L'Homme des hautes plaines
    5868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme des hautes plaines ?

Caine78
    Caine78

L'un des classiques de Clint Eastwood. Ce film crépusculaire, apre et violent, est un grand western, ou la culpabilité et l'ambiguité sont les maitres mots. A travers un personnages inquiétant et frois, Eastwood fait monter une tension sans pareille à travers un mystère qui ne cesse de s'épaissir jusqu'à la révélation finale, impressionnante de maitrise. Quelques scènes sont restées cultes. Formidable.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Une vengance diablement orchéstré par un homme solitaire prêt à tout pour mettre ce village en face de ces actes hideux.
    Pour son 2ième film, Clint E. nous sert ici une très belle oeuvre simple (but, flingue, dialogue) mais drôlement efficace.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 4 février 2022
    Eastwood se met en scène sur un rôle qui est sa franchise. Surtout dans ces années, un personnage caricatural mais qui sauve tout le monde dans cette ville isolée ... un peu lent, le début d un réalisateur, ce n est pas ce qu on voit de mieux en la matière en terme de scénario / dialogues et réalisation... mais bon c est un début...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 février 2013
    Pour sa 2ème réalisation,Clint Eastwood signe un western moins conventionnel qu'il en a l'air.Sur une intrigue bateau,mais qui s'enrichit au fur et à mesure,jusqu'à une chute surprenante.Le maitre explore déja des thèmes qui vont lui devenir familiers:la vengeance,la mort,les secrets...Cet étranger bouleverse l'ordre établi d'une petite communauté,peu soudée et lache.L'aspect "revenu d'entre les morts"est très ambigu,et par conséquent très intéressant.La morale n'existe pas dans ce monde sans foi ni loi.En se méfiant de l'étranger,les habitants ont peur de leur propre ame.Pour un western,il y a donc de riches ambitions.Dommage que tout cela reste un peu plat à l'écran,et parfois peu précis.Mais pour les fans d'Eastwood(comme moi!),un western des plus intéressants.
    AMCHI
    AMCHI

