Serpico
    Votre avis sur Serpico ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Certes il faut prendre en compte que le film a pratiquement 40 ans, mais malgré une histoire vraie prenante, un flic infiltré qui dénonce le sytême de la loi, et tous ses à côtés, et de très bons acteurs, on fini par trouver le temps long et les scènes, répétitives. Cependant, on est transporté dans cet univers de la drogue et tout se qui va avec sans trop y être imprégné. A découvrir. 12/20.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 août 2015
    Un véritable réquisitoire de l'institution américaine et de ses forces de l'ordre âpre, amère et réaliste porté par un Al Pacino au sommet de son art. Tirée d'une histoire authentique la mise en scène comporte en revanche quelques longueurs parfois et je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher au personnage de "Serpico" malgré son jeu frôlant la perfection; c'est pourquoi ce film ne m'a pas forcément entièrement passionné et que j'ai eu quelques difficultés à bien rentrer dans les états d'âme de ce flic. Mais on ne peut quand même que saluer l'objectivité et la force du propos souligné.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 mars 2015
    Un trés bon Al Pacino, policier dans ce film luttant contre les magouilles et pots de vins que ses collègues peuvent percevoir. Le malheureux se retrouve vite seul. Sa hiérarchie préférant fermer les yeux sur ses pratiques faisant semblant de l'appuyer. Mais il s'apercevra assez vite de la supercherie. Cela lui pourrit la vie et lui attire méfiances et dédains de ses partenaires. Ses relations avec la gente féminine deviennent trés compliqués, car cela lui bouffe la tete et il en devient du coup imbuvable pour ces dernières. En fait c'est la lutte d'un homme intègre dans un milieu qui ne l'est pas.....C'est un homme seul.
    Publiée le 12 août 2013
    Al Pacino est très investi dans son rôle et nous embarque la première demi-heure.
    Ensuite, sa tourne en rond, et ça tourne encore.
    On a souvent l'impression d'assister à une bande annonce tant les scènes sont mal rythmées, on ne se pose pas, tout va trop vite.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 26 octobre 2011
    Serpico me conforte dans l'idée qu'Al Pacino est, avec Robert de Niro, le meilleur acteur de sa génération. Lumet signe ici un film au réalisme plus qu'honorable. Tout y contribue : les termes employés, l'ascension lente de Serpico que l'on suit sans bruler les étapes... Ce réalisme m'a d'ailleurs un peu posé problème. Du fait du vocabulaire et de tout le côté très technique du film sur le milieu policier, il m'a été difficile de saisir le film dans sa totalité et c'est dommage. Mais les pointilleux sont servis, on est vraiment plongé dans le quotidien de ce flic qui croit (ou veut croire) plus que tout en son métier mais qui va de désillusions en désillusions dans un univers fait de pots de vins, d'accords officieux et d'arrangements douteux... On suit la subtilité de son raisonnement, on se fascine de ce flic au look hippie faussement négligé qui traduit en fait subtilement sa volonté de se fondre parmi le peuple, les civils. Pacino est magistral dans son rôle : ses accès de colère, la pression qu'il accumule, son rapport viscéral à sa profession... Il arrive à tout retransmettre avec une justesse incroyable, que ce soit dans ses intonations, sa gestuelle, la gestion de son souffle. Il est vraiment bluffant, et il contribue à la complexité de ce film. Serpico est donc d'une qualité indéniable, avec un peu plus de transparence pour le spectateur novice en matière de milieu policier, j'aurais mis 5.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 21 mars 2009
    Un bon policier, tout de même un peu inférieur à sa réputation et ceux à cause d'un léger manque de rythme. Par contre, la prestation d'Al Pacino n'est pas surestimée, loin de là. La réalisation de Sidney Lumet est également formidable et d'une fluidité incroyable. Sans compter le grand soin apporté aux petits détails qui ne font que renforcer l'opposition de Serpico avec ses collégues (il prend du thé au lieu du traditionnel café,...). C'est à travers ses petites choses que l'on prend conscience de tout le talent des scénaristes et de toutes les qualités du film. Et il en a, ce film !
    Publiée le 3 septembre 2008
    Un bon film qui semble assez proche de la réalité du new york des années 70 , avec ses quartiers sordides et ça police corrompue.
