Jo
    Votre avis sur Jo ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2015
    Passant pour l'une des « meilleures » collaborations Louis de Funès - Jean Girault, j'avoue rester perplexe. Après un début laissant présager une amusante comédie familiale, « Jo » se transforme rapidement en pénible pantalonnade où même de Funès ne peut rien face au scénario en roue libre, en passant par des situations boulevardières à outrance, des gags terriblement répétitifs et un manque de rigueur sidérant dans la cohérence de l'intrigue. Vous me direz : ce n'est pas sérieux, c'est donc moins grave. Mais non, justement ! C'est comme ça que le rythme devient chaotique et que l'on arrive vite à ce grand n'importe quoi à tout point de vue, même l'ami Louis paraissant souvent emprunté... Heureusement, le grand Bernard Blier vient nous arracher quelques sourires et la musique est très sympa. Girault a effectivement fait bien pire, mais si c'est ce qu'il a à nous proposer de mieux, je crois que tout est dit...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 juillet 2015
    Du théâtre filmé: du rythme, des quiproquos, du comique incessant. Excellente comédie où les événements s'enchaînent avec humour.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 27 juin 2015
    Film à l'intrigue plutôt originale et amusante, Jo est un très bon cru dans la filmographie de De Funès relativement méconnu et pourtant sans doute supérieur à la saga du gendarme. Le reste du casting n'est pas en reste avec un Blier toujours admirable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 juin 2015
    Tous les films ne vieillissent pas pareillement, et pour preuve, après la déception de Vos gueules les mouettes, je m’attaque à une autre comédie des années 70, Jo de Jean Girault. Alors certes, une comédie sans prétention particulière autre que celle de divertir, mais qui m’a bien plu, un film qui marche un peu dans les traces d’un Oscar, dans un genre théâtral, mais bien emballé.
    Le casting bénéficie d’une bonne galerie d’acteurs complémentaires. Face à un Louis de Funès un peu plus calme que de coutume qui endosse un rôle truculent et intéressant, on trouve un Bernard Blier bourru à souhait qui nous campe un inspecteur avec une remarquable efficacité. Sa confrontation avec de Funès est un grand moment. Entre ces deux-là des seconds rôles à la hauteur, notamment une Claude Gensac dont la complicité avec de Funès apparait évidente, et bien sur Michel Galabru, un peu trop discret peut-être.
    Le scénario est percutant. Le film est rapide, plein de rebondissements, il y a quelques scènes un peu redondantes mais rien de bien méchant, et malgré la facilité de quelques gags (celui du canapé), l’ensemble s’avère alerte, et la gradation redoutable. C’est vraiment cette dernière qui apporte le plus de sel à l’ensemble, jusqu’au dénouement, bien vu. Franchement Jo reste un film frais, enlevé, et c’est là ce que l’on pouvait attendre le plus de ce film, qui ne manque pas de quelques scènes à suspens aussi avec le personnage de Blier.
    Niveau réalisation c’est un spécialiste de la comédie populaire qui s’empare du film, à savoir Jean Girault. Bien que sa mise en scène n’ait rien d’exceptionnel, le réalisateur se contentant d’offrir un travail appliqué mais sans recherche particulière et sans effets de style (ce qui, avec les allures de film noir du métrage par moment aurait éventuellement pu être un point positif), ça tient la route. Pareillement bon choix de décors. Le film est un quasi huis-clos mais le choix des couleurs, de l’ameublement de la maison, terriblement rétro est excellent. Enfin, la bande son est intriguante pour une comédie, et par certains aspects rejoint ce que je disais à propos de l’ambiance film noir de Jo. La bande son cultivant ce côté grave et sérieux.
    Au bout du compte ce film est la preuve que même une comédie peut encore avoir de beaux restes quarante ans après sa sortie, et peut continuer de faire rire et d’amuser. En tout cas, sans amener à se rouler par terre, Jo est un bon film, un des incontournables de la filmographie de Louis de Funès.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    Cette comédie est délirante ! J'étais sceptique au départ, mais on monte de plus en plus dans le burlesque et on se demande comment le couple va s'en sortir avec le cadavre de "Jo". J'ai adoré la courte scène de la rampe d'escalier avec la question de l'inspecteur (Bernard Blier) et la réponse de Madame (Claude Gensac). Très bête et follement amusant avec de nombreux jeux de mots ! Excellents également les petits rôles des adjoints de l'inspecteur. Cela donnerait, si ce n'est déjà le cas, une belle pièce de théâtre !
    Publiée le 7 mars 2015
    Un bon début qui tient le spectateur en haleine, de bons gags. Toutefois, l'histoire s'essouffle à la fin, un peu trop d'hystérie collective et un manque d'originalité. On finit nous aussi par tourner en rond dans cette maison. Le cadavre dans l'horloge, puis dans la malle...ça manque de rebondissements, dommage. Pas l'un des meilleurs de De Funès, mais loin d'être le pire... On appréciera notamment le duo avec Claude Gensac.

