Les Enchaînés
    3498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 31 juillet 2022
    C'est avec l'enthousiasme le plus sauvage que je me suis précipité à la filmothèque pour voir en salle enfin ce joyau..
    La restauration numérique est fabuleuse : le velouté de la peau et de l'éclairage très subtil vient avec finesse. Que dire de l'intrigue qui n'a pas déjà été dit ? Le scénario est un modèle, et l'arisassions est est un pur chef-d'œuvre… Quant aux interprètes Cary Grant et Inngrid Bergman... je suis amoureux des deux !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 mai 2021
    Ce film noir entre thriller d'espionnage et drame sentimental suit le parcours d'une femme en quête de rédemption prise entre son amour inattendu pour un taiseux espion et sa nouvelle mission politique - quoi que cet aspect soit bien moins développé que les problématiques du cœur et des dissimulations inhérentes à sa situation. Portée par une Ingrid Bergman éperdue et un duo de mâles rivalisant de testostérones l'intrigue se révèle plaisante à suivre même si le sort des personnages n'entraîne guère d'émotion. De même bien que la réalisation soit soignée le bal des faux raccords gâche quelque peu l'effet général. Une œuvre agréable de Sir Alfred Hitchcock.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 août 2022
    si l on ne devait voir qu un hitchcock, celui ci serait un bon choix . 2 des acteurs favotis du cineaste au sommet de leur art, un scénario impeccable et surtout une mise en scène d'une précision et d'une efficacité qui résiste au temps.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 19 octobre 2022
    Film attendu avec impatience (trop peut-être?), je n'ai pas su en apprécier toute la subtilité. Les acteurs sont certes exceptionnels, et les plans magnifiques. Mais l'histoire en elle même est classique. La fin (le sauvetage de Bergman) est presque risible. Avant la projection, un journaliste cinéma nous a décortiqué le film, mais difficile de retrouver tous les détails ensuite...
    En bref, j'ai la même déception que lors du visionnage de La nuit du chasseur. "Ah ouais, tout ça pour ça?"
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 mai 2020
    L’histoire des “Enchaînés” se déroule juste après la Seconde Guerre mondiale, lors du procès d’un nazi d’origine allemande jugé pour sa participation à un complot américain. Condamné à vingt ans de prison, il se donnera la mort en s’empoisonnant. Sa fille Alicia mène une vie débauchée, mais semble intéresser les services secrets américains qui la recrute pour infiltrer un groupe d’anciens nazis amis de son père. Eprise par l’homme qui lui propose cette mission, Alicia finit par accepter. “Les enchaînés” est une histoire d’amour finement mis en scène par Alfred Hitchcock sur un fond de film d’espionnage, avec de grands acteurs Cary Grant et Ingrid Bergman. Le cinéaste parvient à lier la légèreté des séquences avec celles aux tons plus graves avec une incroyable fluidité mais aussi avec une ambiguïté déconcertante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 octobre 2014
    J'ai aimé le fameux baiser très court à cause de l'époque (Voir dans les anecdotes du film), les quelques scènes de suspens comme seul le maître sait les faire, le jeux des acteurs qui sont toujours impeccables, mais la première heure du film reste tout de même assez lente et sans suspens. De plus, la fameuse histoire d'amour ne m'a pas convaincu :(
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mai 2015
    En cette année 1946, après la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide, Alfred Hitchcock revient avec un film d'espionnage: "Notorious". Pour ce genre de films, l'intrigue reste plutôt classique mais néanmoins bien ficelée. L'originalité et la force de "Notorious" vient de l'extraordinaire mise en scène du Maître du suspens. Les talents de cinéaste d'Hitchcock font ici toute la différence. Il faut dire qu'il est bien aidé par un trio d'acteurs de haute volée que sont Bergman/Grant/Rains. Ce n'est certes pas la plus belle oeuvre du maître mais le résultat vaut largement le coup d'oeil.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 novembre 2023
    Célèbre pour sa séquence longue durée du baiser entre la parfaite Ingrid Bergman et Cary Grant en forme de pied de nez aux censeurs, « Les Enchaînés » est l’un des sommets de la filmographie d’Alfred Hitchcock. Ecrit par le prolifique Ben Hecht, le scénario est un ingénieux mélange d’espionnage et d’amour que le réalisateur met si brillamment en scène. Noire, psychologique, politique même, l’histoire joue subtilement sur ses ambiguïtés, notamment par l’empathie que le spectateur éprouve envers le personnage joué par Claude Rains. Grande absente du début, la tension tarde à montrer son suffocant visage mais une fois installée, elle ne quitte plus l’écran jusqu’au dernier plan de cet excellent film. A noter également la remarquable interprétation de l’actrice autrichienne Léopoldine Konstantin en mère autoritaire et abusive.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 janvier 2015
