L'Inspecteur Harry
    10261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inspecteur Harry ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 juillet 2017
    Un film culte, mais qui vu longtemps après sa sortie, n'a pas très bien vieilli. L'inspecteur Harry, Clint Eastwood, apparait un peu comme la caricature de lui même dans un scénario qui s'étire en longueur sans grand suspens puisque aussi bien le méchant que le flic ont des comportements on ne peut plus prédictifs. Du coup, les ressorts du film sont un peu mous et on finit par s'ennuyer
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 mai 2021
    On entre dans l'air Harry, le charognard, plus de place pour le compromis, il défouraille la racaille et voit ensuite s'il lit ses droits ou pas au gars gisant au sol. Anticonformiste, le film s'inscrit dans un nouveau genre, on ne transige pas avec les criminels. Un nouveau ton, un nouveau style et surtout un Clint EASTWOOD hors norme avec un personnage qui va lui coller à la peau. On connait tous ce personnage intransigeant et ses répliques à couper au couteau. Un pur bonheur de redécouvrir ce film vintage à souhait.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mars 2013
    Bon polar pimenté par des répliques coups de points, une BO de choix et un Clint Eastwood parfait dans ce rôle de flic taciturne. L'ensemble reste toutefois trop classique pour marquer les esprits mais l'on ne peut nier son efficacité.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 7 juin 2016
    Dirty Harry, ça sonne quand même mieux qu'Inspecteur Harry non ? Encore un titre traduit n'importe comment, d'ailleurs je me demande ce qu'ils disent dans la VF quand son jeune coéquipier lui demande pourquoi tout le monde l'appelle "Dirty Harry" ? Bref, nous sommes en 1971 et Clint Eastwood débute ce qui deviendra sa plus grande série de film, et son personnage le plus légendaire. Étrangement il ne change pas beaucoup de registre par rapport aux westerns, puisque les principes de ce fameux Dirty Harry sont pas loin des lois du far-west. Disons qu'il est pas vraiment pour la diplomatie. Ah ah. En tout cas qui mieux que Clint pour incarner un tel personnage ? La mise en scène est assez classique et propre aux policiers de cette époque, que l'on peut aisément comparer aux James Bond de la même période. Par contre évidemment l'idéologie de Callahan laisse perplexe, c'est clairement véhiculer une image de l'Amérique par forcément progressiste. Pas inoubliable (j'ai pas forcément envie de voir les autres...), on prend quand même du plaisir à voir le Clint jeune et plein de ressource user de son audace incommensurable pour faire reigner sa loi.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 2 janvier 2013
    Harry Callahan est l’un des personnages phares de la filmographie de Clint Eastwood, dans cette première enquête l’inspecteur de San Francisco aux méthodes expéditives est chargé de remettre les 200 000 dollars demandés par un serial killer sévissant une fois par jour afin de mettre fin à cette tuerie. Mais Callahan ne décide d'accepter cette mission que dans le seul but de gagner du temps avant de le retrouver. "L’inspecteur Harry" est considéré par beaucoup comme un classique du cinéma policier mais en réalité les qualités de ce long-métrage sont très discutables. La mentalité générale reste en effet très bas de plafond et les répliques cinglantes balancées par Eastwood viennent parsemer de ridicule ce film se voulant pourtant sombre et violent même si certaines restent plutôt amusantes. Si elles entretiennent le divertissement et le mythe autour du personnage, les scènes d’action demeurent souvent assez irréalistes et les différents personnages très caricaturaux. Par sa capacité à toujours trouver un rebondissement, le film de Don Siegel réussit à entretenir le suspense même si son scénario est des plus banals. Malgré ses défauts et le fait que ce film ait vieillit, "L’inspecteur Harry" reste une référence indéniable du genre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 septembre 2017
    Alors je découvre un peu tardivement cette saga "culte" pour certains. Avec un peu de mesure on a quand-même une histoire très minime autour d'un tueur en série on ne peut plus caricatural (Harry n'étant pas plus dans la finesse). Et que dire de scènes embarrassantes comme celle de la tentative de suicide...encore 4 à voir dans le coffret mais là ça passe pas!
    Jahro
    Jahro

