Le gendarme et les gendarmettes
    2,1
    5149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le gendarme et les gendarmettes ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 avril 2024
    Avec ce sixième et dernier épisode de la saga du « Gendarme », on touche le fond. Sortie en 1982, soit dix-huit ans après la parution du premier opus, cette comédie reste affligeante, malgré un gros succès commercial à l’époque. Jean Girault qui succombera de la tuberculose avant la fin du tournage est remplacé par son assistant, Tony Aboyantz, pour terminer la réalisation et le montage. Louis de Funès apparait véritablement fatigué et ne possède plus l’énergie suffisante pour électriser ses gags. Il s’agit d’ailleurs de son dernier film, décédant mois d’un an plus tard. Bref, c’est la triste fin d’une époque.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 juillet 2020
    Le Gendarme et les Gendarmettes est un film bien décevant dans la saga du Gendarme (saga pour laquelle je n'ai pas d'admiration particulière puisque j'ai du mettre 3/5 au volet qui m'a le plus plu).
    La mort de Louis de Funès peu de temps après sa sortie fait de ce film le dernier de la franchise et malheureusement, il n'a pas vraiment pu être traité comme une conclusion. On a affaire ici à un épisode d'une série qui est à bout de souffle et qui n'a plus aucune inspiration.
    Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit du plus mauvais film de la série (j'ai trouvé catastrophique Le Gendarme en balade et le Gendarme et les Extra-Terrestre), mais il est extrêmement laborieux. Chaque gag est vraiment lourdingue. L'apport de jeunes recrus féminines est loin d'être une mauvaise idée et aurait apporter un peu de sang frais mais finalement, il n'en sera rien et finalement, ces nouveaux personnages ne serviront qu'à mettre en exergue le côté has-been de Funès et de Galabru (le summum étant atteint avec la vision onirique de Yo Macumba qui nous replonge un siècle en avant). On sent d'ailleurs Louis de Funès particulièrement affaibli ici et sa baisse d'énergie dont dépend la virtuosité des films dans lesquels il joue, freine le film. On pourrait en dire de même pour Michel Galabru.
    Il était certes temps que la saga s'arrête, mais de cette manière-là et sur ce film-ci, c'est un peu frustrant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 avril 2021
    Sorti en 1982, j'ai du voir ce dernier opus de la série du Gendarme il y a fort longtemps. Revu en 2020, je n'en avais aucun souvenir. On regarde parce que les acteurs font partie de notre patrimoine national. Mais la sauce ne prend pas. Louis De Funès était fatigué, dans ce qui a été son dernier film, ce qui montre l'énergie qu'il développait au mieux de sa forme pour nous faire rire. Les gags déjà vus dans les épisodes précédents ne fonctionnent plus. Sur fond de féminisation de la gendarmerie on sourit ici et là face au bazar que cela occasionne. On notera les performances vocales de Michel Galabru s'esclaffant avec énergie : "Vous savez où c'est les Iles Kerguelen ?!". Malgré la déception de ce dernier épisode, on peut saluer l'impressionnante longévité de cette série qui a réuni des acteurs fabuleux pendant 18 ans !
    Guitch
    Guitch

Publiée le 29 avril 2020
    On prend les mêmes et on recommence! Bon film français mais tout de même avec un Louis de Funès un peu moins bon que d'habitude. Ce scénario est lion d'être parfait et les acteurs aussi. Il manque beaucoup d'ingrédients pour que ce volet soit au niveau des autres Gendarmes!
    Publiée le 28 avril 2020
    Vu en 2020, ce film a mal vieilli. Reflet d'une époque misogyne et avec des fantasmes racistes. Aucune malveillance cependant...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 avril 2020
    Après deux épisodes assez désastreux, les gendarmettes relevaient légèrement le niveaux. Curiosité, on dit que Michel Houellebecq voue un culte à ce film. Comme quoi...pour la gent féminine que l'on croise dans le film, peut-être et en plus cela offre les meilleurs situations. Mais tout cela est effroyablement prévisible, balourd et usé. Ce fut le dernier Louis de Funès, assez fatigué mais toujours appliqué, et qui tentait depuis 2 film un comique plus émotionnel.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 octobre 2023
    L'épisode voyeur et moqueur mais distrayant pour ses cascades de voitures lors de la danse de circulation ou de la course épique de notre cultissime bonne sœur.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 21 avril 2020
    Dernière aventure de Cruchot et dernier film de Louis de Funès, nos gendarmes fétiches ont vieilli, on change de bâtiment. L'histoire est peu intéressante, ils vont faire équipe avec les gendarmettes, et qui vont se faire enlever une par une. L'intrigue est sous-développé et Louis de Funès semble fatigué dans ce film, on ressent une certaine lassitude de l'acteur. Dommage. A regarder pour clôturer la saga
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 20 avril 2020
    Un dernier volet plutôt pas mal de la célèbre saga du gendarme.
    L'histoire est satisfaisante et l'incontournable Louis de Funès reste formidable dans son rôle !
    Michel Galabru est toujours aussi convaincant et les gendarmettes sont agréables.
    Tous les autres acteurs sont encore corrects et les décors sont une nouvelle fois convenables.
    Saint-Tropez reste appréciable et les objets, équipements et véhicules sont toujours aussi acceptables.
    L'ambiance est encore sympathique et les gags et les répliques sont une nouvelle fois très amusants avec des scènes cocasses qui restent bien trouvées.
    Une comédie donc pas mauvaise, on passe toujours un moment divertissant avec les gendarmes les plus décalés et les plus connus de France !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 avril 2020
    Le dernier film de De Funes, il meurt au début de l'année qui suit à 68 ans. Le dernier aussi de Jean GIrault qui est mort à 58 ans pendant le tournage. Ce film est dans la suite des précédents de la série des gendarmes mais à part montrer quelques jupons, préjugés et démonstrations sur cette thématique il ne convainc pas. L'effet est passé de mode et manque de modernité autant que de subtilité.
    Gregouille
    Gregouille

