Libertarias
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libertarias ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 février 2016
    Un beau film qui retrace admirablement bien l’épopée de la guerre d’Espagne et des prémisses de cette « révolution » qui durera le temps d’une saison. Le film est très astucieux car il mène en parallèle la grande histoire et l’histoire d’un petit groupe de femmes qui adhérera à cette cause libertaire. Le groupe est composé, de différents profils de personnages : révolutionnaires pures et dures, d’anciennes prostituées ralliées à la cause, et surtout d’une ancienne nonne échappée d’un couvent ,avant sa destruction ,mais qui restera très marquée par la spiritualité et la croyance en Dieu. Cela permet , très astucieusement , au film d’apporter un éclairage diffèrent, vu sous diffèrents angles, du même évènement politique .C’est l’été 36 à Barcelone , et ce groupe de femmes veut jouir pleinement de cette liberté nouvellement acquise . Elles décident de partir au front de Zaragossa pour soutenir les hommes, et se défendre contre le soulèvement militaire de Franco..Le film est très intelligent car bien que ce soit avant tout un hommage à la révolution Espagnole avec des moments très lyriques, des scènes de liesse populaire, de prise de pouvoir par le ouvriers à Barcelone, qui sont extrêmement bien tournées, il arrive à apporter une vision réaliste , sans manichéisme de la situation . Les « erreurs » ou les excès des révolutionnaires sont bien montrés, voir commenté ou analysé., Dans la dernière partie , le phalangistes, sont aussi montrés avec objectivité. On sent bien que Victor Aranda (cinéaste espagnol majeur, ) a de la sympathie pour les anarchistes de la CNT, mais il arrive à garder un professionnalisme et un pragmatisme courageux ; pour éviter le piège du cinéma de propagande. L’histoire de ces femmes est belle et touchante, et aborde des sujets qui sont toujours d’actualité, intemporels : l’émancipation, l’égalité des sexes, la liberté. . . Le final est très émouvant et la construction dramatique est impeccable même si elle est très classique. Peut-être le meilleur film sur la Guerre/ révolution espagnole, avec le célèbre « Land & Freedom » de Ken Loach. Le film doit aussi beaucoup à la très bonne interprétation de l’ensemble des actrices, qui jouent parfaitement justes, avec en tête Victoria Abril, bien connue en France, star reconnue dans les deux pays, mais aussi Ariadna Gil , très belle , en religieuse mystique , passionnée, mais solidaire de ses camarades, ( découverte par le talentueux Bigas Luna,) qui fera une très belle carrière, Ana Belen, artiste complète, chanteuse culte et respectée en Espagne , mais aussi côté homme ,Miguel Bosé parfait en chef de bataillon . Le film rencontra un gros succès lors de sa sortie en Espagne avec 600,000 entrées, jamais sorti en France , il existe en DVD, à voir absolument . Un très beau film , qui alterne les moments intimistes et des grandes envolées lyriques , avec beaucoup de maestria.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 octobre 2014
    D'une facture classique dans la réalisation, ce film est passionnant de bout en bout, nous offrant une fresque historique riche et violente du mouvent des femmes libertaires après le putsch franquiste raté en 1936. les milices de la Confédération Nationale du Travail (CNT) et de l'Union Générale des Travailleurs (UGT), après avoir écrasé les factieux, tiennent le front face à l'armée régulière. C'est le début de la révolution sociale et de la guerre civile. Toutes les actrices sont formidables, l'humour salvateur de ces femmes émancipées se mêle à l'horreur de la situation et de la violence du conflit. le film ne fuit cependant pas les questions qui dérangent : les exécutions sommaires de nationalistes ne sont pas cachées, les destructions d’édifices religieux sont montrées comme l’occasion d’une grande fête libératrice, la question de la discipline sur le front n’est pas éludée. très envie de découvrir le cinéma de Vicente Aranda, après m'être fait un cycle Bigas Luna, Alex de la Iglesia. Le cinéma ibérique regorge de pépites.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 juillet 2023
    Excellent film sur la guerre d'Espagne vue du côté d'un bataillon de la CNT-FAI. Bien meilleur que Land and freedom de Ken Loach car beaucoup moins didactique, plus réaliste et tourné avec davantage de moyens. Peut-être un des meilleurs films sur cette terrible guerre civile avec Ay Carmela de Carlos Saura. On regrettera peut-être que le côté militaire prenne le pas pendant une longue partie du film sur le côté social. On aurait aimé voir les travailleurs s'organiser pour gérer des entreprises. Les comédiens et en particulier les comédiennes sont formidables. A signaler tout de même que ce film, qui n'a pas été diffusé en France, n'est visible qu'en DVD non sous-titré. Même en parlant peu l'espagnol, ce qui est mon cas, on parvient à comprendre l'essentiel de l'histoire, mais on est privé de la finesse des dialogues, lesquels sont remarquables dans un autre film de Arenda - Amantes.
    FECHTER A.B.
    FECHTER A.B.

Publiée le 1 mai 2021
    J'ai mis 1 seule etoile parceque je n'adehere pas du tout au theses feministes de celle presenté dans ce film, pas plus que je n'adhere au these franquiste.Et j'accuse ce genre de film d'etre responsable de romancer et embellir des theses totalitaristes.Ou l'homme est presénté dans bien des scenes, comme un un porc qu'on peut tuer a sa guise sans scrupule,responsable de tout les maux de la femme....et le film donne bonne conscience et raisons aux attrocités commises de la part des anarchistes de l'epoque, qui ne valent bien dans l'injutice celle des franquistes, et a été precisement l'une des principale cause hatisante de la répression nationaliste..C'est domage, car le film est tres bien ecrit et tres bien joué, mais bon.....film a prendre avec beaucoup;beaucoup de recul, et ne pas en faire une parole d'evangile.Y'a d'autre maniere d'atteindre l'egalité et la justice sociale qu'avec cette vision la, qui , rappelons le a été un cuisant echec, et pas plus les anarchistes que les franquistes sont inoncent dans ce conflit qui a detruit l'espagne. En faire un modele ,et une nostalgie serait une tres grave erreur....pas du tout d'accord pour romancer par un film ces idées la.Mais il en faut pour tout les gouts.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Pour qui s'intéresse aux prémices de la 2ème guerre mondiale, au socialisme et à la guerre civile espagnole, ce film représente avec réalisme et sans manichéisme, l'enthousiasme, l'utopie, le courage, la dureté et la cruauté qui sont les traits de ce conflit. Bonne prestation des acteurs et merci à Vincente Aranda pour l' émotion que son film procure.