Razzia sur la chnouf
    625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Razzia sur la chnouf ?

-marc-
    -marc-

Publiée le 30 janvier 2013
    Sous prétexte d'un polar, Henri Decoin nous démonte le système du trafic de drogue comme le font aujourd'hui les documentaires sur la police des stups. Les quantités ont changé, les tronches des trafiquants ne sont plus les mêmes, les produits sont plus variés, mais surprise les méthodes sont assez semblables. Cependant pour aller au bout de son dessin, il aurait peut-être dû insister plus sur la déchéance et la souffrance des victimes. Mais ça aurait sans doute été trop pour la censure de l'époque.
    GPZ1000rx
    GPZ1000rx

Publiée le 29 janvier 2013
    Quelle atmosphère tendue, froide et peu de place à la tendresse ! Impitoyable, l'enfer de la drogue, des dealers, des hommes de main et des exécutants. La délicate infiltration de l'inspecteur de police dans le milieu est bien périlleuse, avec les risques que cela comporte. Un polar bien noir des années 50', comme on les aime. Les dialogues sont excellents. Peu de temps mort, difficile de s'ennuyer à la vision de ce film. Les acteurs sont assurés dans leur interprétation, leurs gestes, les expressions. L'ambiance autour du film est bien rendue, point de bande musicale omniprésente gâchant le plaisir d'être dans un film et non une dans une salle de concert ! Les plans sont impeccables, pas de mouvements inutiles de la caméra. Jean Gabin, pareil à lui-même ! Imperturbable, flegmatique, froid, parfait. Lino Ventura joue bien le dur à cuir. Sa moue caractéristique quand il exprime une certaine perplexité ne change pas avec le temps. Beau plaidoyer contre la drogue ! à voir et à revoir sans modération !!!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 octobre 2012
    Un classique du polar à la française où Gabin et surtout Ventura portent l'ensemble à bout de bras. L'époque n'était pas vraiment au bon jeu d'acteur, mais plutôt simplement à la présence à l'écran. Et là, c'est réussi. Porté par un scénar original pour l'époque et des images choquantes pour 1955, Razzia sur la chnouf est un film prenant, jusqu'au dénouement final approprié. Un message contre la drogue, et ce en 1955.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 septembre 2015
    un bon polar à la française, avec un excellent Gabin et surtout Ventura qui crève l'écran !!!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 14 juillet 2012
    Un bon film mais un peu mou, manque d'actions. Dommage car un tres bon Jean Gabin.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 décembre 2011
    Un bon polar du cinéma Français des années 50 réalisé par Henri Decoin !!! Un inspecteur de police a pour mission d'infiltrer dans le monde de la drogue en se faisant passer pour un chef d'hotel et voit comment se passe le réseau, des petites combines de trafics, des gangsters bien méchants et le plus surprenant, c'est le professionnalisme et la décontraction du héros qui connait son métier sans fausse note. Une intrigue haletante bien scénarisé et mis en scène qui se laisse regarder aujourd'hui, on peux reprocher par contre quelques longueurs avec beaucoup de bavardages et ça fume beaucoup dans le film (rire). La réussite de ce long métrage, c'est Jean Gabin, acteur charismatique dont le jeu me surprend à chaque film, c'était un sacré comédien et un bon vivant . Les seconds roles sont excellents avec Lino Ventura dans la peau d'un homme du mauvais coté de la loi. A noter par ailleurs que le film inspira une chanson d'Indochine sur l'album "Le péril jaune". Un film à voir.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 9 novembre 2011
    Scénario faible sans suspense, absence de tension dramatique et d’émotion, les personnages sont des caricatures de gangsters interprétées sans aucune finesse. Film peut être audacieux en 1955 pour le thème abordé mais a considérablement vieilli.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 octobre 2011
    Doté d'une brillante réalisation de Henri Decoin, " Razzia sur la chnouf " peut être considérer à juste titre, comme étant un des fleurons du polar à la française. Tout est en effet prévu pour passer un grand moment de cinéma. D'abord nous avons le droit à un casting royal, Jean Gabin, Lino Ventura et Marcel Dalio sont excellents, tout comme Lila Kedrova ( magistrale dans son rôle de droguée ) et en plus le long métrage possède un atout de charme non négligeable avec la présence de Magali Noel. Autres atouts de ce film, il s'agit de la photographie en noir et blanc qui apporte tout ce qu'il faut pour que l'atmosphère nocturne soit idéalement rendue et en plus le scénario est vraiment intriguant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 juin 2011
    Un Gabin, comme souvent infaillible dans ses choix, dont la rigueur l'emporte sur le vice ambiant.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    un classique du polar et du film noir français avec comme d'habitude gabin et ventura, description du milieu des dealers de drogues de l'époque (un peu trop didactique d'ailleurs), mise en scène serieuse qui met l'accent sur le réalisme mais le film manque un peu d'un scénario plus étoffé.
    sztias
    sztias

Publiée le 20 juin 2010
    Un Gabin très en forme sous la direction d'henri Decoin
    Publiée le 31 mars 2010
    Un grand classique – et chef-d’œuvre - du cinéma policier français des années 50. Un duo mythique Lino Ventura / Jean Gabin, et un des tous premiers films à nous faire pénétrer dans le monde secret du trafic de drogue, et de ses filières. Certaines scènes sont d’ailleurs filmées comme un vrai documentaire. Une mention toute spéciale à cette sublime actrice que fut Lila Kedrova, qui campe là de manière magistrale une toxicomane aussi pathétique que paumée.
    Publiée le 18 mars 2010
    Un grand film français au scénario impeccable et soigné, Ventura et Gabin sont grandioses.
    Publiée le 17 février 2010
    Film trés intéressent. Un classique, comme on en voit plus de nos jours, hélas...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 juillet 2010
    Les deux grands avantages de ce film de gangster sans originalité sont l’interprétation toujours aussi magistrale de Jean Gabin et la bonne représentation qui y est faite du milieu du trafic de narcotiques. C’est vraiment dommage qu'il ne s'y passe rien de réellement passionnant jusqu'à la fusillade finale et à ce rebondissement qui manque tant de crédibilité. Malgré sa mise en scène rythmé, ce film n’arrive à la cheville du premier vrai film de gangster français, TOUCHEZ PAS AU GRISBI.