La Nuit américaine
    3583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit américaine ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 janvier 2024
    Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1974, ce long-métrage de François Truffaut constitue une véritable déclaration d’amour au cinéma, aux acteurs et aux techniciens. Dans cette mise en abyme, le réalisateur montre la face cachée d’un tournage, celle où des hommes et des femmes s’activent pour fabriquer une œuvre tout en poursuivant leurs préoccupations quotidiennes. Ce double regard pouvant presque s’apparenter à un documentaire reste captivant (la scène du début notamment) mais aussi drôle et sincère à travers les relations entre les différents personnages. Le spectateur virevolte du plateau aux coulisses en compagnie d’une multitude comédiens (dont Nathalie Baye qui effectue ses premiers pas sur grand écran). Bref, un véritable hommage au septième art.
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    Un véritable hymne au cinéma, "La Nuit américaine" de Truffaut nous emmène dans les arcanes d'un tournage. On y découvre avec délice les dessous d'un monde fascinant et qui vous fascine sûrement si vous êtes en train de lire cette critique. Truffaut, avec son habituelle maestria, dépeint les joies et les peines des gens de cinéma non sans un certain sens de l’humour voire de la dérision. Un must pour les amoureux du septième art.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 avril 2023
    Avec ce film, on comprend pourquoi François Truffaut est un des meilleurs réalisateurs français. Derrière et devant la caméra, on voit qu'avec cette histoire que c est un véritable passionné du cinéma ! Dans ce film où l on suit un tournage d'un film, François Truffaut parle de quasiment tous les rôles que compose un film : acteurs ; réalisateur ; metteur en scène ; decors ; producteur ; musique etc. Avec tout ça, une histoire pour rendre l'intrigue intéressante et l enjeu du film stressant. Quel oeuvre magnifique de Monsieur François Truffaut ! Le film est quasi-parfait sur tous les aspects. Un grand film Francais ! Un véritable amour du cinéma !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 2 février 2023
    "La nuit américaine" de Truffaut narre l'envers du décor du tournage d'un film par Truffaut lui-même, c'est original car il film un de ses films. Il nous montre les coulisses, la direction des acteurs, les loges, le maquillage, les difficultés rencontrées, des changements de scénario,etc.....De nombreuses scènes sont pleines d'humour, de nombreuses anecdotes sont poilantes. Les actrices sont au top avec la belle britannique Jacqueline Bisset et Nathalie Baye très jeune. Du côté des acteurs, Jean-Pieere Léaud, l'acteur de fétiche de Truffaut, est toujours bien présent. Un truffaut sympathique qui montre l'amour inconditionnel du réalisateur pour le septième art.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 27 janvier 2022
    Un autoportrait qui permet de montrer la vie d'un plateau de tournage. On navigue entre les caprices des acteurs, les pépins techniques et critiques morales.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 juillet 2021
    Francois Truffaut est un des rares cinéastes de films d'arts et essais connu du grand public. Auprès du milieu de la critique cinématographique il a des détracteurs. Pour ma part ,c'est un réalisateur dont j'apprécie énormément certains de ses films ( Jules et Jim notamment qui est à mes yeux son chef-d'oeuvre) et beaucoup moins certains autres ( je pense par exemple à la sirène du Mississippi). La nuit américaine fait sans aucun doute partie de ses meilleurs films et est tout simplement excellent. Il s'agit ici tout simplement du tournage d'un film. Réflexion sur le rapport entre le cinéma et la vie, film quasi documentaire et d'un grand charme, c'est une œuvre qui s'améliore avec le temps qui passe. Déjà auréolé d'un assentiment critique lors de sa sortie en 1973 ( je m'en souviens parfaitement), la nuit américaine à aussi le mérite de nous faire revivre une pléiade d'acteurs formidables, dont certains étaient encore ici à leur début. Il y a quelque chose de l'univers de Robert Altman dans ce film. Tout est réussi ici. On regrettera la disparition prématurée de Truffaut onze ans après la nuit américaine à 52 ans et on.essaiera de retenir son émotion en pensant à tous les films qu'il aurait pu réaliser et que nous ne verrons jamais. Juste une dernière remarque : parmi les auteurs de la nouvelle vague Rohmer et Chabrol laisseront selon moi une filmographie plus riche en œuvre de qualité que celle de Truffaut. La nuit américaine est à voir sans hésiter.

