Une Corde pour te pendre
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Corde pour te pendre ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 janvier 2015
    Ce qui est bien avec ce genre de film, c'est leur simplicité. D'ailleurs les quelques défauts du film viennent qu'il s'écarte de sa simplicité pour tenter de faire de la psychologie nuisant ainsi au rythme du récit, à sa fluidité et à son universalisme. Parce que le type profondément juste, croyant en son travail de représentant de la loi et voulant tout faire pour l'accomplir, ça suffisant... Pas besoin de lui rajouter un passé avec son père. Je veux dire du coup c'est explicatif, voir un peu lourd... Alors que sans ça, sans ce père fantôme que l'on évoque sans arrêt, quelque part le personnage aurait été bien plus beau et deviendrait ainsi une figure beaucoup plus intéressante et imposante. De même, le deus ex machina gros comme une maison à la fin n'était pas des mieux venus. Si le dernier plan est très beau, une fin à la Dirty Harry aurait été plus que bienvenue...

Mais c'est du pinaillage, parce que c'est vraiment bien... J'adore cette ambiance, cet homme voulant faire ce qui est prévu par la loi et ce qu'il croit juste, même s'il doit se mettre tout le monde à dos et où les gens, petit à petit vont se retourner contre lui... jusqu'à qu'il se retrouve seul contre tous dans son convoi ! ça c'est magnifique ! Quelque part ça rappelle High Noon ! (mais juste quelque part). Et il y a cette relation faite d'amour/haine, comme toutes les vraies relations, avec la fille, ce qui la rend réellement touchante, forte et fragile à la fois... très vrai ça !

J'aime ce climat de paranoïa où le danger peut venir de partout et surtout du groupe lui-même, ce moment où la confiance se perd petit à petit...

Bref ça ne paye pas de mine et c'est un bon film qui a beaucoup de qualité, dont surtout une photographie vraiment magnifique, surtout dans le désert, certains plans feraient penser au chant des oiseaux de Serra.

