Hôtel des Amériques
    Votre avis sur Hôtel des Amériques ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 août 2018
    Errance de deux êtres qui jamais n'auraient dû se rencontrer et qu'un accident va plonger dans l'amour passionné au gré des vagues et des rencontres. Passé et présent se croisent et s'emmêlent dans une même fatalité existentielle, celle d'une romance impossible que chacun s'efforce de réinvestir à son rythme ; les protagonistes sont frappés par une immobilité - et un immobilisme social - terrifiante et étouffante : entre les motifs surchargés de la tapisserie originale bientôt arrachée et recouverte d'une peinture unie dont on se dispute la couleur, un homme et une femme tente de s'apprivoiser et de se sauver mutuellement sans y parvenir. C'est le même refrain, la même routine qui revient sans cesse à l'instar de ce thème musical composé par Philippe Sarde. Malgré une tendance à l'auto-contemplation cinématographique et une propension à mettre en scène la bourgeoisie parisienne - somme toute écœurante ici - dans ses questionnements intérieurs grandiloquents pourtant creux, Hôtel des Amériques répand délicieusement son charme suranné et mélancolique pour un spectateur touché par cette tranche de vie et de hasard très bien mis en scène et excellemment interprété.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 juillet 2018
    C'est le deuxième long métrage que je découvre du cinéaste André Téchiné aprés avoir vu en salles "Quand on a 17 ans", j'ai surtout regardé "Hotel des Amériques" pour Patrick Dewaere qui a eu une carrière et une vie brève mais dont j'adore cet acteur abordait les roles différemment dans des films différents. Je l'at trouvé une fois de plus très bon je fais le même compliment pour sa partenaire Catherine Deneuve mystérieuse mais ce long métrage ne m'a pas complètement enthousiasmé.. Certes, la mise en scène d'André Téchiné nous offre des plans très bien travaillé accompagné de la mélodieuse musique de Philippe Sarde mais je trouvais que l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux tourné en rond un coup on est bien ensemble, l'autre coup n se déchire à répétition, ça m'a un peu fatigué. A noter dans les seconds roles les présences de Josiane Balasko et Dominique Lavanant. Un eu déçu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mars 2018
    Après une première rencontre au café pleine de promesses, le film comme la relation des deux personnages principaux s'essouffle et nous perd.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    Film absolument magnifique sur la difficulté d'aimer. Patrick Dewaere dans un de ces derniers films et Catherine Deneuve sont bouleversants. A noter que c'est la première collaboration entre André Téchiné et Catherine Deneuve
    Marian88
    Marian88

