Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soulman
83 abonnés
1 202 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juin 2022
Beau film de Naruse où Kinuyo Tanaka et Kyôko Kagawa, que l'on retrouvera toutes deux dans "La Mère", incarnent deux générations d'hôtesses désireuses de quitter leur condition et de rencontrer l'homme honnête avec qui refaire (ou faire) leur vie. La plus jeune l'emportera, suscitant le courroux passager de son aînée, qui donne le sentiment d'avoir laissé passer le dernier wagon. Comme toujours, beaucoup de sensibilité dans l'évocation du temps qui passe et dans la culpabilité d'une mère, dont le travail la contraint à négliger son fils.
Comment souvent chez Naruse, la première partie du film est dispersée, elliptique, avant de se concentrer sur un personnage et d'en éclairer la signification. Il s'agit encore ici du portrait d'une femme seule pour élever son fils, obligée de travailler dans un bar pour joindre les deux bouts avec le mince espoir de trouver un compagnon. Mais les hommes sont si veules ! Moins réussi que Quand une femme monte l'escalier, dont le thème est voisin.