Tootsie
    Votre avis sur Tootsie ?

Alexa.
    Alexa.

Publiée le 11 octobre 2006
    Quel film! Quels dialogues! Quels acteurs! Hoffman est gigantesque dans son double rôle. Il donne merveilleusement vie à son personnage, et à l'analyse que Pollack a voulu faire de la féminité. Parce que c'est là la grande force de cette comédie qui n'en est pas tout à fait une : ce comédien se travestit en femme pour obtenir du travail, et finit par enfin trouver la femme qui lui convient en apprenant à en être une. Quand il est Tootsie, il est femme. Et il va tenter de comprendre ce que vivent et ce que ressentent les femmes pour réussir à comprendre celle qu'il aime. On est loin des grosses ficelles et des blagues niaises des autres comédies sur le sujet. C'est fin, parfois troublant (le baiser qu'il tente de donner à Jessica Lange en oubliant qu'il est Tootsie à ce moment-là), et très drôle. Un vrai bonheur. Cultissime!

Publiée le 24 décembre 2010
    La première et l'une des rares incursions de Sydney Pollack dans la comèdie! L'argument, très proche du mythique "Some Like it Hot", observe avec subtilitè - et drôlerie - les consèquences, pour un homme, de se faire passer pour une femme! Certes, le thème du travesti a beaucoup servi au cinèma mais ici c'est Dustin Hoffman incroyablement drôle qui s'y colle, et en virtuose! "Tootsie" valut à la belle Jessica Lange l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle! Quant à la sympathique Teri Garr qui sert gènèralement de faire valoir dans des comèdies sans grand relief, elle dèmontre ici qu'elle est une excellente comèdienne! Les gags fusent sans jamais sacrifier l'èmotion dans l'une des meilleures surprises de l’annèe 1982! Dèjà un classique...
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 22 février 2014
    Un film de 1982 qui constitue la première et l'une des rares incursions de Sydney Pollack dans la comédie. Une réalisation tendre et divertissante mais quelque peu légère, qui ne décolle jamais vraiment au niveau de l’humour et qui, avec le temps, a sans doute perdu de son caractère militant. L’intérêt majeur du film réside alors dans ses interprétations, entre l’admirable Jessica Lange et, surtout, le sublime Dustin Hoffman, complètement grimé ici, qui incarne sans fausse pudeur Dorothy Michaels ; un rôle magistral et complètement assumé, malgré tout moins marquant et bien loin des précédentes interprétations de l’acteur, qui s’est auparavant essayé à divers genres : thriller, drame, romance, aventure, western. Une comédie de bonne facture dont a dû, sans nul doute, s'inspirer Chris Columbus, 11 ans plus tard, pour "Madame Doubtfire" !
    Publiée le 18 janvier 2013
    Un chef d’œuvre à tous les niveaux. Rien à redire, autant sur le fond et la forme. Et quel histoire, le scénario est extraordinaire. Ça parait simple, mais c'est travaillé à l'extrême. Sans parler de l'interprétation impeccable de l'ensemble de la distribution. Comme beaucoup, d'excellents films, il a été très souvent imité, mais jamais égalé. Ça ne se fait pas tout seul, le bon cinéma, c'est du travail comme le reste.
    bouiboui07
    bouiboui07

Publiée le 17 août 2011
    Une comédie profondément humaine, aussi drôle qu'émouvante. La prestation de Dustin Hoffman est incroyable. Un chef d'oeuvre inoubliable de Sydney Pollack.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 24 septembre 2008
    Mieux que la Mme Doubtfire de Robin Williams, la Dorothy de Dustin Hoffman. Dur de reconnaître l'acteur derriére l'impressionant maquillage de cette actrice de soap, amoureus(e) de sa partenaire à l'écran. Car "Tootsie", c'est une belle histoire d'amour jouée à merveille par Dustin Hoffman et Jessica Lange. Une suite de quiproquos hilarants fait de se film un chef-d'oeuvre de la comédie. Et que dire de l'impeccable prestation de Dustin Hoffman dans un de ses meilleurs rôles. Inoubliable, comme le film.
    woodi
    woodi

Faire rire à travers un personnage travesti est toujours un art délicat,si le spectateur ne croit pas lui-même à la supercherie, et peut tourner au jeu de massacre vaudevillesque. Dans ce film, le ressort comique marche à plein grace au remarquable talent d'acteur de Dustin Hoffman. "Tootsie" tient aussi sa finesse de sa brillante satire de la télévison américaine et de la psychologie sensible de ses personnages féminins.Ce film retrouvait la grace miraculeuse des comédies américaines d'antan.

