur le petit écran.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 décembre 2013
    Gros ratage ici pour Louis de Funès. Pour l'un de ses premiers films derrière la caméra (et l'un de ses derniers à l'écran), l'acteur, passionné de théâtre, a choisi de mettre en scène une version filmique du classique de Molière, accompagné des fidèles Jean Girault, Michel Galabru ou encore Claude Gensac. Initiative audacieuse qui n'aura en revanche trouvé qu'un piètre résultat à l'arrivée. Aucun rire ou sourire n'est à soutirer de cette version complètement désincarnée qui ne se contente que de calquer mot pour mot la pièce en question, sans aucune once de personnalité. Si le rôle d'Harpagon semblait entièrement prédestiné à De Funès, rappelant les pitreries d'un certain Salluste ("La folie des grandeurs"), celui-ci ne tint pas les promesses escomptés, tant l'acteur ne parvient jamais à réellement le transcender. Cet "avare" porte donc bien son nom.