L'Evadé d'Alcatraz
Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Sinefil44

Publiée le 24/09/2012
Sans doute l'un des meilleurs films de Clint Eastwood en tant qu'acteur. Mais quel est le meilleur ? Qu'il soit acteur, ou réalisateur, je ne connais pas de navets le concernant. En tout cas, cette superbe réalisation signée Don Siegel, un spécialiste du polar, reste un film mythique qui retrace bien l'ambiance des prisons américaines de l'époque. Clint Eastwood donne à son personnage une authenticité impressionnante. La tension est palpable à chaque instant et les relations entre les différents prisonniers sont bien rendues : friction, méfiance, complicité, violence, amitié... Bref, un grand moment de cinéma.
Chuck Carrey

Publiée le 15/01/2014
Inspiré de faits réels, "L'évadé d'Alcatraz" raconte la tentative de fuite de Frank Morris (joué par un très bon et encore jeune Clint Eastwood) détenu à Alcatraz réputée pour sa théorique impossibilité de s'enfuir. Aidé par quelques amis, Frank Morris va élaborer un plan pour essayer de déjouer la surveillance de cette prison. Le scénario est donc assez simple mais efficace bien que recelant peu de surprise. Il est regrettable que l'univers carcérale n'ai pas été représenté plus sombre car la vie à Alcatraz était extrêmement dure. Néanmoins, il n'y a aucun temps mort et il nous arrive de nous inquiéter pour Frank Morris, ce qui rend le film prenant.
cbass909

Publiée le 15/11/2013
très grand film sur la plus célèbre des évasion d'alcatraz entièrement tourné à alcatraz ou les studios de production investire plus de 500 000 dollars pour sa rénovation. beaucoup de détails furent apportés pour le film comme le bateau qui amènent les détenus qui est authentique. l'histoire est grandiosement interpréte par le très grand Clint Eastwood et peter mc gowann dans le rôle du directeur de prison tout aussi bon. une histoire vrai à découvrir!!
The Cinephile World

Publiée le 09/09/2013
''L'Evadé d'Alcatraz'' était un film que j'avais drôlement envie de voir, car vu que j'aime beaucoup les films d'évasion, et que j'adore Clint Eastwood, j'ai décidé de me mater ce film pour voir ce que cela donne, et ja'i passé un très bon moment. Je trouve ce film très captivant et très intéressant, car dès le début du film, le scénario est très intéressant. Quand au réalisateur, c'est sur que l'on ne s'attend pas à un mauvais film, car il s'agit de Don Siegel (à qui l'on doit L'Invasion des Profanateurs de Sépultures, A Bout Portant, Les Proies et L'Inspecteur Harry). La réalisation est très bonne, car le film est très bien filmé, même si selon moi, je trouve qu'il a un peu vieillit (au début du film, on voit qu'il y a une fausse pluie). Le film est très prenant dès le début, car on se dit si notre personnage va réussir à s'échapper ou pas de la prison d'Alcatraz. Quand aux acteurs, ils sont tous très convaincants, y a rien à dire, surtout Clint Eastwodd est comme d'habitude parfait dans ses rôles, voir magistral, dans la plupart de ses films, Patrick McGoohan (qui avait joué dans ''Destination Danger'', ''Le Prisonnier'', ''Columbo'', ''Scanners'' et ''Braveheart''). Quand à la musique, elle colle vraiment bien avec l'ambiance du film. spoiler: Frank Lee Morris est devenu un spécialiste des tentatives d'évasion. Pour le calmer définitivement, on le transfère à la célèbre prison d'Alcatraz. A peine arrivé sur le rocher, Frank gamberge déjà. Au fil des jours, il organise dans les moindres détails sa future évasion. Il se lie d'amitié avec plusieurs détenus, dont les frères Anglin, de vieilles connaissances, et un certain Charly Butts. Tous sont marqués par le calme et la lucidité de leur nouveau compagnon. Le jour venu, Frank expose son projet à ses codétenus et les persuade de tenter l'aventure avec lui. Chacun devra minutieusement accomplir la tâche impartie par Frank. A l'aide d'une pince à ongles et d'une cuillère, Frank commence ses premiers travaux... En conclusion, un film que je vous conseille vraiment, car c'est très intéressant de voir comment est faites la prison d'Alcatraz, et de voir comment notre personnage compte s'évader. Un classique du cinema. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
Dominique P.