Publiée le 28 décembre 2008
    Une comédie forcément culte des années 80 et très bien écrite,affadie 10 ans par "Mrs Doutfire".Mais "Tootsie" réussit surtout le tour de force de ne jamais tomber dans la vulgarité,en dépit du sujet casse-gueule qu'il aborde:le travestissement d'un homme pour obtenir un rôle dans un soap.Au contraire,touchante et savoureuse;cette satire de la télévision américaine divertit de belle façon.Sydney Pollack,le réal',y témoigne d'une vraie subtilité et d'un sens du rythme inné.Cette réussite repose avant tout sur les épaules de Dustin Hoffman.Véritable boule de nerfs,il incarne ce double rôle de façon magistrale.Les quiproquos s'enchaînent dans ce vaudeville à la chute inattendue.Ou comment un homme devient meilleur en devenant femme.Sans flamboyance.Avec humanité.Inespéré de voir ça dans la comédie actuelle.Vive Tootsie!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 février 2013
    Le travestissement a fait l'objet de nombreuses comédies et Billy Wilder a certainement réalisé la plus grande d'entre elles avec "Certains l'aiment chaud". Mais cela n'empêche pas certains de s'essayer à l'exercice. Sydney Pollack est conscient des dangers d'un tel scénario et il décide donc d'utiliser le travestissement pour faire d'un homme qui se déguise en femme un homme meilleur. Il n'y a aucune fausse note dans "Tootsie". D'abord parce que le scénario est enlevé et rythmé, ponctué de gags très drôles et situé dans un contexte bien trouvé mais surtout parce que Dustin Hoffman y est formidable, déballant toute son énergie pour faire de son personnage un homme drôle mais jamais ridicule et même souvent touchant. Il compose alors deux personnages pour le même film et s'en sort à merveille. Il est tellement convaincant que tous les seconds rôles (Jessica Lange, Bill Murray et même Pollack en personne) y croient et se donnent à fond.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 décembre 2013
    Une comédie très sympathique avec un Dustin Hoffman qui nous offre un véritable show. A noter que bien que le film soit une comédie, le thème du travestissement n’est à aucun moment traité de façon grotesque (l’inquiétude de Dustin Hoffman d’être plus belle en femme et ses difficultés à se sortir des problèmes engendrés par ce travestissement sont représentées de manières crédibles tout en étant drôles). Un film très plaisant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 juillet 2014
    Un comédien au chômage décide de se travestir et obtient un rôle féminin dans une série télévisée, mais tombe amoureux de l’une de ses partenaires. Sous les traits de «Tootsie», Dustin Hoffman incarne l’un de ses rôles les plus mémorables. Sa performance est réellement une réussite. Etonnant de le voir argumenter/critiquer l'absurdité de certaines situations professionnelles avec son agent, incarné par son réalisateur Sydney Pollack, quand on connait la réputation d'acteur difficile/exigeant qui lui colle à la peau. A ses côtés, Jessica Lange, Bill Murray, Charles Durning, Terry Garr lui donnent la réplique, sans oublier l'hilarant George Gaynes. Portés par des situations cocasses et des dialogues savoureux, ce grand classique de la comédie US nous fait passer un agréable moment, entre rires et émotion.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 21 septembre 2013
    Une fois n’est pas coutume, la réputation de film « culte » pour « Tootsie » me semble justifiée… Magnifique composition de Dustin Hoffman ! Sujet : le statut de la femme dans une société d’hommes… Sydney Pollack usant du stratagème du travestissement qui pourrait de prime abord paraître éculé, nous sert une véritable comédie sociologique, sans grivoiseries imbéciles, sans minauderies inutiles, très loin, mais alors très loin des « Cages aux folles » qui ont, ici, eu tant de succès… Le scénario évidemment parle d’abord des perturbations émotionnelles, des difficultés et des révélations que le changement de sexe génère. Ce jeu de masques et d’artifices redonne à Michael, acteur en pleine dérive, un statut social fixe, reconnu par tous… Il se retrouve, progresse au travers de l’illusion qu’il endosse … Et Pollack en contrepo...int interroge le statut de la femme… La difficulté d'être une femme et en particulier d'être une mère seule tout en travaillant, d'être une femme respectée, d'être une femme désirée, d'être une femme active… Il parle de la solidarité des femmes… Du machisme… Comment s’exprime t’il? Qu’est ce que ressent une femme exposée au harcèlement sexuel ? Comment derrière la politesse de surface s’expriment les injustices liées au physique? Message des années 1980 ? Bien sûr que non ! De toutes les époques ! Et si le réalisateur nous campe quelques portraits croustillants de machos, d’allumeurs et de bouillonnants du kiki, il éclaire, au travers du personnage principal, mais pas seulement, la fragilité masculine, cette difficulté à mener simplement et honnêtement notre quête d’amour. Parmi toutes les qualités que l’on attribue généralement à ce grand film il en est deux qui me semblent primordiales : l’absence de vulgarité et une très grande honnêteté ! C’est rare. A VOIR ET REVOIR (en VO sous-titrée si possible, la VF est assez mal doublée).
    Drwong666
    Drwong666

