Hôtel des Amériques
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hôtel des Amériques ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film à la mélancolie palpable,qui saisit parfaitement l'aspect incontrôlable des sentiments,tout comme l'impossibilité pour 2 êtres d'aimer à l'unisson.André Téchiné ne triche pas,et en cela "Hôtel des Amériques" renvoit à la triste réalité de l'amour,à la solitude que chacun connaît.Biarritz,hors-saison,cadre à la fois paisible et abandonné,où les êtres se réfugient par désoeuvrement ou fatalité.Gilles,tenancier de bar paumé tombe instantanément amoureux d'Hélène,anesthésiste élégante et mystérieuse.2 personnages qui fuient encore et toujours,un passé douloureux,un présent désincarné.Leur réunion est aussi inévitable que tragique.Patrick Dewaere et son regard d'éternel enfant donne toute son déséquilibre à un personnage auto-destructeur.Catherine Deneuve,largement vulnérable derrière sa carapace mutique ne demande qu'à aimer à nouveau.Ils forment les amants dans toute leur cruauté.Un très beau couple de cinéma.Téchiné soigne également ses seconds rôles,perdus dans leur quotidien morose,de l'artiste sans le sou à la postière pathétique en passant par la soeur de Gilles dans le déni.Une mise en scène précise,riche de symboles sur la peur de la solitude,mais la propension naturelle pour celle-ci.Intéressant questionnement.
    Fritz L
    Fritz L

Une magnifique et ténébreuse histoire d'amour, avec une Deneuve et un Dewaere jouant à fleur de peau et une pléiade de seconds roles magnifiques (Balasko en tete). Techiné distille les sentiments amoureux pour en extraire une quasi-pureté. Sublime.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 janvier 2013
    Un hôtel qui aurait du s'appeler l’hôtel de France ou de St germain des prés, tant rien ne rappel l’Amérique dans ce film ennuyeux à mourir ou les personnages errent sans but dans des décors kitsch en parlant faux...un film d'auteur démodé sans enjeu et sans aucune saveur , que n'arrive pas à sauver les bons acteurs présents au générique !!!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 novembre 2016
    La tragédie des regrets amoureux bien retranscrite au cinéma ça fait toujours mouche, et quand c’est servi par un duo Dewaere/Deneuve on appelle ça une valeur ajoutée, j’ai aimé la simplicité du film, Téchiné ne nous bourre pas le mou avec des flagorneries niaises, il va a l’essentiel, et ce qui est primordial ici c’est cette complexité du couple dans ce qu’il a à la fois d’individualiste, fusionnel et aliénant, et c’est très vrai et bien capté.
    Seul petit défaut pour moi : la réalisation, qui n’a pas de réelle particularité, enfin pour dire vrai je me suis demandé à plusieurs reprises ce que le film aurait donné avec un Dumont ou un Brizé derrière la caméra par exemple, mais bon c’est vraiment pour pinailler.
    Excellent film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 juillet 2018
    C'est le deuxième long métrage que je découvre du cinéaste André Téchiné aprés avoir vu en salles "Quand on a 17 ans", j'ai surtout regardé "Hotel des Amériques" pour Patrick Dewaere qui a eu une carrière et une vie brève mais dont j'adore cet acteur abordait les roles différemment dans des films différents. Je l'at trouvé une fois de plus très bon je fais le même compliment pour sa partenaire Catherine Deneuve mystérieuse mais ce long métrage ne m'a pas complètement enthousiasmé.. Certes, la mise en scène d'André Téchiné nous offre des plans très bien travaillé accompagné de la mélodieuse musique de Philippe Sarde mais je trouvais que l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux tourné en rond un coup on est bien ensemble, l'autre coup n se déchire à répétition, ça m'a un peu fatigué. A noter dans les seconds roles les présences de Josiane Balasko et Dominique Lavanant. Un eu déçu.
    Publiée le 8 janvier 2020
    Une histoire belle et sobre, un peu maigre (le temps paraît parfois long malgré la brièveté du film), mais servie par le charme de ses acteurs, seconds rôles compris, et par l’atmosphère particulière de Biarritz. La dernière scène est simple mais bouleversante grâce au génial Dewaere.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 27 février 2021
    Catherine Deneuve, Patrick Dewaere, Josiane Balasko, Dominique Lavanant... de grands noms mais un petit film sur la rencontre d'une jeune veuve et d'un hôtelier à Biarritz, ou de leur passion en dents de scie et à peine crédible. Plutot inintéressant et insipide.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 16 mars 2009
    C’est avec Hôtel des Amériques que le réalisateur André Téchiné rencontre pour la première fois celle qui sera sa future actrice fétiche, Catherine Deneuve. Tout y est d’une rare simplicité : le jeu époustouflant de Deweare, tout comme celui de Deneuve, l’histoire contée, la musique de Philippe Sarde... Et paradoxalement, la mise en scène de Téchiné est flamboyante, hyper esthétisée notamment au niveau de la photographie, très belle et contrastée. Pas étonnant d’ailleurs que Deneuve dise de lui « C'est un des metteurs que je préfère et avec qui j'aime le plus travailler. (...) il fait des films intimistes qui ont une ampleur, comme les films de Jacques Demy. Ce sont des films à la fois très lyriques et simples ».
