Vie privée
Note moyenne
2,7
216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

34 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
7 critiques
3
3 critiques
2
11 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Les sorties de Philippe
Les sorties de Philippe

76 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2026
Un film injustement sous-estimé, sans doute parce qu’il s’agit d’un film bizarre, en fait un quasi documentaire sur Brigitte Bardot alors au firmament de sa carrière, en 1962, elle tournera Le Mépris l’année suivante. Elle s’appelle Jill dans le film, pour sauvegarder les apparences, mais tout y est : la vedette de cinéma qui surgit d’un coup, les amants qui passent, le harcèlement des paparazzi, la dépression et le refus de tourner. Une autobiographie filmée par Louis Malle, visiblement fasciné par la plastique et, surtout, le visage de l’actrice. Les lieux changent quelque peu, on passe de Genève à Paris puis à Spoleto, où elle retrouve le beau Marcello Mastroiani. Un film réussi, prenant, esthétique, à connaître.
> Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2025
C'est un très bon film tourné par Louis Malle. Un film sorti en 1962. Il manque certes un peu de subtance, comme tous les films suisses d'ailleurs. Un film tourné à Genève. Brigitte Bardot toujours autant tragique. Depuis la vérité sortie en 1960, elle tourne uniquement avec les plus grands.
Yves G.

1 847 abonnés 4 024 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juin 2025
Jill (Brigitte Bardot) est une jeune fille genevoise de bonne famille qui monte à Paris et y devient une star de cinéma. Amoureuse de Fabio (Marcello Mastroianni), elle l'accompagne à Spolète en Italie où il monte une pièce méconnue de Kleist. Mais la vie du couple est rendue impossible par la foule des paparazzis qui harcèlent Jill.

En 1962, Brigitte Bardot est au sommet de sa gloire. Mais sa célébrité se retourne contre elle. Elle est sortie essorée du tournage de "La Vérité" avec Clouzot ; sa séparation avec Jacques Charrier, dont elle a eu un enfant début 1960, et son idylle avec Sami Frey font scandale ; BB se remet lentement d'une tentative de suicide.

C'est précisément ce sujet-là que Louis Malle entend traiter sur un mode quasi documentaire. Le jeune réalisateur a trente ans à peine ; mais il a déjà tourné "Ascenseur pour l'échafaud" et "Zazie dans le métro". Il co-écrit le scénario avec Jean-Paul Rappeneau. Pour interpréter le compagnon de la star, il choisit une autre star, Marcello Mastroianni, qui vient de tourner "La Dolce Vita" avec Fellini et "La Notte" avec Antonioni, excusez du peu....

BB a rarement été aussi séduisante, en vichy à carreaux, cheveux longs et blonds, sensuellement dénoués ou montés en choucroute, ballerines aux pieds. Quant à Marcello, la petite quarantaine, il est sexy en diable. Le couple est d'ailleurs paradoxalement glamourisé par la mise en scène de Louis Malle et par sa photographie, alors que son scénario souligne au contraire les effets délétères de cette célébrité.

À cause de son casting, à cause de son sujet, "Vie privée" est bien entendu un film mythique que je suis content d'avoir vu. Mais ce n'en est pas moins un film raté qui n'a pas laissé de trace marquante dans l'histoire du cinéma. Malgré le talent de ses acteurs et celui de son réalisateur, le film fait un flop. Le scénario est languissant, sans réel enjeu ; on ne sent aucune alchimie entre les deux acteurs et on peine à comprendre la passion qui est censée les lier ; et on n'éprouve aucune pitié pour le double autobiographique de BB, piégée par sa jolie frimousse.
Olivier G.
Olivier G.

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2024
A l'inverse de la plupart des commentaires je trouve que le film n'a pas vieilli tant que ça, il y a même une certaine modernité dans le jeu des acteurs tentant de se protéger de la notoriété comme le ferait aujourd'hui n'importe quel rock star. Brigitte Bardot est plus que crédible dans son propre rôle et l'enchainement des séquences jusqu'à la fin inéluctable est parfaitement maitrisé par Louis Malle.
Et puis comme le dit Mastroianni dans son dernier dialogue, "nous n'y sommes pour rien, ce n'est pas notre faute". C'est bien là une définition de la tragédie, spoiler: tragédie moderne rejoignant l'antique qui se jour sur la scène dans l'antique cité de Spoleto.
Hotinhere

791 abonnés 5 472 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 août 2024
Un drame troublant et cruel, calqué sur la vie d’une BB piégée par la célébrité, mais traité de manière très creuse et sans rythme, excepté deux/trois scènes (et BB) lumineuses. Et Mastroianni doublé en Français c’est juste pas possible.
labadens
labadens

