La Nuit américaine
    Votre avis sur La Nuit américaine ?

Caribean74
    Caribean74

Publiée le 10 août 2010
    La Nuit Américaine, de François Truffaut est pour moi le plus beau film qu'on ai jamais pu faire sur l'évocation des tournages de cinéma. C'est un film de passioné, fait pour des passionés et pour faire comprendre au public le déroulement du tournage d'un film et le monde des gens du cinéma dans son ensemble. Ce film n'a pas besoin de making of sur son dvd, il est un making of en lui même ! François Truffaut nous raconte du début à la fin le déroulement du tournage d'un film dans ses moindres détails, une tbelle leçon de cinéma!, un puit de renseignements pour les passionnés! Ce film est un hommage au cinéma, le plus beau qu'on puisse lui faire : montrer au public comment on tourne un film... C'est presque un documentaire, tout en étant une fiction. Seul François Truffaut pouvait nous offrir cela. L'ambiance du plateau de cinéma est reconstituée et on tient compte des contraintes de la réalité et de la vie privée qui entoure l'équipe du film. Bernard Menez y trouve un de ses rôles les plus intéressants : accessoiriste de plateau, et Jean François Stévevin, est à la fois assistant réalisateur du film " Je vous Présente Paméla" (l'histoire qui se tourne dans le film) et véritable 2e assistant réalisateur de François Truffaut pour le film " La Nuit Américaine" Il va sans dire qu'il excelle dans les deux exercices, mais cette particularité est suffisament rare pour être signalée... Ce n'est pas non plus un hasard si François Truffaut joue dans le film le rôle du réalisateur. A travers Ferrand, c'est Truffaut lui même qui nous montre comment il fait son film Beauté de Jacqueline Bisset, caprices de Valentina Cortèse, débuts à l'écran de Nathalie Baye, ou humilité de David Markham, La Nuit Américaine, expression,qui, au passage, signifie tourner de jour, grâce à des effets, une scène sensée se dérouler de nuit, obtint l'Oscar du meilleur film étranger en 1973. Toute personne se prétendant cinéphile se doit de voir une fois dans sa vie ce film incontourn
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 20 août 2013
    Un portrait de Truffaut par Truffaut mais aussi un hommage très touchant au cinéma, le film est triste, drôle et jubilatoire, on pleure, on rigole et on jubile (vous vous y attendiez pas à celle-là je parie ). Mention honorable à Jacqueline Bisset, Nathalie Baye et Jean-Pierre Léaud, mais en même temps tous les acteurs font un très bon travail.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 juillet 2012
    Ce film me confirme que Truffaut est un cinéaste que j'adore. La nuit américaine est un émerveillement de chaque instant pour le cinéphile. Truffaut nous offre presque un magnifique cadeau, bouleversant d'authenticité et de sincérité. Comment rester insensible dans un film aussi magnifique où Truffaut joue le rôle d'un réalisateur et où il nous explique que le cinéma c'est plus beau que la vie ? Comment rester insensible devant un enfant qui passe outre les grilles du cinéma pour arracher des fiches sur Welles. La nuit américaine est comme un véritable cadeau qu'offrait Truffaut à chaque cinéphile, c'est un film qui parle du cinéma bien entendu (et déjà ça suffit à être passionnant) mais d'une façon plus globale de l'amour du cinéma. J'ai rarement vu un film où c'est aussi bien rendu, aussi bien exploité, aussi bien utilisé. C'est un film merveilleux.
    IKONOKINO
    IKONOKINO

