La Nuit américaine
    3583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit américaine ?

Newstrum
    Newstrum

Publiée le 10 janvier 2017
    Superbe déclaration d'amour au cinéma qui irrita en son temps un Godard jaloux du succès de Truffaut. Un film à la fois léger et grave, l'un des plus beaux de Truffaut. Et puis la musique de Delerue est sublime. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 avril 2023
    Avec ce film, on comprend pourquoi François Truffaut est un des meilleurs réalisateurs français. Derrière et devant la caméra, on voit qu'avec cette histoire que c est un véritable passionné du cinéma ! Dans ce film où l on suit un tournage d'un film, François Truffaut parle de quasiment tous les rôles que compose un film : acteurs ; réalisateur ; metteur en scène ; decors ; producteur ; musique etc. Avec tout ça, une histoire pour rendre l'intrigue intéressante et l enjeu du film stressant. Quel oeuvre magnifique de Monsieur François Truffaut ! Le film est quasi-parfait sur tous les aspects. Un grand film Francais ! Un véritable amour du cinéma !
    Publiée le 13 juin 2012
    Nathalie Baye est dans ce film formidable, charmante et possédant une présence absolue. Elle joue l’assistante du réalisateur qui va au fur et à mesure du tournage devoir gérer des affaires personnelles autant que professionnelles. Son personnage est l’un des plus intéressants du film, elle est spontanée et responsable, travailleuse et espiègle et joue tout cela avec une grâce étonnante.

La mise en abyme dans cette histoire est juste splendide et superbement mise en scène, poussée à son extrême pour notre plus grand bonheur, nous, cinéphiles. La petite séquence où des livres vont être posés l’un après l’autre sur une table, est elle-même une sorte de mise en abyme. C’est un sublime hommage à ces réalisateurs qui, visiblement, ont inspirés Truffaut pour ce film et qui leur voue une grande admiration. Il leur rend hommage de la plus belle manière qui soit et on voit passer avec plaisir des couvertures sur Bergman, Hitchcock, Godard, et j’en passe.

François Truffaut, réalisateur et acteur de ce film, où il joue le réalisateur du film en train d’être tourné, est parfait, joue simplement et comme il faut, son propre rôle en quelque sorte. Le reste du casting est lui aussi formidable, représentant la quintessence du cinéma, comme Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche de La nouvelle vague, ou Jacqueline Bisset, très belle découverte dans ce film, resplendissante et amenant une belle fraîcheur.

On se croirait presque dans un documentaire, puisque, en plus du fait que Truffaut, le réalisateur, joue lui-même le réalisateur du film tourné dans ce film, on y découvre les différentes étapes du tournage (la vie dans les loges, le visionnage des rushs…), mais aussi certaines techniques cinématographiques (l’éclairage de la bougie, la pluie sur les vitres, la neige…). Un double monde s’offre à nous : celui du tournage, pénible et joyeux, compliqué et drôle ; et celui de la vie de tous les acteurs (au sens large) de ce tournage, de la star venue de l’étranger pour le film, à l’accessoiriste qui va et vient au fur et à mesure des besoins techniques. On va suivre parallèlement le fil de ce tournage et les vies compliquées de ceux qui le peuplent, de la femme enceinte à l’homme quitté.

J’ai beaucoup apprécié la mise en scène, construite à base de petits plans-séquences la plupart du temps, à commencer par celui de la scène d’ouverture, exemple parfait s’il en est de mise en abyme. Cette première séquence nous entraîne directement dans le vif du sujet, et le ton déjà est donné magistralement.

A voir absolument pour toutes ces découvertes sur l’envers du décor, entre caprices d’acteurs et exigences de producteurs, entre explication la plus simple d’utilisation de techniques et démonstration de tournage de plans.