Publiée le 29 avril 2015
    Complet Jacquard, coupe en pétard, L’inspecteur Harry promène son Magnum dans les rues sales et mal fréquentées de San Francisco. Cynique jusqu’à la nausée, il ne connait que sa justice, et elle est expéditive. Exhibitionniste en manque, tireur embusqué, braqueur de banque, personne n’échappe à la sentence du lieutenant Callahan. Clint Eastwood a eu le nez creux en apportant ce script à Don Siegel, maître es-cow-boys en tous genres avec qui il avait déjà tourné trois films par le passé. La période est charnière pour l’acteur, qui vient de passer la quarantaine, perdre son père, stopper l’alcool et réaliser son premier long métrage. Déjà célèbre pour son travail avec Sergio Leone et ses personnages mutiques dans l’ouest américain, il accède cette fois au rang de personnage culte avec ce western urbain cocktail d’hyper-réalisme et de violence exacerbée, qui malgré son parfum affriolant de seventies laisse un goût amer durant toute la projection. Brutale et dérangeante, cette légende du polar citadin étonne pourtant aussi par sa très belle photo, ses plans richement posés et la (sublime) funk vaporeuse de Lalo Schifrin. Par la suite, le détective anticonformiste rempilera quatre fois, avec des fortunes diverses – vous connaissez la règle : rien ne vaut l’original.
    cris11
    cris11

Publiée le 2 avril 2013
    Si on excepte son rôle dans la trilogie du dollar de Sergio Leone, l'inspecteur Harry est très certainement le rôle le plus emblématique de la carrière de Clint Eastwood et le point de départ d'une saga policière de très grande qualité et en avance sur son temps. En effet, ce premier épisode de cette saga pose les traits de caractères d'un homme que rien n'arrête et dont la fin justifie les moyens. C'était à la sortie du film, un personnage du film policier qui n'avait pas encore était vu. Evidemment, le succès de ce film est du à l'immense charisme de l'éternel Clint Eastwood, mais également à des répliques cultes (le monologue sur le 44 magnum notamment) qui se succéderont tout au long des films de cette saga. Le film marque également par sa noirceur et son méchant qui est un vrai déséquilibré dont la folie ne semble pas avoir de limite. Le film ne prend pas non plus de gants pour nous montrer les meurtres. Une véritable réussite cinématographique et un incontournable pour les fans de Clint Eastwood ou du cinéma en général.
    Publiée le 5 novembre 2018
    Le réalisateur sait mettre une bonne ambiance, de la bande son musical au visuel immersif et un scénario moyen. L’inspecteur est la loi à sa propre façon, des méthodes de cow-boy, ses déboires et son coté vicieux font rire, une enquête derrière la pourchasse du tueur fou, une véritable mise en scène prononcée.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 13 avril 2013
    Film très ennuyeux où il faut attendre longtemps avant qu'il ne se passe quelque chose. Le tueur est vraiment pathétique, je dirais que le film a dû vraiment vieillir, et que les bonnes critiques doivent provenir essentiellement de l'image qu'a Eastwood aujourd'hui, soit intouchable, même dans les navets. Je ne sais pas si j'aurais le courage de visionner les volets suivants, que je me suis procurés avec beaucoup d'imprudence, car, enfin, je n'en ai pas une folle envie. Peut-être si c'est moins kitsch, encore faut-il franchir la ligne qui pousse à dépasser les premières minutes de films dont on se méfie d'emblée.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 11 février 2009
    Qu'il n'en déplaise à certains, ce film policier fait parti des films cultes dans le genre avec une vraie prise de position qui en heurtera sûrement...certains.
    Clint Eastwood prend donc pour la première fois ce rôle de flic raciste aux méthodes expéditives mais efficaces pour faire avancer souvent en marge des lois son enquête.
    Il a affaire ici à un vrai méchant, un psychopathe tireur et tueur au hasard, qui demande une rançon à la Mairie de San Francisco.
    L'enquête est savoureuse, pleine d'action et rebondissements.
    Mais la vraie trouvaille du scénario est à mi-film: l'erreur soit disante judiciaire qui laisse libre notre assassin! Le scénario souligne alors le cas de la récidive chez certains criminels et un parti pris qui pousse notre héros a devenir juge et bourreau.
    Un classique donc du polar musclé qui par ses idées ne peut laisser indifférent!
    La réalisation de Don Siegel est parfaite avec les scènes de nuit, la scène du stade et la scène finale!
    Clint Eastwood, lui, devient ici une légende!
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 6 mai 2008
    Un des films qui a fait la réputation et la célébrité de Clint, Don Siegel aux commandes pour ce polar au personnage principal ambigue, une petite déception en ce qui me concerne, ce n'est pas mauvais bien sur mais il m'a semblé que tous les sujets que le film voulait traiter n'ont été qu'éffleurés, le personnage d'Eastwood bien que politiquemment très incorrect n'est pas vraiment développé, j'ai eu d'ailleurs l'impression que le personnage n'avait qu'une expression faciale, et ce n'est pas quelques perles de dialogues qui ont réussi a me convaincre, son ambiguité au niveau de la justice, des règles, du bien et du mal était une bonne idée surtout quand il est confronté à un "méchant" mais encore là je pense qu'on aurait pu encore aller plus loin. En parlant du "méchant" du film, je l'ai trouvé décevant, assez banal, sans personnalité, lisse, juste cinglé finalement, et comme disait Hitchcock " la qualité d'un film dépend dans la qualité du méchant de l'histoire", enfin quelque chose de ce genre ;-).
    Il faut reconnaitre que Siegel a su instaurer une ambiance très froide, dur, oppressante par un certain vide de sentiment, de vie ( c'est du ressenti, ça peut etre discuté et discutable ) grâce notamment a la musique de Lalo Schifrin ; le risque pour chaque spectateur est de se retrouver glacer par cette ambiance, presque anesthésié et donc en dehors du film, en dehors de ses enjeux et donc de ne pas rentrer pleinement dans le film ce qui fut mon cas. Un film à voir ne serait ce que pour voir Clint, qui meme si il devait éplucher une pomme de terre serait charismatique par sa prestance.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 3 juin 2018
    Un bon film daction et de clint Eastwood qui a une réplique culte que tous le monde connais . Les effets spéciaux pour le sang cela ce vois direct que c'est de la peinture qui est utiliser c'est dommage apres je suis un peu indulgent car c'était peut être le mieux qu'ils pouvais faire a l'époque. parlons de l histoire. je pense que la police en vraie devrait s'inspirer de Harry pour nous protéger cela serait mieux . Les yeux par contre de l acteur qui joue le criminel me gêne un peu surtout quand il s'énerve limite cela me perturbe .
    cinéman
    cinéman