Publiée le 21 août 2007
    "J'ai déjà largué un mec pour un film mais j'ai jamais largué un film pour un mec". La phrase choc du film dans la bouche de la débutante Nathalie Baye qui joue le rôle de la script résume ce que ce film magistral laisse exploser : la passion de Truffaut pour son art. C'est donc bien sûr un splendide hommage au cinéma et une passionnante introspection sur ce milieu où les caprices de stars plombent plus sûrement un tournage que les problèmes de fric. Valentina Cortese, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud, Nathalie Baye et tous les autres excellent et mettent au service d'un scénario redoutable d'efficacité tout leur talent et leur savoir faire. N'oublions pas la musique de Georges Delerue devenue un classique. Le cinéma est donc un des plus intéressants sujets de films ("Les Ensorcelés", "Sunset Boulevard" en sont d'autres exemples éclatants) : avec Truffaut aux commandes ça devient passionnant. Un chef d'oeuvre.
    JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 30 mai 2007
    Scénario très intelligent, véritable et peut-être la plus belle déclaration d'amour faite au cinéma. Truffaut rend hommage à ses acteurs évidemment, mais aussi aux petits boulots qui font le film et le cinéma. On ne peut pas vraiment parler d'excellence de l'interprétation, mais probablement du meilleur making-of jamais filmé et qui servira toujours de référence. Les acteurs sont attachants, la réalisation originale et la musique de Georges Delerue superbe. Truffaut a le mérite de raconter une histoire à travers differents personnages et différents points de vue, mais dont le but unique est le Film.

Publiée le 23 juillet 2013
    Etonnant ! On se demande dans quoi on s'embarque et puis le charme de la "Truffaut-touch" opère assez vite et on en vient à s'intéresser à tous ces personnages qui se croisent et se décroisent dans cet univers des plateaux de tournage que Truffaut nous fait découvrir par petites touches. Beaucoup d'humour, un zeste de sexe, plein de petits détails intéressants, charmants, intelligents, surprenants (Ah, cette scène avec les chats !) Et une superbe musique signés Georges Delerue. Juste deux petits reproches : Le rôle de Truffaut, très fade (mais c'est sans doute volontaire) et le côté un peu cheveu sur la soupe des hommages aux confrères.
    Cast-23
    Cast-23

Publiée le 19 avril 2012
    Jamais un film ne m'aura tant appris ! Il se regarde sans temps mort et avec toujours une fascination hors norme ^^
    kermalec
    kermalec

