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    Tootsie
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tootsie" et de son tournage !

    Des nominations sans suite

    Tootsie fut nominé pour... 9 Oscars en 1983 : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleur acteur masculin, Meilleur second rôle féminin (Teri Garr), Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleur musique, Meilleur son. Mais au final, seul celui du Meilleur second rôle féminin (mais pour Jessica Lange) fut finalement confirmé.

    Un acteur compréhensif

    Bill Murray, qui joue ici le rôle de Jeff Slater, accepta que son nom... soit absent du générique ! Cette démarche s'explique par le fait que le réalisateur, Sydney Pollack, ne souhaitait pas voir son film assimilé aux précédentes prestations du comédien comme Arrête de ramer, t'es sur le sable (Ivan Reitman, 1978).

    Pollack Brothers

    Deux membres de la famille Pollack ont collaboré à l'occasion de Tootsie. Non contents d'y avoir exercé leur métier, ils ont de surcroît tous deux un petit rôle dans le film : le réalisateur, Sydney Pollack, joue George Fields, l'agent de Michael ; son frère, le costumier Bernie Pollack, fait une brève apparition dans le rôle d'un acteur anonyme.

    Une inspiration familiale

    Pour jouer les aspects féminins de son personnage, Dustin Hoffman déclara s'être inspiré de sa mère. "J'ai mis beaucoup de ma mère dans le personnage de Dorothy : sa chaleur, sa vulnérabilité, son énergie et surtout l'humour extravagant dont elle faisait preuve à l'égard du sexe", précise le comédien.

    Un surnom pour titre

    Le titre de Tootsie (Sydney Pollack, 1982) est du à Dustin Hoffman : il s'agit en effet du surnom que lui donnait sa mère quand il était enfant !

    Un sujet délicat

    En abordant le sujet délicat du travestissement, Sydney Pollack souhaitait surtout garder un propos mesuré :

    "J'étais parfaitement conscient des dangers qui m'attendaient. À tout instant, on pouvait déraper, sombrer dans la vulgarité. Cela pouvait aussi bien devenir le film d'un seul gag : un type en travesti... Or, je n'ai aucun goût pour la grosse farce ou les plaisanteries graveleuses."

    Une direction que le réalisateur maintint contre vents et marées, et notamment contre Dustin Hoffman "qui voulait aller beaucoup plus loin dans l'incongruité". Le réalisateur résumait ainsi l'objectif de son film : "Si, en se féminisant, Michael devient un homme meilleur, cette comédie aura trouvé son épine dorsale, son fil conducteur."

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