Serpico
    Votre avis sur Serpico ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 janvier 2021
    Serpico est un très bon film de la part de Sydney Lumet.
    Le film est porté par un Al Pacino au sommet de son art (sans doute un de ses meilleurs rôles après celui du Parrain). Sa prestation de flic infiltré droit dans ses bottes captive à chacune de ses apparitions et son chemin de croix pour faire tomber la corruption dans la police est particulièrement dure à suivre (le personnage se heurte à des murs de plus en plus difficile à faire tomber). Le fait qu'il s'agit de l'adaptation au cinéma d’événements ayant réellement eu lieu renforce l'appréciation que l'on a du personnage de Frank Serpico.
    Un bon film.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Je ne sais pas si c’est un problème d’adaptation du roman, mais toute l’exposition souffre d’un problème de rythme. Même pour un film du Nouvel Hollywood (donc plus libre dans la narration), ces ellipses à géométrie variable (de quelques jours à plus d’un an) qui s’enchaînent pendant 3/4 d’heure empêchent de bien rentrer dans le film. La suite est plus classique, donc plus efficace et permet enfin de faire exister le personnage autrement que par la taille de sa barbe. Très bonne mise en scène et Al Pacino est au top en Robinson Crusoe perdu dans la corruption de la police new-yorkaise, seul avec son chien, sa souris et son perroquet. Petit regret: comme souvent, les rôles féminins sont purement décoratifs.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 mars 2024
    Dans ce film sorti en 1973, Sidney Lumet dénonce la corruption régnant à l’époque au sein de la police de New York. En retraçant le véritable parcours de l’inspecteur Frank Serpico (magistralement interprété par Al Pacino), le récit évoque son combat contre une institution gangrenée par le mal. A travers le portrait de cet homme intègre et solitaire, progressivement broyé par le système, on ressent une vive colère intérieure. Néanmoins, ce long-métrage souffre d’une mise en scène académique propre aux polars des années 1970 et surtout de certaines longueurs parfois assommantes. Bref, une démonstration engagée de l’idéalisme vertueux.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 6 novembre 2012
    Film entièrement centré sur un personnage très fort et habité par un grand acteur. Une évolution tout en profondeur d'un homme qui perd ses croyances idéaliste devant un système pourri. Les repères chronologiques de ce film sont les traits et attitudes du personnage principal ce qui rajoute à l’aura qu'il possède dans ce film.
    cris11
    cris11