Un western vraiment sympa de Walsh.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 avril 2016
    Le genre de western simple et efficace comme c’est sympathique d’en voir. Rien de révolutionnaire, mais une belle mise en scène, de bons acteurs, et une histoire qui roule.
    Kirk Douglas est un acteur toujours aussi excellent. Il se loupe vraiment rarement dans ses prestations, et ici il se montre encore fort convaincant. Sobre, juste, charismatique, bref, c’est un héros solide. Il est entouré d’une charmante Virginia Mayo, qui campe un personnage féminin intéressant, et de seconds rôles bien campés. Walter Brennan est spécialement bon dans ces seconds rôles, lui aussi très juste et doté d’un personnage bien vu, autour duquel plane quand même le suspense jusqu’au bout.
    Le scénario est simple et pas complètement original. C’est le genre d’histoire assez classique, qui ne surprendra pas vraiment. On s’attend aux rebondissements, le suspense sur le final est quand même assez faible, bref, ce n’est pas spécialement génial. Néanmoins c’est efficace et bien mené. C’est fluide, sans temps mort, il y a un peu d’humour, de l’émotion, de l’action, Walsh mène sa petite barque sans prétention mais avec sérieux et simplicité. C’est agréable à suivre en somme.
    Formellement le métrage séduit clairement par ses décors, vraiment bons. De beaux paysages, des coins très exotiques (le chaos rocheux), le film ne manque pas d’allure, servit par un travail très propre de Raoul Walsh, et par une photographie qui ne démérite pas. Le film a de l’élégance, et s’avère plutôt classieux, ce qui séduira les amateurs de grandes étendues de l’Ouest ! La bande son comme souvent dans les films de cette époque n’est pas exploitée pleinement comme un acteur du film, c’est toujours un peu dommage.
    Enfin Une corde pour te pendre est un métrage propre et plaisant du réalisateur. C’est un bon divertissement tout à fait recommandable, à défaut d’être un jalon marquant du genre. 3.5
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 juin 2014
    Le bulldozer de charisme Kirk Douglas dans son premier western, le second rôle de génie Walter Brennan, la très séduisante et excellente Virginia Mayo, ce bon vieux briscard Raoul Walsh derrière la caméra, quatre très bonnes raisons de ne pas chercher la moindre raison de ne pas regarder ce western.
    Et la suite donne raison... Comme très très souvent chez Walsh, le rythme est d'une grande efficacité et ne laisse pas de place aux temps. Les personnages sont loin de manquer de complexité, je pense à celui de Walter Brennan en vieil crapule sympathique qui peut s’avérer au besoin être un redoutable manipulateur. Et les scènes d'échanges de coups de feu sont impeccablement mises en scène. On notera aussi l'emploi du zoom, peu fréquent dans le cinéma américain de cette époque, et une réflexion pertinente sur le crime et la loi.
    On peut reprocher quelques raccords peu subtils au début entre plats décors de studio et superbes extérieurs désertiques ainsi qu'un final au tribunal un peu vite expédié, mais dans sa globalité "Une Corde pour te pendre" est encore une belle preuve du talent et de la solidité du réalisateur de "La Charge fantastique".
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 septembre 2012
    Tourné dans de magnifiques décors naturels, ce western de Raoul Walsh se visionne avec plaisir d’autant que la mise en scène ne manque pas de tensions et que le trio que forme Kirk Douglas, Virginia Mayo et Walter Brennan nous propose beaucoup d’émotions dans leurs interprétations. Un long métrage donc assez palpitant et que j’ai vraiment pris plaisir à revoir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 avril 2008
    Pourtant loin d'être le film le plus connu de Raoul Walsh, cette "Corde pour te pendre" se révèle pourtant être un véritable sommet. Si la trame est assez classique, Walsh arrive à insuffler pourtant dès le départ un véritable souffle, un rythme permettant au film de rester passionnant durant 85 minutes, et posant qui plus est de nombreuses thématiques tout à fait passionnantes. En effet, Walsh n'est pas là pour ne rien dire, et son film pose à plus d'une reprise des questions essentielles sur la loi et le crime, rapprochant diamétralement les deux termes, allant ainsi jusqu'à se demander s'il y a véritablement une frontière entre les deux. Mais Walsh ne se repose en rien sur ses lauriers, tant le suspense et l'action sont au rendez-vous, et qui plus est toujours très bien faites. De plus, le film peut se reposer sur des personnages forts, qui plus est très bien joué. Bref, c'est un véritable coup de maïtre que ce film, qui ne faisait que confirmer la maestria dont Walsh était capable. Magistral.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 octobre 2020
    Excellent western sur la justice et le dilemme d’être loyal envers et contre tout.
    On peut peut-être regretter le retournement final (qu’on attendait d’ailleurs) mais la partie du voyage du condamné est très intéressante et un casting royal également
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 août 2016
    Ce film est méconnu dans la grande filmographie du cinéaste Raoul Walsh mais personnellement je trouve qu'il manque d'originalité, l'intrigue a été souvent vu au cinéma mème si le film date de 1951 !! L'histoire d'un vieil homme qui doit ètre pendu pour meurtre par des cowboys civils mais un jeune shérif en décide autrement et emmène le prisonnier se faire juger par la justice avec un long voyage éprouvant et dangereux avec la fille du condamné et un collègue mais au fil de l'aventure, le prisonnier n' est tout sauf violent ce qui lève un doute. Un Western ou Raoul Walsh signe un réalisation soignée en faisant correctement son travail avec des décors et des collines désertiques qui donnent soifs, j'avoue (rire). Ce long métrage est le premier Western de Kirk Douglas qui est excellent et se fera une spécialité dans le genre. A ses cotés, on retrouve la belle Virginia Mayo et l'ancien Walter Brennan. Regardable mais qui n'entrera pas dans les mémoires.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 mars 2013
    Le premier western de Kirk Douglas, c’est immanquable pour les westernophiles puisque Kirk fait partie des 10 plus grands acteurs de ce genre qui domina par son nombre de films le cinéma américain de 1910 à 1970. Avec Walsh aux manettes le risque de rater était infime , c’est visuellement très bien de bout en bout avec un suspense réussi. L’attirance exercée par Virgina Mayo sur le serif ne peut se discuter malgré le terrible conflit qui les éloigne, l’érotisme est présent dés qu’elle change de tenue à la suite de la remarque entendue lors des soins de sa jambe. Ce qui me gène, c’est le coté psychologique que je trouve d’une grande lourdeur, la situation parlant d’elle-même pour ne pas en rajouter. Pourquoi poser des questions puisque les réponses manqueront toujours ou ne seront valable qu'au cas par cas? Ce scénario est trop ambitieux, d’autant qu’à cette époque les voleurs de bétails étaient pendus juste pour cela. Il faut savoir rester simple pour faire un chef d’oeuvre dans ce genre difficile qui se prête si facilement à toutes les situations. Je retiens un détail qui est anecdotique mais m’amuse: John Agar que je considère comme l’acteur montant le mieux à cheval au cinéma va se trouver en situation de rendre son dernier soupir sur sa monture.
    aaber
    aaber

Publiée le 18 avril 2008
    Un western atypique ! L'Ouest était alors vraiment sauvage, sanguinaire, sans pitié, et les pendaisons... multi journalières ! The wild, wild west, ça ne te rappele rien, Joyce ?
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Scénario simpliste. Un shérif empêche un riche éleveur de pendre un soi-disant meurtrier de son fils, et l'obligera à remettre cet homme à la justice. C'est ce parcours à travers montages et désert que raconte ce film, avec la présence de la fille du soi-disant coupable, fille qui fera tout pour délivrer son père.