Publiée le 13 avril 2015
    Une superbe déclaration d'amour au cinéma, réalisée avec classe, humilité et une belle dose d'humour. Une mise en abîme époustouflante, formidablement bien servie par un casting à couper le souffle (François Truffaut et Jean-Pierre Léaud bien sûr, mais aussi Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Aumont et la toute jeune Nathalie Baye) et une BO impeccable de l'excellent Goerges Delerue. Quel talent !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 26 septembre 2015
    "La nuit américaine" est une gigantesque mise en abyme puisqu'il raconte le tournage d'un film fictif. François Truffaut joue d'ailleurs le rôle de Ferrand le réalisateur. Le ton du long métrage est léger et humoristique mais ne cache les éléments de réflexions autour du cinéma que nous apporte Truffaut. D'ailleurs, il faut prendre "La nuit américaine" comme une sorte d'hommage au Septième art. Il est fortement plaisant de suivre les différents processus de création d'un film ainsi que les problèmes qui peuvent apparaitre durant un tournage surtout quand c'est fait avec une bonne dose d'humour et d'autodérision. François Truffaut nous apporte, si besoin était, une preuve de sa passion et de son amour pour le cinéma; une preuve agréable à visionner.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 mars 2014
    Si l’on emploie habituellement le terme de " leçon de cinéma " à propos de l’aspect formel d’un film, c’est, dans le cas de La nuit américaine, dans sa façon de décrire avec précision les coulisses des plateaux de tournage que l’on peut parler de modèle dans la découverte du 7ème art. Jamais le concept de mise en abyme n’avait été aussi bien appliqué que dans la façon dont François Truffaut s’est lui-même mis en scène dans le rôle d’un réalisateur en plein tournage et s’est entouré d’acteurs jouant leurs (quasi-)propres rôles, et de techniciens incarnés, soit par les techniciens eux-mêmes (tels que Jean-François Stévenin ou Georges Delerue qui reprennent à l’écran leurs postes d’assistant réalisateur et de compositeur) soit des acteurs (on remarque ainsi le premier rôle irrésistible de Bernard Menez). S’il l’on ne se soucie guère du film dans le film, ce sont les anecdotes amusantes et les complications inhérentes à la création artistique ainsi qu’à la vie en commun de toute cette équipe de professionnels qui donnent vie à cet vibrant hommage au cinéma et à ses artisans, et qui en fait une comédie dramatique aussi divertissante que pédagogique.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 1 mars 2011
    L'une des meilleures comédies de tout les temps que Truffaut dirige en toute modestie.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 25 juin 2009
    Il n’y a que François Truffaut pour donner corps à un film pareil. Il faut être frénétiquement amoureux du cinéma pour nous le projeter si frontalement ainsi durant 1h50, car «La Nuit américaine» (France, 1973) de François Truffaut est une mise en abîme astucieuse du cinéma, un film sur un tournage. Là où «Le Mépris» (France, 1963) de Jean-Luc Godard se maintenait à la pure écriture du film, ici nous sommes précipités dans le tournage même. Et «La Nuit américaine» dégage un espoir fou envers le cinéma, si bien qu’on frissonne de bonheur à se représenter au sein de cette aventure. Les méchefs de chacun, les aléas de la vie au sein de la fonction du cinéma, tout cela vient perturber le bon mouvement du tournage de Ferrand (François Truffaut). Comme à l’accoutumé, Jean-Pierre Léaud y est magistral, articulé par l’extravagance de l’acteur qu’il incarne. De cette mise en abîme, le film se lit sur deux niveaux. Le liminaire qui consiste à entamer l’œuvre de façon dite superficielle, en prenant le tout au premier degré. Dès lors, le film se schématise à une comédie dramatique, simple histoire de vies garrotées au cinéma. Point donc de grand intérêt d’autant plus que Truffaut n’invite pas à se passionner foncièrement pour ses vies. C’est dans le second niveau qu’il faut trouver tout le coeur de ce film. «La Nuit américaine» se veut telle une leçon de cinéma, Truffaut offre au spectateur les réponses à l’ésotérisme qui mythifie le 7ème art. Le métier d’un réalisateur s’avère majoritairement répondre à une multitude de questions, les acteurs étant alors la cause prééminente des soucis d’un tournage, etc… Mais le tout ne se livre pas comme une réponse stricte et nette, il s’agit davantage d’une fable établie sur un fonctionnement du cinéma, d’un cinéma vivant, humain, expression d’un travail comme un autre. «La Nuit américaine», récit symbolique sur le régime cinématographique, pétri d’allégresse plait avec bonhomie et figure l’adoration de Truffaut pour la cinématographie.
    halou
    halou

Publiée le 14 janvier 2013
    Seuls de grands réalisateurs peuvent se permettent et surtout réussir ce genre d'oeuvre d'introspection. Ici Truffaut devant et derrière la caméra livre sa vision du cinéma en tant que création artisanale.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 15 janvier 2013
    Un film absolument fascinant, à la fois documentaire, romance et thriller, La nuit américaine est un vrai bijou. Le réalisateur nous embarque dans son monde et nous plonge au cœur de la création artistique, ou plutôt du douloureux accouchement que représente la réalisation d'un film. Cette mise en abime est fine, légère, sublimement mise en scène et rend un hommage vibrant au cinéma. Nous, simples mortels, sommes invités dans cette grande famille, et nous ne sommes pas déçus : narcissisme, coucheries, caprices et problèmes d'argent.... quel bonheur !! Enfin, Jean-Pierre Léaud, comme d'habitude, est immense.
    Damien L.
    Damien L.

Publiée le 15 janvier 2013
    Le film est intriguant, drôle et sensuel, alors même que ce qu'il raconte est dramatique.