Les Diaboliques
    4,3
    7108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diaboliques ?

soulman
    soulman

Publiée le 17 septembre 2016
    Un Clouzot très bien construit et dont la première partie est tout à fait réussie. Les choses se gâtent au retour du duo féminin à la pension. En effet, l'épouse du cinéaste, piètre actrice, n'est pas à la hauteur du rôle principal et son jeu peu nuancé alourdit considérablement la plupart des scènes. Paul Meurisse, excellent, trouve ici un de ses meilleurs rôles, tandis que Signoret est remarquable, tout comme Vanel,
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 février 2018
    Clouzot est un grand metteur en scène et prouve avec ce film qu'il est capable de concurrencer Hitchcock. ça n'a pas prit une ride et le suspense est toujours allétant.Et Signoret a la classe !!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 27 octobre 2017
    un autre retour sur un grand classique du film de suspens après avoir découvert La vérité de Clouzot il y a quelques semaines. Même connaissant la clé de l'intrigue, il est difficile de ne pas rester devant l'écran, de ne pas sentir son coeur battre fort à l'unisson avec celui de Vera Clouzot. Des acteurs superbes, d'une époque certes révolue, mais pas sans charme. Meurisse est glaçant, Vera C incarne les sueurs froides d'une cardiaque comme si elle a déjà vécu l'attaque qui l'emportera cinq ans plus tard. Le tout sur des dialogues ciselés entre des enseignants ampoulés et une bande de mioches style guerre des boutons. On en redemande.
    TV3 - mars 2010
    Publiée le 30 mars 2010
    Un chef d'oeuvre, il est passé sur Arte hier soir , jlai regardé et j'ai été plongé dans ette histoire de vengeance diabolique...un film dans la lignée de psychose .Lorsque Hitchkock vit Les Diaboliques il fut tellement impréssioné par le film qu'il demanda à au scénariste francais de lui ecrire une histoire dans la même veine , ce qui donna "sueurs froides".

Simone signoret est grandiose et la maitrise technique et l'ambiance sont saisissantes