    C'est peut-être pas l'une des œuvres majeurs de la filmographie impressionnante de Sir Alfred Hitchcock mais "Les enchainés" contient du suspense teinté d'amour comme sait concocter le maitre du genre !! Une femme dont le père a fait des affaires avec les Allemands accepte pour se racheter la proposition de la police Américaine et d'un flic charmeur de se rendre au Brésil, plus exactement dans la capitale de Rio, enquêtait sur une famille suspecte d'espionnage avec les Allemands. Pendant l'infiltration, la demoiselle s'amourache passionnément du policier qui l'aide. Tout les ingrédients du cinéma d'Hitchcock sont réunis ici, le mystère sur cette famille, des détails d'enquètes très bien travaillés, des plans minutieux, une fin qui vaut le détour, une passion de romantisme déchirante entre les deux personnages principaux. Cary Grant est charismatique dans la peau du flic aidant et aimant la femme joué elle par la belle et excellente Ingrid Bergman. Les fans nombreux d'Alfred Hitchcock seront ravis.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 15 octobre 2010
    Un Hitchcock de qualité, pas franchement renversant mais qui bénéficie de solides atouts: une très belle photo, un Claude Rains comme d’habitude irréprochable, un scénario assez convenu mais qui ménage quelques scènes adroites (la réception) ou ambigües (le souper sur la terrasse), servies par des dialogues subtils et précis (la scène initiale)... Et puis, évidemment, Ingrid Bergman, qui en ces années-là, aurait pu s’asseoir devant une caméra pour lire l’annuaire, et méduser quand même le public. Quelle beauté! Quelle classe! Dès qu’elle est là, on ne peut que se taire et admirer. A côté d’elle, Cary Grant semble bien falot - question de personnage aussi, car c’est elle qui porte tout le poids de l’intrigue sur ses épaules. Derrière sa caméra, Tonton Alfred joue la carte de la discrétion, de la sobriété et de la fluidité, et ça marche plutôt bien. La scène finale, en particulier, où tout est suggéré, avec cette descente d’escalier et cette porte menaçante qui se referme sur Claude Rains, est une belle réussite. Même les rétifs à l’univers d’Hitchcock comme moi passeront obligatoirement quelques bons moments devant ce film.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 juin 2012
    Cary Grant, Ingrid Bergman comme acteurs principaux et Hitchcock à la réalisation. Cela s'avère donc prometteur, et on n'est loin d'être déçu au visionnage. Le maître du suspense monte son intrigue avec habileté et certaines scènes sont de petites merveilles de réalisations : je pense à celle de la cave à vins en particulier.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 septembre 2021
    Un classique, un duo d'acteurs classique, la scène de la bouteille, encore classique, la scène du baiser langoureux toujours du classique. On résumera ce film par la force d'être devenu un classique dans son genre, au même titre qu'un Casablanca.
    Un Classique, qui se construit autour d'une histoire assez simple, amour, haine, trahison.
    Même si tout cela est bien lissé, comme si, ces jeux d'espions étaient d'un autre temps, où les règles de courtoisie prévalait sur les intérêts des nations belliqueuses.
    On retrouve donc avec un certain plaisir le couple phare de cette histoire d'amour sur fond d'espionnage, avec un certain manque d'intensité qui laisse le champs libre pour la romance.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 26 octobre 2016
    Le titre anglais "notorious" souleve beaucoup de questions . Les gens célèbres seraient-ils "enchaînés" à un destin qui les dépassent ? Ou est ce que ce n est pas plutôt leur nom célèbre qui attire à eux encore plus de célébrité et par la même occasion une destinée hors du commun et qui peut être malheureuse . L' amour ne leur échappe t il pas finalement à l image dé l'héroïne du film qui meurt s entendant avouer l'amour qu'elle espère depuis longtemps mais qu elle ne vivra pas. Derrière ces questionnements auquels le scénario ne repond pas vraiment la mise en scène est parfaite . Ingrid Bergman porte ce rôle avec force et on remarquera que pas une fois ou seulement une lors de la soirée elle se découvre . L idée de l empoisonnement entraîne une chute mortelle qui donne de la couleur au film . C est élégant comme toujours chez Hitchcock et très glamour .
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 10 février 2013
    Film d’espionnage assez moyen finalement. Loin d'être le meilleur film d'hitchcock. Pas de réel suspens. La présence de Cary grant devient lassante tellement on trouve qu'il interprète les mêmes rôles dans les films d'Hitchcock. Et puis on a surtout l'impression que les personnages sont niais (c'était peut être tourné il y a 70 ans mais dans ce cas le film a très mal vieilli).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 février 2013
    En grand maître de la manipulation du spectateur qu’il est, Hitchcock nous surprend une nouvelle fois en réussissant à créer un suspense efficace non pas dans la trame de son thriller d’espionnage mais bien dans la passion triangulaire qui va en découler. C’est en cela que Les enchaînés a su rentrer dans les annales du 7ème art, le savoir-faire dont a fait preuve le réalisateur pour magnifier la relation ambiguë et glamour entre les personnages interprétés par Carry Grant et Ingrid Bergman ayant dépasser les codes scénaristiques que lui imposait son pitch.