L'Avare
    10828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avare ?

Adaptation contemporaine de Molière, De Funes réussit à en faire un spectacle inoubliable. Un très grand film, à faire voir aux élèvres pour qu'ils réalisent que Molière n'est pas que rimes et théatre vieillissant.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 décembre 2018
    Il ne s'agit que d'une pièce de théâtre tournée pour le cinéma où Louis de Funès a voulu rester fidèle au texte à la virgule près. Seule la scène de la messe permet de sortir du cadre imposé. On peut déplorer le niveau inégal d'interprétation entre les acteurs. En effet, si bien entendu Louis de Funes est parfait dans le rôle d'Arpagon obnubilé en tant qu'avare par son argent, il faut aussi remarquer les prestations de Galabru en Maître Jacques, de Claude Gensac, délicieuse en Frosine ou encore d'Hervé Bellon en Valère. Par contre, l'interprétation de Frank David en Cléante est convenable malgré une tendance à surjouer mais celles des actrices qui interprètent les personnages de Marianne et d'Elise sont carrément ratées.
    Ce n'est pas le meilleur film dans la carrière de Louis de Funès mais il vaut quand même le coup d’œil.
    falex
    falex

Publiée le 3 janvier 2008
    La transposition de l'oeuvre de Molière passe difficilement à l'écran la faute à de longs monologues et à des dialogues qui paraissent désuets au cinema. Mais malgré cela l'oeuvre de Molière nous réserve de savoureux moments et offres aux acteurs quelques bons numéros. Et puis De Funes en Harpagon est un spectacle qui vaut le coup d'oeil.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 5 avril 2010
    Une mauvaise adaptation !!!!
    Un mauvais film, une comédie raté, à par l’humour de Louis de Funès, le film est nul.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 20 septembre 2011
    Le theatre et le cinéma sont deux mondes différents avec leurs propres décors, leurs propres organisations, leurs propres sujets et aussi leurs propres sensations ! Alors mélanger les deux c'est forcément risqué ! Ce film en est la preuve : trop long, trop plat et des scènes inutiles car évidemment Molière en avait fait une pièce en 5 actes et pas un film de deux heures ! La présence de Funes ne change rien...
    Publiée le 22 décembre 2007
    Cette adaptation de la pièce de Molière frôle l'excellence grâce bien évidemment à un Louis de Funes fusionnel avec le personnage d'Harpagon.
    De Funes a une fois de plus compris ce personnage et déploie tout son talent (Malgré une santé fragile) pour offrir à l'oeuvre de Molière un hommage des plus notables.
    Ensuite la présence de Galabru et de nombreux autres proches de De Funes ne fait que conforter cette sensation de plaisir et le cinéphile pourra à son tour découvrir un grand classique qui vautvraiment le coup.
    A Voir!!
    Publiée le 17 janvier 2013
    Une comédie française qui reste à quelque chose pret correct mais c'est tout...
    Publiée le 27 juin 2011
    Les acteurs sont bons, il n'y a rien à dire là-dessus, mais la réalisation n'est pas bien du tout!Ils auraient pu faire mieux que de réaliser un film/théätre. Les regards caméras ainsi que les monologues nous rappellent trop qu'on est dans un film.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Gireault et De Funès doivent retenir une chose :le théâtre et le cinéma ont beau être des arts très voisins,à 10 secondes de marches,ils restent néanmoins différents.les 2 réalisateurs du films ne l’ont pas entendus...les acteurs sont mauvais.important point gâché...à part notre louis préféré et Gensac ,tous 2 extraordinaires,comme d'habitude .les autres sont mauvais,certains ont même qu'une seul expression dans tout le film !la mise en scène est vraiment bien faite :De Funès a un véritable esprit de réalisateur et Gireault confirma sa place de très bon réalisateur .l'unique musique du film est plutôt belle aussi ...tout ceci rejoins l'histoire,qui est le gros bémol :disons que le film est un gâteau,divisé en 3 parts :la première partie est ennuyeuse à mourir,la 2ème tente de bouger et n'y arrive qu'à de rares reprises et la 3ème est plutôt réussie.De Funès est trop resté dans la fidélité,et le virus ,théâtral s'empare d'un monde dont il ne connait à peine l'existence.en outre,seul harpagon est un vrai personnage qui peut traverser les arts,et seul sa présence illumine ses scènes.les autres en solo sont vraiment horribles .moralité ?l'échec du film est loin d'être un mystère .
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 24 février 2021
    Très bonne Adaptation, avec un jeu d'acteur plus qu'excellent , on ne s'ennui pas une seconde , Une bonne manière de découvrir la pièce de moliere
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 29 mars 2024
    Très bonne comédie avec Louis de Funès. C'est super drôle, Louis de Funès est également hilarant et a vraiment des mimiques superbes. À voir on passe un super bon moment
    Publiée le 26 janvier 2013
    Malgré un rythme peut être absent, et une interprétation quelque peu trop théâtral pour certains acteurs, il s'agit d'une adaptation vraiment fidèle à l’œuvre de Molière, très drôle, grâce à un De Funès qui s'en donne à cœur joie dans le rôle mythique de l'immonde Harpagon. Il faut déguster ce film avec un certain plaisir.... Pas mal du tout !!
    Publiée le 13 mai 2015
    Je le trouve super ! Bonne adaptation de l'oeuvre de Moliére ! Pour moi c'est éducatif et beaucoup mieux que certains films d'aujourd'hui....
    Clement D.
    Clement D.

Publiée le 28 janvier 2011
    Bonne interprétation de l'oeuvre de Molière . De Funes réalise son rêve jouer L'Avare et bien il s'en sort bien .
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 20 juin 2023
    De Funès a coréalisé le film avec Jean Girault et pour ma part ces une réussite a tout les niveaux.

Les décors sont superbe , les costumes aussi

Les scènes sont parfois drôle parfois dramatique.

A voir pour les élèves