L'Evadé d'Alcatraz
    10406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Biehn
    Biehn

Publiée le 8 octobre 2008
    Bonnes interprétations de Clint Eastwood et de Patrick MacGoohan. Excellent suspense. Bon scénario plein de rebondissements.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 juin 2010
    C'est un vieux film et ça se voit mais les plans sont bon , la realisation aussi.L'histoire est haletante sans reel rebondissements mais Mr Eastwood à ses debuts (...) joue deja merveillesement bien.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 juillet 2020
    Le principal intérêt de ce film est son suspens, et cela même lorsqu'on sait ce qui se passe au final en ayant regardé le synopsis de Wikipédia, car c'est surtout le "comment" et la tension qui finit par s'installer qui pimentent une histoire d'évasion comme on a déjà pu en voir dans d'autres réalisations.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 avril 2019
    Clint Eastwood, au-delà de son élégant charisme et de son jeu sobrement singulier incarne une icône américaine, donnant une saveur particulière à ses films. Face à lui s'impose un excellent Patrick Mc Goohan. Pour le reste, la restitution minutieuse de la préparation d'évasion laisse pourtant certains aspects de côté et ne transmet pas de réelle tension, l'issue étant certaine. Une réalisation classique, très ancrée dans son époque, et malheureusement un peu surannée.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 décembre 2018
    Un film qui se tient, mais n'est pas, à mes yeux, ni le meilleur Clint Eastwood, ni le meilleur des films d'évasion. J'ai largement préféré sur le même thème Le Trou de Jacques Becker ou les Evadés de Darabont. Les personnages y ont davantage d'épaisseur, l'atmosphère carcérale y est plus pesante. Quant à Clint Eastwood en prisonnier ténébreux, même s'il tient bien le rôle qui lui est assigné, il est bien moins touchant que dans LETTRES d'IWO JIMA par ex.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 avril 2014
    Certes ce film de prison est efficace,mais Seigel à des personnages trop clichés et des situations trop sommairement développées pour être une pleine réussite. Ce manque de travail d’écriture sur les personnages et de finesse dans les enchainements est le gros point faible du film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2013
    Un polar carcéral captivant à la reconstitution minutieuse, tiré d’une histoire vraie. Clint Eastwood est monumental.
    MatPunisherX
    MatPunisherX

Publiée le 17 janvier 2022
    Un des meilleurs film que j'ai vu ! incroyable Clint Eastwood ! ce film est une pépite ! j'adore les films en prison mais celui ci est le meilleur je recommande fortement
    dougray
    dougray

Publiée le 8 décembre 2015
    Production typique des années 70, "L’évadé d’Alcatraz" est davantage resté dans les mémoires pour l’histoire qu’il raconte que pour ses qualités intrasèques. En effet, on a droit à, à peu près, tous les poncifs des films US de l’époque, avec son héros hard-boiled, ses seconds rôles folkloriques (voire caricaturaux), son méchant très très méchant, sans oublier un rythme souvent incertain. "L’évadé d’Alcatraz" ne brille, donc, pas par sa subtilité ou son originalité mais peut compter sur le pouvoir évocateur de son récit. Car, un peu comme "Rock" des années plus tard, le film promet de réaliser un double fantasme avec, d’une part, une promenade dans la prison mythique d’Alcatraz (le tournage s’est vraiment déroulé sur place) et, d’autre part, une évasion inspirée d’une histoire vraie qui égratigne la légende selon laquelle personne ne se serait jamais échappé des lieux. Et, dans un premier temps, on se prend à espérer un grand film jouissif, ce que la première partie du film (qui marque l’arrivée du héros et pose d’intéressantes amorces scénaristiques) semble promettre. Malheureusement, dès que les aspirants évadés commencent à mettre leur plan à exécution en creusant leur trou, l’intrigue se perd en longueur. Et il faudra attendre la fin du film pour mettre un terme à cette lancinante partition, ce qui vient considérablement alourdir le récit. Sans doute aurait-il fallu davantage s’appuyer sur la musique (très peu exploitée ici) ou alors densifier certaines sous-intrigues en s’éloignant, au besoin, de la prison. A moins que ce ne soit tout simplement le scénario qui manque de substance. Le réalisateur Don Siegel a préféré livrer une copie classique… à défaut d’être excitante. On assiste, donc, aux différentes étapes de l’évasion, vaguement gonflée d’imprévus au final assez peu oppressants, ce qui n’est pas désagréable mais qui manque franchement d’énergie… qui plus est près de 40 ans plus tard, à une époque où le public a tremblé devant "Prison Break" ! "L’évadé d’Alcatraz" peut, cependant, compter sur une belle galerie de personnages, d’où ressort, sans surprise, un Patrick McGoohan merveilleusement détestable en directeur de prison intransigeant (un rôle qui aurait cependant gagné à être plus ambigu) et un Clint Eastwood charismatique en diable en taulard roublard. spoiler: Et la séquence finale (qui laisse assez peu de doute quant au sort des évadés) est une réussite
    . Un film mineur, donc, dans la filmographie de l’acteur mais qui se regarde sans déplaisir.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 juillet 2015
    Don Siegel réalise un chef d’œuvre grâce au talent du légendaire Clint Eastwood. Un grand film qui reste dans les anales du cinéma. Une œuvre contemporaine sur la liberté. Une fiction qui garde de tout son ampleur à travers les années qui passent.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 novembre 2012
    Un très bon film de prison avec Clint Eastwood, le supsense est constamment présent, le film en devient très prenant, on se demande bien comment les prisonniers vont réussir à s'évader.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 25 mars 2013
    Un bon film, qui tient la route, bien mis en scène, et porté par Eastwood au top ! Sinon, rien d'exceptionnel.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 janvier 2018
    bof quand même je trouve que le film mais beaucoup de temps a démarré pour arrriver au but avec quelque passage inutile. Mais l histoire est pas mal
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    AMbiance carcériale très réaliste et un homme ultra motivé dans son désir d'évasion pour ce sublime récit.
    L'un des plus beau film d'évasion.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 octobre 2015
    Un film passionnant et très bien réalisé avec une bonne ambiance de l'univers carcéral bien reconstitué, Un bon suspense et une interprétation sobre mais efficace d'Eastwood. On regrettera néanmoins la petite touche d'homophobie ainsi que certains passages techniques peu explicites (le vol de la cuillère, la soudure)