Le Tatoué
    3,4
    5515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tatoué ?

llecointe
    llecointe

Publiée le 18 août 2009
    Le Tatoué est une comédie plutôt moyenne avec quelques gags amusants mais pas au point de vous faire mourir de rire, cependant le scénario est plutôt original (un brocanteur prêt à tout pour obtenir une oeuvre extrêmement rare tatouée dans le dos d'un ancien militaire). Les acteurs,quant à eux, sont loins d'être excellents:Jean Gabin est tout juste passable,Louis De Funès,de son côté,est aussi catastrophique que dans La Soupe aux Choux car il ne peut s'empêcher de surjouer.

Publiée le 6 mai 2021
    Il y a Louis de Funès dans le Le tatoué et pour autant que ce comédien soit engagé il ne peut pas se tromper. Je ne me souviens pas d'un film avec de Funès qui n'ait pas été agréable du moins à mon goût. Il y a quelques scènes enfantines impliquant de la boxe et le judo. Le personnage de M. Funès court partout comme il le fait habituellement dans des buts idiots. Des anglophones sont à la recherche d'un tatouage sur de la peau humaine et sont prêts à payer d'énormes sommes d'argent pour cela. Le film se termine de manière abrupte et incohérente. Et fallait-il vraiment qu'ils jettent les ministres dans le fossé. Mais derrière tout cela il y a la classe de Funès qui ne laisse jamais son personnage descendre doucement la pente. Il est électrisant et élégant et c'est pour cela que je l'aime et le respecte. Éteignez votre cerveau et gardez les yeux sur Jean Gabin et son air sérieux et sur M. Funès et ses grimaces qui est toujours aussi hilarante..
    twingolot
    twingolot

L'un des grands classiques parmi les "De Funès", que l'on revoit toujours avec le même bonheur même après la 257e rediffusion. Les situations comiques s'enchaînent à un rythme effréné, les dialogues sont fabuleux (comptant son lot de répliques hilarantes), à tel point que le film en devient une véritable mine d'or pour les fans de De Funès dont je fais évidemment partie. Un véritable bijou de la comédie, qui s'inscrit parfaitement dans l'oeuvre de De Funès, qui mériterait d'être rangée aux côtés de celles d'autres grands comiques tels que Buster Keaton, Laurel et Hardy ou encore Peter Sellers.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 7 août 2009
    Une très bonne comédie - surtout si on aime L. De Funès - intéressante à plus d'un titre : l'humour et ses divers degrés, parfois très déjantés (la femme de Mezeray ; Gabin qui dirige De Funès dans le jardin ; ...) mais c'est aussi l'un des seuls films avec De Funès en vedette où ce dernier a face à lui un comédien qui arrive à lui tenir tête. D'ailleurs, le duo, en dehors des caméras, ne s'est parait-il pas très bien entendu ! Mais à l'image, il fonctionne à merveille ! Quels professionnels !
    Victor G
    Victor G

Publiée le 30 décembre 2011
    Très bonnes comédie avec deux légendes de cinéma français,agréable moment où on rit à plusieurs reprises,bref à voir en famille pour un bon moment !
    Je mettrai à ce film un 16,75/20
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 28 juillet 2010
    Le duo Gabin/De Funès fonctionne bien, avec un scénario original et de bons dialogues. Une bonne comédie, mais avec un tel duo d'acteurs, on espérait mieux. Un film mineur dans leurs filmographies.
    toinou
    toinou

Publiée le 19 novembre 2022
    Ce n'est pas le meilleur film de Louis de Funès et Jean Gabin n'est pas mon acteur préféré. L'histoire est bien et le film est bien filme
    Publiée le 23 novembre 2012
    Louis De funès et Jean Gabin sont réunis dans cette bonne petite comédie très agréable à regarder et donne lieu à des situations drôles et réjouissantes. Du bon cinéma comique Français.
    noizet
    noizet

