Fantômas contre Scotland Yard
    3,2
    8277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômas contre Scotland Yard ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 1 mai 2018
    « Fantomas contre Scotland Yard », l'ultime épisode de la trilogie, se révèle également le plus drôle. La recette s'est affinée, au fil du temps, pour donner tout son potentiel dans ce troisième opus. Cette fois, nos amis nous emmènent en Écosse où Fantomas a décidé de taxer les plus grosses fortunes mondiales. Un milliardaire rebelle s'y est solidement retranché, dans son château hanté, protégé par le Commissaire Juve, le journaliste Fandor... et les agents de Scotland Yard. Peu à peu Louis de Funès, encouragé par les scénaristes, s'est imposé comme l'acteur principal de la série et son rôle de commissaire Juve est toujours plus délirant. Il occupe littéralement tout l'écran, vampirisant totalement les autres comédiens (qui sont pourtant remarquables !). Certaines scènes sont même devenues cultes comme la scène des pendus ou celle avec le cheval qui parle... Vraiment tordant !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 juillet 2020
    La trilogie s'achève par le meilleur opus des trois avec un Fantômas ambitieux (imposer les plus riches et les gangsters pour avoir le droit de vivre, il fallait oser !) et plus retors que jamais, un Louis de Funès au sommet de son art, un Jean Marais toujours aussi athlétique, une Mylène Demongeot resplendissante et surtout, des gags à foison dont ceux du cheval qui parle et du pendu dépendu. N'en jetez plus, c'est un classique !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Troisième et dernier volet de cette trilogie, "Fantômas contre Scotland Yard" est clairement mon épisode préféré des trois films mettant en scène Louis de Funès et Jean Marais en tête d'affiche. Malgré un rythme encore un peu lent par moments (comme le second volet d'ailleurs) et un scénario ayant quelques problèmes, je trouve que ce long-métrage est globalement très appréciable. Sa grande force étant très clairement son humour, étant donné que je pense sincèrement que ce projet est le plus drôle de la trilogie. Je sais que tout cela est très subjectif, mais c'est clairement celui qui m'a fait le plus rire. Toute cette séquence en forêt avec Louis de Funès et les chevaux qui parlent notamment, cela me fait toujours autant rire au éclat. Cela n'est d'ailleurs pas un détail, c'est sans doute le film qui a le plus laissé de liberté à Louis de Funès au niveau de ses parties humoristiques, ce qui est toujours bon à prendre. Pour le reste, on retrouve tout ce qui faisait la force et les qualités des précédents volets. Une nouvelle fois, la musique et le thème principal de cette trilogie sont de sortie et font toujours du bien, le thème étant vraiment bon et marquant. Le tout est sinon toujours aussi divertissant, alternant entre très bien entre de l'humour et du suspens de la meilleure des manières. Le projet ayant la bonne idée de proposer un peu de surnaturel pour ce dernier volet, ce qui offre un peu de renouveau, même si tout cela reste très tourner vers le second degré. Le long-métrage est donc une nouvelle réussite pour la franchise et conclu très bien cette jolie trilogie, qui n'a aucune réel fausse note. Cependant, il est dommage que tout cela s'arrête ici malgré tout, j'aurais aimé voir cette licence avoir de nouveaux épisodes par la suite. Pour conclure, un troisième volet très réussi.
    Publiée le 19 août 2009
    Pareil, à voir une fois pour pouvoir dire qu'on l'a vu et que personne nous dise qu'on est inculte.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 3 janvier 2017
    Ce troisième film demeure probablement la plus abracadabrante des aventures du commissaire Juve et de Fandor. En effet, le scénario est loin d'être le point fort du film (à vrai dire, celui-ci réside plutôt en Louis De Funès), respirant par moment le bâclage et employant des ficelles épaisses comme des cordes (genre Fantômas a réussi à aménager en quelques jours seulement et en toute discrétion toute une base dans le château avec un ascenseur secret, des coursives et une rampe de lancement pour sa fusée) et des rebondissements pas toujours convaincants notamment celui de la fin où Fantômas, censé être pulvérisé dans sa fusée, réussit à s'échapper tranquillement en vélo avec son butin. D'ailleurs, cette conclusion de la trilogie est décevante. J'avais espéré que Fantômas serait neutralisé pour de bon, mais là le voir s'en tirer une fois de plus laisse une sensation d'inachèvement et gâche tout ce qui avait précédé cette scène. Il aurait mieux valu qu'il soit enfin puni ou bien alors qu'on tourne une nouvelle suite où Juve et Fandor parviennent enfin à le mettre définitivement hors d'état de nuire. Mais je crois qu'en raison du manque de succès de ce film, les producteurs ont choisi de ne pas tourner un quatrième volet car j'ai lu qu'il avait rapporté beaucoup moins que les précédents films. De plus la bonne entente entre Louis de Funès et Jean Marais ne régnait plus, sans doute à cause du fait que Fandor était devenu le faire-valoir de Juve. Pour conclure, Fantômas contre Scotland Yard est le moins bon de la trilogie. Heureusement, le numéro de Louis de Funès parvient à garder notre attention et fait éviter au film le naufrage, mais d'extrême justesse. La meilleure scène : celle avec le lit téléguidé.