Réalisation classique de Walsh. Travail bien fait mais sans excès de style. Kirk Douglas est excellent, Viriginia Mayo, très belle, les trognes des autres protagonistes sont bien choisies. La mise en scène est efficace, la photographie en noir et blanc est belle pour l'époque. Le problème de l'obéissance à la loi est bien posé ici, et la fin est morale.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 26 novembre 2011
    Une poignée d'homme vont pendre un vieillard pour se faire justice eux même, mais Len Merick, shérif, va intervenir pour qu'il soit jugé par la loi.
    A travers le désert, il va être poursuivit part ces dernier et le chemin les menant à la ville sera semé d'embuche entre fusillade, chaleur et traîtrise ...
    Raoul Walsh réalise un western dans la plus grande tradition américaine des année 50, la mise en scène est relativement simple, la présentation des personnage également, mais la direction des acteur est très bonne, suffit de voir Kirk Douglas, qui apparaît pour la première fois dans ce genre de film, et c'est une réel réussite, charismatique a souhait, homme viril, sure de lui représentant la justice, incorruptible, il est le point fort du film. Film qui est soutenu par une chansonnette qui marque nos esprit et aussi un noir et blanc d'une grande propreté. Les décors apportent bien entendu un surplus de beauté, l'esthetisme est simple mais efficace, a l'image de l'oeuvre de Raoul Walsh, car oui, "une corde pour te pendre" est loin d'être une oeuvre majeur de la filmographie du grand cinéaste, mais c'est un film d'une grande efficacité, sobre, net, sans bavure qui se veut a la fois drôle et touchant contenant tout les codes du grand ouest, qui n'oublie pas de défendre la justice, sans être génial, c'est un très bon film qui est porté part un excellent Kirk Douglas.
    Publiée le 19 avril 2011
    Un film que je n'ai pas vraiment aimé, malgré son statut de grand classique du western. Après une introduction un peu molle, l'odyssée des personnages à travers l'Ouest sauvage ennuie. Certaines scènes bavardes cassent le rythme, et il faut attendre l'arrivée dans le désert pour retrouver un certain intérêt. La fin est cependant intéressante et inattendue. Sans doute les amateurs de western seront-ils intéressés...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 1 février 2024
    Un western classique des années 50 de Raoul Walsh avec un Kirk Douglas droit dans ses bottes qui va avoir fort à faire pour accomplir sa mission : ramener à bon port un homme accusé de meurtre qu'il a lui même auparavant sauvé d'un lynchage.
    Un road movie en bonne et dûe forme, avec sa traversée du désert, ses multiples trahisons et rebondissements (souvent prévisibles mais néanmoins intéressants) et sa mise en scène maîtrisée (rendant l'ambiance vraiment sympathique).
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 22 mai 2011
    Ed Roden a été assassiné. Le marshall Lane Merrick et ses assesseurs sauvent in extremis Pop Keith d'une pendaison voulu par le clan Roden. Le marshall est déterminé à ramener le prisonnier à Santa Loma pour le juger mais une tempête et le clan Roden à ses trousses lui mènent la vie dure.
    Un western de bonne facture, Raoul Walsh à la caméra, des acteurs confirmés et la magnifique Virginia Mayo sont au programme de ce film plaisant à voir.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 28 mars 2024
    « Une corde pour te pendre » est un western qui, malgré une trame assez classique, parvient à intéresser grâce à une mise en scène efficace et un suspense bien construit. Kirk Douglas y est impressionnant (il est toujours impressionnant), incarnant avec force et charisme ce cow-boy déterminé à rendre justice, tandis que Walter Brennan offre une prestation remarquable. L'histoire tient en haleine, emportant le spectateur dans une fuite périlleuse à travers le désert, magnifiquement captée par la caméra de Raoul Walsh, évoquant par moments la grandeur d'un film de John Ford. Les paysages désertiques, sublimement filmés, ajoutent une dimension presque mystique à ce voyage dangereux. Bien que certains aspects du scénario puissent sembler conventionnels, le film brille par sa capacité à engendrer tension et émotion, faisant de cette œuvre une expérience western passionnante et visuellement saisissante. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).