Une œuvre édifiante, intelligente et éblouissante.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 13 mars 2009
    Très bon film de Truffaut, qui met en abîme le septième art en permanence : on passe fréquemment du film tourné au tournage du film, et à la vie privée de l’équipe de ce tournage – on assiste alors à une sorte de ‘making of’ avant l’heure, la réalité semblant « plus vraie que nature » en contraste avec les scènes de tournages. Il nous arrive souvent d’oublier que nous sommes devant un film de fiction, écrit et prémédité, et non devant un documentaire.
    Truffaut, qui y joue son propre rôle de réalisateur, signe évidemment une déclaration d’amour au cinéma, mais plus à l’acte de faire du cinéma qu’au cinéma en lui-même (sur écran) ou à la création artistique et intellectuelle. Il s’efforce de retranscrire la magie qu’il y a à voir le projet prendre forme et la mise en scène artificielle (bougies truquées, fenêtre sans maison) transformer les mots du scénario en une œuvre finie. Une bonne phrase pour résumer cette magie du cinéma (et particulièrement du montage), sort de la bouche d’une actrice qui parle d’un de ses précédents films : « Quand la projection du film s’est terminée, je me suis demandée : mais quand ai-je fait tout ça ? Sur le plateau j’avais l’impression de ne rien faire qu’attendre ! » Le film est rythmé, la mise en scène inventive, le concept éminemment original ; les acteurs sont impressionnants, là encore la frontière entre réalité et fiction disparaît comme par illusion, et la musique superbe de Delerue finalise le tout. Un petit bijou truffaldien.
    Publiée le 19 juin 2011
    Godard, Fellini, Allen, Lynch, plus récemment Monte Hellman, et même Ben Stiller, tous ont réalisé des films dont le sujet principal est... la réalisation d'un film. Si bien que c'en est presque devenu un genre à part, et que la plupart de ses représentants sont hautement recommandables. "La Nuit Américaine" de Truffaut est sans doute un des plus importants. Lorgnant vers le documentaire, Truffaut pousse la mise en abyme jusqu'au bout : le vrai réalisateur du film que nous regardons joue le faux réalisateur du faux film que le vrai film nous montre. Godard avait déjà joué l'assistant-réalisateur de Fritz Lang dans "Le Mépris" ; Woody Allen jouera lui aussi un réalisateur dans "Hollywood Ending" : c'est en fin de compte une configuration assez rare car aucun autre exemple ne me vient à l'esprit. Le film est intéressant, instructif, parfois amusant (les scènes du chat et de la motte de beurre montrant bien que le tournage d'un film peut parfois frôler l'absurde). A voir pour tous les amoureux de cinéma.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 3 juillet 2007
    Très sympathique long métrage, frisant trop souvent le ridicule pour véritablement convaincre, mais qui a le mérite de faire sourire et surtout de faire aimer le cinéma comme F.Truffaut l'apprécie. La déclaration d'amour passe bien, avant tout grâce à cet esprit léger auquel on s'attache vite.
    Carole P.
    Carole P.

