La Tulipe noire
    3,2
    400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tulipe noire ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 janvier 2016
    Le prolifique Christian-Jacque nous sert, avec La Tulipe noire, un film qui nous rappelle bien sûr Fanfan la Tulipe, qu’il a aussi tourné. Un film de capes et d’épées caractéristique de l’époque, mélangeant humour et action, dans un style qui a tout de même vieilli, et manque à la fois de flamboyance, de verve, et d’une vraie drôlerie quand même.
    C’est à mon sens le souci de La Tulipe noire, ça reste un film un peu trop « alimentaire ». C’est-à-dire que le film profite des talents qui le composent, certes, mais on ne sent jamais une vraie volonté de faire plus, de proposer mieux qu’un petit divertissement coloré. Cela apparait dans l’intrigue notamment. Assez rythmé, parfois surprenante, notamment dans la dernière partie, il n’en reste pas moins qu’il y a aussi beaucoup de facilités scénaristiques dissimulées sous un prétexte « humoristique » dont la plupart des spectateurs ne seront pas dupes. Notamment avec le régiment, mais aussi la rencontre avec Virna Lisi… Ça devient du coup un peu lourd, et le métrage manque de véritables enjeux. Finalement l’ensemble perd en cohérence, et peut-être à trop vouloir faire picaresque on se retrouve avec un métrage dégingandé sans grande tenue.
    Le casting est heureusement au rendez-vous. Alain Delon est très bon dans ses deux rôles, à la fois drôle, entrainant, il trouve de quoi s’exprimer, et il est solidement escorté. Par la charmante Virna Lisi bien sûr, pleine de fraicheur, de vitalité, et doté d’un personnage assez anachronique mais pour le moins agréable, et les seconds rôles sont dans l’ensemble bien campés, par des spécialistes comme Akim Tamiroff. Pas de reproches spécifiques de ce côté-là, même si les rôles ne surprendront pas vraiment les amateurs du genre, il y a une transposition assez évidente de Robin des bois !
    Christian-Jacque propose bien sûr de l’action, une mise en scène enlevée mais pas aussi enlevée qu’on aurait pu le vouloir, ne se mouillant pas trop dans les scènes d’action justement. Ça manque un peu de rythme, et peut-être qu’il aurait là clairement fallu faire un choix entre l’humour et le sérieux aussi. Sinon jolis décors, jolis photos en couleur, bande son très classique, voilà ce qu’on peut dire de plus sur La Tulipe noire.
    Un film d’aventure qui reste distrayant, mais plaira je pense surtout aux nostalgiques. Autant certains films d’aventure ancien s’élève au-dessus du lot et reste intemporel, autant La Tulipe noire, un peu à l’image de La Tour prend garde, est un de ces films plus mineurs, tournés dans la suite de gros succès, avec moins de passion et moins de verve. 3.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 décembre 2007
    A recommander si vous avez des problèmes d'insomnie. Les dialogues sont fades, les moments d'humour aussi rares que le nombre de victoires françaises en Champions League, l'intrigue aussi palpitante que le récit de la vie d'Alain Juppé. Je dois toutefois reconnaître qu'Alain Delon, dont je ne suis pas fan, ne fait pas une mauvaise prestation.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 5 avril 2010
    Très bon divertissement, un moment très agréable, bonne action et bonne comédie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 mars 2012
    "la Tulipe Noire"(1963),adapté d'une nouvelle d'Alexandre Dumas,sans en reprendre les grandes lignes,se situe dans la droite lignée du film de cape et d'épée,alors très en vogue en France à l'époque.Ce genre de film n'a malheureusement pas survi au poids des années.Tout y est kitsch,des costumes aux duels d'escrime,des décors à la morale en fantine.Malgré tout,on sent qu'il s'agit d'un cinéma populaire de qualité.Alain Delon se fait plaisir dans la peau d'un révolutionnaire justicier,qui a un frère jumeau,plus candide,devant le remplaçer.Bondissant,ténébreux et charmeur,Delon se fait certainement plaisir.Le contexte historique de la Révolution Française est complètement délaissé,au profit d'un divertissement du samedi soir,pétulant,mais dont on oublie derechef le souvenir.Les saillies humoristiques le destine presque aux enfants,tant c'est manichéen et léger.Ca reste tout de même plus digeste que les films de Jean Marais.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 février 2016
    Cela se regarde sans déplaisir, bien qu'un peu longuet sur la fin. De plus, Henri Jeanson aux dialogues, c'est une valeur plus que sûre, nous offrant pas mal de répliques assez savoureuses, certaines situations forçant également la sympathie. Et puis Alain Delon dans un double rôle, même si celui-ci est nettement plus convaincant dans l'un que dans l'autre (celui de Guillaume, en l'occurrence), ce n'est pas sans un certain charme, d'autant que celui-ci en a à revendre. Et comme Virna Lise est étincelante, sans oublier Robert Manuel et surtout Francis Blanche, s'en donnant à cœur joie, il y a de quoi se retrouver un minimum dans cette « Tulipe noire ». Le souci, c'est que c'est léger, beaucoup trop léger. Non pas que je sois contre les divertissements ne se prenant pas au sérieux, bien au contraire, mais là, c'est quand même vraiment trop. Jamais de tension, jamais d'inquiétude, jamais de montée en puissance : il n'y aucun changement de rythme ni de ton durant 110 minutes, si bien que cela a beau être amusant, on est loin d'être hyper-concerné par cette adaptation d'Alexandre Dumas (un comble!!), même les scènes « graves » tombant complètement à plat, et je ne parle même pas de cette vision ultra-caricaturale de l'opposition entre riches et pauvres à l'aube de la Révolution française... Pas antipathique du tout donc, mais on reste loin de l'ébouriffant « Fanfan la Tulipe », autre film d'aventures réalisé treize ans auparavant par le même Christian-Jaque...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 mars 2009
    Un film de cape et d'épée tiré par les cheveux mais tout de même distrayant pour peu qu'on apprécie ce genre qui a disparu aujourd'hui.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 14 juin 2012
    Un très bon film de cape et d'épée mené par un magnifique Delon,qui joue nettement bien cette Tulipe Noire ! Très bon film que je conseille beaucoup aux gens ! Je mettrais à ce film un 16,25/20.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    La Tulipe Noire de Christian-Jaque est un film de cape et d'épée français qui se trouve etre assez moyen.
