Fantômas contre Scotland Yard
    3,2
    8277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômas contre Scotland Yard ?

Ryce753
    Ryce753

Publiée le 30 mars 2013
    C'est le troisième et dernier épisode de la célèbre trilogie Fantômas et ce film est mon préféré des trois. L'idée de baser l'action du film en Ecosse est des plus intelligentes. Ce pays mystérieux aux décors champêtres fait de légendes et de traditions avec ses châteaux "hantés" était l'endroit dont on ne pouvait rêver mieux pour en faire voir de toutes les couleurs au commissaire Juve interprété par De Funès, le plus grand acteur comique de tous les temps. Celui-ci est survitaminé et il en fait des tonnes pour faire rire les spectateurs à chacune de ses apparitions. Mes scènes de prédilection (parmi de nombreuses) et dont je me lasserai jamais est bien sûr celles avec les pendus. Voir les grimaces, expressions faciales De Funès en pleine panique à la vue de ces fameux pendus est un vrai régal d'humour. Excellente idée de la part des scénaristes. Le charme du film d'aventure-policier comique est resté le même que les deux précédents opus et clôture cette saga avec brio. Un classique.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 février 2014
    Troisième et dernier opus de la saga, Fantômas contre Scotland Yard est clairement l'épisode de trop, celui dont on avait pas besoin ou du moins qui demeure le plus maladroit. Après Paris et l'Italie, c'est désormais en Écosse que le brigand masqué va sévir en imposant une taxe sur les plus riches fortunés. Un nouveau prétexte aussi machiavélique que débile pour que notre fine équipe rempile une dernière fois, que ce soit le toujours aussi survolté Louis de Funès, le vieillissant Jean Marais ou la belle Mylène Demongeot... Désormais centrée sur les frasques du Commissaire Juve, ce troisième film joue la carte de l'humour potache digne d'un mauvais vaudeville. Toujours épaulé de son fidèle assistant l'inspecteur Bertrand (Jacques Dynam, plus benêt que jamais), le commissaire va être tourné en bourrique par Fantômas dans un château écossais où il va lui faire croire qu'il existe des fantômes. Un gag de répétition lourdingue qui lasse dès la première fois, éclipsant par ailleurs une intrigue pas folichonne pour un sou encore une fois poussive et cette fois-ci dénuée d'intérêt. Les fameux masques de Fantômas sont toujours autant légion et les scènes d'action semblent avoir été improvisées sur le tas. Non ce dernier épisode de la trilogie n'est franchement pas bienvenu, la faute à un scénario ennuyeux, des gags très ringards et, c'est triste de le dire, un Louis de Funès sous kétamine au final exaspérant.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Troisième aventure pour le vilain Fantômas, qui sévit cette fois-ci en Écosse. Je suis un grand fan de Louis de Funès, même quand je connais ses films par cœur, je les revois avec toujours autant de plaisir. Mais je n'ai jamais été un grand fan de la trilogie de Fantômas. C'est drôle, mais pas autant que les autres films avec notre acteur comique français préféré. Ce troisième épisode souffre indéniablement d'un manque de rythme. C'est lent, moyennement joué, mal filmé et mal réalisé. Heureusement que ce cher de Funès est présent, car il sauve le film. D'ailleurs, la note de trois étoiles est un peu symbolique, car le film ne mérite pas autant. Deux étoiles auraient suffit. Mais bon, il y a quand même de très bons moments ("Il y a un pendu dans ma chambre! On m'a volé mon pendu!", "Mon cheval parle!!! J'ai un cheval qui paaaarle!!!") qui font passer un bon moment. D'ailleurs, le plus gros intérêt du film se situe dans sa première partie. C'est dans la seconde moitié que la comédie commence à perdre en souffle.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 septembre 2012
    Dernier épisode de la saga Fantômas, les premières minutes ne sont pas très enthousiasmantes mais ensuite le show De Funès commence. D'ailleurs cette épisode est beaucoup plus axé sur son personnage et Jean Marais ne fait que de la figuration, quelques situations comiques très efficace (les séquences avec le pendu et le cheval sont cultes).
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 2 mars 2008
    Cette fois, le mystère a une place dans ce grand film. Le dernier épisode de "Fantômas" signe l'apogée de la série, mais ce qui est embêtant, c'est l'absence d'un quatrième opus ! la fin nous laisse la possiblité d'imaginer ce qui va se passer ensuite. Mais ceci n'est pas important, puisque l'essentiel, c'est qu'on a visionné toute une saga policière et comique, dont les vedettes immortelles sont Jean Marais et le grand de Funès.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 17 octobre 2015
    Le meilleur à mes yeux.J'adore le contexte qui change pas mal des deux précédents films.
    On y voit également plus d'acteurs,même si le casting principal reste le même.
    Les gadgets sont moins présents et la bande musicale reste la même globalement.
    Sinon pas vraiment de surprises avec ce film.Fantômas se montre encore plus malin que Juve et son équipe.Et le commissaire Juve se fait tourner bourrique bien malgré lui.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 25 juin 2007
    Certainement le plus réaliste, et le plus marant de la saga, Fantomas contre Scotland yard et vraiement pas mal, avec des retournements de situations inedits, et des moment hilarants. Un bon petit film de divertissement
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Un troisième volet anodin dans lequel De Funès, cette fois-ci carrément le héros, constitue l'unique atout avec ses pitreries dans un traditionnel chateau écossais ou lors d'une chasse au renard, ce qui nous vaut parfois des situations ou dialogues désopilants mais malheureusement de courte efficacité/durée. Sinon, rien de nouveau par rapport aux personnages ou aux péripéties, et rien de vraiment remarquable par rapport aux classiques comique du cinéma français.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 juillet 2008
    Ce dernier opus de la trilogie de Fantômas est une réussite digne d’égalé le deuxième. Un humour et des dialogues hilarants, de l’action, une histoire bien menée. Bref un bijou.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Je l'ai trouvé meilleur que le deuxième film. Un peu plus drôle, De Funès prend les rênes et place Marais et sa copine au second plan. Ses gags prennent le dessus et le scénario en devient plus palpitant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juillet 2015
    Un troisième opus un peu moins bon que les deux précédents mais pas pour autant mauvais, loin de là. Cette fois, Fantômas impose un "impôt sur le droit de vivre" pour les plus riches et le commissaire Juve, accompagné de son acolyte l'inspecteur Bertrand et des deux journalistes : Fandor et Hélène, va devoir partir enquêter dans un château écossais appartenant au richissime Lord Mc Rashley qui est aussi une victime de Fantômas. Ce scénario est donc plutôt original et ne manque pas de gags hilarants ni d'excellentes répliques. Louis de Funès est toujours au plus haut de sa forme et nous fait toujours beaucoup rire avec ses mimiques et ses péripéties, tout comme Jean Marais, toujours présent et toujours autant énergique. La très bonne B.O est également toujours là, ce qui fait que l'on finit la saga Fantômas en beauté avec ce très bon film.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 avril 2014
    Le dernier opus de la trilogie, du niveau des précédents. Le méchant devenu culte de la saga policière est une nouvelle fois de retour, ainsi que le Commissaire Juve toujours aussi excellent. Une trilogie totalement culte du cinéma français, inévitable!
    Publiée le 1 août 2009
    Troisième et dernier volet de Fantômas, d’André Hunebelle. J’avais oublié de critiquer celui-là mais ça va être rapide car je l’ai vu il y a des années. Bon c’est celui que j’ai le moins apprécié, c’est le moins drôle. C’est vrai qu’à la base ce n’est pas un film comique mais plutôt policier. Mais quand on s’engage à prendre De Funès dans un de ses films, on s’attend à rigoler une ou deux fois minimum. Pour en revenir au film c’est donc le moins original de la saga car on commence à connaître l’histoire. La seule originalité c’est que Fantômas fait usage de masques ce qui est une bonne chose car même le spectateur est un peu perdu pour savoir qui est réellement Fantômas. Et puis les acteurs sont toujours aussi géniaux en particulier Louis de Funès, comme d’habitude impeccable pour chacun de ses rôles avec ses mimiques et ses gestes, paix à son âme. Jean Marais est lui aussi parfait dans son ou plutôt ses rôles car il joue également celui de Fantômas. Mais ce que je n’ai pas aimé par-dessus tout c’est l’ennui sur certains passages trop longs. D’ailleurs le film lui-même est trop long, c’est dommage ça gâche tout, on aurait du rajouter deux trois scènes burlesques ou plutôt remplacer des scènes ennuyeuses par d’autres plus drôles. Voilà je pense avoir fait le tour du film, qui est définit comme film moyen auquel on aurait aimé plus rigoler et en savoir bien plus sur le fameux Fantômas!
    stans007
    stans007

Publiée le 22 décembre 2021
    Il faut le dire tout de suite : Scotland Yard ne figure que dans le titre. Ca résume un peu ce film qui bénéficie d’une grosse mise en scène et de gros moyens en décors et costumes au service d’un scénario poussif et caricatural. Certains gags ou pitreries de de Funès font sourire mais l’ensemble demeure bien trop besogneux et commercial.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Ce troisième volet est malheureusement moins bon que les deux autres. J'aime bien Louis de Funès mais là faut avouer que son personnage a trop été mis en avant, malgré la plupart de ses gags drôles. Dommage que Fandor et Hélène fasse de la figuration, car le scénario de cet opus se révèle plus intéressant et original que les deux autres. Toujours de l'humour, mais plus de suspens et un ambiance convenant à l'antagoniste toujours aussi réussi. Mention spéciale à la fin mieux réussie et originale que les deux autres.