Publiée le 29 mars 2015
    "La nuit américaine", poème d'amour dédié au cinéma et l'un des meilleurs Truffaut. Merveilleuse musique de Georges Delerue, pleïade d'acteurs, dont le double de Truffaut, Jean-Pierre Léaud, entouré de Jacqueline Bisset, Dani, et la toute débutante Nathalie Baye. Un film qui n'a pas pris une ride.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 15 janvier 2013
    La Nuit Américaine est un moment très sympathique dans lequel on peut apercevoir l'envers du décor d'un tournage. En ce qui me concerne, j'ai trouvé ça relativement lent et long, bien qu'intéressant. Mais manquant terriblement de folie, de coup d'éclat, rien ne m'a vraiment surpris. Pourtant j'avais entendu beaucoup de bien de ce film. Hélas tant pis. Ce film n'est pas désagréable, mais il faut être motivé pour le regarder jusqu'au bout attentivement.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 juillet 2021
    Francois Truffaut est un des rares cinéastes de films d'arts et essais connu du grand public. Auprès du milieu de la critique cinématographique il a des détracteurs. Pour ma part ,c'est un réalisateur dont j'apprécie énormément certains de ses films ( Jules et Jim notamment qui est à mes yeux son chef-d'oeuvre) et beaucoup moins certains autres ( je pense par exemple à la sirène du Mississippi). La nuit américaine fait sans aucun doute partie de ses meilleurs films et est tout simplement excellent. Il s'agit ici tout simplement du tournage d'un film. Réflexion sur le rapport entre le cinéma et la vie, film quasi documentaire et d'un grand charme, c'est une œuvre qui s'améliore avec le temps qui passe. Déjà auréolé d'un assentiment critique lors de sa sortie en 1973 ( je m'en souviens parfaitement), la nuit américaine à aussi le mérite de nous faire revivre une pléiade d'acteurs formidables, dont certains étaient encore ici à leur début. Il y a quelque chose de l'univers de Robert Altman dans ce film. Tout est réussi ici. On regrettera la disparition prématurée de Truffaut onze ans après la nuit américaine à 52 ans et on.essaiera de retenir son émotion en pensant à tous les films qu'il aurait pu réaliser et que nous ne verrons jamais. Juste une dernière remarque : parmi les auteurs de la nouvelle vague Rohmer et Chabrol laisseront selon moi une filmographie plus riche en œuvre de qualité que celle de Truffaut. La nuit américaine est à voir sans hésiter.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 janvier 2013
    La mise en scène et le jeu d'acteurs sont les principales qualités de ce long métrage de Truffaut, lui-même convaincant dans son rôle de metteur en scène. Pas de quoi fouetter un chat toutefois.
    Publiée le 4 octobre 2012
    La Nuit Américaine raconte le tournage de " Je vous présente Pamela " avec une telle authenticité que le film ressemble à un véritable making-of et qui lui permet de ne pas vieillir ( mis à part les décors ) avec un humour léger. 17/20
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 4 août 2016
    La nuit américaine est un très bon film sur les tournages. On comprend mieux pourquoi ils peuvent être un mieux cauchemar pour les réalisateurs... Les acteurs sont très bons et arrivent parfaitement à gérer entre quand ils sont acteurs et quand ils ne jouent pas.
    Publiée le 7 avril 2010
    "La nuit américaine" est le récit d'un film dans le film, l'immersion dans l'intimité d'un tournage, en quelque sorte un documentaire sur une profession qui suscite curiosité et fascination et, pour finir, une chronique non dénuée d'humour d'une entreprise qui sait mieux qu'aucune autre inspirer petites et grandes passions et se révéler être un jeu da balancier entre fabrication d'un spectacle et confession secrète.
    En effet, ce film s'élabore à partir de "Je vous présente Paméla", astuce habile qui permet à Truffaut de nous instruire sur l'art cinématographique et de nous montrer ce qui sépare la réalité fictive de la réalité vécue et, mieux encore, de nous apprendre comment l'une se nourrit de l'autre, tant la ligne de démarcation entre les deux est peu étanche. Nous sommes ainsi les témoins des constants aléas rencontrés par l'équipe et les situations rocambolesques qui en découlent : caprices de star, retards, contre-temps ; surprises après surprises qui se vivent en général avec une louable bonne humeur.
    Ce film est, par ailleurs, rendu d'autant plus passionnant qu'il est l'oeuvre d'un passionné, un opus où l'auteur lui-même se met en cause, cherchant des diversions à ses propres phobies. Selon moi le meilleur Truffaut avec "Le dernier métro".
    Lire mon analyse plus complète sur mon blog : "La plume et l'image".
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 juin 2009
    Quelque peu narcissique pour certains ou simple autoportrait pour d'autres, on prend toutefois plaisir à une oeuvre ou la réalité émerge bien souvent tout autant que le glamour; tel l'épisode des simulacres ou tout peut se résumer comme le dit Pamela à, finalement, "2 clans s'affrontant" (l'un étant bien sûr nettement défavorisé...jusqu'à la fin du film), et puis comment ne pas trouver comique les séquences de cette productrice hystérique ne supportant qu'une base infantile ainsi que sa grosse fille stupide, et si courageuse l'humilité de David Markham ?
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 juin 2018
    « La nuit américaine » a été pour moi l’occasion de me confronter pour la première fois au cinéma de François Truffaut et je dois dire que le coup de foudre a été immédiat. Ce qui me touche le plus dans ce film au-delà de ces qualités de mise en scène et d’écriture, c’est que c’est un film sur le cinéma, fait par un passionné de cinéma pour les amoureux de cinéma. De tout les films parlant directement du septième art, « la nuit américaine » est sans doute le plus beau qu’il m’ait été donné de voir. C’est une véritable déclaration d’amour au cinéma que nous propose ici Truffaut, une œuvre très personnelle dans la mesure où le cinéaste français y dresse un autoportrait touchant mais également une œuvre universelle dans laquelle chaque cinéphile pourra se reconnaître. « La nuit américaine » m’a fais vibrer, m’a arraché quelques larmes et déclenché pas mal d’éclats de rire pour finalement me conquérir entièrement, si bien que je suis ressorti du cinéma des étoiles plein les yeux et avec la promesse de me pencher le plus rapidement possible sur la filmographie de ce réalisateur légendaire.