Publiée le 6 mars 2022
    c'est ridicule et c'est long , une histoire idiote et en plus mal joué . je n'apprécie pas vraiment les grimaces de De Funès et je trouve que Gabin est tombé bien bas pour se prêter à ce genre de film "gagne pain"
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 mai 2018
    En fait ce film est un duo permanent entre deux vedettes mais le problème c'est le traitement affligeant qui nous est proposé. Une sorte de Benny Hill à la française, des situations totalement ridicules et un sujet en vérité absurde. Un film d'une nullité accablante.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 septembre 2018
    "Mais Si! Mais non! Mais si! Mais non!"
    Petite comédie sympathique dans laquelle le duo Gabin/ De Funès s'en donne à cœur joie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 décembre 2017
    Réalisée sans génie mais avec une relative efficacité par Denys de La Patellière qui réunit pour le coup 2 grands acteurs français dans cette comédie efficace mais un peu faible par moment.
    Il paraît que Gabin et De Funès ne se sont pas entendus durant le tournage quoiqu'il en soit cela ne se ressent pas à l'écran ; en bons professionnels ils ont fait leur boulot avec sérieux et talent. Le tatoué comporte des moments vraiment rigolos et De Funès est toujours en forme mais si ça démarre très bien au bout d'une vingtaine de minutes (en fait à partir de l'instant où ils partent à la campagne) ce film nous a en fait offert ses meilleures scènes après le reste est plus conventionnel (le coup des fossés lasse un peu) pour redevenir plus amusant vers la fin à nouveau.
    Voilà Le Tatoué sans être particulièrement formidable reste tout de même une comédie française agréable à regarder. Et comme d'habitude ce genre de cinéma à une musique sympathique.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 mai 2010
    un super duo très complémentaire qui nous fais mourrir de rire !!!! dommage que la fin du film ne soit pas au niveau du début !!!
    Publiée le 31 décembre 2009
    La présence de Louis de Funès et de Jean Gabin à l'affiche du Tatoué me laissaient espérer, sinon un chef d'oeuvre, du moins un sympathique divertissement. Il n'en est rien ! Le film ne fait que très rarement rire, et ma foi fort peu sourire. Le comble : une comédie sans humour... A moins que ce ne soit un humour bien abscons pour le spectateur que je suis. De Funès enchaîne les grimaces comme il sait si bien le faire, mais force est de constater qu'elles laissent ici plutôt pantois. Gabin tonitrue du mieux qu'il peut : j'appellerai cela de l'agaçant sur-jeu. Les seconds rôles, au mieux sont ennuyeux (le majordome, l'entrepreneur), au pire méritent des claques (l'épouse criarde). Les dialogues traduisent un malheureux manque d'inspiration. Le scénario n'a tout bonnement ni queue ni tête : le film semble avoir été tourné dans la plus totale improvisation, ce qui, en matière de comédie, n'est jamais un gage de réussite. Dans cette Bérézina, que retenir de positif ? L'excellente partition de Georges Garvarentz, entraînante et pétillante, qui vous restera longtemps en mémoire après le générique de fin... à moins que vous n'ayez pas le courage de pousser jusque là. A bon entendeur, salut !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 avril 2024
    Jean Gabin c’est 95 films tournés en 46 ans de carrière. Soit une moyenne de deux films par an concentrés sur deux décennies très productives, les années 1930 celles de son éclosion avec 30 films, suivies des années 1950 celles de son retour en grâce avec 33 films. Sur ce total plus de la moitié (52) seront tournés avec seulement neuf réalisateurs. Pour ce qui concerne les genres abordés, les comédies pures peuvent être recensées au nombre de 10 dont trois à l’époque où l’acteur n’était pas encore une vedette. Sur les sept restantes, un chef d’œuvre du genre ressort avec « Le cave se rebiffe » suivi d’autres qui sont excellentes (« Archimède le clochard », « Le gentleman d’Epsom », « Le drapeau noir flotte au-dessus de la marmite ») ou tout simplement très honorables (« Le baron de l’écluse », « Les vieux de la vieille »).