Publiée le 3 juillet 2019
    Le scénario est complètement bidon. Il y a même quelques relents racistes et sexistes un peu désolants (autre temps...ce n'est qu'en 1982, l'année du film, que la Gendarmerie accepte les femmes dans les métiers de terrain). Ça ne vaut en fait que pour les grimaces, hurlements et autres gesticulations de Louis de Funès et dans une certaine mesure de Galabru ; sans parler de la mère supérieure et sa 2CV.
    Gui40
    Gui40

Publiée le 8 juin 2019
    Lorsqu'on met de côté le décalage entre l'époque du film et la notre, cela reste une très bonne comédie française concluant la belle carrière de Louis de Funès avec son emblématique personnage de Ludovic Cruchot avec une petite touche de modernité.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 mars 2019
    Le gendarme et les gendarmettes est le dernier film de la saga des gendarmes et il est indéniable que le niveau a fortement baissé ! Souvent vu comme raciste et macho de nos jours, le film se servait du charme des gendarmettes pour relancer une saga au point mort en ayant des blagues osées qui choque aujourd'hui, les temps ont changé. Mais au delà du cabotinage habituel fait pour les enfants, le film est assez creux et bien loin de l'imagination du premier volet, il y a un manque d'intelligence dans cette création. Toutefois, quand on sait que ce film marque la mort du réalisateur en cours de tournage et quand on comprend que c'est également la fin pour Louis de Funes qui mourra 2 mois après la sortie, on voit ce film d'un autre œil. On est à présent attendri et attristé par la perte de ce génie comique qui à l'aube de sa disparition cherchait encore à faire rire son public. Ce géant du cinéma a marqué l'histoire de la comédie française et personne ne saura prendre sa relève, adieu l'artiste et merci !
    Serge E.
    Serge E.

Publiée le 29 janvier 2019
    Ce film est souvent reproché d'être un "nanar", mais je n'en crois pas un seul mot: en tant que tout dernier film de Louis de Funès avant sa mort, il est juste excellent, car il y a de l'intrigue et de la comédie du début jusqu'à la fin. Fufu, dans son rôle éternel de Cruchot, est aussi hilarant que jamais!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 17 août 2023
    Dernier volet de la saga, "Le Gendarme et les gendarmettes" est très clairement le plus mauvais projet de celle-ci. Malheureusement, ce long-métrage a clairement beaucoup perdu de ce qui faisait la force des précédents, même s'il reste assez agréable à regarder malgré tout. Après tout, c'est ce qui fait la force de cette saga au final. Ce ne sont pas des très grands films, ils ne l'ont jamais été, il faut bien se l'avouer. Même avec un regard nostalgique, il est très facile de trouver des défauts à ces longs-métrages. Mais cela reste quand même des films vraiment très intéressants à regarder pour rigoler un bon coup en famille. Malgré tout, celui-ci est clairement le moins inspiré des six films sortis, notamment au niveau de l'humour, avec des gags qui tournent toujours autour des mêmes sujets. Je veux dire par là que le film ne va pas aller chercher bien loin à ce niveau, et avec une idée de départ comme celle-ci, on va facilement aller vers des thématiques clichés allant de la jalousie à la sexualité. Ce qui est une bien triste fin pour une aussi grosse saga qui a su rire de beaucoup de situations très différentes, et pour une licence qui aura réussi à marquer un bon nombre de spectateurs. On finit avec un long-métrage bien cliché, assez peu inspiré dans son écriture et qui se sauve uniquement grâce à quelques séquences plutôt drôles quand même. Il était clair qu'à cette période, Louis de Funès était sur la fin de sa carrière et il ne réussissait donc plus à faire porter de tels films à lui tout seul sur ses épaules, une chose qu'il avait un peu déjà fait pour le précédent film. On regrette donc un peu ce final vite oubliable, cette saga aurait mérité mieux. Pour conclure, un film vraiment pas terrible, mais qui conclut une saga attachante et familiale.