Publiée le 07/06/2013
Super film Clint est toujours magnifique Le suspens est la C est tire d une histoire vraie les corps des évades n ont jamais été retrouvés
NeσLaiη

Publiée le 16/02/2008
Ce qui surprend dans ce film c’est le traitement des personnages. Contrairement à celui de Frank Darabont, Les Evadés, le récit ne participe jamais réellement à développer la psychologie des détenus. On ne sait d’ailleurs pas les raisons pour lesquelles Morris a été incarcéré ni l’étendue de sa peine. L’incarcération est alors synonyme de dépossession de soi, les détenus devenant de simples numéros. Comme le dit Warden à Morris dès son arrivée au rocher : « Ceux qui ne se conforment pas aux règles de la société sont envoyés en prison, et ceux qui n’arrivent pas à se conformer aux règles de la prison sont envoyés ici. » Alcatraz est un gouffre, un lieu dont on ne revient pas, dont on ne s’échappe pas. Une sorte de quartier D, de mitard permanent. Il est intéressant de voir comment le scénario développe la relation conflictuelle entre Morris et Warden. Autre point fort du film, son atmosphère oppressante, étouffante. Le quotidien carcéral assomme par sa monotonie, par son absence de couleur. Tout y est terne, délavé, sans la moindre once d’espoir. Tout est fait pour briser le moral du détenu, notamment les cellules individuelles, qui plus est minuscules. Cette absence de chaleur se retrouve dans les dialogues, secs, amers et empreints d’un humour noir, d’un cynisme à toute épreuve. Un petit exemple, Charley Butts à Morris : « Merde, comment elle a été ton enfance ? » et l’autre de répondre sans sourciller : « Courte ». Au passage on peut noter que le scénario est signé Richard Tuggle, qui dirigera Eastwood cinq ans plus tard dans La corde raide, polar aussi dérangé que dérangeant. Au final, un excellent film de prison, avec une première partie qui pose les lieux et les personnages d’une manière classique et efficace et une seconde partie consacrée à l’évasion réellement captivante.
fandecaoch

Publiée le 30/01/2012
L'Evadé d'Alcatraz est vraiment un des meilleurs film d'évasion, très palpitant et très captivant avec une tension palpable et un stress du début jusqu'à la fin. Vraiment ce film est une réussit. De part sa réalisation signé Don Siegel qui fait encore des merveille: les plans de caméra sont magnifique: simple, posé et redoutablement efficace, réalise a l'ancien, excellent boulot et en plus le film a été tourné sur le lieux réel et sa c'est absolument génial et donne un certains caché au film. L'histoire est donc très prenant car c'est basé sur des fait réel et c'est aussi très captivant car on a envie de savoir si il va réussit a s'échappe de la mythique prison d'Alcatraz. Les acteurs sont tous parfait et très convaincant, surtout Clint Eastwood qui est encore une fois excellent, très inspiré et parfait dans son rôle. Bravo. Les musique ajoute a l'ambiance et au stress du film et sa c'est excellent. Voila un classique du cinéma. Un coup de coeur mais aussi un pur chef oeuvre.
Yannickcinéphile