    Publiée le 28 décembre 2006
    Le dernier de la série... et pourtant j'en redemande ! L'action se situe cette fois en grande partie chez Lord Mac Rashley, et Louis de Funès confronté aux esprits et aux fantômes, ça vaut son pesant d'or !
    "Y'a un pendu dans ma chambre", si je ne devais conserver qu'une réplique du film ce serait celle-ci, irrésistible ! Le reste du film est à l'avenant, avec son mélange d'humour et d'action, et le seul regret que l'on aie c'est que la suite des aventures du commissaire Juve n'ait jamais vu le jour...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 mars 2024
    Les épisodes se suivent et se ressemblent, et c'est probablement le propre des feuilletons. Dans ces troisièmes aventures de Fantomas par André Hunebelle, le scénario et la mise en scène ne sont pas seulement médiocres comme dans les deux premières, il sont pénibles.
    Si le sujet n'a pas à être un modèle de rationalité, on supporte mal cependant les approximations et les rebondissements primaires d'un scénario puéril. Hunebelle s'autorise tout: un comique pesant, une action grotesque, des personnages sans envergure. L'intrigue qu'il conduit est nulle et ne met en valeur aucun des interprètes. Dans son du duo sympathique avec son adjoint Jacques Dynam, de Funès, sans qui le film ne vaut pas qu'on y jette un oeil, se prête malheureusement à des enfantillages comiques, spoiler: tel que de porter le kilt ou de jouer les fantômes dans le manoir écossais d'un lord fortuné que l'ignoble Fantomas veut contraindre à payer un impôt sur la vie.
    Quant à Jean Marais, il continue d'incarner Fantomas mais son journaliste Fandor ne fait plus que de la figuration!
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 20 janvier 2012
    Le dernier volé de la trilogie: Fantômas contre Scotland yard est génial ! Même si les décors ne sont pas très rééle. Les comédiens sont tous excellents, bon scénario. André Hunnebele est un réalisateur vraiment super. J'adore la scéne où Hélène est poursuivie par les hommes de Fantômas à cheval ! Et la fin est astucieux. BRAVO ! ! !
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Encore un bon Fantomas.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 5 décembre 2009
    Fantômas (Jean Marais) s’est mis à faire du racket de riches, en Ecosse ; le commissaire Juve (Louis de Funès), aidé par le journaliste Fandor (Jean Marais), cherche à l’arrêter.
    Cette fois le mobile de Fantômas est clair, c’est déjà çà ! Scotland Yard intervient très peu, De Funès beaucoup, avec un excès de grimaces pénible. On retrouve les défauts des deux opus précédents : interminables scènes, ici de chasse à courre, séquences grotesques, ici par exemple celle d’un lit télécommandé, utilisation jusqu’à plus soif des masques, certes réussis, mais tout de même, quiproquo enfantins et prolongés. Les stéréotypes écossais sont tous présents sauf l’avarice : kilt, fantôme, spiritisme, Loch Ness…
    Vraiment un film pour enfant, et en tant qu’adulte, c’est sans regrets que l’on apprend qu’il est le dernier de la série.
    Publiée le 23 août 2009
    J'adore ce film.
    Quand je vois en quelle année il a été fait et quand je vois les films Français d'aujourd'hui, j'ai honte.
    C'est un bonheur de se réfugier dans les meilleurs films d'antan.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 août 2020
    On tombe de haut avec cet épisode mollasson et si mal joué.
    Comment passer d’un rythme et d’un humour sur le 2 à un ennui mortel sur ce dernier.
    Les scènes s’enchaînent sans aucun lien entre elles et on ne le regarde que pour De Funès qui est pourtant ridiculisé à chaque instant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 juillet 2023
    sans doute que ce 3ème volet est le plus drôle : de Funès se trouve en proie à des fantômes dans le cadre mystérieux de l'Ecosse et de nombreuses scènes sont hilarantes! pour le reste la traque de Fantomas, des courses poursuites et combats menés par l'énergique J. Marais. de quoi passer un bon moment même si l'ensemble est un peu daté.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 septembre 2009
    Troisième et dernier volet de Fantomas (ouf!) qui n'est pas du tout drôle, bien que Louis de Funès occupe largement le devant de la scène.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 mars 2021
    Je ne tiens pas à abaisser ma note, identique aux deux autres, mais je retiens que les gags sont quand même parfois répétitifs et lourds (je pense au pendu et au cheval) et que le commissaire Juve semble encore plus bête que dans les deux premiers.