Publiée le 26 mars 2011
    Ce film m’a beaucoup plu. Surtout la réalisation de Sydnet Lumet qui parvient à nous montrer que la corruption dans la police était absolument partout. Pour cela, tout les décors sont moches et sales (les bureaux de police avec sont tous débordant de papier, les rues sont hideuses) et cela permet de nous imprégner de cette univers « pourri ». Après pour le reste, Pacino fait sa part du travail : il est excellent et tient ici, l’un de ses rôles les plus célèbres. Bravo
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 13 octobre 2013
    "Serpico" fait sans aucun doute partie des chefs d'oeuvre de Sidney Lumet, oeuvre intemporelle tiré de fait réels, cette réalisation offre une plongée viscérale dans le milieu policier corrompu du New York de la fin des années 60. Habillement orchestré et soigneusement mis en scène, le film est une réussite totale et a parfaitement bien vieilli. Porté par un Al Pacino de haut vol qui signe une interprétation tout simplement géniale - et assoit par la même occasion son statut de grand acteur en devenir un an seulement après l'inoubliable "Godfather". Le rôle du flic incorruptible et obnubilé par son but lui va comme un gars, il donne la profondeur suffisante au personnage, avec justesse et sensibilité - permettant ainsi au spectateur de ressentir une véritable sensation d'empathie envers celui-ci. Le scénario est impeccablement ficelé, si bien qu'aucune longueur ne vient entaché ce très grand polar. "Serpico" est donc un immanquable, une pierre angulaire du genre à laquelle il ne faut passer à côté.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Comme pratiquement tous les polars américains des années 70, ce film n'a pas très bien vieilli, la faute à un rythme chancelant principalement (les monteurs US des années 60 et 70 étaient souvent aux abonnés absents visiblement). Sinon, il reste bien entendu un classique dans le genre "film politique" plutôt marqué à gauche, comme l'époque en était friande, un Al Pacino très inspiré et pas encore cabotin, et un témoignage d'un New-York en crise (sale, violent, corrompu, en friche immobilière...) typique des années 70.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 27 janvier 2011
    Une histoire émouvante et dense, celle de Serpico, ce policier honnête qui refusait la corruption. Seul contre tous, son combat l’abîme, l'isole, sans jamais le faire craquer totalement. Al Pacino est comme d'habitude très bon, il incarne ce personnage atypique avec son grand talent. Grâce à tout cela, le film dépasse le simple cadre "policier", et rend finalement hommage aux hommes intègres de toutes professions.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 juillet 2016
    Cinéaste new-yorkais par définition, S. Lumet nous livre içi une peinture désenchantée non seulement de sa ville mais aussi de d'une certaine humanité. Dressant le portrait d'un flic qui ne ressemble pas à un flic mais qui a en lui une foi inébranlable en son métier,il en tire un polar intense, parsemé de scènes brillantes. Luttant contre la corruption quasi-générale dans la police, il va risquer sa vie et son intégrité à cause de politiques encore plus pourris et ce malgré, certains collègues admiratifs qui vont l'aider. Portrait vibrant, tout entier porté par un A. Pacino qui s'efface comme jamais derrière son rôle. Scénario militant,mise en scène de très haut niveau,interprétation impressionnante,cette histoire vraie remue les tripes, révolte parfois,bref un chef d'oeuvre du genre mais aussi du cinéma. A voir impérativement. D'autres critiques sur
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 décembre 2014
    Quand le talentueux Sidney Lumet met en scène l'un des plus grand acteur de tous les temps, on est en droit de s'attendre à du très lourd ; mais même si le chef d’œuvre ne se prononcera pas, le polar noir et entraînant sera, quant à lui, bien de la partie. Le flic mal-aimé de New-York, Serpico, mène son enquête sur la corruption au sein de la police, le tout filmé par un cinéaste divin et joué par un acteur de génie.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 mars 2023
    Al Pacino est intégralement convaincant, le film moins.

Ça commence très très bien. Ensuite difficile de dire ce qui plante. C’est peut être juste trop long. Pourtant les intentions sont louables et le film est bien exécuté.

Un résultat satisfaisant.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 17 octobre 2012
    Au travers de Serpico, flic intègre, Sidney Lumet dépeint la triste réalité liée à la corruption de la police américaine dans les années 70. Cette histoire vraie est portée avec beaucoup de force par Al Pacino qui est une fois de plus est au top. Malgré une intrigue et un scénario limités, le film tient en haleine et les talents de Lumet derrière la caméra n'y sont pas étrangers.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Tout comme Un après-midi de chien, je trouve que Serpico, porté par les deux mêmes protagonistes, a relativement mal vieilli. L'intrigue est peu excitante, parfois confuse, et le rythme très lent n'aide pas. Reste, comme pour le film cité ci-dessus, une impressionnante composition d'Al Pacino, jamais meilleur que dans les 70's à mon sens!
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 27 janvier 2022
    J'ai découvert ce film culte il y a peu et quel chef d'oeuvre ! C'est le combat d'un homme pour l'intégrité, la justice et l'égalité qui va se casser le nez contre un système pourri et corrompu ou les plus haut-placés tirent les ficelles ... Que peut faire un homme seul contre le système ? On voit bien qu'il ne peut faire grand chose ... On comprend pourquoi les pays ou la corruption existe, il est si difficile de la faire disparaitre et le problème que cela représente. La réalisation est très efficace, l'ambiance année 70 dans une ville de NY qui sent la transpiration et corruption à plein nez ... Sydney Lumett signe en tout cas un chef d'oeuvre du cinéma autant qu' Al Pacino qui signe une prestation monumentale, il est complètement dans son rôle et c'est très bien joué ! C'est intéressant de voir que son combat sera un peu récompensé et qu'il est nécessaire d'avoir quelques soutiens pour mener un combat contre le système ! Ce film est vraiment très bon.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 26 février 2016
    Serpico est un super biopic, Al Pacino est merveilleux dans ce rôle qui lui vas à merveille. L'histoire traine un peu en longueur sur la fin, mais vu la qualité de réalisation c'est soutenable. À noter que ce film a été réalisé seulement 1 année aprés les révélations de Serpico, on se doute qu'il a du rajouter 2 ou 3 coups de pied dans la fourmilière.. Bravo pour ça.