    Certes Alain Delon est assez convaincant dans ses rôles, mais le film n'atteint jamais les sommets et se contente de reprendre la même trame qu'un épisode de zorro. La mise en scène du réalisateur est assez sympathique mais le scénario n'est malheureusement pas assez étoffer a mon goùt.
    Voilà un film d'aventure assez inégale mais qui se regarde néanmoins pour les fans des films de cape et d'épée.
    Publiée le 6 octobre 2011
    Un très bon film de cape et d'épée avec Alain DELON déjà en grand.
    Des seconds rôles non moins bos et même très conu.Même les enfants y trouvent leur compte.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Alain Delon incarne une sorte de Zorro vengeur à la française, juste avant la Révolution. Il a tourné de nombreux films policiers, thrillers et comédies dramatiques et même deux westerns, dont l'un est resté dans les annales (Soleil rouge), mais à ma connaissance, il n'a tourné que deux films de cap et d'épée dont justement Zorro en 1975. Le scénario est intéressant et Delon joue fort bien les deux jumeaux, dont le balafré. De l'action, un Delon virevoltant, et une petite touche d'humour, voilà de quoi satisfaire tout spectateur désirant se détendre. Film divertissant où les péripépéties s'enchaînent. On ne s'ennuie pas. Les seconds rôles sont excellents!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 décembre 2009
    La tulipe noire ne m’a pas du tout convaincu. Les acteurs comme Alain Delon, Virna Lisi, Adolfo Marsillach sont à peu près convaincants, la mise en scène de Christian-Jaque est passable, le scénario et les dialogues sont à revoir, le film est assez ennuyeux etc… Bref je mets un 04 / 20.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 juillet 2023
    Le film est ma foi plaisant sans être original.
    Surtout si on le compare avec les nombreux films de cape et d’épée de l’époque.
    On lui reprocherait peut-être une certaine mollesse n’étaient les personnages assez intéressants et bien croqués.
    Delon est très à l’aise et cela se laisse regarder avec plaisir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 février 2024
    Et son cheval Voltaire ! Découvrir La Tulipe Noire soixante ans après sa sortie à quatre jours près et passer un excellent moment. La voix off des premières images ressemble à Claude Pieplu (mais est-ce lui ?). Le déguisement du héros le fait ressembler à Zoro. Mais le plus étonnant est de découvrir le talent d'Alain Delon, 28 ans à l'époque du tournage. Quand il joue Guillaume de Saint-Preux, sa voie est grave, son attitude féline, il inspire le respect et la crainte. Quand il est Julien, il est presque chétif, intimidé. Quel contraste ! L'engagement physique dans les scènes de combat à l'épée alterne avec une présence animale auprès des femmes et une prestance classe au milieu des aristocrates. L'action se passe en juin et juillet 1789. Guillaume qu'on prend pour un héros est en fait un égoïste : "La liberté est un os qu'on jette au peuple pour qu'il s'y casse les dents !" Caroline Plantin (Virna Lisi) succombe au charme de Julien et lui révèle un secret de famille : "La botte secrète d'un arrière-grand-père qui s'appelait Portos." Amusante allusion au mousquetaire rendu célèbre par Alexandre Dumas, auteur du roman qui inspire La Tulipe Noire. Le Prince Alexandre de Grassillac de Morvan-Le-Breau se fend aussi de superbes répliques : "Je me souviendrai longtemps de mon dernier jour !" Ou encore, en forme d'hommage à notre magnifique langue : "Il eut fallu que vous l'arrestassiez !" C'est donc avec joie qu'on se (re)plonge dans cette fin de XVIIIe siècle, comme si on voyait un film tourné à l'époque. Une belle découverte pour moi.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 février 2016
    Une nouvelle adaptation pour cette histoire populaire , avec Delon en justicier à l'épée. Une mise en scène très classique de Christian Jaque, qui laisse un petit gout de pas assez. On aurait voulu plus de brio et de fantaisie. Delon assure le minimum, et fait du Delon , mais le scénario ne donne pas beaucoup d'opportunités.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 mai 2009
    Film de cape et d'épée comme on savait en faire et qui disparaissait déjà petit à petit... 10 avant "Zorro" avec le même Alain Delon il joue ici un double rôle dans un film plus proche d'un mixte "Zorro" et "Fanfan la tulipe" que d'une adaptation du roman de Dumas. Rien d'extraordinaire donc mais un film où les péripéties sont au rendez-vous et où l'action ne faiblit pas... Il faut juste pouvoir supporter un Alain Delon dans une de ses interprétations les plus prétentieuses.