Le Gendarme et les extraterrestres
    2,2
    13599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme et les extraterrestres ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 août 2022
    voilà une bonne idée, pour ce 5ème volet de la saga, que de confronter notre brigade de gendarmes de St Tropez aux envahisseurs! et, De Funès en personnage central témoin déclenche des scènes comiques savoureuses, notamment en soeur Marie Cruchotte! même si les effets visuels peuvent faire sourire, un épisode enlevé et par moments hilarant!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 septembre 2022
    [Le Gendarme Et Les Extraterrestres, 2,5/5] On sent que ça s'épuise. Le casting n'est plus le même et on perd des acteurs essentiels comme Jean Lefebvre et Claude Gensac. Louis de Funès n'est déjà plus que l'ombre de lui-même. On voit d'ailleurs à quel point faire du De Funès est exigent, lui-même n'y arrivant plus du fait de ses problèmes de santé. Le scénario de ce 5e opus manque de peps. Trop prévisible, ce qui fait que les gags peinent à faire rire. Au milieu de ce capharnaüm, se glisse une critique de la société de consommation et surtout de la publicité, au travers d'une abondante suite de citations de marques qui laisse à penser que toutes sont sponsor. Parmi les acteurs secondaires notons l'apparition soudaine de Lambert Wilson. J'ai aussi noté une réplique en forme de critique de l'administration : "Je vous couvre mais sous votre entière responsabilité, n'est-ce pas monsieur le fonctionnaire ? Ah moi, je ne me mouille pas !" Un numéro qui sonne presque comme une parodie. À réserver aux fans.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 août 2022
    ça trainasse mais des passages rigolos, essentiellement grâce à De Funès mais aussi Galabru qui est excellent.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 novembre 2021
    On pourrait se dire que la saga du “Gendarme” est tombée bien bas en voulant tâter le terrain de la science-fiction pour son cinquième volet. Trois acteurs secondaires ont même décliné de participer à cette suite et ont dû être remplacés. Les effets spéciaux post-produits à la va-vite, nous montrent des soucoupes volantes se poser sur Terre. Témoin de cette scène, Cruchot tente de convaincre ses collègues qui ne le croient pas. Il faut dire que les habitants d’un autre monde ont la capacité de prendre l’apparence humaine et ne se gênent pas pour ressembler à l’entourage du maréchal. Lambert Wilson est d’ailleurs l’un eux et nous offre ici, l’une de ses premières apparitions au cinéma. Pour ne pas perdre la tête, le gendarme finit par comprendre que les extra-terrestres ont la tête qui sonne creux, qu’ils ont besoin de se lubrifier avec de l’huile et qu’ils craignent l’eau sous peine de rouiller. L’enjeu est alors de déjouer leurs plans et de les chasser de la planète. Bien que “Le Gendarme et les extraterrestres” soit plutôt maladroit, le scénario se concentre sur son intrigue principale et permet à De Funès d’exprimer son spectacle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 août 2023
    Même si beaucoup de fans des "Gendarme" apprécient ce cinquième opus, le considérant même pour certains comme étant le meilleur de la franchise, je dois de mon côté bien admettre que je trouve déjà ma note très généreuse. C'est une nouvelle fois Jean Girault qui passe derrière la caméra pour mettre en scène le retour de Louis De Funès dans le costume du gendarme, neuf ans après l'avoir enlevé. Et ce film faisant partie de la filmographie post-1975 de De Funès, on retrouve alors forcément un acteur fatigué qui n'a pu la même niaque qu'avant, ce qui ressent énormément si on regarde les épisodes les uns après les autres. Effectivement, force est de constater que nous avons ici un gendarme affaibli qui tente d'être aussi nerveux qu'avant sans jamais y parvenir dans un film qui n'arrive, de plus, jamais vraiment à faire rire. C'est après avoir vu "Rencontre du troisième type" que De Funès imagine les mêmes effets spéciaux pour ce "Gendarme". Bien évidemment, le film n'a pas le budget pour et on se retrouve alors avec une soucoupe toute pétée et des effets spéciaux bien foireux qui ont très mal vieillis. Néanmoins, reconnaissons au film d'avoir amené les extraterrestres sur les grands écrans