Les Vieux de la vieille
    724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux de la vieille ?

Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    Gilles Grangier capable de réunir 3 immenses vedettes du cinéma de l'époque pour une comédie provinciale et potache, il fallait quand même osé...
    Le pari était risqué mais quelle réussite!!
    Une réalisation moderne pour l'époque, des caméras partout, et que dire des personnages, Pierre Fresnay, très grand acteur, sérieux,dramatique et légèrement élitiste pourtant transformé en vieux cheminot râleur, Noêl-Noêl au jeu subtil, sublime en papy jovial et truculent et que dire de Jean Gabin, 54 ans lors du tournage et qui en parait 15 de plus, rappelons que cet extraordinaire acteur était avant tout un homme du music-hall, un clown sans travestissement. Les dialogues de Michel Audiard font mouche, un moment unique du cinéma, un film trop méconnu pourtant dans la même veine que les grandes comédies d'après-guerre.
    Publiée le 28 mars 2008
    Quand trois grands acteurs jouent les papys font de la résistance c'est très drôle et parfois émouvant.
    Dommage qu'il y ait quelques longueurs.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 2 décembre 2010
    se film est magnifique l'histoire de 3 buveur ronchon qui décide de partir en maison de retraite et vraiment bien quel plaisir de retrouver s'est vieux acteur on passe un agréable moment devant se film
    Publiée le 8 août 2016
    Une farce très drôle tirée d'un roman de René Fallet, avec trois acteurs (Gabin, Fresnay, Noël-Noël) qui sont à font dans leurs rôles de "vieux râleurs", vétérans de la guerre de 14 qui n'arrivent pas à comprendre le monde moderne et ces sales jeunes qui jouent au football le dimanche et qui s'adonnent à ces danses modernes qui ne ressemblent à rien (le boogie-woogie, donc). Avec quelques phrases bien senties de Michel Audiard pour embellir le tout.

Sachant que les "jeunes" de l'époque sont la génération de mes grand-parents, je me dis que les conflits entre les générations ne datent pas d'hier, que les jeunes se rebellaient déjà contre leurs parents, que les "vieux" ont toujours pris les jeunes pour des voyous, et que finalement le monde ne change pas tant que ça.
    Publiée le 15 décembre 2009
    film assez marrant, les acteurs sont au top. En plus un film qui passe encore bien cette époque
    cbio
    cbio

Publiée le 11 mai 2010
    on s'attache rapidement à ces trois vieux ivrognes mal embouchés. c'est plaisant, bien joué, ca fait sourire parfois.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 18 novembre 2019
    Une bonne comédie familiale, servi par de grands acteurs français. On rigole du début à la fin. Surtout par les "vieux" qui se croient tout permis et font des conneries de gamins. Vraiment un bon moment. Un film culte.
    Publiée le 26 mars 2008
    Des dialogues d'Audiard! Voilà ce qui manque aux Ch'tis de Dany Boon pour atteindre la qualité des VdlV.
    Peut-être aussi l'abattage d'un Gabin (donc Depardieu de nos jours). Noël-Noël et Pierre Fresnay (pas dans son milieu) sont excellents comme Danny Boon et Kad MAIS Gabin apporte un sacré plus aux VdlV.
    Pour le reste c'est kif kif. Bon scénario et surtout bonne bonté. Comme Dany Boon qui sue la bonté, ce film transpire les bons sentiments.
    Le Ch'nord, les vieux de la campagne des années 60, même combat. Même lieux communs. Même efficacité. Même binine. A croire que la France est un peuple d'alcooliques.
    A la vôtre!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 novembre 2020
    Un très bon film avec les dialogues savoureux de Michel Audiard avec Jean Gabin , Pierre Fresnay , Noël-Noel.

Publiée le 8 juin 2021
    En suivant nos gars dans leur road movie à travers les chemins de campagne Michel Audiard et Gilles Grangier remplissent chaque centimètre de leur adaptation du livre de René Fallet de jeux de mots pleins d'esprit. Les auteurs maintiennent le flux des dialogues à une vitesse fulgurante l'un des moments forts étant chaque fois que les gars se chamaillent entre eux. En sortant de la ville avec le trio le réalisateur Gilles Grangier qui avait travaillé avec Gabin sur des films donnent à leur voyage une atmosphère de légèreté avec un humour bien ancré dans un décor de campagne détendu. Réunis après Le Grande Illusion, Jean Gabin et Pierre Fresnay sont rejoints par Noel Noel qui interprète ce trio de façon tout à fait charmante. Tous prennent un plaisir évident à échanger des mots vifs prouvant ainsi que la vieille garde a toujours le vent en poupe...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 8 janvier 2021
    truculent : Haut en couleur, qui étonne et réjouit par ses excès. Et c'est exactement ce qu'est ce film. Une ode à la joie, la vieillesse et la vie campagnarde. C'est une excellente comédie ou ne s'ennuie pas, ou la verve de ses vieux réjouit l'oreille, et leur aventure amuse beaucoup. Leur accent pourrait en rebuter certain tant il faut tendre l'oreille pour tout comprendre . Mais ne vous inquiétez pas, même si vous ratez un mot par ci par là, cela ne vous empêchera pas de comprendre.
    A voir par tous, sans exception!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mars 2023
    Excellente comédie servie par un trio d'acteurs irrésistibles : Gabin, Fresnay, Noël-Noël, qui campent trois vieux cons (désolé, mais en même temps, ça convient parfaitement, cette appellation) qui font les 400 coups, et qui décident de se rendre à l'hospice parce que l'un d'entre eux en a marre, depuis le décès de sa femme (récemment), de vivre seul et veut finir sa vie paisiblement (et en plus, cet hospice, apparemment, est cool, on peut y boire son vin comme on veut, et gratuitement). Leur périple, jusqu'à l'hospice, ne sera pas de tout repos...
    Adapté d'un roman de René Fallet (lequel roman est franchement excellent, et très drôle), et une très bonne adaptation d'ailleurs, "Les Vieux de la Vieille" est une comédie qui a certes pris un petit coup dans l'aile (le film accuse son âge), mais reste extrêmement plaisante, et rien que pour son trio d'acteurs et ses répliques savoureuses, on le regarde avec un gros sourire tout du long de ses 90 minutes. Vraiment excellent.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 janvier 2022
    Adaptation du roman de René Fallet avec une brillante distribution et les dialogues croustillants de Michel Audiard (« … C’était un rude cadet. C’est lui qu’avait arrangé la mère Gobillot sur une barouette. »). Tourné à Apremont en Vendée, un classique où trois incorrigibles vieillards grandes gueules (Noël-Noël, Gabin qui pour la première fois avait accepté un maquillage vieillissant, et Pierre Fresnay dont c’est la dernière apparition à l’écran) s’en donnent à cœur joie. Un bon film à caractère franchouillard, avec quelques essoufflements (il faut ajouter qu’il démarre très fort) et une surprenante scène dans un élevage d’oies.
    Maupassant aurait honoré ce comique triplé bon franchouillard de la campagne dégressive de chez nous.
    Publiée le 17 juin 2012
    Une bande de trois vieux copains qui sont restés aussi jeunes dans leur tête et qui se chamaillent au point de faire bien des scandales. Marrant. J'aime bien Fresnay, Noël-Noël et Gabin. Un bon divertissement.