La Tulipe noire
    3,2
    400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tulipe noire ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 décembre 2009
    Un film de cap et d'épée des années 60 signé Christian Jacque, un spécialiste du genre qui avait lancé la carrière d'un autre jeune premier du cinéma Français hélas décédé, Gérard Philippe dans "Fanfan la tulipe". "La tulipe noire" est un peu dans la meme veine de la meme époque révolutionnaire, 1789. Un voleur du capitalisme Français royale au bandeau noir se fait balafrer le visage dans un duel d'épée, il fait donc appel à son frère jumeau naif, innocent pour poursuivre la mission dans le role de son frère.... Film trés attractif et distrayant qui se laisse regarder avec un charme désuet de notre histoire. Alain Delon trouve un role à double emploi qu'il perfectionne bien de frères jumeaux, l'un viril, l'autre débutant, dont le deuxième a plus de rebondissments dans l'histoire auquel on suit avec interet. Cerise sur le gateau à Francis Blanche dans un second role trés drole. A visionner en famille.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 juillet 2018
    1/4 de «Cartouche», 1/4 de «Fanfan la Tulipe», 1/4 de «Zorro» et 1/4 de «Robin des Bois», secouez le tout et vous obtenez « la Tulipe Noire ». Sympa et amusant, ce film de cape et d’épée de Christian-Jacques profite de la double présence d’un Alain Delon alors dans la fleur de l’âge, de sa beauté et de son charisme.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 juillet 2023
    Film de cape et d epes assez classique dans son scénario des années 60, relevé par un Alain Delon magnétique. Ça reste un spectacle voire une comédie historique pour la famille dans une grande tradition française, avec ses costumes d époque.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 janvier 2016
    Comparativement à "Cartouche" avec Belmondo diffusé quelques jours en amont sur Arte, "La tulipe noir" part sur les mêmes escapades. Cette fois-ci le héros est Delon, il est du côté de la bourgeoisie, mais tout autant que le film de de Broca, cette dernière est mise à prix. Autres points communs : l'attrait pour les bijoux, la cours à la princesse, le vol en bande et le symbole du gangster/héros du peuple. Les dialoguistes faisaient peut-être du copinage à l'époque, qui sait? Toujours est-il que si vous hésitez entre les deux, opter pour celui de Christian-Jaque ce coup-ci.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 23 décembre 2018
    A ma grande surprise je dois l'avouer, ce film est vraiment bon!!
    Je ne suis pas fan de Delon, mais à part au début du film où il en fait trop pour différencier les deux frères, après il a du charisme. Les péripépéties s'enchainent, les moments de comédie et d'action aussi, ce film a toujours la pêche.
    Les seconds rôles sont excellents!
    Bref, à voir, surtout avec des enfants, qui se régalent... (même s'ils ne comprennent rien aux références à la vraie révolution française :-) )
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 septembre 2016
    Film reposant entièrement sur le charisme d'A. Delon et les multiples combats à l'épée filmés par Christian-Jacque. On est à quelques semaines de la Révolution et, quelque part en porvince, un justicier détrousse les riches. Le chef de la police marque le brigand à la joue et c'est là où le scénario dérape : on nous sort du chapeau un frère, quasi jumeau (double ration d'A. Delon), mais qui s'avère en fait le petit frère (ils ont la même taille, même morphologie, tout pareil c'est miraculeux). Passé cet artifice difficile à avaler, le film s'égare un peu, multiplie les ficelles trop grosses et fait preuve d'un manichéisme assommant. Heureusement, il y a F. Blanche, génial, les dialogues bien en bouche d'H. Jeanson et quelques duels qui égayent un peu le film. C'est parfois invraisemblable, agaçant mais ça reste assez divertissant. Belles couleurs, beaux costumes et beaux décors mais scénario trop tiré par les cheveux. D'autres critiques sur
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 janvier 2018
    La Tulipe Noire est un film sympathique, sans être extraordinaire.
    L'histoire sur certains points ressemble traits pour traits à celle de Zorro, heureusement que l'intrigue prend quelques distances en intégrant une histoire de gémellité et le contexte pré-Révolutionnaire.
    En revanche, la musique de Gérard Calvi est vraiment marquante. C'est surprenant qu'elle ne soit pas entrée dans l'histoire du cinéma, car elle est vraiment bien.
    Il y a quelques longueurs, au milieu notamment. Et la fin laisse perplexe ( spoiler: faire mourir le frère assez froidement sans que le personnage principal ait beaucoup de remords à le voir pendu et à prendre son nom
    Alain Delon est très bon.
    C'est un film de cape et d'épée très correct, mais la ressemblance avec les histoires est très dérangeante.