français, ce qui était jusqu'alors inédit. Mais bon, si le problème du film n'était que les effets spéciaux, ce ne serait pas grand-chose, mais le problème, c'est bien le film en lui-même ! Effectivement, c'est un épisode qui est très déconnecté des autres. Si déjà quelques spectateurs trouvaient que le quatrième était en trop, celui-ci est alors carrément une erreur ! Déjà, une bonne partie du casting s'est envolée, c'est donc quelque-part la fin d'une époque, celle des six gendarmes dont tout le monde se souvient et bien évidemment de Claude Gensac en Josépha qui manque énormément (même si elle reviendra dans le suivant). Et si l'histoire d'un "Gendarme" n'est jamais très élaborée, sans vouloir dire pauvre, De Funès arrivait toujours à y inclure des gags, la rendant plus riche. Mais ici, étant donné qu'il n'en a plus la force, on se retrouve devant un "Bidasses en folie", bien loin de la qualité des premiers. On retiendra malgré tout quelques très bons gags ou bonnes scènes mais l'histoire ne suit jamais, tantôt trop longuette, tantôt trop abrupte (et notamment la fin) ! "Le Gendarme et les Extra-Terrestres" marque donc avant tout le déclin de la saga, sinon sa fin, et est clairement l'épisode de trop !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 octobre 2018
    Disparition de la musique légendaire et absence des comédiens réguliers et surtout de Jean Lefèvre, voilà ce que l'on retient principalement de ce cinquième épisode. Toutefois, Louis de Funes à le talent nécessaire pour compenser à lui seul ces absences et le voir en bonne soeur est tout simplement exceptionnel. Bien sûr on regreterra de voir ces gendarmes bien loin de leurs deux premières aventures, le sérieux a totalement disparu, place maintenant aux loufoqueries, à l absurde, au surnaturel et au second degré voir au delà.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Comme chaque film de Louis j en peu plus de rire même après les avoir vu et revu toujours une explosion de rire
    Damien S
    Damien S

Publiée le 25 août 2020
    Le moins bon de la série des Gendarmes et celui qui a le plus mal vieilli et pourtant, ce fut un triomphe en salle à sa sortie.
    À cela deux raisons: le retour de De Funès dans son rôle mythique et la mode des films de science fiction avec pour thème les extraterrestres (Alien, rencontres du 3ème type).
    Mais, ici, n'est pas Spielberg qui veut. La soucoupe est un mastodonte de kitch et d'irréalisme. Les extraterrestres ressemblent à un tas de ferraille qu'on aurait articulé et sur lequel on a mis des led rouges faisant office d'yeux.
    Mis à part cela, tout est surjoué sauf précisément De Funès qui se remet à peine de ses infarctus.
    En résulte un film à peine drôle et un des moins bons de ce grand acteur comique qu'était De Funès.
    Publiée le 14 août 2008
    Loin d'etre le meilleur de la serie ,car je trouve qu on est plus dans l'esprit des 4 premiers(pas de J Lefeve et C Marin et L DE FUNES semble fatigué).A voir quand meme car sa reste drole ,mais ça ne vaut pas les 4 premiers .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 février 2008
    Episode numéro 5. Amaigri, découragé, le gendarme revenait sur les écrans après huit ans d'absence, épaulé par des robots-sosies. Cette double ration est assortie d'hallucinations cauchemardesques : Fufu en cornette, Fufu à califourchon sur une sirène, Fufu dans les blés. Affligeant.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un autre de mes films "honteux" mais j'ai une excuse : c'est un des 1er films que j'ai vu et quand, tout gamin, tu vois dans un même film le génie Louis De Funès (le côté comique) et des soucoupes volantes (le côté fantastique), t'es obligé de plonger ! Alors, évidemment, en toute objectivité , le film est nettement inférieur aux 4 premiers opus qui fleuraient bon l'insouciance et les années 60, le scénario est franchement risible (les gendarmes de Saint-Tropez qui repoussent une invasion extra-terrestre... tout est dit !) et les effets spéciaux sont particulièrement ridicules. Et ne parlons même pas du "remplacement" honteux de certains acteurs des épisodes précédents puisque Jean Lefebvre et Christian Marin ont cédé leur place au caricatural Maurice Rish et au transparent Jean-Pierre Rambal et surtout, sacrilège, le rôle de Josepha