    « Le tatoué » est l’une des sept en question, l’avant-dernière de la série et sans doute la plus décriée avec « Les vieux de la vieille ». Jean Gabin alors âgé de 64 ans aborde la fin de sa carrière, un peu fatigué, son corps laissant de plus en plus apparaître le dur traitement que l’acteur lui impose depuis ses débuts. Il fait pour la troisième fois équipe avec Louis de Funès (on mettra de côté « Napoléon » de Sacha Guitry superproduction où les deux hommes font comme beaucoup d’autres une courte apparition) qu’il avait croisé dans « La traversée de Paris » (Claude Autant-Lara en 1956) et « Le gentleman d’Epsom » (Gilles Grangier en 1962) alors que « Fufu » n’était pas encore l’énorme vedette qu’il deviendra après le coup de tonnerre que fut « Le gendarme de Saint-Tropez » (Jean Girault en 1964). Les deux acteurs sont alors au sommet du cinéma français et l’idée de les associer cette fois-ci à égalité de rôles paraît aller de soi.
    La réunion sera facilitée par leur contrat respectif avec le producteur Maurice Jacquin via sa société Copernic. Le projet accepté, Alphonse Boudard peut démarrer l’écriture d’un scénario sortant de son registre habituel (le film policier). Il s’inspirera de l’une de ses nouvelles, « Gégène le tatoué », qui fournira le pitch de départ. Mais « Comme en 14 » (titre provisoire du film) ne convainc pas les deux acteurs peu satisfaits de la psychologie générale et de la gestuelle de leur personnage. Commence alors une bagarre d’ego via Boudard interposé qui ne parviendra jamais à satisfaire simultanément les deux vedettes. Le romancier finit par renoncer. Parallèlement le projet a avancé notamment pour le casting complémentaire et les repérages en extérieurs. Denys de La Patellière qui doit diriger le film fait appel à Pascal Jardin que lui et Gabin connaissent bien pour restructurer l’ensemble. Le tournage démarre avec seulement trois scènes écrites, Jardin amenant chaque jour au réalisateur les textes pour la journée.
    Cette improvisation scénaristique et le procès fait à Gabin de toujours interpréter le même rôle ont nui fortement à la réception critique du « Tatoué » qui a tout de même été un très solide succès dépassant 3 millions de spectateurs. Les deux acteurs aux tempéraments diamétralement opposés n’étaient certainement pas placés dans les meilleures conditions pour s’entendre parfaitement malgré le respect mutuel qu’ils se portaient l’un à l’autre. Toutefois revu plus de cinquante ans après sa sortie, le film mérite tout de même d’être réévalué. L’intrigue basée sur un Modigliani tatoué par l’artiste dans le dos d’un comte (Jean Gabin) décadent et ancien légionnaire qu’un marchand d’art avide de gains rapides (Louis de Funès) s’est mis en quête d’acquérir par tous les moyens est parfaite pour placer les deux acteurs dans le registre favori qui était le leur. L’anarchiste réactionnaire et bougon pour Gabin, le parvenu avide de réussite, en quête permanente d’affirmation de son pouvoir et de sa réussite pour De Funès.
    Deux personnages tout-à-fait représentatifs d’une France pompidolienne en pleine expansion tournée vers l’avenir mais aussi inquiète de perdre son âme. Une angoisse existentielle qui refait surface régulièrement. Certes Gabin assez poussif semble parfois un peu ridicule dans certaines scènes accessoires qui auraient pu être évitées ou mieux agencées. Mais en grand professionnel, il compense par sa faconde naturelle, faisant ici merveille face à un de Funès vibrionnant et parfois touchant qui visiblement l’intrigue et l’épate tout-à-la fois. Les seconds rôles comme toujours sont efficaces tel Paul Mercey fidèle compagnon de route de Gabin en entrepreneur en maçonnerie roublard ayant compris tout le parti qu’il peut tirer de la situation ou encore Dominique Davray, l’épouse du marchand d’art retors, actrice de second rôle trop méconnue qui livre ici une prestation émouvante, alternant entre fou rire incontrôlable et le désespoir marquant chacun de ses retours brutaux à la réalité d’un mari qui ne la regarde plus.
    Sans paraître y toucher, Denys de La Patellière dénonce par petites touches incisives, le sort réservé aux femmes, le racisme, la pollution et surtout la place déjà grandissante prise par l’argent qui amène sournoisement à une déshumanisation des sociétés dites avancées qui sur bien des points reculent tout en se donnant l’illusion du contraire. Le film est certes par instants un peu lourd et bancal dans son déroulement comme dans ses gags mais ceux qui l’ont critiqué si durement à l’époque devraient s’infliger la vision de certaines comédies produites actuellement par le cinéma français et peut-être trouveraient-ils un certain raffinement à ce « Tatoué » qui n’est malgré tout pas si indigne ?