Publiée le 1 mai 2021
    Le film de Truffaut sur la réalisation d'un film ressemble plutôt à un documentaire. Il n'y a pas de véritable drame, il n'y a pas de véritable comédie et en fait il n'a eu aucun impact émotionnel sur moi. Le film se rapproche le plus du drame dans une scène où l'on nous dit que l'un des personnages est mort en dehors de l'écran et dans une autre où une actrice a bu et ne se souvient plus de son texte mais même ces scènes sont aussi lourdes que celles d'un téléfilm sur une adolescente en fuite. Il y a aussi une brève séquence de rêve dans laquelle le réalisateur enfant vole des photos de Citizen Kane comme l'alter ego de Truffaut Jean-Pierre Léaud l'avait fait quatorze ans plus tôt dans Les 400 coups. J'ai réussi à regarder le film en entier mais je ne m'y risquerai pas une seconde fois. Une étoile pour la beauté physique de Jacqueline Bisset, Dani et Nathalie Baye...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 mars 2021
    Il y a ceux qui ont peint un carré blanc sur fond blanc.
    Il y a aussi ceux qui ont posé un urinoir sur un piédestal et en on fait une fontaine.
    Et enfin il y a ceux qui ont fait d'une banale conserve de soupe un tableau à accrocher dans les galeries d'art...

C'était là toute la magie instaurée par l'art contemporain : déconstruire les représentations pour éduquer le regard ; montrer l'artifice pour mieux le faire conscientiser ; bref faire de l'art qui ne s'intéresse qu'à l'art en lui-même...
    Si je prends la peine de préciser tout cela c'est bien évidemment parce que je vois de ça dans cette "Nuit américaine" de François Truffaut...
    ...Je ne vois même que ça, peinant à y voir autre chose.

Or le souci c'est qu'en 1973, faire un film qui ne cherche qu'à se questionner lui-même ça a d'une part déjà été fait ("Le Mépris", toi-même tu sais...) et surtout - d'autre part - ça ne suffit clairement pas pour tenir deux heures durant.
    Bah oui : parce que c'est justement tout le problème avec la déconstruction dans l'art : si tu ne parviens pas à construire quelque-chose derrière, l'intérêt ne dure qu'un bref instant.
    Car questionner l’œil c'est bien, mais donner à voir ça reste quand même mieux.

Aussi je ne retirerais certes pas à cette "Nuit américaine" du fait qu'elle dispose d'une belle scène d'introduction qui sait jouer d'une habile espièglerie par rapport au regard que nous portons sur les choses au cinéma.
    De la même manière que je reconnaitrais fort volontiers que la conclusion parvient aussi à tirer quelque-chose de signifiant de tout ce dispositif...

spoiler: Avec la mort d'Alexandre on découvre à quel point tout ce monde tournant autour de la falsification finit par produire des individus eux-mêmes déconnectés de toute réalité humaine. Malgré la perte d'un des leurs l'équipe reste sur son rail, avec la même précipitation et les mêmes préoccupations artificielles. On continue de parler d'assurance, de temps de tournage, de remplacement d'acteurs. Au final le film boucle sur lui-même, reproduisant *ad nauseam* la même scène, rendant chaque changement y compris de personne - totalement insignifiant. Pourquoi pas...

Alors soit, entre l'introduction et la conclusion, voilà deux moments de dix minutes chacun qui ont su capter mon intérêt, mais entre ces deux extrémités j'ai clairement peiné à voir autre chose qu'une simple exposition du monde du cinéma.
    Et l'air de rien tout ça dure une heure et demie, soit la durée d'un film entier.
    Un film entier perdu en pure démonstration superficielle.
    Des détails et déboires, rien de plus.
    Une simple démarche nombriliste histoire de tout bien résumer la chose.