    A travers l’histoire de deux êtres qui ne se trouvent jamais, en permanence décalés par rapport à l’autre, Téchiné retranscrit la valse des sentiments qui habite chacun de nous. L’avant-dernière scène, celle de la valse justement, est très symbolique : au milieu des invités tourbillonnants, chaque personnage surprend l’autre, que ce soit Colette qui avoue aimer Bernard plus qu’elle ne le dit, ou la jeune Elise qui déclare son amour à un cinquantenaire. L’apogée de ces contradictions se situe dans la scène où Hélène déchire la photo de Gilles sans néanmoins parvenir à la jeter par la fenêtre, et dans la bouleversante scène finale de la gare, où Gilles s’aperçoit qu’il a plus d’un train de retard.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 janvier 2016
    Une femme et un homme évoluant dans des univers très différents, nullement destinés à se rencontrer, vont se laisser embarquer par un hasard du destin dans une histoire d'amour déséquilibrée et torturée. spoiler: N'accouchera de cette chancelante idylle que solitude et incompréhension.
    Superbement porté par Catherine Deneuve et Patrick Dewaere, ce film de Téchiné se déroulant dans une Biarritz évoquée mais jamais réellement montrée distille une atmosphère particulière qui vaut le détour.
    Publiée le 13 mai 2010
    Superbe film qui se laisse facilement porter par un très bon duo d'acteurs, un "couple" qui jouent à "je t'aime moi non plus". Belle histoire.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 août 2018
    Errance de deux êtres qui jamais n'auraient dû se rencontrer et qu'un accident va plonger dans l'amour passionné au gré des vagues et des rencontres. Passé et présent se croisent et s'emmêlent dans une même fatalité existentielle, celle d'une romance impossible que chacun s'efforce de réinvestir à son rythme ; les protagonistes sont frappés par une immobilité - et un immobilisme social - terrifiante et étouffante : entre les motifs surchargés de la tapisserie originale bientôt arrachée et recouverte d'une peinture unie dont on se dispute la couleur, un homme et une femme tente de s'apprivoiser et de se sauver mutuellement sans y parvenir. C'est le même refrain, la même routine qui revient sans cesse à l'instar de ce thème musical composé par Philippe Sarde. Malgré une tendance à l'auto-contemplation cinématographique et une propension à mettre en scène la bourgeoisie parisienne - somme toute écœurante ici - dans ses questionnements intérieurs grandiloquents pourtant creux, Hôtel des Amériques répand délicieusement son charme suranné et mélancolique pour un spectateur touché par cette tranche de vie et de hasard très bien mis en scène et excellemment interprété.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    Film absolument magnifique sur la difficulté d'aimer. Patrick Dewaere dans un de ces derniers films et Catherine Deneuve sont bouleversants.
    A noter que c'est la première collaboration entre André Téchiné et Catherine Deneuve
    Publiée le 24 mars 2011
    De l'aveu même de Téchiné, le désir de réunir Deneuve et Dewaere est à l'origine du projet. Et, de fait, le film vaut surtout pour la confrontation des deux monstres sacrés. Ils parviennent à insuffler une complexité et une incroyable humanité à un scénario un peu trop corseté et attendu (sur le mode du mélo déflationniste - on est ici loin du lyrisme d'un Douglas Sirk). La mise en scène a une belle tenue (Biarritz et sa côte se prêtent magnifiquement au scope et à la lumineuse photo de Nuytten), mais demeure par trop figée. Bref, tout cela est un peu coincé aux entournures, mais palpite grâce à l'intensité de l'interprétation.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 29 avril 2015
    Un classique de la romance compliquée à la française. Le couple Dewaere-Deneuve est très bin et fort en émotions. On pourra simplement reprocher que le film n'aille pas très loin en termes de rythme et de complexité de scénario.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Hôtel des Amériques, film français de 1981.
    Le film est correct dans l'ensemble. Heureusement que Patrick Dewaere fait partie du casting est donne un petit coup de pouce au film. Il est possible d'être quelques fois charmé par certaines scènes très bonne. Le réalisateur André Téchiné a choisi la facilité qui donne un petit manque de facilité Scénario banal, un film typiquement français. Il occupe le temps.