Fantômas contre Scotland Yard
    3,2
    8277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômas contre Scotland Yard ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 décembre 2016
    Après un deuxième volet qui était un peu décevant , on retrouve le commissaire Juve, le journaliste Fandore et sa compagne sur les traces du mystérieux Fantomas, cette fois à Scotland Yard dans un chateau Britannique ou ce dernier prépare un gros coup sur l'impot des Anglais. "Fantomas contre Scotland Yard clot en beauté une trilogie distrayante ou le cinéaste André Hunebelle retrouve de l'inspiration dans la mise en scène. On rigole surtout sur les multiples hallucinations du commissaire Juve voyant dans sa chambre des hommes pendus ou des cadavres manigancé par le trublion Fantomas. Il y a une histoire qui tient la route, les acteurs comprenant entre autres Jean Marais (qui joue le role de Fandore mais aussi celui de Fantomas), la belle Mylène Demongeot, l'hilarant Louis De Funès plus le reste du casting, sont excellents. Un épisode final bien réussit.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 juillet 2017
    Ce troisième et dernier volet de la saga Fantomas de de Funès est mon préféré. La comédie de l'acteur est exploitée dans la première heure du film avec un certain talent. (Le kilt, l'appareil pĥoto, Qui a dépendu mon pendu ? Le cheval parle ... ). L'histoire oscille comme les deux premiers entre aventures, espionnage et comédie : Jean Marais pour le coté action (avec son personnage de Fandor ou de Fantomas) et de funès pour le coté comédie.
    A chaque revisionnage on rédécouvre ce film toujours avec plaisir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 31 octobre 2023
    Un troisième opus qui a mal vieilli. Les effets spéciaux font peine à voir. Heureusement, Louis de Funès tient le haut de l'affiche. Avec un effet étrange, comme l'impression de voir ici et là des hommages à d'autres films de l'acteur sortis à la même époque. Cependant, on peut noter une résonance étrange avec les grands thèmes des années 2020, donc plus de cinquante ans après la sortie du film. Ainsi Fantômas annonce dès le début envisager "pulvériser cette planète lorsque j'aurai décidé d'en habiter une autre." Comme un écho à la course à l'espace des milliardaires de notre époque. Le malfaiteur masqué crée aussi un impôt sur le droit de vie pour les plus riches. Je m'étonne que la gauche n'y ait pas pensé, elle qui crie sans-arrêt aux inégalités. Du côté de la mise en scène, les gags avec l'adjoint du commissaire Juve ne fonctionnent pas. Problème de rythme. C'est flagrant quand on revoit les Gendarme, La Grande Vadrouille ou encore Hibernatus. Le final est aussi étrange : alors que Fantômas est dans le château de Lord Mac Rashley et s'apprête à partir en fusée, il fait nuit. La minute d'après, lors du lancement de l'opération libellule, il fait plein jour. Au final, les fans de Louis de Funès seront contents de le revoir, en ayant le sentiment qu'il ne peut pas livrer son plein potentiel dans ce contexte.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 janvier 2021
    Ce troisième volet est très réussi. De Funès s'en donne à cœur joie dans ces nouvelles aventures en Ecosse. Il y a de nombreux gags et on ne s'ennuie pas une seconde avec toutes les péripéties.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Alors vous allez me prendre pour un con, mais je crois que de tous les épisodes de Fantomas, je trouve que c’est le plus ridicule, mais c’est aussi mon préféré. Pourquoi ? Bah pour une raison toute bête : je ne me lasse jamais de le voir tant il me fait marrer. Je ne sais pas s’il y a une volonté d’autodérision dans ce film, mais ce film accumule des clichés et des associations de clichés tellement décalés et saugrenus (Fantomas et l’Ecosse ?) que ça devient juste culte. Alors après ça, l’autodérision a ses limites. Malgré tout, ça, l’autodérision a quand même ses limites ce qui n’en fait pas non plus un grand classique du kitsch. Mais bon, à bon entendeur…
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 avril 2015
    De bons gags dans l'ensemble, surtout le coup du cheval et des pendus. Mais j'ai eu cette impression qu'il y en avait moins et le final est un brin décevant sur la poursuite de Fantômas. Ce n'est pas le meilleur des trois, mais il reste pas mal.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 juillet 2018
    Un nouvel opus dirigé par André Hunebelle. Toujours beaucoup de burlesque, on est proche des " Pieds Nickelés" Louis de Funès se régale et nous enchante , avec son personnage farfelu et drolatique .Jean Marais impeccable en grand seigneur .De la nostalgie pour ce cinéma simple , grand public et efficace.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 mars 2019