Et c'est d'ailleurs sûrement cette attitude qui m'a le plus exaspéré face à ce film : constater qu'au fond le cinéma peut ici se réduire à l'exposition de ceux qui le font et rien de plus.
    Truffaut ne semble pas voir le problème. Le sujet fait la forme. La déconstruction fait l'édifice.
    Ainsi n'est-il pas nécessaire de creuser puisque l'évocation suffit.
    Et quand bien même la conclusion module-t-elle *in extremis* cet état d'esprit de fascination de soi, tout le reste du film n'est qu'autosatisfaction et autocitation ; la démarche trouvant son point d'orgue quand le personnage de Ferrand / Truffaut en vient à dégueuler presque littéralement ses références cinématographiques sur le table à grandes cascades de livres.

A bien tout considérer, ce film a finalement très bien choisi son titre : "la Nuit américaine".
    La référence à l'artifice est évidente, mais il a fallu malgré tout que l'artifice qui a été choisi soit celui qui fonctionne le moins à l'écran, surtout dans les années 70.
    Parce qu'en effet, à cette époque-là, la nuit américaine c'était quand-même un effet bien laid.
    C'était même si mal fait que ça rappelait à chaque fois au spectateur qu'on était en train de regarder un film fait d'artifices, et cela quelle qu'en soit la qualité.
    Voilà au fond qui résume très bien cette "Nuit américaine".
    C'est un film factice. Mais comme il s'assume il faudrait y voir une différence.

Alors après tout pourquoi pas...
    Si vous aimez contempler des carrés blancs sur fond blanc ou des réalisateurs filmer des caméras, faîtes-vous plaisir, la "Nuit américaine" c'est du cinéma fait pour vous.
    Mais personnellement, j'avoue conserver une préférence pour des films qui privilégient le fait de lever les yeux vers l'horizon plutôt que de bêtement se reluquer le nombril.

...A chacun ses centres d’intérêt. ;-)
    Publiée le 18 septembre 2020
    La réalité du cinéma chez François Truffaut. Quelle grande idée du cinéma, le cinéma totalisant. Comme une béquille qui aura soutenu le cinéaste toute sa vie, dans sa jeunesse, déjà. Un plaidoyer vibrant qui s’offre au cinéphile comme une vérité.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 mai 2020
    Quel plus bel hommage au cinéma que de passer de "l'autre côté"? Derrière l'art, toute l'ingénierie. Une somme de parties imbriquées les unes aux autres. Un chaos organisé dont François Truffaut (dans son propre rôle, si on occulte le pseudo Ferrand) se fait le grand orchestrateur. Nous voici plongé dans mise en abyme que le cinéaste transforme en exercice de style virtuose. Le réalisateur emblématique désosse son art pour magnifier chacun de ses organes : de l'assistant réalisateur à la costumière, de l'acteur capricieux à la stagiaire, du réalisateur aux décisionnaires,...Et à toutes ses inventions qui permettent au Cinéma de vivre chaque jour un peu plus. Nous les verrons toutes à l'œuvre, La Nuit Américaine dévoile toutes les ficelles et artifices qui additionnés composent un monde qu'on jurerait vrai. Un ode qui a tout d'une aire de jeu pour Truffaut (et nous avec), lequel s'emploie à désaccorder la symphonie, et à jouer des ruptures pour prolonger le vertige. Peu importe finalement que l'intrigue soit dérisoire, seul compte le plaisir de célébrer cet Art de l'illusion. Et par extension, la vie, ou plutôt les vies qui le rendent authentiques.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 novembre 2019
    Au-delà du fourmillement d'un tournage dépeint avec une minutie documentaire entre imprévus à contourner et détails cinématographiques à résoudre, le film nous fait vivre grâce à une double mise en abyme les relations superficielles d'une 'famille' de long-métrage ("les Atrides aussi étaient une famille" s'exclame à juste titre un personnage^^) mais également les interactions douloureuses entre réalité et fiction ainsi que la réflexion de Truffaut lui-même sur les forces et les faiblesses du septième art. A la justesse des dialogues du monde réel s'oppose la théâtralité de celui qui est mis en scène, rappelant au spectateur l'artificialité de cet univers dans lequel public et équipe technique se perdent parfois, tandis que les choix de casting jouent sur nos a priori face aux acteurs retenus. Riche en références et subtils clins d’œil, la Nuit américaine éclaire avec talent les zones d'ombre de ce spectacle dont la magie fonctionne par-delà trucages et mensonges. Incontournable!
    Allegra18
    Allegra18

