Les Mystères de Paris
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mystères de Paris ?

Publiée le 18 avril 2009
    Un film classique avec un Jean Marais égal à lui même en héro séduisant aux gros bras. Mention spécial à Pierre Mondy dont on a plaisir à le voir dans ce genre de rôle.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 février 2024
    Le film simplifie le récit, il y a tant de personnages et de sous-intrigues que 2h ne pourraient suffire. Jean Marais est un choix idéal pour ce rôle qui n'est pas sans rappeler Edmond Dantès dans "Le Comte de Monte Cristo" (1954), inversant le processus entre le nantis plein de prestance et d'élégance avec le bougre des bas fonds. La reconstitution historique est très réussie, entre autre en montrant mieux les rues étroites et la promiscuité d'une métropole particulièrement dense, puis la différence sociale qui reste visuellement violente. Par contre, les scènes d'action sont mal gérées, les faux raccords avec ou sans les doublures cascades restent bien laborieux. On s'agace aussi des écueils habituels comme le mini masque qui ne cache rien mais qui semble être pourtant assez efficace pour rester anonymes (?!). Mais le plus décevant est ce choix final aussi facile que grotesque, une conclusion vite fait mal fait. Une sorte de variation autour de "Les Misérables" (1862) de Hugo toute proportion gardée.
    Site : Selenie.fr
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 décembre 2023
    Un film très classique dans sa réalisation , mais qui garde beaucoup de charme. Basé sur le célèbre roman de Eugene Sue ( un peu oublié aujourd'hui) , l'histoire de ce marquis du grand monde qui va prendra fait et cause pour une famille pauvre issu du milieu ouvrier de Paris, très dur . Il faut se rappeler que Sue, issu de la grande bourgeoisie deviendra socialiste lui même , s'opposera à Napoléon III et devra fuir vers la Savoie. Jean Marais est éblouissant , plein de chic et de classe, parfait dans son rôle de marquis, le meilleur du film , avec Pierre Mondy , parfait en ouvrier intègre.. La description du Paris du Faubourg , des ouvriers , des corpos, mais aussi des palais de la noblesse sont superbes . Les scènes d'ouverture et de fermeture dans les grands bals, est superbe aussi, très beaux costumes, et décors . On sent un gros budget , et de beaux moyens. Sur le fonds Eugène Sue manque un peu de substance, et on retient surtout le côte romantique du récit.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 9 août 2017
    Le style de la réalisation a mal vieilli en revanche la présence d'une tripotée de bons acteurs fait que le film reste regardable.
    SB88
    SB88

Publiée le 15 janvier 2024
    Un baron humaniste et culpabilisant décide d'aider une jeune orpheline en se faisant passer pour un homme du peuple.
    L'histoire est super, de l'action, film en couleurs. Juste dommage qu'encore une fois, les femmes sont vues comme naïves et sottes et les hommes vaillants. Ça a vieilli en ce sens, c'est une vision bien machiste ! Ça reste le 1er film que je trouve réussi avec Jean Marais !!
    Pour l'histoire qui est sympa pour l'époque , 3,6/5
    stans007
    stans007

Publiée le 29 décembre 2023
    Tentative d’adaptation du feuilleton-fleuve d’Eugène Sue (il faudrait plutôt une série...) avec un Jean Marais batailleur à souhait, redresseur de torts et héros total capable de s’adapter à tous les milieux (« Quand on plaisante avec les domestiques, la Révolution n’est pas loin... »), de la plus haute Société à la Cour des Miracles, qui tombera amoureux d’une vierge pauvre (par ailleurs trop propre et un peu âgée pour le rôle) en remplaçement d’une maitresse courageuse qui a l’élégance de se faire descendre à la fin pour libérer la place. Mise en scène soignée, belle distribution, beaucoup d’action et de rebondissements (trop ?) et des scènes inégales.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 20 janvier 2024
    Le duo André Hunebelle (derrière la caméra) Jean Marais (devant la caméra) nous offre un bon film adapté du roman de Eugène Sue malgré un rythme bien saccadé.
    Publiée le 27 mai 2014
    Un film plutôt émouvant , qui au-dela de l'aspect narratif exploite la thématique de l'amitié , des masques , des classes sociales . Jean Marais est excellent , ses scènes de combat sont assez impressionnantes et son interpretation est vraiment crédible . Le film a sûrement pris un coup de vieux important mais il reste agréable à voir