    Ça y est, c’est sûr la vrai star de la série Fantômas est Louis de Funès ! En effet, dans ce troisième volet, Jean Marais et son personnage de Fandor ne sont devenus qu’accessoires dans l’histoire (même l’inspecteur Bertrand est plus présent). Quant au personnage de Fantômas, il apparaît une grande partie du temps sous le masque de Lord Rashley, interprété par le comédien de ce rôle, à savoir Jean-Roger Caussimon (mais toujours avec la voix de Raymond Pellegrin). Nous sommes désormais totalement dans une comédie et un show de Funès, ce qui explique peut-être le plus petit nombre de scènes d’action entraînant un rythme plus pépère. Malgré un petit hommage au créateur du personnage au cinéma (on peut trouver que le costume des hommes de main de Fantômas que revêt Fandor fait penser à celui des Vampires de Louis Feuillade), ce qui compte ici, c’est l’humour au détriment de toute crédibilité (tous les personnages parlent français, à l’exception de Juve s’exprimant dans un anglais très approximatif dans sa première apparition ; Fantômas diffuse des images de ses exploits précédents qui, comme dans Fantômas se déchaîne, n’auraient pas dû être filmés...). Ainsi, même si le film est souvent très drôle (en grande partie, grâce à notre Fufu national), Fantômas contre Scotland Yard est le moins bon épisode des trois ayant perdu l’équilibre ente l’humour et l’action. Cela n’empêcha pas le film d’être très divertissant et de connaître un grand succès, même si inférieur aux deux autres ("seulement" 3,5 millions d’entrées), ce qui ne permit pas malgré tout de convaincre les deux acteurs principaux (qui ne s’entendaient pas entre eux) d’accepter de signer pour une suite pourtant prévue à la base.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 septembre 2018
    Heureusement que ce film est le dernier de la série, on tombe vraiment très bas. On répète déjà ce qu'on a vu dans les 2 films précédents en moins bien. En fait je met juste 2 étoiles très généreuses, pour le côté Louis de Funes qu'on prend pour un fou, mais la façon dont c'est fait est très répétitive pourtant, mais sur moi ça passe pourtant, c'est là où on se rend compte que cet acteur était exceptionnel, il pouvait faire d'un navet un film pas trop mauvais.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 21 juillet 2023
    Pas mal ! L’impôt sur le « droit de vivre » appliqué aux milliardaires est assez fin de la part de Fantomas. L’état français a d’ailleurs repris l’idée avec l’impôt « sur le droit de vivre chez soit » aka la taxe foncière, moins élitiste mais diablement plus efficace ! Bref au delà de ces considérations purement taxatoire voilà un 3eme épisode qui rempli le contrat. Les mimiques de De Funès, quelques répliques et situations toujours trop drôle. In my opinion its a little bit moins fort que les deux premiers opus but it is tout aussi efficace ! 3,5 stars easy aussi.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 janvier 2010
    C'est le troisième volet comico-policier des méfaits du légendaire criminel. Il a toujours une sorte de bonnet de bain troué sur la figure, et il est, évidemment, plus mal intentionné que jamais. Cette fois, il s'en prend à de pauvres milliardaires, à qui il propose uen alternative classique : la bourse ou la vie. Et c'est ainsi que l'indécourageable commissaire Juve-De Funès le poursuit en sautillant jusqu'aux vôutes obscures du château écossais ou réside la prochaine victime. Ce petit voyage pittoresque dans les Highlands a au moins le mérite d'aérer un peu une intrigue essoufflée. Tout de même, les pendus qui disparaissent et les "Quelle horreur !" échangés par De Funès et Max Montavon, complètement paniqués, sont irrésistibles.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le moins bon des "Fantomas" qui s'exile en Grande Bretagne mais qui se résume un peu trop à un "De Funès show" au détriment d'un Jean Marais un peu trop vieux pour faire des cascades!
    Reste le plaisir de retrouver Fantomas et sa voix inimitable ainsi que les pitreries toujours aussi drôles de De Funès (le cheval qui parle, le fantôme...) qui prouve encore une fois (s'il en était encore besoin) qu'il est vraiment irremplaçable!
    tisma
    tisma

Publiée le 13 décembre 2018
    Les fantomas sont des films cultes et celui ci ne deroge pas a la regle ! Louis de Funes excelle dans ce quoi il est fort, ses mimiques, ses phrases ! Ça manque peut etre d'action mais c'est bien
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 juillet 2023
    Le troisième film de la série en 1967 est assez imaginatif et réserve quelques moments assez drôles mais il est trop démonstratif et dans cet amalgame les pitreries de De Funes cadrent moyennement.
    stanley
    stanley

Publiée le 28 août 2012
    Fantômas contre Scotland Yard est sûrement le film de la série le moins intéressant tout en restant honorable, sans plus. La série des Fantômas a le mérite d'avoir été réalisée par André Hunnebelle bien meilleur cinéaste que Jean Giraud. Ce troisième opus nous montre quelques paysages d'Ecosse assez terrifiants et des scènes très drôles (le lit qui bouge). On retrouve le brillant Jean Marais (qui s'ennuie un peu ici), la très bonne Mylène Demongeot, l'abruti caricatural Jacques Dynam, le toujours très bon Jean Roger Caussimon et bien sûr De Funès qui vole la vedette à tous le monde. Le film est, comme la plupart des comédies de De Funès, assez répétitif avec des gags éculés et souvent trop longs. Fantômas contre Scotland Yard est un film moyen qui essoufle la série. Le masque vert de Fantômas, qui m'avait un peu fait peur enfant, est ici plus ridicule qu'effrayant.