Hôtel des Amériques
    Votre avis sur Hôtel des Amériques ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 18 juin 2009
    On est loin ici du meilleur de Téchiné... Bref, on s'ennuie ferme à regarder cette histoire en demie teinte peuplée de personnages improbables prisonniers de dialogues aussi insipides que mal taillés. A oublier.
    Samuel  S.
    Samuel S.

Publiée le 24 novembre 2012
    Un très beau film. Interprétation parfaites des acteurs.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 mars 2014
    un drame classique entre deux monstres du cinéma français....pas mal
    hephep
    hephep

Publiée le 22 mars 2010
    - un scénario sans intérêt - des situations clichées - de grands acteurs mal dirigés - des dialogues débiles J'ai été très déçu par ce film vu il y a peu. Peut-être a t-il très mal vieilli.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 janvier 2013
    A Biarritz, Gilles, une épave en devenir, rencontre Hélène, médecin en deuil. Une juxtaposition de deux solitudes. Dewaere endosse un énième rôle de looser avec un masochisme bouleversant. Deneuve est remplie d'une mélancolie abyssale.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 novembre 2016
    La tragédie des regrets amoureux bien retranscrite au cinéma ça fait toujours mouche, et quand c’est servi par un duo Dewaere/Deneuve on appelle ça une valeur ajoutée, j’ai aimé la simplicité du film, Téchiné ne nous bourre pas le mou avec des flagorneries niaises, il va a l’essentiel, et ce qui est primordial ici c’est cette complexité du couple dans ce qu’il a à la fois d’individualiste, fusionnel et aliénant, et c’est très vrai et bien capté. Seul petit défaut pour moi : la réalisation, qui n’a pas de réelle particularité, enfin pour dire vrai je me suis demandé à plusieurs reprises ce que le film aurait donné avec un Dumont ou un Brizé derrière la caméra par exemple, mais bon c’est vraiment pour pinailler. Excellent film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 août 2018
    Errance de deux êtres qui jamais n'auraient dû se rencontrer et qu'un accident va plonger dans l'amour passionné au gré des vagues et des rencontres. Passé et présent se croisent et s'emmêlent dans une même fatalité existentielle, celle d'une romance impossible que chacun s'efforce de réinvestir à son rythme ; les protagonistes sont frappés par une immobilité - et un immobilisme social - terrifiante et étouffante : entre les motifs surchargés de la tapisserie originale bientôt arrachée et recouverte d'une peinture unie dont on se dispute la couleur, un homme et une femme tente de s'apprivoiser et de se sauver mutuellement sans y parvenir. C'est le même refrain, la même routine qui revient sans cesse à l'instar de ce thème musical composé par Philippe Sarde. Malgré une tendance à l'auto-contemplation cinématographique et une propension à mettre en scène la bourgeoisie parisienne - somme toute écœurante ici - dans ses questionnements intérieurs grandiloquents pourtant creux, Hôtel des Amériques répand délicieusement son charme suranné et mélancolique pour un spectateur touché par cette tranche de vie et de hasard très bien mis en scène et excellemment interprété.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 16 mars 2009
    C’est avec Hôtel des Amériques que le réalisateur André Téchiné rencontre pour la première fois celle qui sera sa future actrice fétiche, Catherine Deneuve. Tout y est d’une rare simplicité : le jeu époustouflant de Deweare, tout comme celui de Deneuve, l’histoire contée, la musique de Philippe Sarde... Et paradoxalement, la mise en scène de Téchiné est flamboyante, hyper esthétisée notamment au niveau de la photographie, très belle et contrastée. Pas étonnant d’ailleurs que Deneuve dise de lui « C'est un des metteurs que je préfère et avec qui j'aime le plus travailler. (...) il fait des films intimistes qui ont une ampleur, comme les films de Jacques Demy. Ce sont des films à la fois très lyriques et simples ». A travers l’histoire de deux êtres qui ne se trouvent jamais, en permanence décalés par rapport à l’autre, Téchiné retranscrit la valse des sentiments qui habite chacun de nous. L’avant-dernière scène, celle de la valse justement, est très symbolique : au milieu des invités tourbillonnants, chaque personnage surprend l’autre, que ce soit Colette qui avoue aimer Bernard plus qu’elle ne le dit, ou la jeune Elise qui déclare son amour à un cinquantenaire. L’apogée de ces contradictions se situe dans la scène où Hélène déchire la photo de Gilles sans néanmoins parvenir à la jeter par la fenêtre, et dans la bouleversante scène finale de la gare, où Gilles s’aperçoit qu’il a plus d’un train de retard.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 29 avril 2015
    Un classique de la romance compliquée à la française. Le couple Dewaere-Deneuve est très bin et fort en émotions. On pourra simplement reprocher que le film n'aille pas très loin en termes de rythme et de complexité de scénario.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    Film absolument magnifique sur la difficulté d'aimer. Patrick Dewaere dans un de ces derniers films et Catherine Deneuve sont bouleversants. A noter que c'est la première collaboration entre André Téchiné et Catherine Deneuve
    BenBell
    BenBell

Publiée le 14 janvier 2013
    Hôtel des Amériques, film français de 1981. Le film est correct dans l'ensemble. Heureusement que Patrick Dewaere fait partie du casting est donne un petit coup de pouce au film. Il est possible d'être quelques fois charmé par certaines scènes très bonne. Le réalisateur André Téchiné a choisi la facilité qui donne un petit manque de facilité Scénario banal, un film typiquement français. Il occupe le temps.
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 14 mai 2007
    Deux êtres, tour à tour, s’abîment et se blessent sentimentalement. Le duo Dewaere-Deneuve est saisissant, ne parvenant jamais à livrer leur amour à temps.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 décembre 2012
    sa partait bien mais au final c'est complètement absurde. film de bobos ! patrick dewaere un sacrée acteur mais son personnage est idiot et je suis gentil, par contre catherine deneuve très sobre est assez bien ni plus ni moins. il se sont pas fait chiez pour le scénario pas très loin du grotesque . des pleureuses surtout dewaere car va savoir pourquoi il pète son câble dans le film c'est incompréhensible.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 17 avril 2008
    Un joli portrait croisé qui tient sa puissance de la brume qui semble le cerner. Le jeu avec la folie est plutôt bien géré et le couple d'acteurs est à la hauteur de l'ensemble.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 avril 2008
    Jouant sur 1 marivaudage classique, A.Téchiné nous conte ici une bonne histoire ayant pour principal thème l’amitié & tente de nous démontrer qu’il est parfois un peu + agréable d’être l’ amant que le mari, mais seul P.Dewaere a l’air de croire au récit qu’il porte d’ailleurs essentiellement par son allant.