Publiée le 15/02/2017
Don Siegel signe avec L’Evadé d’Alcatraz un film carré, efficace, pas forcément très imaginatif en terme de réalisation ou sur le plan scénaristique, mais qui appartient à ces films indémodables parce que simplement réussis. Le casting est bon, avec en tête d’affiche un Clint Eastwood charismatique qui nous sert une composition pleine, se glissant avec force dans un personnage comme il les affectionne, maniant autant le point que la réplique badass et à l’honneur irréprochable. Très convaincant, il est épaulé ici par un casting d’interprètes peu connus mais à la hauteur, avec, pour exception le bien connu Patrick McGoohan. Ce dernier campe un antagoniste certes assez caricatural, mais délicieusement détestable. Je regrette un peu que le toujours convaincant Fred Ward n’apparaisse pas davantage, mais enfin, dans l’ensemble les acteurs sont au niveau, avec des personnages parfois assez attendus, mais toujours bien campés. Le scénario suit un schéma assez classique du film de prison, avec une démonstration traditionnelle de la vie en taule, et puis le projet d’évasion qui va occuper toute la deuxième partie. Du rythme, de la tension, des scènes fortes, voilà de quoi assurer à L’Evadé d’Alcatraz un intérêt certain et un fort pouvoir divertissant. Volontiers réalistes, il se permet toutefois quelques pointes de fantaisie bienvenue. Parfois un peu caricatural ou prévisible, il n’en reste pas moins que le réalisateur maitrise son sujet, et curieusement si la deuxième partie est bonne, la première qui pose les éléments de l’intrigue est encore meilleure. En tout cas difficile de s’ennuyer devant ce spectacle qui sans prétention particulière (trouvera-t-on un message sur les conditions de vie des détenus ?) traite son sujet de façon carrée et directe. La réalisation est très correcte. Don Siegel est un réalisateur d’expérience et il offre une mise en scène froide, brute, qui s’harmonise très bien avec le cadre du film. Glissant quelques séquences coup de poing (la hache), il convainc, et exploite bien le cadre particulier de son film. Les scènes en extérieur, dans la cour sont spécialement réussies, montrant bien le décalage existant entre cette prison et l’horizon lointain, l’océan, les bateaux, bref, le souffle de liberté qui se dégage alors. Très propre sur la forme, ça manque un peu d’audace ou de réelle originalité, mais c’est du bon cinéma, sans défaut significatif. Je conclurai en disant que L’Evadé d’Alcatraz est un de ces bons films carrés, solidement emballés, qui s’affirme comme un divertissement de qualité. Difficile de trouver de vrais défauts, même si son principal est peut-être de ne pas se démarquer outre mesure par rapport aux codes du genre. 4
Benjub

Publiée le 16/10/2013
Clint Eastwood, comme d'habitude excellent, joue le rôle d'un prisonnier qui va s'enfuir de la prison d'alcatraz, la prison la plus surveillée des USA, avec 2 complices dans un film d'évasion haletant et passionnant!
bdeneufeglise

Publiée le 14/11/2010
Un classique du cinema réalisé par un Don Siegel très inspiré et interprété par un Clint Eastwood et un "Prisonnier" au sommet de leur forme.
Le Loubar

Publiée le 14/08/2017
Dernière collaboration entre le talentueux Don Siegel et la star Clint Eastwood, "L'évadé d'Alcatraz" est un film de prison captivant et une surprenante histoire d'évasion tirée d'une histoire vraie. La prison d'Alcatraz est la prison la mieux surveillée des Etats-Unis et regorge de criminels dangereux ou qui ont réussi à s'échapper d'autres établissements (mais qui n'ont pas été assez talentueux pour ne pas se faire pincer). Cette prison semble être un lieu où tous les hommes sont condamnés à y vivre presque sans droits ni privilèges jusqu'à leur mort. Un jour, un homme nommé Frank Morris connu pour son intellect remarquable va y être transféré, mais n'aura pas l'intention d'y rester. La mise en scène de Siegel est on ne peut plus concrète : chaque plan a un sens, on filme ce qui apportera quelque chose à l'histoire et rien n'est laissé au hasard. En cela, le choix de Clint Eastwood pour incarner le personnage principal est vraiment brillant car l'acteur a ici le jeu le plus sobre du monde, ce qui est cohérent avec son personnage spoiler: (dans le film on ne sait d'ailleurs même pas pourquoi il a été condamné, on sait seulement de son passé qu'il a eu une enfance terminée trop vite et qu'il n'a aucune attache familiale). A l'instar de l'inspecteur Harry, son personnage ne parle que quand il le faut et semble bien décidé à réaliser l'impossible. Malgré cette apparente sobriété, le film n'est pas dénoué de psychologie car, surtout dans sa première partie, l'histoire se concentre sur les déplorables conditions de vie des prisonniers qui sont pratiquement déshumanisés (Alcatraz fermera d'ailleurs ses portes un an après cet incident mais ses ruines seront restaurées et réutilisées pour le tournage du film) et c'est assez frappant. Toute la partie centrée sur l'évasion joue beaucoup avec le suspense et la tension : à chaque fois qu'un personnage réalise on action, on sait que soit ça passe, soit ça casse. Les personnages principaux n'ont presque aucun background ni personnalité parce qu'ils n'en ont pas besoin : ce sont des êtres humains coincés dans un enfer qui veulent tout faire pour en sortir, et cela suffit amplement pour qu'on s'attache à eux. Sec, peu bavard et frappant dans ses images, "L'évadé d'Alcatraz" s'impose comme un modèle de série B et comme la conclusion d'une brillante collaboration cinématographique.
Benjamin A