27 abonnés 253 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2024
On a beau avoir beaucoup d’indulgence pour Louis Malle, force est de reconnaître qu’il n’a pas fait que des chefs-d’œuvre. Après « Les amants » et avant « Le voleur », il semble avoir eu un petit coup de mou. De surcroît, il faut le génie de Clouzot pour rendre le jeu de Bardot acceptable ...
Le parti pris du film est celui d’une espèce de documentaire sur les affres de la célébrité. Dans une vraie-fausse démarcation avec sa propre vie, Bardot interprète un double d’elle-même pourchassé par les papparazzi. Ceci mis à part, le casting n’est pas honteux: Mastroianni par exemple, doublé étrangement par Michel Auclair, ce qui rend son jeu singulièrement artificiel.
Autre caractéristique gênante dans le film, une voix off destinée à pallier les insuffisances de la réalisation, ou à la raccourcir. Cela ne rend pas pour autant le rythme moins lancinant. Difficile de garder une attention soutenue dans cette série de gros plans et d’arrêts sur image, sans doute destinés à styliser l’ensemble (?). Par ailleurs, Malle étant lui-même issu d’une famille de la haute bourgeoisie (Beghin) il s’est longtemps penché avec prédilection sur ce milieu. Difficile de partager cet enthousiasme sans un minimum d’empathie pour les personnages. La voix de Bardot qui sonne souvent faux peut susciter l’agacement.
De belles images ne font pas forcément un beau film ...
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2024
C'est bien filmé, c'est du Lous Malle mais c'est très ennuyeux et même si on comprend le message il n'y a pas vraiment d'intérêt à suivre la vraie fausse Brigitte Bardot. Ce qui reste intéressant c'est de voir que la vie privée des célébrités posait déjà problème il y a 70 ans et pourtant sans réseaux sociaux.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2024
Pour BB vue par Louis Malle, illustration de la contre partie du succès. Nous sommes en 1962 et le sujet se pose déjà, un film d anticipation. À côté de cela l intérêt reste limité par son caractère juste documentaire et voir … BB.
Mcbmcb18
Mcbmcb18

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2024
Une sublime danseuse part à Paris pour fuir un amour impossible. Elle devient très vite une star, rapidement harcelée par les paparazzi et son public. Perdue, elle décide de revenir en Suisse…

La fiction et la réalité s’entremêlent pour une Brigitte Bardot au sommet de son art et filmée avec amour. Excellent !
guillebotis
guillebotis

4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2024
Merveille absolue, symbiose idéale entre deux génies : BB et Marcello, magnifiés par le regard que Louis Malle pose sur eux. Tout est poésie, intelligence, justesse, réalisme, perfection technique des cadrages et du montage dont la modernité n'a pas pris une ride. La présence de BB est électrisante comme au premier jour, véridique, profondément tragique, magistralement vivante. Peu d'actrices dans toute l'histoire de cet art étrange ont eu autant d'humilité, de justesse, BB est la vérité même. Le couple qu'elle forme avec l'irremplaçable Mastroianni traverse les décennies sans ternir d'une image. Tout y est justifié, humainement exact. Penser que ce film intemporel a soixante-deux ans est simplement stupéfiant, A-t-elle regardé ce soir son film depuis La Madrague ? On se plaît à se le demander mais il se pourrait qu'elle se fiche du cinéma depuis longtemps.
NinaMyers
NinaMyers

18 abonnés 241 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 juin 2024
Grosse déception, je m'attendais à mieux. Scénario minimaliste sur la vie d'un star (BB elle même en fait ce qui a fait le succès du film à l'apogée de sa carrière) dialogues débiles "le monde est moche je te déteste" J'admire beaucoup BB comme femme mais elle joue comme un bulot, sa diction est insupportable. Aucun alchimie avec le grand Marcello Mastroianni (qui n'aimait pas ce film) pourquoi avoir accepté ce rôle de faire valoir ?? Bref un ennui total
Valbleue
Valbleue

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2024
“Vie Privée” est un portrait fascinant d’une époque révolue, porté par la performance inoubliable de Brigitte Bardot. Louis Malle réussit à capturer une ambiance mélancolique et introspective tout au long du film, offrant un regard perspicace sur les coulisses de la renommée.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2024
Deux monstres sacrés du cinéma dans ce mélodrame sur la nuisance des paparazzis et l’adoration parfois malsaine des admirateurs. Bien que la direction d’acteurs ne soit pas toujours au top, BB ne s’en sort pas trop mal face au monstre sacré du cinéma italien.. Le film prend de la hauteur dans sa séquence finale italienne à Spolète, admirablement filmée. A noter l’interprétation de la chanson « Sidonie » de Charles Cros.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

93 abonnés 4 267 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2024
"Vie privée" est le portrait -et même le destin- d'une star de cinéma harcelée par les médias, et toute ressemblance avec son interprète n'est pas fortuite.
Avec une certaine malice, Louis Malle commence par mettre en scène la jeune femme, Jill, alors inconnue, dans une représentation édulcorée digne des romans-photos. Puis le cinéaste présente Jill-Brigitte Bardot dans son ascencion fulgurante vers la gloire, et désormais la cible des foules, des photographes et de l'inquisition de la presse. Une sujétion à laquelle Jill n'est pas préparée. Sa vie privée, sa véritable nature, sous les effets conjoints de l'anxiété et de la calomnie, sont constamment menacées.
spoiler: C'est dans sa fuite et sa tentative de renaissance ou de reconstruction auprès de Fabio
, metteur en scène de théatre (Marcello Mastroianni), que se dessinent les scènes importantes du film. Louis Malle évoque, au moyen de moments intimes et d'ellipses, la vulnérabilité psychologique de son héroine et les étapes successives qui la conduisent vers un dénouement spoiler: tragique et symbolique.

Le sujet est assurément intéressant mais, en définitive, ni la mise en scène ni les personnages ne sont véritablement attachants ou séduisants parce que trop distants, peut-être, ou ne parvenant pas à donner assez d'intensité à ce drame de la célébrité.
coco1993
coco1993

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2024
Sublime. Jill, la Suisse, la mise en abîme de la vie d’actrice, Paris, le Mythe Bardot sous les flashs… puis la nausée, et Mastroianni le protecteur, l’Italie, l’enfermement, l’amour, et enfin la tragédie… Ce Palais signe la mort de la déesse et de l’amour. WoW. Dommage que Mastroianni ne soit pas à son max.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse