Le Grand restaurant
    9320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand restaurant ?

cc2
    cc2

Publiée le 1 juin 2021
    Ce film aurait dû s'appeler «La grande escapade» tellement il n'y aucun rapport avec la restauration. L'histoire est vraiment sans intérêt, les gesticulations funésiennes ne convainquent pas, et les gags ne sont pas drôles. J'ai pourtant savouré toute la filmographie de l'artiste.
    Publiée le 24 novembre 2012
    J'ai trouvé toute la partie du restaurant excellent! Tous très drôle orchestrés par un De funès génial. Mais tout s'écroule quand l'enquête policière commence; Tout le film a été plombé tant c'est ennuyeux. Vraiment dommage car ce film avait le potentiel pour devenir un monument du cinéma Français.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 9 mars 2022
    Comme dans presque tous ses films, le scénario ne tient pas debout, le seul intérêt du long métrage est l'interprétation de de Funès, comme toujours fort avec les faibles, faible avec les forts.
    La seule bonne scène se déroule dans le restaurant quand Septime espionne ses propres employés. Le reste du film se passe ailleurs, et on se demande pourquoi il s'appelle ainsi.
    La danse avec les assiettes préfigure celle de Rabbi Jacob.
    À noter un petit rôle tenu par France Rumilly qui joue la bonne sœur dans les Gendarmes, un autre joué par Olivier de Funès.
    Roger Caccia, qui joue le pianiste, est obligé de cacher son visage pour cacher son rire, lors d'une scène avec de Funès.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 20 mai 2021
    *Le Grand Restaurant* offre une mise en bouche des plus exquises en nous plongeant dans l'établissement huppé de Monsieur Septime. Entre amère critique des conditions de travail et dénonciation de l'hypocrisie de ce genre de grand restaurants, le mets est fichtrement consistant. Cette première demi-heure en huis-clos portée par la prestation toujours géniale de Louis de Funès se consomme avec plaisir.

La suite me laisse, quant à elle, un peu plus sur ma faim. Cette partie de loup tire en longueur et bascule dans le vaudeville peu captivant. Mener De Funès en bateau plus d'une heure durant ne m'a pas plus fascinée que ça. Eh bah oui, il ne suffit pas de mettre ce grand acteur à la barre pour sauver n'importe quel navire…

*Le Grand Restaurant*, c'est une comédie française qui se montre malgré tout honnête (quand on voit la touche des actuelles …). Un bon moment en famille, même si ce n'est pas devant lui qu'on se tape les plus grosses barres.
    Cédric Le Barbier
    Cédric Le Barbier

Publiée le 22 janvier 2024
    Janvier 2024 - Ce film a bien vieilli. Quelques scènes amusantes, mais rien n'est poussé comme ça aurait pu l'être. Déception.
    Publiée le 28 décembre 2006
    Sur ce film après avoir relu les critiques présentes, j'ai l'impression que comme moi les gens restent sur leur faim. Non pas que Louis de Funès soit moins drôle ou moins bon, il est parfait comme d'hab' mais là encore j'ai comme un sentiment d'inachevé, voire de "baclé", le début du film est super, la deuxième moitié plus "gnangnan". Les cascades étaient sans doute impressionnantes jadis, plus vraiment au top aujourd'hui. Quant à la conclusion et la morale du film (ou est passé le président ?) je trouve que ça accentue encore le côté gentillet de ce film qui n'est pas un de mes préférés... mais que je ne manque jamais néanmoins, fan de Louis de Funès oblige !