a été repris par l'austère Maria Mauban et non à l'irremplaçable Claude Gensac (une erreur rattrapée pour le dernier opus). Mais le plus grave reste l'interprétation du pauvre Louis de Funès, jamais vraiment remis de son attaque cardiaque, qui n'a bien évidemment plus le même abattage comique (on est très loin de ses prestations dans "Rabbi Jacob" ou "La Grande Vadrouille") malgré quelques fulgurances (Cruchot qui chante à l'église déguisé en nonne, l'énorme "T'as pas vu !" lancé à Gerber...). Mais l'interprétation de l'acteur va de pair avec le ton du film résolument plus sombre, appuyé par une musique oppressante qui tranche avec le thème bien connu des Gendarmes. C'est sans doute ce qui m'avait plu gamin puisqu'on a vraiment l'impression d'être devant un film de science-fiction avec ses extra-terrestres en métal, leur montre qui sonne lorsqu'il doivent se ravitailler en huile, les soucoupes volantes façon Ed Wood... Il s'agit d'ailleurs du seul film de De Funès qui ne me fasse pas spécialement rire mais qui j'apprécie quand même. La faute à la nostalgie ainsi qu'au retour des illustres anciens (on retrouve Michel Galabru en Adjudant Gerber, Michel Modo et Guy Grosso en gendarmes, France Rumilly en bonne soeur...). A noter, l'apparition assez halluciante de Lambert Wilson en extra-terrestre !
    Publiée le 15 juin 2012
    C’est à partir de cette épisode que la saga est devenue un peu lourde, mais il y’a quand même des scènes sympa. Le regret du film : c'est le départ de nombreux acteurs comme Jean Lefebvre, Christian Marin et même Claude Gensac qui est remplacée ici par Maria Mauban et avec la venue de nouveaux gendarmes comme Jean-Pierre Rampal et Maurice Risch. Le film marche quand même grâce au casting des premiers films qui sont de retour dans leurs rôles : Louis de Funès, Michel Galabru, Guy Grosso, Michel Modo et France Rumilly dans le rôle de la sœur. Un des moins réussi, mais dans l’ensemble on peut regarder sans problème, pour passer un bon moment.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 21 août 2010
    C'est fait, la série tombe dans l'absurde total, mais de plus pas drôle pour moi. Mettre en scène des extraterrestres dans un contexte certes comique et burlesque, mais tout de même terre-à-terre, fallait oser et les scénaristes se sont complètement plantés. Il reste quelques gags assez marrants mais cet opus reste à mon sens le plus faible, et en plus, quelques acteurs ont étrangement disparus du casting comme Claude Gensac, Christian Marin ou Jean Lefebre qui rend encore plus incohérent ce cinquième épisode , c'est vrai séparé de dix ans avec le précédent, qui est plutôt à oublier.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 juin 2020
    Ce volet est à peine meilleur que le précédent (le Gendarme se marie), ce qui ne signifie pas grand chose.
    Le passage à la dimension science-fiction (avec l'arrivée d'extra-terrestres) nous fait un peu quitter l'humour qui se prêtait à des intrigues plus terre-à-terre ; et je doute que l'idée de martiens soit une bonne idée. Elle donne vraiment l'impression de regarder à nouveau La Soupe aux Choux (film que j'ai à titre personnel, trouvé nul) même si La Soupe aux Choux est sorti après ce film. D'une manière générale, l'humour est très faiblard et on s'ennuie sec.
    Le casting est également un maillon faible de ce long-métrage. Si Michel Galabru et Louis de Funès semble encore un peu s'amuser, difficile de ne pas remarquer le passage du temps (leur dynamisme a baissé). En effet, c'est le plus grand écart chronologique entre deux films de la saga (8 ans d'écart par rapport à à peu près deux ans qui séparaient chaque de la franchise). Les changements d'acteurs ne sont pas par ailleurs convaincant et on regrette le casting original (Jean Lefebvre, Christian Marin et Claude Gensac remplacés respectivement par Maurice Risch, Jean-Pierre Rambal et Maria Mauban). A part Jacques François et dans un tout petit rôle, les débuts de Lambert Wilson, c'est très moyen.
    Vraiment à oublier, encore un film de trop dans cette saga.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 août 2008
    Je voudrais bien être sévère et relever les nombreux défauts de ce nouvel opus des gendarmes, mais bon on le regarde avec tellement de facilité que ça mérite indulgence.