Le Gendarme et les extraterrestres
    2,2
    13631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme et les extraterrestres ?

Thibaut Besucco
    Thibaut Besucco

Publiée le 8 février 2023
    Le film est du chef d'œuvre s'est sûr bravo les équipes et aussi le gendarme bravo vraiment le film est du chef d'œuvre barvo tout les acteurs merci
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 août 2018
    Si Le Gendarme et les extra-terrestres ne constitue certes pas le meilleur volet de la saga, il en est certainement le plus intéressant compte tenu des thématiques abordées et du ton satirique déployé sans vergogne du début à la fin. Car ces êtres d'un autre monde ne sont en réalité que les incarnations d'une mythologie en voie d'autonomisation - cinquième volet de la saga - et qui, par ce constant jeu de décalage, repoussent et embrassent dans un même élan le statut de mythe du cinéma populaire français. Face aux envahisseurs venus Hollywood aux navettes ridicules faites de traits codifiés - la toupie étant associée au même mouvement rotatif sans cesse répété -, aux acteurs inertes car profondément creux que l'on entretient avec de l'huile tels des automates. Si les gendarmes ont la tête musicalement vide, reconnaissons qu'ils ont un cœur, une âme qui nous touchent profondément depuis cinq films déjà ; ils incarnent le dernier bastion de savoir-faire, d'artisanat dirons-nous, devant faire face à la tentation d'un marketing toujours plus présent, pressant. Jean Girault signe une œuvre terriblement baroque, basée sur des répétitions burlesques surprenantes, des plans audacieux invoquant les productions américaines contemporaines ; surtout, il privilégie l'art du travestissement avec, comme seul artifice, le costume (De Funès en bonne sœur, hilarant). Le Gendarme et les extra-terrestres, c'est l'affrontement de deux cinémas alors en cohabitation : une forme d'artisanat contre une apparente standardisation à grands coups d'effets spéciaux. Le final signe d'ailleurs un aveu, une transition entre des figures jusqu'alors neuves bientôt usées par la nécessité de la saga : on voit nos héros sortir du vaisseau spatial comme des justiciers venus d'ailleurs, devenus artefacts à part entière. Très bon film, excellent témoignage d'une lucidité quant au devenir du cinéma.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 janvier 2017
    Certes, le scénario est assez farfelu (des extraterrestres qui arrivent comme ça subitement dans la ville de Saint-Tropez) et sent un peu le nanar. Certes, les effets spéciaux ne tiennent absolument pas la comparaison face à ceux de Star Wars. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Ce nouveau Gendarme reste un sympathique divertissement bourré de moments bien amusants (Cruchot déguisé en bonne soeur, la bataille finale contre les extraterrestres, les tropéziens qui se font arroser à la lance incendie par les gendarmes, la marche funèbre jouée sur les crânes de gendarmes...). Louis de Funès est toujours aussi drôle. Il s'agit d'ailleurs de son dernier grand succès au cinéma (plus de 6 millions d'entrées en France). Ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs de la série, mais ça reste un film très distrayant. D'ailleurs, une suite directe était prévue où les extraterrestres étaient de retour et où Cruchot et les autres gendarmes évoluaient sur une autre planète. Malheureusement, cette suite qui s'annonçait très plaisante n'a pas été faite et à la place il a fallut qu'on nous ponde le Gendarme et les gendarmettes qui, franchement, reste un navet faisant tâche dans la carrière de notre chef Fufu.
    CHUTAGROS
    CHUTAGROS

