Le Retour de Don Camillo
    3,1
    839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de Don Camillo ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 2 avril 2019
    Très bonne suite au 1er opus, certes légèrement en dessous, surtout du au scénario un peu léger ; mais on passe un agréablement moment, à rire et à se détendre avec un Fernandel au mieux de sa forme.
    A voir
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 février 2024
    Loins l'un de l'autre, les frères ennemis Don Camillo et Peppone se morfondent. Mais l'exil disciplinaire dans sa nouvelle et sinistre cure de Camillo (où l'avaient laissé les auteurs de sa première aventure) ne durera pas, et les deux adversaires vont pouvoir reprendre leurs chamailleries doctrinales, récurrentes et vaines querelles entre le chrétien et le communiste que Julien Duvivier met une seconde fois en scène.
    Une suite qui ne s'imposait pas si l'on en juge par un scénario inconsistant, construit autour de quelques mauvais tours faits par l'un à l'autre et réciproquement, et de décisions municipales contestées. Alors que la série des Don Camillo ne fait que commencer, on tourne en rond dès le deuxième épisode. La relation gentillement antagoniste entre Peppone et Camillo radote et ennuie, conséquence des faibles dispositions comiques du scénario et d'escarmouches idéologiques bien peu spirituelles.
    A l'évidence, le duo ne se suffit pas à lui-même et son originalité se dilue dans la réitération et l'insignifiance. Sans doute fallait-il étoffer les personnages de Fernandel et Gino Cervi, ne pas tout miser sur une simple opposition dogmatique dont le procédé s'essouffle déjà.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un très bonne suite de Don Camillo. Toujours aussi drôle.
    Publiée le 31 décembre 2014
    "Don Camillo" est le genre de comédie française qui a très mal vieilli. Je ne voit absolument pas ou il faut rire. Je trouve ni l'histoire, ni les personnages attachants. Une petite étoile pour Fernandel et quelques petits passages plutôt sympas.
    Publiée le 5 juin 2011
    C'est sûr, ça date. Je dirais même que c'est un film assez rustique. Mais bon, j'ai toujours eu de la sympathie pour les personnages et j'aime bien Fernandel. Vous savez, le gars sympa à la face chevaline? Pour les nostalgiques...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 juin 2023
    « Il vaut mieux faire un bon paysan volontairement qu’un mauvais professeur par force. »

Chose rarissime dans les films à suites, ce second volet des aventures de Don Camillo démarre exactement au moment où se termine le précédent.

Autant j’avais gardé pas mal de souvenirs du Petit monde de Don Camillo, des autres volets aussi, autant j’ai eu l’impression de complètement découvrir ce deuxième opus.

Après le mythe de Roméo et Juliette dans le premier, Duvivier et Barjavel réexploite celui de Faust dans celui-ci. Après le chômage et la famine, les inondations. Pour le reste, on assiste à l’éternelle lutte d’influence et de prestige entre le maire communiste et le prêtre, tantôt qualifié de réactionnaire, tantôt de bolchevique. Si on prend plaisir à la suite de leurs aventures, l’étonnement et le rire sont moins francs dans ce deuxième opus, qui est aussi le dernier en coproduction franco-italienne : les trois autres volets seront essentiellement italiens.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 8 août 2012
    Un bonne suite au premier opus.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Pourquoi ne peut-on pas mettre cinq étoiles à cette comédie exceptionnelle ?
    Deux acteurs formidables. Un des meilleurs films au monde, comme tout ceux de la saga !
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 5 août 2021
    Il s'agit de la suite "Le Petit Monde de don Camillo" toujours réalisée par Julien Duvivier et les dialogues toujours écrits par René Barjavel (avec Julien Duvivier). Julien Duvivier n'a plus réalisé de Don Camillo par la suite. On a l'impression qu'il s'agit du même film que le premier, il commence où s'est terminé le premier. Je trouve ce deuxième épisode meilleur que le premier. Toujours autant de disputes, de bagarres, de diatribes endiablées et de scènes comiques inoubliables notamment le combat de boxe. Les autres suites de Don Camillo sont d'un ton en dessous.
    Publiée le 25 décembre 2007
    On pensait que Don Camillo etait bel est bien exilé?
    Erreur,la vie des habitants du village va faire ressentir cette cruelle absence........au grand damne de Peppone.
    Voivi à nouveau les amours de chien-et-chat entre ce curé et un maire bouillonnant.Avec la complicité d'un monseigneur par dessus le marché.
    Publiée le 18 mars 2014
    succès auprès des personnes âgées. un classique...