La Tulipe noire
    3,2
    400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tulipe noire ?

Johannis1
    Johannis1

Publiée le 30 mars 2008
    La Tulipe Noire est avec Scaramouche mon film de cap et d'épée préféré. Tout conduit à la réussite dans ce film : le séduisant Alain Delon y campe avec superbe la tulipe noire et le comte de Saint Preux. Le XVIIIième siecle est magnifiquement évoqué par les décors, les costumes et les dialogues. L'intrigue garde malgré quelques invraismeblances, le spectateur en haleine. La distributtion est prestigieuse avec la ravissanre comédienne italienne Virna Lisi qui joue la dame de coeur Alain Delon et l'inénarrable comique français Francis Blanche. Le rythme du récit est allègre, les duels spectaculaires et le dénouement est mémorable.
    Publiée le 4 janvier 2013
    J'ai bien aimé les scènes de cascades et combats, mais pour le reste, il s'agit d'un vieux film d'aventure qui se regarde, qui à vieilli et qui est aujourd'hui complètement dépassé, aussi bien au niveau constructif, comique...
    Mister S
    Mister S

Publiée le 7 janvier 2022
    Très bon film ! Une sorte de Zorro à la française à l'époque de la Révolution où deux frères nommés Guillaume et Julien décident d'aider le peuple contre le "despotisme" de la noblesse sous le masque de la Tulipe Noire. A regarder !
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 19 janvier 2024
    Un film qui traîne en longueur par moment, quelques scènes sympathiques néanmoins avec un delon charismatique
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 2 mars 2012
    Un bon film de cape et d'épée où Delon brille autant de sa beauté que deson très bon coup d'épée. D'ailleurs, les scènes de combats sont joliment réalisées. Un film réussi et sympa à regarder.
    Wttt
    Wttt

Publiée le 31 juillet 2023
    Une bonne surprise que ce film léger en apparence, mais auquel certains seconds rôles (Francise Blanche en tête) donnent une petite épaisseur sociale et historique. Delon est épatant dans ce double-rôle - surtout dans l'opposition initiale entre les deux frères, alors que la personnalité de Julien lorsqu'il "prend les commandes". Tous les acteurs semblent s'en donner à cœur joie.
    Publiée le 9 octobre 2012
    C'est amusant, et quoiqu'on en dise plutôt bien fait. Un bon classique distrayant, avec la présence d'Alain Delon et de Francis Blanche. Dans la lignée des films de cape et d'épée français, un film qui ne se prend au sérieux à aucun moment et qui parait donc par là moins vieilli que les films du genre le bossu et autres productions avec Jean Marais.
    Publiée le 16 janvier 2019
    Ne pas chercher dans ce film une adaptation , même décalée, du roman de Dumas , dont il n'a gardé que le titre (le roman raconte l'histoire d'un horticulteur néerlandais de 1672, pris dans les conflits de l'époque, alors que son rêve est de créer une tulipe noire). Le film est en fait une sorte de mix de Zorro (pour le justicier masqué) -rôle que Delon tiendra une dizaine d'années plus tard- et de Scaramouche (pour le cadre pré-révolution de 1789).
    Passons sur ces infidélités, on avait là l'occasion de voir un bon film de cape et d'épée (ou d'aventures, d'autant plus que Christian-Jaque avait donné auparavant le merveilleux Fanfan la Tulipe. Malheureusement, c'est loupé : c'est bien de mettre de l'humour, mais là ça tourne au vaudeville assez moyen (quelques bonnes répliques de Janson ne font pas un bon film), et la reconstitution (décors, costumes) est vraiment approximative. Ce n'est pas vraiment relevé par les scènes d'action. Interprétation juste correcte, sauf la prestation de Delon dans un double rôle (à noter qu'on voit parfois les deux frères en même temps à l'image, et que l'effet est plutôt réussi).
    Décidément, le cinéma français a offert peu de grandes réussites dans le domaine du film de cape et d'épée ou d'aventures, alors que la littérature française ne manque pas de bons romans à ce sujet...
    Gil D.
    Gil D.

Publiée le 31 juillet 2023
    A part la beauté de Delon et le charme des actrices film complètement inintéressant à la croisée de Zorro et de Fanfan la tulipe profondément ennuyeux.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Même si je préfère la grâce de Fanfan la Tulipe, je prends toujours beaucoup de plaisir en revoyant ce film bien enlevé, spirituel, drôle, vif, léger et excellemment interprêté par un Alain Delon en pleine forme. La Tulipe noire est un bon cru qui vieillit très bien.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Delon est parfait. Le film a du rythme. L'histoire est très bonne. Vraiment divertissant, voici du bon cinéma.
    Publiée le 8 novembre 2012
    le meilleur film de cape et d'épée que j'ai jamais vu