L'Avare
    Votre avis sur L'Avare ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 31 décembre 2016
    Sûrement la meilleur adaptation à l'écran de la célèbre pièce, fidèle à l'esprit de Molière et pleine de superbes trouvailles (le trésor enterré, la roue de paon, la scène muette à l'église, le final...), Louis de Funès est le meilleur Harpagon que l'on puisse rêver. À voir !
    BananeS
    BananeS

Publiée le 31 octobre 2011
    La mise en scène du film est assez spécial, c'est clair. Mais après, je ne peux pas mettre moins, Louis de Funès est exceptionnel, c'est incontestable! Tout le mérite lui revient.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 avril 2009
    Louis De Funès tient encore la forme suffisante pour porter cette adaptation menée tambour battant par légendaire comique accompagné de son ami Jean Girault. On passe un bon moment à suivre ce classique de Molière qui ne manque pas de rythme. Jean Girault et De Funès ont rajouté quelques gags bienvenus. La distribution est excellante avec De Funès parfait en Harpagon mais aussi des seconds rôles excellants comme Michel Galabru et Claude Gensac.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 30 juillet 2014
    Ayant lu le livre également je peux confirmer que ce film est fidèle au livre. Ce qui est une bonne surprise pour ce genre de film. Ensuite on retrouve bien les fameuses grimaces et le caractère bien imposant de de Funès qui encore une fois montre bien son immense talent . Evidemment pour les amateurs de films d'action je ne leur conseille pas du tout ce film qui est assez calme tout le long de l'histoire. Un casting déjà assez connu avec Blier, Gensac et Galabru notamment qui apportent tous un petit plus au film.
    Très bon film de de Funès mais loin d'être son meilleur film.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 2 octobre 2010
    Un remarquable adaptation de la pièce de Molière avec un Louis de Funès en grande forme. Burlesque.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 16 août 2012
    Louis de Funès est hilarant, avec à ses côtés de très bons comédiens qui lui lançent des répliques fameuses, et même cultes. De cela se suit un dialogue endiablée, des mimiques délicieuses et des gags très très drôles. Excellent ! Un avare plus déridé qu'il en a l'air...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Tellement actuel...
    Publiée le 11 juillet 2012
    Sympathique De Funés mais il nous avait habitué a mieux!
    Publiée le 23 avril 2013
    Certes Louis Defunès a jouer dans de nombreux films, mais dans la plus part comme dans celui-là il joue mal son rôle. Il joue a 100% sur les mimiques et autant dire qu'il se foire totalement. Mis en scène comme une pièce de théâtre et une réalisation bâclée ce filme reste et demeure une "DAUBE" !!!
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 mars 2020
    Bon, c'est évident, ici, c'est une pièce de Molière. Certes, cette pièce est filmée, et montée, ce qui en fait une chose un peu plus remuante qu'une véritable pièce. Et les décors/scènes en extérieur ajoute un peu de piment.
    Tout le monde surjoue, y compris De Funès, mais ce serait bien le moindre. Mais surjouer dans une pièce de théâtre, rien de plus normal. C'est le principe!
    En conclusion, l'esprit de la pièce, de Molière sont respectés avec quelques petits ajouts tout a fait opportun. mais il faut aimer ce type de théâtre. A réserver aux amateurs de théâtre et de De Funès, bien entendu car sa prestation est vraiment à la hauteur de l'acteur.
    Jonathan
    Jonathan

Publiée le 27 octobre 2014
    "L'Avare" est une comédie assez particulière puisqu'il s'agit d'une pièce de théâtre adapté en film. La translation d'une pièce de théâtre en film est souvent chaotique et ce long métrage aurait pu être un navet sans la génialissime interprétation de Louis de Funès. En effet, la réalisation n'est pas très convaincante et les répliques, à défaut d'être fidèle à la pièce originale, ont du mal à rendre certaines scènes vivantes. Les décors sont pertinents mais pas très esthétiques.
    Cependant, l'interprétation de Louis de Funès est excellente dans le rôle d'Harpagon (le avare) ce qui rend certaines scènes hilarantes pour les personnes qui apprécient son humour. A noter également la très bonne performance de Michel Galabru dans le rôle de Maître Jacques, le cuisiner et cocher d'Harpagon. Malheureusement, tous les acteurs ne nous livrent pas une performance similaire et certaines scènes auraient pu être beaucoup plus amusantes avec un brin de folie supplémentaire. Au final, ce film est loin d'être un chef-d'oeuvre mais il remplit quand même correctement son rôle en nous divertissant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 février 2024
    S'attaquer, après bien d'autres, à un classique, à un monument comme "L'avare" n'est pas chose aisée; surtout si on s'appelle de Funès, pas spécialement connu pour sa rigueur dramatique, ou Jean Girault, trop connu pour ses réalisations de pochades indigestes.
    Cette adaptation risquée, et probablement attendue au tournant, dans laquelle Louis de Funès compose, par ses outrances, un Harpagon peu conforme à la doxa, n'est finalement pas désagréable à suivre et, pas plus qu'une autre, ne semble trahir Molière. Les puristes pourront s'offusquer des rajouts de mise en scène à l'attention de de Funès, des grimaces de l'acteur ou de Galabru, dans le rôle de Maître Jacques, cela n'enlève rien au plaisir de voir un grand comique s'essayer à un grand texte. Car, quoiqu'en fassent Girault et de Funès, le texte de Molière demeure, et je reste, une fois de plus, confondu par la drôlerie et la modernité, l'ingéniosité et l'acuité de la pièce. Les seconds rôles sont, de surcroît, tout à fait à la hauteur et le film, qui est donc du théatre filmé avec les risques d'incohérence que ce la suppose, trouve rapidement son rythme.
    aymeric d
    aymeric d

Publiée le 11 août 2023
    Sublime film à la sauce Molière et Funès.
    Un très grand acteur ce Funès qu'on aime où pas. Sans compter les autres acteurs qui ont joué à merveille ce film
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 juillet 2009
    D'après l'oeuvre de Molière. De funès reviste une des oeuvres les plus connues de l'écrivain de sa majesté Louis XIV. Drôle et exagéré ce film sait mettre a l'image l'idée que Molière se faisait de la société.
    Seb X
    Seb X