Publiée le 19 septembre 2015
    "Les diabloliques" (1955) rediff sur Arte le 13.09.2015
    Autant Simenon est connu comme auteur de polars, autant le tandem Boileau-Narcejac tout aussi talentueux, est plus ignoré des réalisateurs de nos jours : dommage car leur oeuvre constitue une mine de sujets! ! Pourtant, le style des seconds était plus propice au suspense, sur lequel régnait alors le maître Hitchcock mais Clouzot n'est pas mal non plus ! Ce film en est l'exemple car on ne s'ennuie pas un seul instant en le regardant, j'allais dire en le feuilletant, presque comme un album de photos familial aux tons sépia. Dommage que quatre scénaristes aient trop trituré le texte. L'énigme en elle-même est tout aussi diabolique que son titre et Clouzot avait su réunir une excellente brochette d'acteurs pour lui donner corps, dont aucun ne vit encore malheureusement en 2015 : si quand même, les gamins du pensionnat qui faisaient de la figuration et parmi lesquels se trouverait Johnny Hallyday ! Bien sûr, ce film a les défauts de son âge comme les mauvais trucages d'alors, s'efforçant de simuler une voiture en train de rouler, mais ils sont comme la patine du temps et on les pardonne volontiers quand on voit la qualité du travail réalisé. De nombreuses scènes sont là pour créer votre angoisse, et pas très lointaines de la douche dans "Psychose" Mais Hitchcock n'a jamais osé ressusciter un mort ! Terrifiant et lugubre !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 juillet 2010
    Quel film ! plus on avance plus nos nerfs lâchent! Clouzot signe là une oeuvre cruelle, noire, efrayante! Je n'ai pas eu aussi peur depuis Shining tellement la tension est extrême. Tous les acteurs sont excellents, le scenario malicieux et le decor du pensionnat très bien rendue par une mise en scene incroyable. Véritablement un chef d'oeuvre du film noir français, merci HGC !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 septembre 2015
    Un thriller ... diabolique! L'histoire de deux femmes qui s'associent pour faire disparaître l'homme (un beau salppard) qu'elles se partagent. La vengance flirte ensuite avec le fantastique et l'enquête policière. Surprenant (surtout pour l'époque).
    Publiée le 4 mars 2007
    D’ abord l’interprétation du film est servie par 2 grandes comédiennes Vera Clouzot et Simone Signoret. Ensuite, l’intrigue tient en haleine jusqu’au dénouement. D’ailleurs l’idée de l’intrigue est tellement bonne que Les diaboliques fera l’objet d’un remake intitulé du même nom avec Sharon Stone et Isabelle Adjani. Le film raconte l’histoire de 2 femmes qui projettent le meurtre d’un homme puis l’assassine mais le corps de la victime disparaît. Le film pause ainsi les questions : doit on tuer l’homme en question et pourquoi le corps de l’homme assassiné ne réapparaît pas ? En reposant sur des effets de surprise, le film réussit donc à ménager le suspens et à faire ignorer au spectateur le plan diabolique qui ne sera révélée qu'à la fin du film. Très bon thriller.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Les Diaboliques est un bon film,d'abord l'intrigue est assez intriguante(!).Mais on se laisse plonger dans ce film angoissant.On a aussi peur en même temps que Véra Clouzot...Jusqu'a la fin,le coeur battant on découvre le twist final...qui laisse sur le c**
    Publiée le 17 janvier 2013
    Avec autant de talent que son confrère anglais (mais une filmographie moins riche), Henri-Georges Clouzot se montre être l'équivalent français d'Alfred Hitchcock. Entouré par des acteurs solides, il sait créer un climat de suspense croissant au sein même d'une école de campagne. L'innocence des enfants balayée par l'angoisse stimulée de Christina.
    Publiée le 17 avril 2014
    Vraiment un film extraordinaire! C'est mené d'une main de maître, les détails sont impressionnants, les acteurs épatants, et oui certains diront qu'il y a quelques longueurs mais je crois que ces moments sont nécessaires pour bien poser l'ambiance véritablement pesante de l'intrigue.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 mars 2018
    Les Diaboliques est un très bon d'Henri-Georges Clouzot.
    L'histoire est palpitante, et on est en totale empathie avec nos deux héroïnes.
    Il y a une vraie atmosphère dans ce film. La dernière scène est vraiment angoissante.
    spoiler: Le rebondissement final est excellent : inattendue et et tellement bluffant.
    Simone Signoret est absolument impeccable dans ce rôle, mais Vera Clouzot et Paul Meurisse sont excellents eux aussi et tiennent tête à l'actrice immortelle. À noter dans des petits rôles Michel Serrault et Johnny Hallyday.
    Publiée le 15 septembre 2015
    Rediffusé tout récemment sur Arte, pour le plus grand bonheur des cinéphiles, ce film est, dans sa simplicité technique noire et blanche, un des plus beaux fleurons du cinéma français et peut-être même international. Un film inoubliable.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 7 janvier 2008
    Avec ce film, Clouzot offre un cadeau au spectateur. Comme d'habitude, il dissèque avec précision les comportements de tous les personnages, et joue en particulier ici à troubler le spectateur avec ce qu'il sait et ce qu'il croit avoir compris. Grace a l'interprétation (fragile et tourmentée Vera Clouzot, démoniaque et cruel Meurisse...) et à la mise en scène chirurgicale, on se fait littéralement baladé par le réalisateur. Clouzot parvient à mettre en place un suspens terrible sans folie des grandeurs, et devrait par là servir de modèle à tous ces réalisateurs de thrillers d'aujourd'hui...
    Le film n'est pas aussi important et riche que Le corbeau ou La vérité, mais il fait clairement parti du panthéon cinématographique français.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 7 avril 2008
    Un très bon film qui maintient le suspens presque jusqu'à la fin car, quand le directeur y apparaît bien vivant malgré tout ce qui lui est arrivé, on devine comment sans devoir trop réflêchir. Quelques longueurs également.