Les Vieux de la vieille
    724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux de la vieille ?

Publiée le 3 octobre 2012
    Gilles Grangier nous a livré quelques comédies qui ont marqué leur époque et qui ne manquaient pas de sel, telles "Archimède le clochard" avec Jean Gabin et Darry Cowl et l'inoubliable "Les Vieux de la vieille" avec nos trois grands farceurs, re-Jean Gabin, accompagné de Pierre Fresnay et Noël-Noël. Un film à vous faire péter la braguette, tellement l'on rit à gorge déployée. certes, le comique reste assez enfantin, mais le talent de nos trois compères fait le reste. À recommander pour se dégourdir l'esprit après une journée harassante de travail. Un film hilarant au possible.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 17 mai 2014
    De nos jours, quand, dans un film, on peut entendre une ou deux phrases que l'on puisse estimer comme étant culte, ou au moins un ou deux bons mots, on a l'impression d'être devant un chef d'œuvre de comédie. Dans "Les vieux de la vieille", il y en a tant que l'on ne peut les compter. Ce film n'est pas un chef d'œuvre pour autant, mais bon Dieu! Que c'est bon...
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 11 octobre 2013
    Ils sont vieux (à l'état civil), désagréables, querelleurs, insolents et affublés d'un sérieux syndrome de « Peter Pan ». Ils ont une amitié solide, l'accent du terroir et une sainte horreur de l'eau minérale. Tout le village serait soulagé de voir ces affreux trublions partir le plus loin possible. Le farceur Gilles Grangier nous offre une excellente comédie populaire d'époque, avec 3 acteurs qui s'amusent comme des gosses à faire les sales gosses. Un peu de cabotinage, un accent rural légèrement trop forcé (surtout Pierre Fresnay) mais un humour particulièrement savoureux provenant des tirades écrites par le génial Michel Audiard. Une comédie française qui vaut le détour.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 janvier 2021
    Il me fallait un 1er film avec des dialogues d’Audiard, oui je sais c’est une honte de n’en avoir pas vu un avant. Appréciant René Fallet j’ai pensé que réunir les 2 ici serait une bonne idée pour commencer. J’ai bien fait en effet.
    Déjà l’histoire : simple, pas forcément la plus passionnante mais réaliste, très ancrée dans le terroir français et qui dénonce certains travers toujours présents, notamment celui de ne pas s’occuper de nos anciens. Bien sûr c’est du Fallet et ça se voit, la Soupe aux choux utilisait la même formule avec réussite (enfin pour ceux qui le remarquait). Si le scénario est bon, la trame demeure classique, mais on se laisse porter par les aventures de ces pieds nickelés qui ne veulent pas assumer leur âge. Les acteurs justement : très justes. Pas besoin d’en faire trop, le côté franchouillard est bien rendu et assumé, on sent une certaine camaraderie dans ce trio et pas de starification de Gabin. Du coup, ils portent le long métrage (car il est vrai qu’on ne voit qu’eux), mais sans que ce soit plombant.
    Certes du coup le rythme n’est pas le plus déchaîné, mais comme tout suit le mouvement ça ne gêne pas, surtout qu’il n’y a pas tant de longueurs. Cette déambulation est donc bien menée, on ne décroche pas, la musique est dans le ton (sobre pourtant), les décors naturels sont agréables, la qualité visuelle est étonnante pour 1960 et les contrastes sont bien utilisés. L’ambiance générale de franchouillardise et de bonne humeur fait du bien. On la doit indubitablement aux nombreuses saillies de nos vieux, entre eux ou contre la société, avec la fameuse opposition antan-modernité, soit vieux contre jeunes. Le réalisateur arrive à créer de l’empathie envers ces grognards, de mauvaise foi (« j’ai glissé »), nostalgiques et intolérants mais si sympathiques. Évidemment les dialogues sont les ingrédients principaux de l’humour et ça donne. On se marre très souvent, parfois jaune mais jamais en brocardant l’un plutôt que l’autre. C’est rempli de phrases cultes, de joutes verbales et de patois. Certes on ne pige pas toujours tout, mais on arrive à s’y faire et ça rend plus campagnard, plus vrai, tant mieux.
    Au final, je le conseillerai à tous, surtout si l’on aime les « clash ». Cela peut facilement se transposer à notre actualité, puis rien que pour l’exemple de dialogues si bien adaptés au film c’est un must.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 janvier 2009
    Excellent film sans prétention avec Audiard aux commandes (il n'est pas pour rien à la joli réussite du film).
    3 anciens, amis à la retraite, s'en vont en maison de retraite mais leur aller-retour donnera lieux à des débats, discussions, disputes...etc... Que Audiard associé à la gouaille des 3 acteurs mènera au summum de la joute verbale.
    Le film est donc un road movie bucolique du 3ème âge qui n'est pas sans nostalgie ni une certaine mélancolie. En tous cas c'est un film extrèmement sympa où l'amitié est éternel.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 16 décembre 2009
    Une très bonne surprise car je m'attendais à un humour plutôt lourd mais au final j'ai passé un très bon moment devant cette farce très plaisante. Le cabotinage des 3 acteurs principaux est tout juste énorme. Ils nous livrent un véritable one man show à l'ancienne. ( avec les dialogues d'Audiard en prime ) Certains passages sont fort drôles et les répliques sont très amusantes. Il y a une touche de burlesque, une touche de pittoresque, un côté france rural des années 50-60 qui apportent une vrai chaleur à ce film. Cette comédie sans prétention fait passer un agréable moment. Un film de l'ancien temps comme on en verra plus...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 décembre 2009
    Les vieux de la vieille est une excellente comédie à la Française de Gilles Grangier. Une mise en scène irréprochable, des acteurs très convaincants comme Pierre Fresnay, Jean Gabin ou encore Noël-Noël, un bon humour, des scènes cultes, de bons dialogues… Bref ça vaut un 13 / 20.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juin 2020
    Une excellente comédie qui même en prenant des libertés avec le roman de René Fallet en garde le ton et la malice. Difficile d imaginer un meilleur casting pour Pejat, Talon et Poulossiere. Les réplique volent et fusent c est un pur plaisir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    Qui dit "Les vieux de la vieille" dit classique de la comédie populaire française. Déjà, rien que le trio d'acteurs attire l'oeil: Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël. Même si depuis, le dernier nommé semble avoir disparu de l'esprit du grand public. Là où l'aura de Gabin est restée intacte. "Les vieux de la vieille", un road movie à la française qui voit trois vétérans de la première guerre mondiale prendre la route pour aller à l'hospice. Bien entendu, le voyage ne sera pas un fleuve tranquille. Dans ce film qui, rappelons le, est tiré d'un roman de René Fallet, on retrouve tout ce qui faisait le sel de la montagne bourbonnaise. A commencer par un patois aujourd'hui disparu. Ces petits vieux venant aux tables des troquets pour boire le pinard rouge et qui se prenaient le chou dès lors qu'ils parlaient de la guerre ou de la politique. Bien sûr, et c'est compréhensible, certains pourront être agacés par le fait que ces trois vieux ne savent parler qu'en se braillant dessus. Mais, tel était leur façon d'être. Fallet, ayant lui-même énormément fréquenté les alentours de Jaligny (dans l'Allier) n'a fait que retranscrire ce qu'il a vu et connu. Et, quant au connaît la réputation de bon vivant qui était la sienne, on peut aisément supposer qu'il s'était laissé aller, de nombreuses fois, à boire le coup avec les vieux. On retrouve bien le bouquet. Et les dialogues d'Audiard se marient bien avec ce patois. L'étoile enlevée ? Pour sanctionner la délocalisation de l'histoire.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 22 mai 2014
    Un plaisir incroyable que de suivre les aventures de ces trois joyeux drilles, soixantenaires bien tapés, mais qui font preuve d'une espièglerie et d'un bagout tels des petits garnements.
    Publiée le 25 avril 2013
    Un chef d'oeuvre de la comédie française ! Je suis tombé dessus il y a quelques années à la télé et j'ai vraiment adoré. Les jeux d'acteurs sont excellents ainsi que les répliques !
    Karismatik La Grinta
    Karismatik La Grinta