Publiée le 2 janvier 2015
    J'ai déjà dit tout le mal que je pensais des pièces de théâtre transposées au cinéma, on se demande pourquoi sinon par amour du Dieu fric. Cette aventure n'échappe pas à ce jugement. Ceci posé, à force de la revoir, cette historiette ne m'amuse plus du tout malgré un excellent casting : la trame est usée ! Car voilà :on reprend les mêmes et on recommence. Comme Claude Gensac qu'on connaît mieux comme épouse (pour rire) de de Funès, que sa femme légitime. Comme Galabru ! Deux de la bande qu'on reverra dans les "gendarmes"! Tiens, ouf, on n'y a pas eu droit pendant les fêtes 2014. Bref vous connaissez l'histoire du Bic ? C'est devenu rasoir !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 septembre 2014
    "Mais faire tous les films avec le même acteur, ce n'est pas répétitif à la longue ?", me direz-vous. Et bien non, et ce film appuie ce fait : pour une fois, on observe de beaux duels verbaux entre les acteurs qui ont dû donner du fil à retordre aux dialoguistes (ça donne quoi, sur le papier ?). Les confrontations Galabru - de Funès ou Blier - de Funès forcent au rire, ou tout du moins au sourire. Le piment de l'œuvre figure dans les situations extravagantes qui font les grands souvenirs des films de cet acteur. On remarque aussi qu'il n'était pas rare que Claude Gensac joue le rôle de la femme de de Funès, et elle est toujours à l'aise dans sa candeur. Mais malheureusement, il faut qu'à l'instar de beaucoup de films de l'époque, on finisse sur une scène de démence et de bazar qui refroidit d'avoir ri des derniers gags et qui met la grosse tête. Certains portraits, comme ceux des anglais, sont récurrents à s'en vouloir de les avoir aimés au premier coup d’œil. Hélas, ce gâchis est d'époque, et va avec ses avantages.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 24 août 2014
    "Jo" est une comédie irrésistible mené à un train d'enfer par Louis de Funes. Dans la peau d'un écrivain criminel, il doit faire disparaitre le corps de celui qui essayé de le faire chanter. Un rôle fait sur mesure et rien que pour lui. Mêlant à la fois comédie et film noir , " Jo " n'est pas forcément parfait. Sur le coté comique, tout est au point. Mais on se laisse captivé par son atmosphère sombre et macabre et de sa mise en scène bien ficelée.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 29 juillet 2014
    Certains diront de "Jo" que c'est du déjà vu, vu et revu même, un Louis De Funès surexcité qui court dans tous les sens et multiplient mimiques, colères et hurlements, Claude Gensac dans le rôle de sa femme, Michel Galabru et Bernard Blier, sans oublier quelques personnages caricaturaux dans un scénario abracadabrant . Oui c'est vrai, c'est du déjà vu, mais pourquoi s'en plaindre, la plupart des films avec De Funès sont comme de délicieuses sucreries, jamais écœurantes, on a beau en manger 10 d'affilé ayant exactement le même goût, il n'empêche qu'on repioche dans le paquet avec le même plaisir . Et franchement ici comment bouder son plaisir avec un De Funès au sommet de son art, des seconds rôles qui l'assistent à merveille, des personnages vraiment très drôles dans des situations qui le sont tout autant, les scènes s'enchaînent et on rit de bon cœur, rien d'inoubliable mais un très bon moment de détente .
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 29 juillet 2014
    Jean Girault est un habitué des comédies, il n'a quasiment fait que ça pendant toute sa carrière. Louis de Funès est l'un de ses acteurs fétiches. Ces deux amis se retrouvent en 1971 pour une nouvelle comédie intitulée "Jo". C'est l'histoire d'un auteur à succès qui va élaborer un plan pour tuer un certain Jo qui s'amuse à le faire chanter pour lui soutirer de l'argent. Sauf que tout ne va évidemment pas se dérouler comme prévu... Louis de Funès incarne cet auteur à succès. Dans ce film, son jeu n'est pas celui dont on a l'habitude, avec toutes ses grimaces et ses mimiques. Cela ne l'empêche pas d'être drôle bien sûr. Justement, l'humour, parlons-en. Cette comédie n'est pas très drôle. On rit essentiellement dans la première partie avec l'élaboration du plan et les premières difficultés qui apparaissent mais la seconde partie tourne au ridicule. Les péripéties deviennent improbables, on a du mal à y croire et par conséquent on ne rit pas. Pourtant, il y avait de bonnes idées mais elles sont mal exploitées. "Jo" est dont une comédie française qui se regarde une fois pour passer le temps mais c'est tout.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Un bon remake du " mort récalcitrant " de George Marshall transformé en comédie ultra réussite avec du bon comique a la française . L' extraordinaire Louis de Funès est déchaîné face a un Bernard Blier excellent ! En bref , un des meilleurs films de de Funès et on passe un agréable moment ! Réussit !!!
    Publiée le 1 mai 2014
    Un film juste excellent avec des dialogues à mourir de rires et des acteurs très bon. A voir et à revoir !
    Publiée le 4 décembre 2013
    L'un des film les plus drôles de Louis de Funès et l'un des plus méconnues... A se pisser de rire du début à la fin, les situations sont irrésistibles, les acteurs excellents, la musique génial, les rebondissements nombreux..... Impossible de s'en lasser, incontournable !!!!!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film français pas mal dans l'ensemble. Le scénario n'a absolument aucune nouveautés d'originalité car c'est du déjà vu et revu car il s'agit de cacher le corps d'un homme tué par accident. Louis de Funes est toujours aussi fabuleux avec ses gestes et ses grimaces, le reste du casting est aussi satisfaisant que l'acteur principal. C'est amusant de voir comme le couple gère la cachette d'un corps en mentant à la police et sans être vu par les amis. Le film est bourré de plein scènes amusants comme au moment ou Louis de Funes cache les membres du cadavre sous un canapé. On peut pas dire grand choses sur les décors mis à part que le film se déroule entièrement dans une belle maison. Les costumes sont bien choisis pour représenter chaque moment du film. Un film français qui nous fera passer un petit moment de tranquillité.