Publiée le 9 novembre 2019
    La nuit américaine renvoie au terme du cinéma qui signifie "tourner une scène de nuit en plein jour".
    F. Truffaut n'est plus un débutant lorsqu'il tourne ce film, il a déjà derrière lui des oeuvres reconnues par la critique ainsi que par le public.
    Ce film relate l'histoire d'un tournage d'un long-métrage, dont la trame, classique, peut faire penser à un téléfilm sans prétention. C'est avant tout l'occasion, pour F. Truffaut, d'évoquer son rapport au cinéma, aux actrices et aux acteurs.
    Les dialogues sont très bien écrits ("Le cinéma, c'est comme un train qui avance dans la nuit..."), les interprètes (J.- P. Léaud, J. Bisset, N. Baye...) sont tous excellents et la B.O. composée par G. Delerue est marquante et envoûtante.
    Si ce film a été critiqué par J.- L. Godard, il reste un incontournable au sein de l'œuvre de F. Truffaut... A ne pas laisser passer :-).
    Publiée le 5 novembre 2019
    Pour mon premier film de et avec François Truffaut, j’ai choisi « La nuit américaine » tout simplement car en tant que cinéphile, le synopsis me plaisait : voir le tournage d’un faux film dans un vrai film, voir un réalisateur à l’œuvre, qui plus est dans les studios de la Victorine à Nice, qui à l’époque voyaient défiler les tournages pour le cinéma… Un film de passionnés pour les passionnés du septième art, mais pas que.

Dans ce film, nous pouvons remarquer les débuts au cinéma de la jeune Nathalie Baye, que je n’ai pas reconnu dans le rôle de Joëlle, l’assistante « pense à tout » de Truffaut. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle avait déjà une présence, peut-être le personnage le plus « solaire » et le plus remarquable du film, avec celui de Julie Baker, interprété par Jacqueline Bisset, qui fait passer beaucoup de choses par son seul regard. Peut-être certains d’entre vous auront reconnu Dani, la chanteuse, dans le rôle de Liliane, la scripte stagiaire et « volage » .

Dans « La nuit américaine » donc, nous comprenons mieux qu’un réalisateur, s’il s’attend à pouvoir mener à bien le projet cinématographique qu’il a en tête depuis des mois voire des années, n’est pas forcément toujours le capitaine du navire : il doit composer avec les contingences techniques, les caprices et tourments personnels de ses acteurs, et faire en sorte que le tournage se déroule tant bien que mal.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les péripéties vont s’enchainer, pas aussi lentement hélas que certaines scènes du film pourraient le laisser penser. En effet, on note par moments quelques longueurs et rythme parfois trop lent entre deux scènes, donnant au long-métrage un style trop « classique » mais il ne faut pas oublier que le film date de 1973. Jusqu’au retournement de situation final, auquel, par contre, on ne s’attendait pas et qui risque bien de compromettre la sortie du film, déjà si durement mis en boîte…

Mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 29 septembre 2019
    Film étonnant, original, plein d’humour, de situations et personnages un peu loufoques. On suit une équipe pendant le tournage d’un film, avec tous les imprévus imaginables. On a le réalisateur qui doit faire face à toutes les demandes les plus farfelues parfois et avoir réponse à tout ; l’acteur qui se rend tous les jours à l’aéroport ; la stagiaire, petite amie d’un autre acteur, qui le trompe dès qu’elle en a l’occasion, alors que lui se projette complètement (trop vite) avec elle ; l’accessoiriste toujours prêt à satisfaire les demandes du réalisateur (je pense notamment à la scène du chat) ; etc.
    On s’amuse à de nombreuses reprises de la cocasserie des scènes et des personnages, les dialogues sont également très réussis. Si on réfléchit bien, il ne se passe pas mille choses dans l’histoire principale, et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde !
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 16 mai 2019
    « La nuit américaine » est le plus bel hommage que François Truffaut pouvait faire à sa passion : le Cinéma. Tourné et joué avec passion, le film plonge dans les coulisses du tournage d’un film où s’entremêlent intrigues et rebondissements qui viennent perturber le film. Un quasi-documentaire, parsemé de références aux cinéastes de la Nouvelle-Vague ou à tous ceux qui sont cher à Truffaut (Godard, Lubistch, Bresson, Genet,...) du Très grand Truffaut !