Publiée le 4 septembre 2014
    Les Vieux de la Vieille : Une "farce" mémorable, avec le trio d'acteurs (Gabin, Fresnais et Noël-Noël) qui incarnent les trois cauchemars du village ... ivrognes attachants, un brin taquins, ce film suit leurs séries de péripéties aussi comiques que pathétiques, vers ce fameux hospice ! Un film assez unique, dans son style, avec nombre de répliques classiques (merci Michel Audiart) interprétés à la perfection par ce merveilleux trio, et dirigés par le grand Gilles Grangier (Archimède le Clochard, le Cave se Rebiffe, l'Âge Ingrat, et j'en passe ...) à regarder donc, et surtout, à garder !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 octobre 2011
    une vraie comédie très drôle au dialogue pertinent et qui représente bien la France des années d'avant !!!
    halou
    halou

Publiée le 12 novembre 2008
    Le trio nous fait bien marrer, on voit pas le temps passer.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Le film lui même annonce la couleur dès le générique, c'est une "farce". Il ne faut pas venir y chercher des réflexions très profondes sur la nature humaine ou le pourquoi du comment. Ce film repose sur le trio d'acteurs, excellents, et sur les dialogues, excellents aussi.
    Gabin est époustouflant dans son rôle de septuagénaire alors qu'il n'avait que 56 ans au moment du tournage ! Fresnay (méconnaissable) et Noël-Noël sont également parfaits.