Publiée le 1 mai 2023
    Probablement le meilleur film de la saga des gendarmes selon moi, beaucoup d'humour, des musiques mémorables, et c'est aussi le premier film français à avoir fait décoller une soucoupe volante.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 23 août 2014
    Caprice de De Funes qui voulait une soucoupe volante et des extra-terrestres comme dans le film Rencontres du troisième type de Steven Spielberg. Cet épisode marque donc un tournant dans la fameuse saga du gendarme. Bon divertissement ou Michel Galabru dépassé par les événements donne le meilleur de lui même. De Funes au top malgré son précédent arrêt cardiaque.
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 1 mars 2022
    Chef d'oeuvre absolu. Ceux qui n'aiment pas n'ont rien compris à la saga. C'est drôle mais particulièrement pointu dans les descriptions d'OVNIs.
    Publiée le 6 février 2013
    Objectivement, cet opus est bien évidemment le plus mauvais de la série : un scénario loufoque, parodiant les films à science fiction d'époque, des effets spéciaux bien ratés, des acteurs qui cabotinent un max, c'est vraiment un gros nanar, mais le nanar sympathique par excellence, qui fait passer un fort bon moment de détente, et franchement on rigole beaucoup, tellement c'est délicieusement débile. A souligner la musique génial du grand Raymond Lefebvre, c'est peut être mon préféré de la série avec "Le Gendarme en Balade". Il y a également l'ambiance du sud que j'adore : le soleil, les vacances, les cigales, la mer... Divertissant et amusant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 octobre 2014
    Je voulais pas croire les critiques mais effectivement c'est assez navrant. Je mets deux étoiles pour l'équipe De Funès, Galabru, les gendarmes, Hirsch et surtout J. François, excellent mais malheureusement l'histoire est pathétique. C'est assez nul. Heureusement Claude Gensac revient à la rescousse dans le 6
    stanley
    stanley

Publiée le 2 septembre 2018
    Cinquième film d'une série d'un niveau affligeant, même si Le gendarme de St Tropez se laisse voir sans réel déplaisir, ce nouvel opus supplante en bêtise et en nonchalance les précédents. Une histoire ridicule qui tourne en dérision les extra terrestres et les personnages, caricatures fatiguées ou sans talent, une mise en scène absente où surnagent quelques bons effets spéciaux et des gags éculés qui, à l'image des films précédents, sont étirés et insistants (Jean Girault n'est pas Jerry Lewis), tout frise de peu la nullité. Sans oublier une intrigue qui se perd en digression (l'insupportable scène au couvent) alors que dans les films antérieurs, les scènes de poursuite avec la bonne soeur étaient ce qui il y avait de mieux. Comme d'habitude avec les films de Louis de Funès, fatigué ici, la musique seule est réussie. Malgré l'allusion à la science fiction, le film n'a aucun suspens et à son appartenance à la comédie populo poujadisme française, il n'est pas drôle (exceptée et de façon involontaire, la scène du robot à la plage). De plus, notons la répétition à l'envi d'allusions à des marques publicitaires au début du film comme si le médiocre Jean Girault avait besoin d'argent pour financer son navet.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 15 juin 2012
    Pas vraiment terrible. Jean Girault s'essouffle dans ses scénarios...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 novembre 2015
    loin d’être le meilleur film de Louis De Funes,le gendarme et les extraterrestres nous propose des passages drôles mais trop peu face à ses films culte.
    Toutefois,le duo De Funes/Galabru fonctionne à merveille.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 août 2010
    sans De Funès personne ne connaitrait ce film,le cinquième de la saga qui ne fait rire plus que les tous petits, triste fin pour une quand même belle série.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 avril 2020
    Les gendarmes contre les extra-terrestres, ce film ne me rajeunit pas. Mais il reste miséreux. La suite d’une longue suite de films. Un film redondant. Oui c'est neuf ans après tous les meilleurs fils de gendarmes, une autre époque, on passe des hippies aux discos, et avec des gendarmes à l'âge de la retraite.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 22 novembre 2010
    c'est tellement mauvais que l'on rit à chaque plan (objectifs atteints) ! Jean Girault ne devait pas tenir l'alcool lorsqu'il a réalisé ce film. Le plus mauvais de tous les "Gendarmes". Et je n'ai pas encore vu "Les Gendarmettes". Me réjouis.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 août 2014
    La collaboration De funès Girault continue pour le moyen et pour le pire,là c'est le pire. Le gendarme et les extraterrestres est un navet qui prend parfois la forme d'un nanar. De funès n'a plus la forme qu'il lui était nécessaire pour jouer le petit chef autoritaire. Il fait ce qu'il peut et les autres acteurs aussi,mais le scénario est tellement mauvais qu'il est impossible de faire quoique ce soit.