Publiée le 28 novembre 2023
    Polar moyen et assez banal, dont seule la personnalité du psychopathe aurait sans doute pu rendre le visionnage plus attrayant, mais celle-ci est mal exploitée. Malgré la présence charismatique de Clint Eastwood, flic bourru et revenu de tout, l'enquête manque de relief et s'étale un peu trop en longueur. On déplore peut-être un manque de dialogues.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 mars 2020
    Librement inspirée de la célèbre affaire non résolue dite du "Zodiac", Don Siegel (qui avait déjà dirigé Clint Eastwood dans des westerns ou dans l’excellent L'Evadé d'Alcatraz - 1979), change radicalement de registre en lui offrant un rôle sur mesure à travers ce premier opus (1972) de L'Inspecteur Harry (qui comptera 4 autres suites).

On y retrouve donc Harry Callahan, un inspecteur hargneux, violent et… raciste aux méthodes plus qu’expéditives ! Entraîné malgré-lui dans une course contre la montre pour tenter d’arrêter un tueur en série qui sévit dans les rues de San Francisco.

Clairement, on ne boude pas notre plaisir à y retrouver l’acteur dans un rôle à contre-emploi, débitant des répliques cinglantes et parfois odieuses.
    Particulièrement jubilatoire de le voir tenter par n’importe quel moyen de mettre fin aux agissements de Scorpio (superbement interprété par Andrew Robinson).

Don Siegel nous offre un San Francisco comme rarement on l’aura vu (les plans nocturnes sont particulièrement saisissants), le tout, subtilement accompagnée par la superbe B.O de Lalo Schifrin.