    Le gros défaut du film c'est qu'il met un temps fou à démarrer mais on assiste ensuite à un bon policier. Evidemment, pas d'explosions après un tir de pistolet ni de voitures qui font des doubles saltos etc, on est ici dans le réalisme froid.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 juin 2019
    12 Hommes en Colère m'avais totalement conquis dès mon premier visionnage il y'a de cela bien longtemps. Le fait de le revoir il y'a quelques semaines m'a réellement poussé vers Serpico, un film que j'avais aussi déjà vu mais qui ne m'avais à l'époque pas autant impressionné que le premier cité. Mon avis après visionnage n'est évidemment plus le même. Serpico est un long métrage très inspirant de par sa pertinence et son réalisme. La mise en scène de Sidney Lumet est aussi partie prenante, sa caméra nous capte de suite. Al Pacino est quand à lui toujours aussi immense, son jeu se développe crescendo et il se mue avec l'intrigue. Film qui prend aux tripes !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 juillet 2014
    Entre deux volets du "Parrain", Al Pacino a eu le temps de se glisser dans la peau de Frank Serpico, policier intègre qui dénonça la corruption au sein de la police new-yorkaise au risque de se faire mépriser par ses pairs. Avec une mise en scène quasi-documentaire qui donne un aperçu peu reluisant de l'Amérique de ces années-là, Sidney Lumet montre bien toute la problématique de la corruption qui existe encore car les hauts gradés le veulent bien et offre à Al Pacino un rôle bouleversant, celui du flic seul contre tous, torturé par le fait d'être le seul à ne pas accepter de pots de vin, épuisé par toutes ses batailles avec les institutions qui refusent de porter les accusations en haut lieu. C'est donc un film qui fait froid dans le dos que nous livre Lumet mais personnellement, je lui préfère encore "Un après-midi de chien" réalisé deux ans plus tard avec le même Al Pacino, encore plus virtuose.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 septembre 2013
    Un film policier absolument palpitant, au sujet brûlant, au réalisme réussi, à l'intrigue prenante. Al Pacino joue une fois de plus divinement bien dans son registre habituel. Un chef d'œuvre d'une rare intelligence.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 9 février 2008
    Un an après avoir conquis la gloire et le succès mondiaux dans le célèbre film de Coppola nommé Le Parrain, Al Pacino décide de laisser de coté quelque temps le rang des mafieux et de tourner dans la peau d'un policier. Le film marque la première collaboration entre Al Pacino et Sidney Lumet qui se retrouveront deux ans plus tard pour élaborer un autre film de grande qualité nommé Un après-midi de chien. Le film relate une histoire vraie, celle du parcours tumultueux d'un policier intègre qui s'engage dans cette institution pour que règne la loi et qui va devoir se battre contre ses collègues pour dénoncer la corruption qui se produit à tous les niveaux. Le réalisateur délivre un film extraordinairement dense, riche et efficace de façon à ce que le spectateur soit subjugué et entraîné dans toutes les manoeuvres qui permettront au personnage principal de faire éclater la vérité au grand jour tout en risquant sa vie. On sent que Sidney Lumet s'est réellement impliqué dans le tournage de ce film qui possède un énorme travail d'investigation et ne cherche pas à entrer toutefois dans le documentaire léger en insérant des scènes très intenses, très violentes avec des dialogues très bien écrits et parfois très crus qui se fondent à merveille dans ce long-métrage de très grande qualité qui ne souffre d'aucun défaut, le scénario est remarquablement bien ficelé et la psychologie du personnage interprété par Al Pacino est très travaillée tant sur le plan mental que sur le plan du physique, ce dernier passant du jeune naïf sérieux et propre à celui d'un homme véritablement brisé sur le plan social et affichant une allure de hippie portant barbe et cheveux longs. Ce film plus qu'une dénonciation d'un système figure aussi comme une grande fresque sur le métier de policier et montre tous les aspects techniques qui le constituent. Al Pacino trouve dans ce personnage un de ses meilleurs rôles dans ce qui demeure le film le plus brillant et le plus virtuose de ce grand réalisateur.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 9 août 2010
    La première collaboration de Sidney Lumet avec l'acteur Al Pacino, devenu véritablement célébre peu de temp avant, lors de son époustouflante incarnation de Michael Corleone dans la première partie du Parrain. Il passe désormais dans le camps adverse avec "Serpico", film retraçant la vie de l'incorruptible inspecteur de police Frank Serpico, dont la rude bataille a été d'enquéter et de démasquer les policiers corrompu au seins de la police new-yorkaise, très nombreux dans les années 70. La principal qualité de l'oeuvre, est la précision avec laquel Lumet parvient à matérialiser devant la caméra, l'ambiance et l'atmosphére des années 70, ce qui fait du film une véritable référence dans cette décénnie en pleine folie et désilusion, véritable écroulement du rêve américain principalement à cause de la guerre du Vietnam. Le réalisateur démontre avec une totale implication l'immoralité présente au sein de la police, et le parcours héroique d'un homme, seul et déterminé, qui se battra pour que la justice et la paix règne de nouveau dans une amérique en crise. Portée par l'incroyable composition d'un Al Pacino qui brille de mille feux, une oeuvre qui à défaut d'être sensationel et riche en suspense et rebondissement, reste courageuse et sincére, de la main d'un Sidney Lumet inspiré et très appliqué.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 30 octobre 2011
    Serpico est un film réaliste, mais peut-être trop justement, on a plus l‘impression de regarder un documentaire sur la vie d‘un policier plutôt que du cinéma. Le film ne décolle pas, c’est longuet, il n’y a pas de musique pour donner un peu de rythme et le scénario ne m’a pas intéressé plus que ça. Heureusement ça se regarde notamment grâce à la présence du grand Al Pacino, même si c‘est loin d‘être son meilleur rôle. Bref pour moi c’est un film carrément surestimé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 décembre 2011
    Le film commence très bien, la première heure est vraiment agreable. Mais ensuite on se souvient que le film a presque 40 ans! L'action est trop lente et l'histoire trop concentrée sur la corruption policière. Une enquête en parallèle aurait sans doute donnée plus de rythme. Bon film tout de même avec Al Pacino très bon comme toujours.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 22 septembre 2012
    Chef d’œuvre du cinéma dans lequel Al Pacino est complétement habité par son personnage de policier solitaire. Grandiose !