Publiée le 05/06/2017
Pour sa dernière collaboration en 1979 avec Clint Eastwood, Don Siegel adapte avec L'Évadé d'Alcatraz l'histoire vraie d'un groupe de quatre personnes qui ont tenté de s'échapper de la fameuse prison de la baie de San Francisco. Pour un réalisme plus fort, Don Siegel est allé tourner à Alcatraz, prison qui n'est plus en activité depuis 1963, et propose une oeuvre détaillée, concise et surtout prenante. Il nous immerge au sein de cet établissement, on à l'impression de se trouver aux côtés des prisonniers et il nous fait vivre cette tentative d'évasion avec le sentiment d'urgence adéquat. Il commence par d'abord nous faire sentir les conditions de vies dans cette prison et surtout de surveillance, où il semble tout à fait impossible de s'échapper. Peu à peu, il met ses personnages dans le feu de l'action et, sublime une parfaite reconstitution pour mieux en faire ressortir toute la tension et le danger. L'un des points forts de l'oeuvre se trouve dans le traitement des personnages, que ce soit le principal ou les secondaires, et tant chez les prisonniers que gardiens. Qu'importe l'importance qu'ils ont, ils sont parfaitement bien insérés au récit, et participent pleinement à la réussite de l'oeuvre. Comme souvent, Don Siegel sait se montrer sobre pour mieux faire ressortir une ambiance forte, et c'est le cas ici, sublimé aussi par la partition musicale. Il trouve toujours le bon équilibre et exploite assez bien l'espace qu'il a à sa disposition, tandis que L'Évadé d'Alcatraz bénéficie aussi d'excellentes comédiens. Clint Eastwood est parfait, charismatique à souhait, et il est bien épaulé, notamment par Patrick McGoohan et Larry Hankin. Don Siegel propose avec L'Évadé d'Alcatraz une parfaite reconstitution du fameux pénitentiel pour nous mieux nous en faire ressentir l'urgence et la tension d'une évasion et de sa préparation.
Attigus R. Rosh

Publiée le 12/10/2016
L'évadé d'Alcatraz est un excellent film signé Don Siegel. Clint Eastwood porte super bien le film, il est toujours aussi charismatique que d'habitude. L'histoire est très bien et on en vient à avoir beaucoup d'empathie vis-à-vis des prisonniers là-bas, le personnage du Doc est très touchant. Le directeur de prison est particulièrement machiavélique. L'évasion est géniale. Le plan se profile lentement mais sûrement tout en nous maintenant en haleine. Il y a une vraie tension dans ce film. L'atmosphère de la prison et la sensation d'être cloisonné est bien retranscrite. J'ai beaucoup aimé ce film.
conrad7893

Publiée le 29/01/2016
un bon film retraçant l'histoire vraie de l'évasion réussie de 3 prisonniers de la célèbre prison d' ALCATRAZ d'où l'on s'évadait jamais, selon le dicton. Clint EASTSWOOD est impeccable dans ce rôle de ce prisonnier taiseux bien sÛre il faut remettre cela dans la réalisation de l'époque, pas avec les moyens actuels dont disposent les cinéastes d'aujourd'hui. Cela reste du très bon cinéma
willycopresto

Publiée le 25/01/2016
L'évadé d'Alcatraz (1979) Arte le 24.01..2016 Même 36 ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride, contrairement à Clint Eastwood ! Je cherche en vain quelque chose à reprocher à ce film : le scénario se tient et on ne se lasse pas en cours d'histoire, Il y a pas mal de suspense, des moments d'émotion, les acteurs croient à leur rôle, surtout celui qui joue le rôle du directeur de la,prison, aussi stupide que sadique, et qui abuse de son autorité pour se livrer à des brimades. Doublage sans reproche, musique et bruitage adaptés... Don Siegel a réalisé (et produit) un très bon film, le dernier avec le grand Clint, et son antépénultième. Mais en France tout au moins, le box office du cinéma n'a pas été pulvérisé en flirtant avec le million d'entrées sans l'atteindre. willycopresto