Publiée le 20 décembre 2012
    C'est juste une merveille ce film, les acteurs sont fabuleux, l'histoire, les situations, ... j'ai rien à redire sur ce film, je l'avais vu gamin, je l'ai revu avec ma femme qui ne connaissait pas et il n'a pas pris une ride, on rigole toujours autant, on passe un super moment. C'est sur que si pour vous une comédie, c'est le Diner de Cons, American Pie ou Hot Shot, je n'ai rien contre, mais là c'est du Cinéma.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 30 janvier 2011
    Dix ans avant " la version familiale de Disney " avec Madame Doubtfire (1994), Sydney Pollack grimait déjà un grand acteur Hollywoodien en ménagère de cinquante ans. Michael Dorsey est un acteur de théâtre qui essuie bon nombre d'auditions sans jamais obtenir un rôle. Le chômage lui colle à la peau jusqu'au jour où il lui vient une idée. Son agent lui ayant avoué que plus personne ne le voulait comme acteur, il a alors l'idée de se travestir en femme afin de décrocher un rôle et cela fonctionne, tout le monde n'y voit que du feu. Sydney Pollack offre ici un rôle à la démesure de Dustin Hoffman. Tout se joue dans ses manières, sa façon de parler, de s'adresser aux autres, les dialogues sont percutants et loin d'être sages, on en rit tout au long. Neuf nominations aux Oscars en 1983 avec seulement un trophée de gagné, c'est trop juste pour une réalisation si convaincante et délurée !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Sans aucun doute une des comédies les plus drôles qu'il m'est été donné de voir, à la fois intelligente, sensible, humaine et surtout, drôle de bout en bout. S. Pollack n'était assurément pas un réalisateur de comédie pure mais il était un remarquable directeur d'acteurs, sur lesquels une grande partie de la qualité du film repose dans ce cas. Il y a bien entendu D. Hoffman, épatant tout au long du film, il est de toutes les scènes, portant le film sur ses épaules, son bagout et il est surtout crédible en femme (métamorphose troublante et bluffante), J. Lange est aussi très bonne dans un rôle complexe, B. Murray confirme qu'il est bien un des tous meilleurs acteurs comiques de tous les temps, avec son timing imparable et sa bobine inimitable, sans oublier C. Durning (le père de Julie, très bon), D. Colemean (le réal, très drôle) et G. Gaynes (le vieil acteur, hilarant). Dans chaque scène, il y a au minimum 1 gag ou une réplique qui fait rire, le tout culminant dans la jubilatoire scène de la révélation sur le plateau, où les gags s'enchaînent à un rythme parfait. On sent l'improvisation dans certaines scènes (la patte de son auteur), le scénario est une mécanique parfaite, parfois très subtile, c'est mené avec beaucoup d'entrain et on ne s'ennuie pas. Du grand art, tout simplement. D'autres critiques sur