Très bon western au ton singulier qui se distingue des autres westerns américains qui sont plus manichéens, Clint Eastwood comme a son habitude est toujours excellent. Avec ce film il prouve aussi ses talents de réalisateurs.
    Publiée le 29 mai 2007
    Un western propre comme un sou neuf, un scénario de bande déssinée, ce film est une véritable imposture!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 juillet 2007
    Un western violent et peu crédible mais qui retient l'attention jusqu'à la fin.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 octobre 2014
    On est pas vraiment tout proche du western à papa: façon de filmer assez réaliste, musique électronique genre SF, mais un très bon western avec un Clint Eastwood caustique avec un humour froid et une présence impressionnante
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 14 mai 2021
    Il est bien sûr toujours plus facile de copier le créateur que de créer soi-même, et c'est ce que l'on ressent lorsque Clint reprend son personnage énigmatique, le rythme du montage, les cadrages et l'ambiance sonore des western de Sergio Leone. Mais il le fait bien, à sa façon. C'est bien joué, bien filmé, et le scénario (bien que simple) nous tient en haleine. Pour son deuxième film en tant que réalisateur, il distille déjà sa vision du cinéma et les messages qu'il entendra véhiculer dans nombre de ses œuvres suivantes. Au-delà de la simple histoire d'une petite ville de l'Ouest, Eastwood bouleverse les codes du genre et explore l'âme humaine. Son personnage n'est pas un héros hollywoodien, il n'est pas un enfant de cœur. Mais il est le bras armé de la justice divine, le révélateur des consciences, celui par qui viendra le salut et la repentance des habitants de Lago. Il repart comme il est venu, mais la bourgade ressort purifiée de son passage. Le spectateur est invité à réfléchir sur les travers des hommes et le chemin qui les séparent de la vertu. La marque d'un futur grand.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 mars 2023
    Le gars débarque à cheval dans un petit village tout neuf. En cinq minutes il tue trois gars et viole une femme ! Et malgré ça, tout le monde lui déroule le tapis rouge. Bon, faut dire que le gars en question, c'est Clint Eastwood. Le genre qu'on n'a pas envie de chatouiller. Ce qui le motive à agir ainsi, on le découvre à la dernière scène. Le scénario est digne d'un bon western, économe de mots, transpirant, poussiéreux. Le héros s'explique quant à l'attitude des villageois : "C'est ce qu'ils savent d'eux qui leur fait peur. C'est ce qu'il y a dans leur âme qui leur fait peur." Voilà ce qui arrive quand on a mal agi... À voir pour apprécier Clint Eastwood devant et derrière la caméra, au top de sa forme de justicier du far West.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 26 janvier 2022
    Étrange film que cet 'Homme des hautes plaines', qui semble se chercher un ton et une identité de bout en bout, passant sans prévenir du comique le plus grotesque à quelque chose de plus profond sur la culpabilité et la lâcheté. La galerie de personnages aux gueules cassées est réjouissante, de même que l'interprétation toute en ambiguïté de Clint Eastwood. Le scénario est toutefois un peu mince, et quelques scènes paraissent interminables.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 29 août 2022
    on se lasse pas de voir et revoir de son premier western, certes moins abouti que l'inoubliable(!) Unforgiven, entre autres car il manque à l'affiche la musique Ennio - peut-être que Morricone ne pensait pas que Eastwood ferait un metteur en scène de grande qualité. à la musique mais pour le reste, en peu de paroles et quelques rictus le style est déjà là. Qui peut oublier la ville rouge du probe sheriff Duncan? Pas de rédemption possible, dans le bourg de Lago, située en bord de lac, un décor inhabituel mais qui frappe d'entrée.
    L'acteur joue encore dans le style Leone, mais déjà la patte du metteur en scène est affutée, avec une liberté de ton et de dénonciation qui ne le quitteront de toute sa vie.
    Certaines féministes seront offusquées de la première scène de viol, mais à l'opposé devront reconnaitre que la seule personne courageuse de Lago spoiler: est la femme de l'hôtelier qui part refaire sa vie à la fin du film.

Il s'agit d'une fable, tournée il y a près de 50 ans. Et qui traite du thème de la vengeance de façon bien plus convaincante que Tony Scott.
    Un film simple et inoxydable.
    TV3 - aout 22
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 janvier 2022
    Un soldide western, assez violent, qui met en scène un Clint Eastwood dans un rôle de justicier. Eastwood est aussi derrière la caméra et déroule un scénario assez basique de vengeance dans une petite ville où les habitants n'ont pas l'air en paix avec leur conscience. Eastwood campe parfaitement ce cow-boy solitaire, qui parle très peu, et qui semble guidé par un but très précis que l'on comprend à la fin du film. Son personnage est plutôt antipathique mais le charisme d'Eastwood fait merveille. Ce n'est pas son meilleur wester, c'est moins réussi que "Impitoyable" ou "Pale Rider" mais ça reste une bon film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Première demi-heure exaltante. Arrive le milieu, les flasbacks commence à devenir irritant et pèse sur l'histoire pour finir par une dernière partie très présente et qui se veut alléchante sans pourtant nous surprendre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 avril 2021
    Clint Eastwood est dans son second long-métrage un homme sans nom. Vêtu tout de noir, il arrive dans une petite ville terrorisée par des bandits. Il s'impose rapidement en tuant trois assaillants. Impressionnés, le shérif et les habitants lui demandent de tuer trois autres bandits qui ont menacé de détruire la ville. Le protagoniste accepte d’organiser la défense de la ville, à condition d’avoir tous les passes droits. Habitué aux westerns en tant qu’acteur, Eastwood impose son propre style en revisitant un scénario classique. Calme et violent, linéaire mais cynique, “L’homme des hautes plaines” est plutôt bien filmé, mais l’ensemble souffre de seconds rôles franchement médiocres.