Publiée le 11 décembre 2016
    Film niais et ennuyeux au possible avec des péripéties rocambolesques sans intérêt si ce n'est que pour combler les lacunes scénaristiques. C'est tellement creux que les acteurs ont l'air de s'ennuyer tout au long du film. Dewaere alcoolique et méprisant sans raison, Deneuve sans passion qui s'évertue à aimer cet homme sans qu'on comprenne son ambition, un ami suspect et peu recommandable qui ne pense qu'à tirer son coup qui finit en prison... la coupe est pleine ! Téchiné a réuni 2 acteurs alors au sommet de leur gloire mais n'a pas réussi à exploiter sa caméra pour exploiter leurs talents.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 novembre 2016
    La tragédie des regrets amoureux bien retranscrite au cinéma ça fait toujours mouche, et quand c’est servi par un duo Dewaere/Deneuve on appelle ça une valeur ajoutée, j’ai aimé la simplicité du film, Téchiné ne nous bourre pas le mou avec des flagorneries niaises, il va a l’essentiel, et ce qui est primordial ici c’est cette complexité du couple dans ce qu’il a à la fois d’individualiste, fusionnel et aliénant, et c’est très vrai et bien capté. Seul petit défaut pour moi : la réalisation, qui n’a pas de réelle particularité, enfin pour dire vrai je me suis demandé à plusieurs reprises ce que le film aurait donné avec un Dumont ou un Brizé derrière la caméra par exemple, mais bon c’est vraiment pour pinailler. Excellent film.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 janvier 2016
    Une femme et un homme évoluant dans des univers très différents, nullement destinés à se rencontrer, vont se laisser embarquer par un hasard du destin dans une histoire d'amour déséquilibrée et torturée. spoiler: N'accouchera de cette chancelante idylle que solitude et incompréhension. Superbement porté par Catherine Deneuve et Patrick Dewaere, ce film de Téchiné se déroulant dans une Biarritz évoquée mais jamais réellement montrée distille une atmosphère particulière qui vaut le détour.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 12 juin 2014
    Un film classique et rigoureux servi par des acteurs géniaux et une histoire intéressante. Téchiné nous raconte l'histoire impossible de deux êtres brisés par la vie. Au fil de leurs rencontres et de leurs échanges dans la bonne ville de Biarritz, on en apprendra plus sur leur vie, leurs doutes et leur désespoir. Car c'est là le centre du film : ses personnages sont complexes, et rien n'est donc facile pour eux. L'évolution des personnages est délicate mais bien réelle et on observe ces éclopés de la vie avec fascination et empathie. Le tout reste assez atone et il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose. Malgré tout le duo Deneuve Dewaere fonctionne : les deux acteurs sont habités et tout à fait crédibles.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 29 avril 2015
    Un classique de la romance compliquée à la française. Le couple Dewaere-Deneuve est très bin et fort en émotions. On pourra simplement reprocher que le film n'aille pas très loin en termes de rythme et de complexité de scénario.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 mars 2014
    un drame classique entre deux monstres du cinéma français....pas mal
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 mars 2013
    Après un bon début (20 minutes) le récit malheureusement n'avance plus beaucoup. La réalisation est bien et je trouve les lumières plutôt intéressantes. Les personnages sont un peu trop "écorchés" et donc cela sonne un peu faux.

Publiée le 21 avril 2013
    « Hôtel des Amériques » a beau ne pas être ce que je préfère au cinéma, il serait pour autant injuste de passer sous silence les grandes qualités du film. D'abord, alors qu'il est aujourd'hui monnaie courante de nous asséner des histoires d'amour fades et sans intérêt, il est bon parfois de se rappeler qu'un thème aussi beau et universel peut être traité différemment, la complexité des sentiments étant parfois très difficile à exprimer. C'est ce que nous décrit ici André Téchiné, donnant à son œuvre un ton étrange, singulier, mais souvent séduisant tant on se reconnaît aisément dans de nombreuses situations, incapable parfois de comprendre celui ou celle qu'on aime tant. Certains n'adhéreront pas à cette démarche, le rythme restant jusqu'au bout assez lent, mais le résultat n'en reste pas moins pudique et sensible, exprimant avec beaucoup d'élégance les joies et les douleurs de ce couple complexe, remarquablement interprété par Catherine Deneuve et Patrick Dewaere. Dans son genre, une réussite.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 janvier 2013
    Un hôtel qui aurait du s'appeler l’hôtel de France ou de St germain des prés, tant rien ne rappel l’Amérique dans ce film ennuyeux à mourir ou les personnages errent sans but dans des décors kitsch en parlant faux...un film d'auteur démodé sans enjeu et sans aucune saveur , que n'arrive pas à sauver les bons acteurs présents au générique !!!
    BenBell
    BenBell

Publiée le 14 janvier 2013
    Hôtel des Amériques, film français de 1981. Le film est correct dans l'ensemble. Heureusement que Patrick Dewaere fait partie du casting est donne un petit coup de pouce au film. Il est possible d'être quelques fois charmé par certaines scènes très bonne. Le réalisateur André Téchiné a choisi la facilité qui donne un petit manque de facilité Scénario banal, un film typiquement français. Il occupe le temps.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 décembre 2012
    sa partait bien mais au final c'est complètement absurde. film de bobos ! patrick dewaere un sacrée acteur mais son personnage est idiot et je suis gentil, par contre catherine deneuve très sobre est assez bien ni plus ni moins. il se sont pas fait chiez pour le scénario pas très loin du grotesque . des pleureuses surtout dewaere car va savoir pourquoi il pète son câble dans le film c'est incompréhensible.