    Publiée le 6 mai 2008
    C'est un peu poussièreux comme film mais j'adore le double jeu de Delon dans le film.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 avril 2014
    "La Tulipe noire" est le genre de film qui vieillit malheureusement assez vite, en effet tous les films de cape et d'épée des années 1960-1970 ont une durée de vie limitée. Malgré cela, on pourra constater une bonne interprétation d'Alain Delon, plaisant dans son double rôle. De plus le scénario est bien signé par Christian-Jaque, avec une petite touche d'humour agréable. Il est certain que "La Tulipe noire" est un peu démodé, néanmoins on prend toujours un certain plaisir à regarder ce film d’aventure, où quelques atouts font mouche.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 14 décembre 2007
    Un film de cape et d'épée sans prétention qui se déroule en juillet 1789, quelque part en province, qui n'a pour but que de nous montrer un (double)Alain Delon virevoltant, l'épée à la main, et entouré d'excellents seconds rôles (avec une mention particulière à Francis Blanche) mais qui n'a aucun fondement historique et n'a que le titre mais n'a absolument rien à voir avec le roman éponyme d'Alexandre Dumas qui lui se passe aux Pays-Bas et raconte l'histoire d'un jeune botaniste qui réussit à créer une tulipe noire. A voir uniquement pour se distraire sans penser à rien d'autre.
    Bonemine
    Bonemine

Publiée le 25 février 2009
    Voici un film de genre tel que l'on savait les peaufiner dans les années soixante. La coproduction réussit son pari oecuménique-des latins uniquement -et l'on aurait du mal à trouver dans un assemblage européen actuel ce qui fait le charme de cette Tulipe. Un savoir faire ciselé au petit point, décors ,costumes et acteurs au mieux de leur forme , histoire prenante Un bémol, le film est trop long et s'étire vers la fin On retrouve avec plaisir Francis Blanche.Bravo à Chistian Jacques et son staff qui ont pris le parti d'amuser sans ennuyer

et................bonnes amitiés au "républicain" cheval Voltaire!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 8 janvier 2016
    Deuxième gros succès commercial d’affilée pour Delon après Mélodie en sous-sol, La Tulipe noire cherche à surfer sur le triomphe du Cartouche avec Belmondo, tout en retrouvant la saveur de Fanfan la tulipe du même Christian-Jaque. Certes, il s’agit d’une œuvre purement commerciale qui manque de finesse, mais je trouve le long-métrage d’une redoutable efficacité. C’est inventif, primesautier, souvent drôle grâce à Francis Blanche et puis Delon n’a jamais été aussi bondissant et joyeux d’être enfin à la tête de SON film en tant que star, sans avoir à tenir la dragée haute à des Gabin et consorts. Il s’en tire très bien dans un double rôle pas si évident à mettre en œuvre. La réalisation est dynamique et les autres interprètes sont tous au diapason de ce qui peut être considéré comme un modèle de divertissement de ces glorieuses années 60 où divertissement populaire ne rimait pas nécessairement avec abrutissement des masses.
    Publiée le 24 mars 2013
    Une parodie de Cartouche. Si c'était un western on dirait qu'il s'agit d'une mauvaise série B
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 janvier 2024
    Ce film d'aventures, qui fait prendre comparativement un sacré coup de vieux aux récits de cape et d'épée d'André Hunebelle, et pourquoi pas au "Fanfan la tulipe" du même Christian-Jaque, est un excellent divertissement, amusant et spectaculaire, ne serait-ce que parce que son héros est double et qu'il permet à Alain Delon une interprétation brillante et éclectique,dans un mélange de Zorro et de Robin des Bois. On sent tout au long du film la conviction de l'acteur à interpréter le rôle double de la Tulipe noire, un justicier qui a d'abord les traits de Guillaume de Saint-Preux, un aventurier cynique et brutal, le type de héros séducteur et viril, puis plus tard, ceux de son frère Julien, un idéaliste un peu tendre.
    Les dialogues de Jeanson introduisent une fantaisie pleine d'esprit et de malice, raillent la noblesse française (l'histoire précède de quelques jours un fameux 14 juillet 1789) et permettent à l'ensemble des comédiens, et en particulier à Francis Blanche, de composer de savoureux seconds rôles. Enfin, la beauté des décors (quoique visiblement italiens!) et la qualité de la photographie donnent une forme éclatante au film de Christian-Jaque.
    Publiée le 19 juin 2018
    Mouais, j'ai bien aimé les scènes de combats et les cascades, pour le reste il ne s'agit que d'un vieux film d'aventure, qui a mal viellit, et qui est de nos jours complètement dépassé d'un point de vue narratif, constructif.. Pas nul mais pas terrible non plus.